background preloader

Jeu sérieux

Jeu sérieux
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour la communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_s%C3%A9rieux

Related:  Le jeuJeux SérieuxSERIOUS GAMEDéfinitions - Dossiers

Le jeu Assassin’s Creed réécrit l’histoire et fait débat Francetv info Mis à jour le , publié le La sortie d’un jeu vidéo ressemble désormais à une sortie de cinéma, gros budget et des effets dignes du septième art. Un studio français est à la tête d’une saga qui nous propose son nouvel épisode. Pour ce nouvel opus, le jeu vidéo Assassin’s Creed se déroule pendant la Révolution française à Paris. Jeux sérieux, estime de soi et enseignement de l’histoire en CM2 Cette expérience a été menée par Catherine Cerezo, ancienne professeure des écoles, aujourd’hui doctorante en psychologie. Catherine fait partie du groupe de travail Edugame Lab et enrichit les débats menés en son sein par ses recherches sur le jeu vidéo et l’estime de soi. Cet article reprend le compte-rendu qu’elle a rédigé. Le jeu l’Oricou est édité par la société Némopolis. Dans le cadre du jeu, il s’agit de dénouer enquêtes et intrigues.

Qu'est-ce qu'un serious game ? Qu'est-ce qu'un serious game ? Et si les jeux vidéo et leurs mondes virtuels se mettaient au service de la prévention santé ou de l'enseignement ? Tel est le principe des serious games ou jeux sérieux. Nous vous proposons de découvrir la définition et les applications possibles d'un serious game, avec des exemples à l'appui.Temps de lecture moyen : 1'16 ©Golgiboy Apprendre avec le jeu numérique - État des lieux sur les jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

Ludification Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La ludification[1], couramment désignée par l'anglicisme gamification, est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d'apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux. Son objet est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu. Il s’agit d’une manière nouvelle de gérer une équipe, de saisir les problématiques, d’éveiller une motivation chez autrui et d’installer une ambiance de travail. Une forme novatrice de management, qui s’inscrit dans de nombreux domaines de la société, si bien que comprendre le concept de Gamification est une façon d’analyser les fonctionnements des milieux de l’entreprise, de l’éducation, du sport, des relations sociales, ou encore de la santé.

Les jeux vidéo, nouveau terrain d'entraînement des armées Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola et David Kalfa Les yeux rivés sur leurs ordinateurs, des experts du Pentagone scrutent la situation à Bagdad. Faut-il, comme le préconisent les forces de la coalition sur place, détruire une vieille centrale électrique de la ville ? Quelles en seraient les conséquences pour les 3 000 insurgés retranchés dans les bâtiments avoisinants et pour la population locale ? Cette situation plausible en Irak n'est pourtant pas réelle. Protection des mineurs — Enseigner avec le numérique Protection des utilisateurs de jeux vidéo« La forte croissance du marché des jeux vidéo en Europe et le développement des nouveaux médias augmentent le risque d’accès à des contenus illicites ou préjudiciables aux consommateurs. L'industrie des jeux vidéo a mis en place des systèmes de classification des jeux vidéo auto-régulatrice qui visent en particulier la protection des mineurs [...] La présente communication examine les méthodes d’évaluation du contenu, de classification et d’étiquetage des jeux vidéo et informatiques dans les États membres. Elle fait suite à la résolution du Conseil du 1er mars 2002 en matière de protection des consommateurs par l'étiquetage de certains jeux vidéo et jeux informatiques [JO C 65 du 14.3.2002]. » Commission européenne, 20/01/

Les jeux sérieux Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. On retrouve à l’état embryonnaire ce que sont les jeux sérieux aujourd’hui, plus axés sur le concret et l’apprentissage.

Qu’est-ce que le Serious gaming? (jeu sérieux) Un Serious game, ou jeu sérieux, est une activité qui utilise des mécanismes ludiques pour résoudre des problématiques pédagogiques ou promotionnelles. Même s’il peut être amusant, son objectif est toujours de faire évoluer son audience (former, entrainer, sensibiliser, fidéliser…). Le Serious gaming utilise, la plupart du temps, les technologies issues du jeu vidéo pour augmenter l’implication des joueurs. L’interactivité permet, en effet, d’enrichir les parcours et de créer de véritable scénario pour faciliter l’adhésion.

Related: