background preloader

Serious games

Facebook Twitter

Les vertus pédagogiques des serious games pour sensibiliser à l’écologie. Les serious games sont des jeux d’un nouveau genre, conçus pour apprendre en se divertissant, entre les jeux éducatifs pour enfants et les jeux vidéos, à ceci près qu’ils dépassent aujourd’hui leur simple fonction pédagogique, s’immisçant dans les entreprises et les collectivités.

Les vertus pédagogiques des serious games pour sensibiliser à l’écologie

A vocation informative, persuasive, idéologique, les jeux sérieux utilisent le ressort ludique du jeu vidéo pour faire passer des informations. Surfant sur la vague du développement durable, les villes et institutions publiques les plus innovantes se sont appropriées cet outil pour sensibiliser leurs citoyens à l’environnement mais aussi pour communiquer une image plus verte. Premier volet vert d’un tour d’horizon mondial de ces jeux qui ont une carte à jouer dans la communication publique. Brésil : CityRain Building Sustainability est un projet commun interdisciplinaire entre les étudiants d’une université brésilienne, alliant les univers de Tetris et de SimCity.

Cities : skyline

Un outil d'évaluation environnementale en version pédagogique. L’approche souhaitée est que les élèves puissent le plus rapidement possible, par une approche ludique, comprendre les enjeux et constituer un éco quartier dont ils mesureront les performances.

Un outil d'évaluation environnementale en version pédagogique

L’outil NEST, est disponible sous deux versions : l’une professionnelle, destinée aux collectivités, concepteurs et bureaux d’études, l’autre pédagogique, destinée à sensibiliser les étudiants aux impacts environnementaux des projets d’urbanisme. Sa version pédagogique a été élaborée avec des enseignants et Inspecteurs d’Académie, et est donc particulièrement adaptée : – aux filières STI2D, tronc commun et option AC – aux filières de la construction : IUT, BTS, … Présentation/contexte La conception urbaine est confrontée aujourd’hui à une demande publique et privée exigeante à l’égard de la qualité environnementale.

Sim'agro. Mairies 4.0 : Lyon Métropole joue à Sim City en modélisant le quartier de Gerland. Et si les big data s'invitaient dans la planification urbaine, pour aider urbanistes, politiques et autres décideurs à mieux prévoir l'évolution de la ville ?

Mairies 4.0 : Lyon Métropole joue à Sim City en modélisant le quartier de Gerland

C'est l'idée de ForCity, jeune pousse lyonnaise créée début 2014. "Nous développons des outils d'aide à la décision sur les territoires, à l'attention des acteurs publics et privés, explique Thomas Lagier, co-fondateur et directeur général de la société. A travers des scénarios définis avec le client, l'outil permet de simuler l'effet à long terme des décisions envisagées, à différents niveaux, comme la gestion des réseaux, des déchets, l'immobilier, les transports... C'est une sorte de SimCity pour la vraie ville", s'amuse-t-il. Mais comment modéliser au mieux la vraie ville ? Et plus particulièrement le quartier de Lyon Gerland, un territoire en pleine transition post-industrielle et en cours de réaménagement urbain.

Serious game Def.

Écoville

Jeu sérieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu sérieux

Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable. Cities Skylines. En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Cities Skylines

Publicité Sortie le 10 Mars 2015 , PC Les + Simulation riche et intéressante Interface claire et précise Nombreux filtres / statistiques Éditeur de cartes / ressources Présence de quartiers / de lois Des villes de grande taille ! Croquiz, un serious game pour le croquis de géographie - Clio-Lycée. Croquiz, un serious game pour le croquis de géographie mardi 10 février 2015 Pour inciter nos élèves à progresser dans l’apprentissage des 7 croquis au baccalauréat, il nous arrive parfois de leur indiquer des ressources ludiques en ligne.

Croquiz, un serious game pour le croquis de géographie - Clio-Lycée

C’est dans cet esprit d’un apprentissage par le jeu et la compétition, qu’Allan Cabré et moi-même, professeurs en lycée, avons conçu et développé une proposition de jeu sérieux que vous trouverez à l’adresse suivante : Je souhaiterais recueillir à présent vos remarques et commentaires sur les différentes activités proposées, en tant que vous êtes. Des territoires, une voie - Pack ressources LGV. Ce Jeu a pour objectif de déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV.

Des territoires, une voie - Pack ressources LGV

Le joueur modifie le tracé LGV et dialogue avec les acteurs pour trouver des solutions qui répondent au mieux aux objectifs et contraintes de toute nature. Le jeu est disponible en téléchargement à partir de l’un ou l’autre des deux liens suivants : Jeux : Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. Alterosion : le serious game martiniquais pour la réduction des déchets. Dans le cadre de la « Grande Cause Déchets Martinique », le Conseil Général de la Martinique vient de lancer le serious game Alterosion destiné à la sensibiliser la population sur la réduction des déchets.

Alterosion : le serious game martiniquais pour la réduction des déchets

Dans un billet précédent daté de quelques mois, Lucie Bertholier vous présentait Clim’Way®Martinique, le premier serious game martiniquais de sensibilisation au changement climatique et aux modes de vie éco-responsables porté par le Carbet des Sciences du Lamentin. Le Conseil Général de la Martinique (CG972) vient quant à lui de lancer fin novembre 2013, le serious game Alterosion destiné à la sensibilisation sur la réduction des déchets. La Forêt Durable, un serious game sur le thème de la forêt.

Deyrolle pour l’Avenir et Terra Project ont réalisé ensemble un serious game sur le thème de la forêt afin de compléter le projet initial « Développement Durable » dans les écoles primaires.

La Forêt Durable, un serious game sur le thème de la forêt

Deux façons différentes de jouer Réputé pour la qualité de ses supports papiers, Deyrolle pour l’Avenir sort son tout premier projet numérique. L’objectif de « La Forêt Durable » a pour objectif de placer les élèves d’école primaire dans une démarche d’investigation qui le rend acteur de ses connaissances en matière de gestion durable. TERRA-PROJECT. Aquacity Game, un serious game sur la gestion de l'eau. La gestion de l’eau est un sujet qui revient régulièrement sur notre blog en ce moment.

Aquacity Game, un serious game sur la gestion de l'eau

Cette fois-ci, c’est le niçois Interactive 4D qui propose son serious game intitulé Aquacity Game. Le jeu de gestion de l’eau du bassin cannois ! Uber Drive pour recruter et former de nouveaux conducteurs. Le nouveau jeu mobile de la société Uber est pour l’instant appliqué à la ville de San Francisco (siège de l’entreprise), avant une adaptation éventuelle à d’autres villes/pays. Il n’est donc pas disponible en France mais c’est un bon exemple d’utilisation des serious games pour une entreprise/marque. La référence Serious Games.

Conference_Professor, Jesse Schell_ "Design Outside the Box". Charles Sanders Peirce. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles Sanders Peirce Philosophe américain XIXe siècle-XXe siècle. Solve Puzzles for Science. Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU. Savais-tu que? Aventure boréale l'exploitation forestière. Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1er cycle du secondaire Situation d’apprentissage sur l’exploitation forestière sous la forme d’un site Internet avec une trame narrative. L’élève travaille sur l’exploitation forestière à travers les aventures de Robin Dubois. Robin est un étudiant qui a trouvé un travail d’été comme planteur d’arbres en Abitibi.

À son retour à l’automne, il sera un citoyen transformé. Source : Service national du RÉCIT de l'univers social.