background preloader

Vases grecs antiques

Facebook Twitter

Exemple%20Fiche%20Hida%20Vase%20grec.pdf. PREMIÈRE PARTIE : MYTHES, SCIENCES ET PÉDAGOGIE/ vase : Ulysse et les Pheaciens. 1.

PREMIÈRE PARTIE : MYTHES, SCIENCES ET PÉDAGOGIE/ vase : Ulysse et les Pheaciens

Légitimité des mythes : un retour profitable vers l’antique a) Un retour aux origines Les mythes originels ont souvent pour vocation de réunir les contraires en les distinguant. Le fameux symbole du Ying et du Yang asiatique contient à lui seul toutes les oppositions de formes et de contrastes, en les englobant dans l’unité parfaite du cercle. Les mythes représentent l’univers dans son ensemble, contradictions comprises.

Chute Phaéton gravure allemande C’est ce processus de rationalisation du mythe qui permet de faire le lien avec les sciences, comme dans le domaine de la médecine, d’Asclépios à Hippocrate. B) Le privilège de l’ancienneté Ulysse Pheaciens - vas­e grec On mythifie parfois de grands héros de la littérature : on parle du « mythe de Don Juan » ou du « mythe de Don Quichotte ». C) Le berceau des genres littéraires Commençons donc par la poésie épique : l’épopée (poïen, faire ; epos, parole) est étymologiquement liée au mythe, dont la transmission fut d’abord orale. Medee Mucha. HELIOS- vase-grec-3-analyse.

Vases, Héraclès (Hercule) - Mythologie Grecque. Vases dans l'antiqué grecque. Alabastre L'alabastre, d'une taille généralement comprise entre 15 et 20 centimètres, était destiné à la toilette ou aux rites et contenait de l'huile ou parfum.

Vases dans l'antiqué grecque

Doté d'une embouchure évasée à bord plat ou retourné et d'un goulot très étroit permettant de verser le liquide parfumé goutte à goutte, son usage était très répandu aux VIème et Vème siècles avant Jésus-Christ. Amphore L'amphore est un récipient mesurant de 20 à 100 centimètres de hauteur. Son nom vient de ce qu'elle était pourvue de deux anses pour être portée. A l'époque romaine par exemple, on y conservera le garum (sauce de poissons). L'amphore panathénaïque, pansue et reposant sur un pied étroit et court, était remise, remplie d'huile, en récompense aux athlètes vainqueurs des jeux panathénaïques.

Amphorisque L'amphorisque, d'une dizaine de centimètres de hauteur, a la forme d'une amphore miniature. Aryballe Askos L'askos est un vase à verser à fond plat d'une taille de 8 à 20 centimètres de hauteur. Calpis Canthare Chous Cratère. HELIOS- pompei-vase-grec-3-prolongements. Prolongements pour Ulysse et les Sirènes (Objectif : Montrer dans l'iconographie l'évolution de la représentation des Sirènes et du héros à travers les siècles) image n°0: Ulysse et les Sirènes (stamnos attique à figures rouges, provenance : Vulci).

HELIOS- pompei-vase-grec-3-prolongements

Vers 480-470 av. J. -C., Londres, British Museum I • Analysez le choix des artistes pour représenter les éléments principaux : les Sirènes, Ulysse, le navire, les marins. Les Amazones. La céramique grecque – Chefs-d'œuvre. Cette visite propose de suivre l’évolution de la céramique grecque grâce à l’étude d’une quinzaine de vases, tous remarquables par leur qualités techniques et stylistiques ainsi que par leur intérêt iconographique.

La céramique grecque – Chefs-d'œuvre

Ce parcours sur les chefs-d’œuvre de la céramique grecque est organisé de manière chronologique. Cinq salles de la galerie Campana (salles 40 à 44) présentent, à l’aide d’un millier de vases, l’évolution de la céramique grecque sur cinq siècles. Tout commence réellement avec le style géométrique (IXe-VIIIe s. av. J. -C.) inventé par Athènes, dont le décor austère et structuré s’ouvre progressivement à la figure humaine et aux scènes narratives. Itinéraire jusqu'à la prochaine œuvre : Pour commencer, prenez la direction Sully, puis tournez à gauche pour prendre l’ascenseur.

HELIOS- vase-grec-1-analyse. La céramique grecque – Chefs-d'œuvre. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Nos Quiz sur la forme des vases antiques. Typologie des vases grecs. Supplément à Archéologia cliquer pour télécharger.

Typologie des vases grecs

Typologie de la céramique grecque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Typologie de la céramique grecque

Dans l'Antiquité, notamment en Grèce et à Rome, il était fait un grand usage de récipients de toutes tailles et de toutes formes, répondant à tous les besoins, faits en céramique. Usages[modifier | modifier le code] On peut regrouper les différents vases grecs en plusieurs catégories : Il s'agit là d'une typologie moderne, rigidifiée pour la commodité de la description. En réalité, le nom donné aujourd'hui à un vase ne correspond pas nécessairement au nom que lui donnaient les Grecs : un lécythe pouvait très bien être qualifié d'aryballe. Descriptions[modifier | modifier le code] Alabastre[modifier | modifier le code] L'alabastre est un type de petit vase, à panse allongée et col étroit, souvent en pierre (albâtre), contenant un baume ou un parfum.

Amphore[modifier | modifier le code] Vase le plus connu de l'Antiquité, l'amphore a une forme oblongue, avec une pointe étroite à la base, ou un pied. Aryballe[modifier | modifier le code]