background preloader

La céramique grecque – Chefs-d'œuvre

La céramique grecque – Chefs-d'œuvre
Cette visite propose de suivre l’évolution de la céramique grecque grâce à l’étude d’une quinzaine de vases, tous remarquables par leur qualités techniques et stylistiques ainsi que par leur intérêt iconographique. Ce parcours sur les chefs-d’œuvre de la céramique grecque est organisé de manière chronologique. Cinq salles de la galerie Campana (salles 40 à 44) présentent, à l’aide d’un millier de vases, l’évolution de la céramique grecque sur cinq siècles. Tout commence réellement avec le style géométrique (IXe-VIIIe s. av. J.-C.) inventé par Athènes, dont le décor austère et structuré s’ouvre progressivement à la figure humaine et aux scènes narratives. Itinéraire jusqu'à la prochaine œuvre : Pour commencer, prenez la direction Sully, puis tournez à gauche pour prendre l’ascenseur.

http://www.louvre.fr/routes/la-ceramique-grecque

Related:  vases grecs antiquesArt grec antique/ RessourcesCéramique grecqueAutres ressources

Vases dans l'antiqué grecque Alabastre L'alabastre, d'une taille généralement comprise entre 15 et 20 centimètres, était destiné à la toilette ou aux rites et contenait de l'huile ou parfum. Doté d'une embouchure évasée à bord plat ou retourné et d'un goulot très étroit permettant de verser le liquide parfumé goutte à goutte, son usage était très répandu aux VIème et Vème siècles avant Jésus-Christ. Glossaire de l'architecture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] C[modifier | modifier le code] D[modifier | modifier le code] Céramique grecque antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme des parties d'un vase athénien typique, dans ce cas, un cratère à volutes Né au Proche-Orient, l'art de la céramique atteint en Grèce antique un haut niveau de qualité artistique.

Conditions d’utilisation des images Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Conditions d’utilisation des images HELIOS- pompei-vase-grec-3-prolongements Prolongements pour Ulysse et les Sirènes (Objectif : Montrer dans l'iconographie l'évolution de la représentation des Sirènes et du héros à travers les siècles) image n°0: Ulysse et les Sirènes (stamnos attique à figures rouges, provenance : Vulci). La céramique orientalisante en Etrurie méridionale: importations, artistes immigrés, réélaborations étrusques" - Sommaire et introduction, version française L’immense majorité du matériel céramique d’Etrurie a été découverte en contextefunéraire. Des quelques milliers d’exemplaires et de fragments de vases orientalisants, cetteétude de master a retenu un peu plus d’une centaine de vases, choisis de façon à représenterles caractéristiques et l’évolution de la production céramique en Etrurie méridionale entre 720et 600 avant notre ère. Dans une optique d’ouverture chronologique et de représentativité desstyles grecs repris par les Etrusques, plusieurs comparaisons ont été opérées avec des vasesgrecs et étrusques et avec différentes productions artistiques, présentées en annexes.Malgré l’établissement de nombreux catalogues, il reste donc difficile de distinguer, ausein des productions locales, la main d’un étrusque de celle d’un grec immigré ; aussi notreétude se limitera-t-elle à distinguer les importations et vases réalisés in loco

Autour d'Ariane : noces de Thétis et Pélée et Chant des Parques Art attique. "Peintre de Camtar". Amphore à col à figures rougesAchille reçoit ses armes de Thétis et des NéréidesVers 570 - 560Boston Museum of Fine Arts 21. PREMIÈRE PARTIE : MYTHES, SCIENCES ET PÉDAGOGIE/ vase : Ulysse et les Pheaciens 1. Légitimité des mythes : un retour profitable vers l’antique a) Un retour aux origines Les mythes originels ont souvent pour vocation de réunir les contraires en les distinguant. Le fameux symbole du Ying et du Yang asiatique contient à lui seul toutes les oppositions de formes et de contrastes, en les englobant dans l’unité parfaite du cercle. Les mythes représentent l’univers dans son ensemble, contradictions comprises.

Décoration et imagerie dans la céramique grecque apprécier l'ampleur, la grandeur, l'animation de cette mêlée des dieux et des géants si vous ne la voyez reportée à plat, telle sans doute que l'a conçue l'artiste, non plus déformée par sa transposition sur une surface fortement incurvée (1). Je pourrais multiplier les exemples qui prêteraient aux mêmes observations. D'une façon générale, dans les vases attiques à scènes, qui forment la majeure partie de la production céramique aux vie et ve siècles (je parlerai plus tard des vases, plus rares, à figure unique), poterie et décor sont conçus sans égard l'un à l'autre, sinon en ce qui concerne la forme et les dimensions du cadre; rien d'étonnant qu'au lieu de se rehausser mutuellement, ils nuisent plutôt à l'effet de leurs mérites respectifs. Considérons maintenant les amphores cycladiques du vne siècle.

Céramique attique à figures noires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». Thème mythologique de la Mort du Minotaure La céramique attique à figures noires désigne une production de céramique d'Athènes et de sa région, entre le début du VIIe siècle et la fin du VIe siècle av. Coupe laconienne à figures noires Le Peintre des Cavaliers, artiste anonyme de la Laconie, la région de Sparte, a décoré cette coupe. S'agit-il d'Apollon tuant Python ou de Cadmos combattant le dragon ? Les deux épisodes figurent sur les coupes caractéristiques de la production laconienne. Enduite d'un engobe blanc, celle-ci n'a d'autre décor à l'extérieur qu'une mince frise soulignant l'embouchure, des arêtes rayonnantes au-dessus du pied et des fines palmettes encadrant les anses. La céramique laconienne Parmi les formes de la céramique laconienne les plus diffusées et qui jouirent d'une grande popularité, on trouve des , la lakaina, un type de tasse, et des coupes.

Clémence Neyret : Catalogue en ligne - La céramique copte dans les collections du musée du Louvre Les sources d'inspiration iconographique de la céramique copte 1) une influence autochtone : Dès l'époque de Nagada (entre 4000 et 3000 avant J.C.), les potiers égyptiens ont peint sur leurs vases, des motifs végétaux, géométriques, animaliers, sur un ton monochrome (E 27128, AF 6344). Au Nouvel Empire, les potiers introduisent la couleur : les vert amande, bleu canard, rouge, noir illuminent les motifs géométriques ou végétaux tracés sur les flancs des vases (E 914, N 882-8).Les coptes sont donc déjà héritiersd'un savoir faire décoratif.

Related: