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Les dieux dans les vases grecs (BNF)

Les dieux dans les vases grecs (BNF)
Léto est l’une des conquêtes amoureuses de Zeus. Quand elle fut enceinte, la jalouse Héra la poursuivit de sa colère, interdisant à la Terre d’accueillir la naissance à venir, et au soleil de briller là où naîtraient ses enfants. Elle trouva finalement refuge sur l’île de Délos où naquirent les jumeaux Artémis, déesse vierge de la chasse, liée à la lune, et Apollon, le dieu musicien proche du soleil, qui préside aussi aux divinations et aux guérisons. Au centre de l’image de cette hydrie est assis Apollon, couronné de laurier, une grande cithare sur les genoux ; une peau de fauve orne son siège, et un oiseau semble s’envoler de l’instrument. Il tend une large phiale à Artémis pour qu’elle y verse une libation de sa cruche (œnochoé) ; portant son arc, deux flèches et un carquois, elle est accompagnée par une biche. Hydrie (kalpis) attique attribuée au peintre des Niobides, Athènes, 460-450 av. Céramique à figures rouges. BnF, Monnaies, Médailles et Antiques, Luynes.672 – De Ridder.443 Related:  VASES GRECSGREC

ARS CRETARIAE ARCHEOCERAMIQUE Les Dieux Grecs et leur Mythologie OLYMPOS, la Grèce antique -- Dieux Après avoir visité cette partie, n'oubliez pas de répondre au questionnaire du site! Celui-ci me permet en effet de connaître vos opinions, afin de faire évoluer le site! Merci. La maison grecque | Alimentation | La médecine grecque | L'éducation | Les vases & leurs fonctions | La femme | Démocratie | Schéma: organisation de la cité | La monnaie | Le commerce & les colonies | Le théâtre | Les Jeux Olympiques | Socrate | Alexandre le Grand | Lysias | Les dieux grecs | Delphes | Les temples | Les troupes | La guerre de Troie | La Crète | Sparte | Mycènes | L'Acropole | Chypre | Art | Hypatia | Alexandrie | Le Christianisme | Glossaire | Chronologie | Liens | Accueil © 2005 - Tous droits réservés Si vous souhaitez reproduire partiellement ce site, merci de mentionner ce site en source :)

Paint It Black? Understanding Black Figure Pottery We at Ancient History Encyclopedia are fierce about historical accuracy. This often leads to debate and discussion among the AHE team as we try to sort out what really happened in ancient history, when, and why. So when I read our definition on black figure pottery last week, I was extremely confused. Mark Cartwright, our lead editor and a very thorough, accomplished writer, wrote that the potters decorated their pots with black pigment, thickly applied before firing. The quest for historical accuracy became a journey down two paths. The other path that we took was asking modern-day potters about their experience and knowledge. Illumination finally broke through when I read about sintering. process, but with no further explanation. This did not solve the problem that Mark's sources did not outline the process in this way. The fact that this three part firing process was actually possible also led to utter amazement. Images: 1. 2. 3.

mythologie grecque 1. L'influence de l'histoire Pour les Grecs de l'Antiquité, religion et mythologie étaient intimement liées. La mythologie grecque présente plusieurs aspects : système d'explication du monde, elle fait intervenir l'épopée, où les héros, intermédiaires entre les dieux et les hommes, doivent sans cesse affirmer leur valeur ; liée à l'histoire, elle permet aux Grecs d'expliquer l'origine de leurs cités. 2. Les textes qui nous en rapportent les récits, souvent mal raccordés, comportent un grand nombre de variantes, exprimant parfois des « vérités » différentes, assimilant des éléments populaires, folkloriques ou géographiques. C'est dans le poème d'Hésiode Théogonie (généalogie des dieux),conçu au viiie s. avant J. 3. 3.1. Au commencement est le Chaos, une crevasse ténébreuse, vide, indescriptible, d'où émergent Gaia, la Terre, et Éros, l'Amour, « le plus beau des dieux immortels, lui qui affaiblit les membres, dompte en tout dieu et en tout homme l'intelligence et la volonté prudente ». 4.

introduction. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros. Les romains adoptèrent les dieux grecs et leurs légendes. Ces fiches comportent en général une iconographie prise aussi bien parmi les œuvres antiques que chez les modernes. Si les représentations artistiques des personnages de la mythologie vous intéressent suivez ce lien MYTH'ART.

