background preloader

Homère

Homère
Léto est l’une des conquêtes amoureuses de Zeus. Quand elle fut enceinte, la jalouse Héra la poursuivit de sa colère, interdisant à la Terre d’accueillir la naissance à venir, et au soleil de briller là où naîtraient ses enfants. Elle trouva finalement refuge sur l’île de Délos où naquirent les jumeaux Artémis, déesse vierge de la chasse, liée à la lune, et Apollon, le dieu musicien proche du soleil, qui préside aussi aux divinations et aux guérisons. Au centre de l’image de cette hydrie est assis Apollon, couronné de laurier, une grande cithare sur les genoux ; une peau de fauve orne son siège, et un oiseau semble s’envoler de l’instrument. Il tend une large phiale à Artémis pour qu’elle y verse une libation de sa cruche (œnochoé) ; portant son arc, deux flèches et un carquois, elle est accompagnée par une biche. Hydrie (kalpis) attique attribuée au peintre des Niobides, Athènes, 460-450 av. Céramique à figures rouges. BnF, Monnaies, Médailles et Antiques, Luynes.672 – De Ridder.443

http://expositions.bnf.fr/homere/albums/dieux/

Related:  Vases grecshistoire-géo 3-4-5-6LES POEMES HOMERIQUESmythologie gréco-romaineMythologies

Corpus vasorum antiquorum Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fragment de pithos dans le style du Palais (Minoen Récent I) provenant de Cnossos, musée du Louvre, premier vase publié au CVA Le Corpus vasorum antiquorum (en latin, « corpus des vases antiques »), abrégé en CVA, est un projet de recherche de l'Union académique internationale, visant à publier dans une série de catalogues les vases du monde grec et ceux ayant subi l'influence grecque, comme la céramique étrusque, chypriote, italiote, ibérique ou thrace.

Animations Histoire/Géographie/Sciences Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 577 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque Chant I (Odyssée) Quel fut cet homme, Muse, raconte-le-moi, cet homme aux mille astuces, qui si longtemps erra, après avoir renversé de Troade la sainte citadelle ? De bien des hommes il visita les villes et s'enquit de leurs mœurs ; il souffrit sur la mer, dans le fond de son cœur, d'innombrables tourments, tandis qu'il s'efforçait d'assurer sa vie et le retour de ses compagnons. Mais à ce prix même il ne put les sauver, quelque envie qu'il en eût, car ils périrent par leurs propres folies. Les insensés ! ils avaient dévoré les bœufs du Soleil fils d'Hypérion, et le Soleil leur ravit en revanche la journée au retour. De ces exploits, déesse fille de Zeus, à nous aussi, débutant à ton gré, redis-nous quelques-uns !

Maudite Aphrodite – Histoires d'amour mythiques Les histoires d'amour finissent-elles toujours mal ? Du XVIe au XIXe siècle, peintres et sculpteurs ont mis en scène les tourments amoureux des couples célèbres de la littérature : désir unilatéral, domination, fuite, mort... David et Bethsabée, Orphée et Eurydice, Paolo et Francesca... Les couples mythiques aux idylles tourmentées ont été les sujets de prédilection de l'art occidental. Homère Le héros a non seulement combattu nombre de créatures monstrueuses, mais il a aussi défié un dieu, dans un épisode très présent dans les arts mais seulement connu de textes tardifs et contradictoires. Dans la volonté de fonder son propre oracle, il serait allé voler le trépied utilisé au sanctuaire de Delphes pour rendre l’oracle d’Apollon. L’issue du combat est incertaine, et Zeus doit intervenir d’un coup de foudre pour séparer les opposants : le trépied reste à Delphes.On le voit sur ce stamnos s’enfuir en brandissant sa massue, son arme de prédilection, tandis qu’il porte fermement le trépied convoité. Apollon le poursuit, la main sur un pied du trépied ; couronné de laurier, il porte un carquois rempli de flèches. Une biche et une femme figurée à droite, sa sœur Artémis ou sa mère Léto, l’accompagnent. Le fait que le héros ne porte pas la peau du lion de Némée indique peut-être que l’épisode se déroule avant les travaux imposés par Eurysthée.

