background preloader

Reportage de territoire

Facebook Twitter

L'Amour en video n'a jamais été aussi inspirant. Amour Amour Amour… c’est le programme de ce billet du mercredi.

L'Amour en video n'a jamais été aussi inspirant

Attardons nous sur trois videos inspirantes de ces dernières semaines avec de l’humain, un storytelling bien ficelé et une mise en avant des valeurs de trois entreprises hors tourisme pour valoriser indirectement les produits. Amour du mieux manger ou mieux manger par amour avec Intermarché Sortie en mars, la dernière pub de la chaîne est une sacrée réussite avec quelques ingrédients bien choisis. Voici la version longue (3 min). La love story proposée est mignonne entre deux jeunes adultes autour du sujet des produits frais. Amour et jeux de mots chez Monoprix Le CSA du blog m’oblige à parler d’au moins une marque concurrente alors prenez votre chariot et vos ciseaux, nous allons chez Monoprix grâce à mon collègue Florent Guitard. Sortie en mai, la video d’anniversaire de la marque (4 min pour 85 ans) s’appuie sur sa communication audacieuse faite de jeux de mots et de formules inspirées sur son packaging.

#DIY : Quand les destinations réalisent leurs vidéos en totale autonomie. Après avoir mis en lumière au printemps dernier le quotidien de 5 Community Managers de destinations touristiques, je vous propose aujourd’hui de faire un focus sur le travail mené par 2 offices de tourisme en matière d’auto-production vidéo.

#DIY : Quand les destinations réalisent leurs vidéos en totale autonomie

Pour ceux qui suivent mon blog LeWeboskop vous le savez déjà, je suis un grand amateur de vidéo touristique ! Je prends d’ailleurs un grand plaisir à vous faire découvrir le fruit de ma veille dans ce domaine via la mise en ligne d’un panorama mensuel subjectif intitulé « Best Of Vidéo et Tourisme ». Alors oui, je dois l’avouer et on me le reproche parfois, je présente la plupart du temps dans ce panorama des vidéos de destinations phares qui disposent bien souvent de budgets conséquents pour leurs réalisations. Merci à Erick Prunier (Directeur de l’Office de Tourisme de Binic-Etables-sur-mer) et à Paul Seron (Chargé de Webmarketing à l’Office de Tourisme de Frontignan) qui nous dévoilent leurs secrets de fabrication vidéo ! Quand créativité rime avec office de tourisme : #osezmulhouse !!! Dans son dernier article Grégoire Chartron, notre spécialiste de la vidéo touristique, nous présentait par le menu 2 expériences intéressantes de vidéos auto-produites par des offices de tourisme.

Quand créativité rime avec office de tourisme : #osezmulhouse !!!

Aujourd’hui, je veux vous présenter #osezmulhouse, une campagne originale de 5 vidéos réalisée par l’office de tourisme et des congrès de Mulhouse et sa région. Et qui de mieux placée que Marie Garcin-Zaiter sa directrice pour nous en parler ? Je suis aller l’interroger pour vous. Bonjour Marie ; peux-tu nous rappeler en deux mots le contexte mulhousien ? Mulhouse est une ville mal comprise, méconnue, mal aimée… Et pourtant ! Explique-nous cette campagne originale et décalée Nous avons travaillé avec l’équipe de l’OTC (Bénédicte Buhrer, chargée de l’animation numérique, et Clémence Saycocie, en charge de la communication) en mode projet et nous avons sollicité Philippe Trzebiatowski qui est bien connu chez nous.

J’allais oublier un élément important : le hashtag. Un budget très maîtrisé donc. 1ers Trophées de la vidéo touristique et culturelle de Cannes. Tapis rouge pour la vidéo touristique ! Je vous propose aujourd’hui un article certes économe en paroles mais riche en images et qui, je l’espère, constituera une source d’inspiration intéressante et pertinente pour vos prochaines réalisations vidéo !

Tapis rouge pour la vidéo touristique !

L’actualité vidéo-touristique de ce mois de janvier 2017 a été très fournie avec deux évènements majeurs inscrits à l’agenda : les 1ers Trophées de la Vidéo Touristique et Culturelle de Cannes et le 28ème Grand Prix du Comité International des Festivals du Film Touristique (CIFTT). Pour les (infortunés) lecteurs du blog qui n’ont pas pu se rendre à Cannes le mois dernier et qui n’ont pas encore découvert les vidéos gagnantes, je vous délivre ici la liste des 4 lauréats des Trophées de la Vidéo Touristique et Culturelle de Cannes qui se sont déroulés le 19 janvier dans le cadre du salon Voyage en Multimédia. – Lauréat du Grand Prix « Destinations touristiques » “Where does the suitcase come from?”

Nouvelle-Calédonie Tourisme – Lauréat du Grand Prix « Influenceurs Voyage »