LaunchPad: Ancient Greek Vase Production and the Black-Figure Technique Used for the storage and shipment of grains, wine, and other goods, as well as in the all-male Greek drinking party, known as the symposium, ancient Greek vases were decorated with a variety of subjects ranging from scenes of everyday life to the tales of heroes and gods. The two most popular techniques of vase decoration were the black-figure technique, so-named because the figures were painted black, and the red-figure technique, in which the figures were left the red color of the clay. The black-figure technique developed around 700 B.C. and remained the most popular Greek pottery style until about 530 B.C., when the red-figure technique was developed, eventually surpassing it in popularity. This video illustrates the techniques used in the making and decorating of a black-figure amphora (storage jar) in the Art Institute of Chicago's collection. Original video by ArtInstituteChicago. Embedded by Mark Cartwright, published on 04 April 2014.

Langue grecque, Projet Homere, Homer project, greek language Inicio La religión es un camino ideal para quien desee penetrar en el corazón de la antigua Grecia. Más allá de las divisiones políticas que fraccionaban a las ciudades rivales y celosamente autónomas, la religión ofrecía una plataforma de prácticas y creencias que, como la lengua, unía a los griegos. La importancia de la religión helena se debía también al fundamento mítico sobre el cual se apoyaba y que le ha asegurado una proyección universal. Los dioses y héroes de la Hélade, inmortalizados por poetas como Homero o Hesíodo, han resistido el paso de los siglos y trascendido los continentes. Las genealogías divinas conllevan toda una cosmogonía que plantea las grandes preguntas sobre el origen del mundo. Al comienzo estaba el caos, de donde nacen Gea, la Tierra, y luego Urano, el Cielo, a la vez su hijo y esposo. A lo largo de la exposición se ofrecen claves de lectura para abordar el profuso universo de la mitología en la antigua Grecia: ¿cómo se definen los dioses?

Animating the Battles and Mythology of Greek Vases “Combat,” part of the Ure Discovery series from Panoply animating Greek vases (GIF Hrag Vartanian/Hyperallergic, via YouTube) Greek vases have some of the most lively of ancient art with their flat figures engaged in combat, sports, and epic mythology. A duo called Panoply has been turning these vases into animations to explore their stories and make classical archaeology more engaging for a younger crowd. Still from “Clash of the Dicers” (2014) (GIF Hrag Vartanian/Hyperallergic, via YouTube) Animator Steve K. On October 17, Panoply is launching its newest animation called Hoplites! Here are a few of Panoply’s recent animations: View more Greek vase animations on the Panoply site. h/t Neatorama Tagged as: Ancient Greece, Animation, classical art

untitled Parcours : La céramique grecque – Chefs-d'œuvre Cette visite propose de suivre l’évolution de la céramique grecque grâce à l’étude d’une quinzaine de vases, tous remarquables par leur qualités techniques et stylistiques ainsi que par leur intérêt iconographique. Ce parcours sur les chefs-d’œuvre de la céramique grecque est organisé de manière chronologique. Cinq salles de la galerie Campana (salles 40 à 44) présentent, à l’aide d’un millier de vases, l’évolution de la céramique grecque sur cinq siècles. Tout commence réellement avec le style géométrique (IXe-VIIIe s. av. J.-C.) inventé par Athènes, dont le décor austère et structuré s’ouvre progressivement à la figure humaine et aux scènes narratives. Itinéraire jusqu'à la prochaine œuvre : Pour commencer, prenez la direction Sully, puis tournez à gauche pour prendre l’ascenseur.

Frozen for millennia, an ancient Greek soldier is freed to charge into battle once again Aeon email newsletters are issued by the not-for-profit, registered charity Aeon Media Group Ltd (Australian Business Number 80 612 076 614). This Email Newsletter Privacy Statement pertains to the personally identifying information you voluntarily submit in the form of your email address to receive our email newsletters More generally, when visiting the Aeon site you should refer to our site Privacy Policy here. This Email Newsletter Privacy Statement may change from time to time and was last revised 5 June, 2018. By clicking ‘Subscribe’ you agree to the following: We will use the email address you provide to send you daily and/or weekly email (depending on your selection). Unsubscribing You can change your mind at any time by clicking the ‘unsubscribe link’ in the footer of emails you receive from us, or by contacting us at support@aeon.co Security of your personal information We are committed to ensuring that your information is secure. Sharing your personal information

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