Coupe de Nestor (Pithécusses) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce qui fait la célébrité de cette coupe est le fait qu'elle porte une inscription de trois lignes réalisée par grattage après l'achèvement du vase, en vue d'en faire un présent funéraire pour un jeune homme. Cette gravure, contemporaine de l'Inscription du Dipylon, est avec cette dernière l'une des deux plus anciennes inscriptions connues à ce jour qui furent réalisées au moyen de l'alphabet grec, si l'on excepte les quelques lettres d'un document épigraphique plus vieux d'une vingtaine d'années. Les deux inscriptions sont datées approximativement de -740.

Techniques et procédés de la caricature Il ne faut pas réduire la caricature au portrait charge, qui utilise la déformation physique comme métaphore d’une idée. Sous cette forme politique, elle joue un rôle analogue à celui du pamphlet. En exagérant les particularités physionomiques des personnages, les caricaturistes les ridiculisent, mais ils révèlent du même coup leur personnalité profonde, et dénoncent ainsi la corruption du système qu’ils incarnent. Les éléments du visage : front, œil, nez, bouche, dents deviennent alors des signes symboliques ou métaphoriques. Mais la simplification du graphisme peut parfois aller de pair avec la démagogie, quand les caricaturistes sacrifient l’effet à la vérité ou flattent les préjugés.

Chant I (Iliade) Chante, Déesse, la colère du Péléide Achille, pernicieuse colère qui valut aux Achéens d'innombrables malheurs, précipita chez Hadès les âmes généreuses d'une foule de héros, et fit de leurs corps la proie des chiens et de tous les oiseaux — ainsi s'accomplissait la volonté de Zeus — depuis le moment où, sitôt après leur querelle, se séparèrent l'Atride roi des guerriers, et le divin Achille. Quel dieu les jeta dans la lutte et dans ce désaccord ? Le fils de Latone et de Zeus. C'est lui qui, irrité contre le roi, suscita dans l'armée une contagion funeste, et les combattants périssaient, parce que l'Atride avait outragé Chrysès, ministre des prières. Chrysès, en effet, était venu vers les rapides vaisseaux des Achéens pour racheter sa fille ; il apportait une immense rançon, tenait en ses mains, tombant du haut de son sceptre d'or, les bandelettes d'Apollon dont le trait porte loin, et suppliait tous les Achéens, surtout les deux Atrides, ordonnateurs des troupes : — Ah !

Sparte. Mercredi 1er et vendredi 3 juin 2011 De Kalamata à Sparte, le distance n’est pas bien grande. Environ 70 kilomètres. Mais la route traverse l’impressionnante chaîne du Taygète. C’est une haute montagne. Je ne sais pas exactement à quelle altitude monte la route en lacets qui escalade un flanc et plonge dans le creux pour remonter sur l’autre versant, mais un peu plus au sud ma carte Michelin donne un sommet à 2404 mètres. Mythologies et intertextualité dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette fiche pédagogique a été élaborée en 2006 par le groupe du comité de lecture Télémaque.

Cratère d'Euphronios (Louvre G 103) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Découvert à Cerveteri, le cratère a fait partie de la collection Campana jusqu'à son achat en 1861 par le musée du Louvre. Il fait depuis partie des collections du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines et porte le numéro d'inventaire G 103. Cratère en calice attique à figures rouges est une céramique à figures rouges en terre cuite datée vers 515-510 av. J.-C., signé par le peintre d'Athènes Euphronios, et attribué au potier Euxithéos[1].

Parallèles et méridiens La position sur la Terre Il peut être important d’être capable de situer précisément un endroit sur la Terre. Par contre, comme on considère que la planète est sphérique, on a dû établir un système précis et international pour indiquer la position d’un point (ville, montagne, maison). Plusieurs notions sont essentielles à la bonne compréhension de ce système. Les hémisphères nord et sud Rappelons d’abord que la Terre est une sphère qui tourne sur elle-même.

Michelet : Visite du louvre - Sculpture L'histoire d'Anchise, le père d'Enée Selon la tradition, Anchise se fit remarquer par la déesse Aphrodite (Vénus) alors qu'il gardait un troupeau sur le mont Ida. Aphrodite lui fit croire qu'elle était mortelle, ne lui révélant la vérité qu'après s'être unie avec lui: la déesse lui annonça alors qu'elle lui donnerait un fils qui serait élevé par les nymphes .Elle lui fit promettre de taire cette union mais un jour, Anchise, ivre, oublia sa parole; furieux d'une telle union, Zeus le punit en le frappant d'un éclair qui le rendit boiteux. Il meurt sur le mont Ida où son fils lui élèvera un tombeau.

Les métamorphoses dans la littérature de jeunesse - Fiche pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie

Related: