background preloader

Les arcanes de l'apprentissage

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre. Le cerveau expliqué aux enfants. NEUROSCIENCES ET ATTENTION. Neurosciences - Conférences. Neurosciences - Conférences. Neurosciences. Cerveau. Cerveau. Mémorisation. Mémorisation. INTELLIGENCES MULTIPLES. INTELLIGENCES MULTIPLES. Psychologie sociale. Psychologie sociale. Neurosciences. Neurosciences. Neurosciences. Cerveau et apprentidsage. Cerveau et apprentidsage. La mémorisation. La mémorisation. Le cahier des apprentissages. Le cahier des apprentissages. Interactions entre fonctions cognitives. Les fonctions cognitives n’agissent pas indépendamment les unes des autres.

Interactions entre fonctions cognitives

Il est souvent nécessaire de faire appel à plusieurs d’entre elles selon la tâche que nous sommes en train d’effectuer. Par exemple, les jeux HAPPYneuron sont présentés et classés par catégorie, cependant ils stimulent la plupart du temps plusieurs aspects cognitifs. Les jeux de mémoire notamment requièrent une attention particulière pour optimiser le processus de mémorisation. Augmentez vos capacités cognitives en une minute. Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements.

L’INSERM a organisé et mis en ligne en 2013 un séminaire de formation qui explique, pour les parents et les enseignants, le cerveau de l’enfant, ses principales fonctions cognitives, et la manière dont elles peuvent dysfonctionner chez certains enfants “dys”.

Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements

Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l’enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie. seminaires-de-formation-ketty-schwartz Le Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte Accéder à la vidéo. Brain Gym® : l'importance du corps pour apprendre. Pour que les apprentissages soient efficaces et durables, nous ne pouvons pas dissocier activité intellectuelle et activité physique.

Brain Gym® : l'importance du corps pour apprendre

Comme je le soulignais dans l’article Pourquoi l’exercice physique est-il indispensable aux enfants ? , il ne faut pas oublier que certaines notions se construisent avec le corps, comme se repérer dans l’espace et le temps ou se situer par-rapport à un point spatial par exemple. UNICOG, laboratoire de recherche en neuro-éducation.

Installée au centre de recherche NeuroSpin du Commissariat à l’énergie atomique à Saclay, l’unité de neuro‐imagerie cognitive UNICOG mène depuis 2002 des recherches innovantes sur les opérations cognitives du cerveau humain.

UNICOG, laboratoire de recherche en neuro-éducation

En combinant des techniques d’imagerie cérébrale avec des protocoles de recherche issus de la psychologie cognitive, les chercheurs d’UNICOG s’intéressent tant au cerveau normal que pathologique. Leurs travaux sur l’adulte et sur l’enfant visent à connaître et comprendre les architectures cérébrales des fonctions qui n’ont que peu ou pas d’équivalent chez les autres espèces animales : la lecture, la compréhension du langage, l’arithmétique et la prise de conscience d’informations du monde extérieur. UNICOG est dirigée par Stanislas Dehaene, membre de l’Académie des Sciences, professeur au Collège de France et lauréat du prix Coup d’élan pour la recherche française. UNICOG a publié d’intéressants résultats dans toutes les branches de sa recherche. Neurosciences. CERVEAU. Le cerveau et la recherche.

OrthoGram. Cerveau. Cartes d'apprentissage. Être efficace. DYS... et TICE. Approche cognitive de l'apprentissage. Textes philosophiques et vidéos sur la question de l 'identité. Textes philosophiques et vidéos sur la question de l 'identité. Neurosciences. Cerveau, mémoire, ... Le cerveau humain. Une illusion d'optique bluffante. Cette illusion d'optique va vous emmener dans une autre dimension. Comment booster son cerveau ? Ces dix dernières années, les neurosciences ont fait un bond fantastique en matière de connaissance du cerveau.

Comment booster son cerveau ?

On a ainsi découvert son étonnante plasticité et démontré que, construit, le cerveau adulte continue à s’adapter et à changer. On a appris que de nombreuses hormones exercent sur lui leurs effets et sont largement impliquées dans le fonctionnement du cortex frontal, siège de la réflexion et de la décision. On sait, enfin, que l’on peut devenir âgé sans vieillir et maintenir le cerveau en pleine forme. A condition de suivre le bon mode d’emploi. Les étudiants beaux ont de meilleurs points - Santé. Le Vif Source: Knack vendredi 27 décembre 2013 à 08h54 Les étudiants qui sont plus beaux et/ou séduisants que la moyenne obtiennent de meilleurs points que les autres et ont plus de chance d’aller à l’université.

Les étudiants beaux ont de meilleurs points - Santé

Il ressort d’une nouvelle étude américaine que les étudiants qui ont été plus gâtés par la nature obtiennent de meilleurs points à l’école et ont par conséquent plus de chance de rentrer à l’université. L’étude a suivi près de 9.000 personnes depuis leurs humanités jusqu’à ce qu’ils aient atteint l’âge de trente ans. 9 Little Translation Mistakes That Caused Big Problems. Knowing how to speak two languages is not the same thing as knowing how to translate. Translation is a special skill that professionals work hard to develop. In their book Found in Translation, professional translators Nataly Kelly and Jost Zetzsche give a spirited tour of the world of translation, full of fascinating stories about everything from volunteer text message translators during the Haitian earthquake rescue effort, to the challenges of translation at the Olympics and the World Cup, to the personal friendships celebrities like Yao Ming and Marlee Matlin have with their translators.

Dormir permet au cerveau de se nettoyer. Psychologie: Dis-moi quelle langue tu parles je te dirai comment tu penses - News Vivre: Société. Psychologie La thèse selon laquelle il existe un lien étroit entre langue utilisée et manière de penser s'affirme.

Psychologie: Dis-moi quelle langue tu parles je te dirai comment tu penses - News Vivre: Société

Les chercheurs ont mené des tests auprès d'environ 60 étudiants des universités de Fribourg et Sussex en Grande-Bretagne parlant aussi bien français qu'anglais.Image: Keystone Articles en relation Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide. Sommeil : les enfants qui dorment à heure fixe montrent de meilleures performances. Selon une importante étude, les enfants qui se couchent à heure fixe ont de meilleurs résultats en lecture, en maths et parviennent mieux à s’orienter dans l’espace que les autres.

Sommeil : les enfants qui dorment à heure fixe montrent de meilleures performances

Une différence qui serait encore plus marquée chez les filles. Alors que de nombreux spécialistes dénoncent de plus en plus les risques du manque de sommeil chez les enfants, c'est une nouvelle étude qui souligne l'importance de l'horaire du coucher. Menée par l’University College de Londres, celle-ci affirme en effet que cet élément pourrait contribuer à optimiser l'intelligence des enfants. Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée. En 1996, Giacomo Rizzolatti, neurologue de l’Université de Parme, fit la surprenante découverte des neurones miroirs.

Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée

Une découverte qui, bien que très peu connue du grand public, pourrait être à l’origine d’une révolution scientifique majeure dont on ne pressent que quelques contours. Notre cerveau est neurosocial! Voici le trosième article sur les richesses incommensurables de notre cerveau!

Notre cerveau est neurosocial!

L’article s’inspire du livre Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner, une œuvre présentée par Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Van Eersel interviewe dans son livre cinq chercheurs. L’article présent fait suite à l’entretien avec Boris Cyrulnik, éthologue, et Pierre Bustany, neuropharmacologue qui travaille avec les nouvelles techniques d’imagerie cérébrale. Un cerveau seul, même sain, ne fonctionne pas. L'Union européenne utilise de plus en plus un anglais... mal compris des anglophones. L'Union européenne a beau compter 23 langues officielles (bientôt 24 avec le croate) et trois langues de travail, elle a beau dépenser 1,4 milliard d'euros par an de frais de traduction, l'anglais est bel et bien sur le point de devenir la lingua franca des institutions européennes.

La Commission s'en défend, mais elle travaille désormais pratiquement exclusivement en anglais et l'usage des deux autres langues de travail, le français et l'allemand, est limité à la traduction depuis l'anglais des textes bruxellois. A la BCE, les choses sont claires depuis sa création en 1998 : la langue de l'institution est l'anglais, même si les seuls anglophones nés de la zone euro sont les 4,7 millions d'Irlandais sur un total de 330 millions d'habitants ! Shakespeare n'est pas fonctionnaire européen Pour autant, quel anglais parle-t-on dans les institutions européennes ? Le risque du développement d'une langue en soi Au risque de l'incompréhension. Mirror neuron. Quand on fait dire n'importe quoi aux neurosciences.

Les neurosciences essaient de comprendre cet organe vital ultrapuissant qu'est le cerveau, celui de toutes les espèces animales et celui de l'homme en particulier. Mais comme les autres sciences, il arrive que la neurobiologie soit détournée afin de lui faire dire absolument tout et n'importe quoi. L'exemple de la neuroarchitecture Fin 2010, un article du Wall Street Journal crée une vague d'intérêt pour un nouveau phénomène, la « neuroarchitecture ». Un décorateur d'intérieur aurait trouvé le moyen de créer une cuisine qui relaxe notre pauvre cerveau stressé. Exige-t-on trop des neurosciences? Le cerveau humain fascine. Il est le siège de nos capacités, de nos connaissances, de nos envies, etc.

Malgré les avancées scientifiques, nous ne comprenons encore que très peu son fonctionnement. Barack Obama annonçait au début 2013 au Congrès américain qu'il envisageait un financement de 3 milliards de dollars sur 10 ans pour cartographier le cerveau humain! Au printemps, son gouvernement investissait 100 millions de dollars pour que les États-Unis deviennent un leader de la recherche en neurologie. L’apprentissage par définitions : méthode, exemples et usages. L’apprentissage par définitions est une méthode quasi universelle d’auto-apprentissage que tous peuvent utiliser dans tous les domaines. Je n’ai jamais rencontré de restrictions à son utilisation. Elle mène tous et chacun à une compréhension assez complète, à son niveau, à son rythme ou au rythme de groupe qui l’emploie. Avec Internet. elle est plus facile que jamais à appliquer. Comment le cerveau assimile une nouvelle langue.

Pourquoi parvenons-nous à lire les mots même avec des lettres mélangées ? Idées bricolages. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. What Are The Hardest Languages to Learn. Bonjour! Did you catch that? That was the only French word that rolls easily off my tongue after several years of college French classes. Yes, that is pathetic.

People remember 10%, 20%...Oh Really? Publication Note This article was originally published on the Work-Learning Research website (www.work-learning.com) in 2002. Bases neuropédagogiques de l'apprentissage. La plus vieille écriture en cours de déchiffrage bientôt traduite ? La maladie d'Alzheimer pourrait être freinée par la pratique du bilinguisme. Comment la langue joue sur nos préférences. Dès 7 mois, les bébés bilingues connaissent la grammaire. Des scientifiques ont découvert que les bébés qui évoluent dans un milieu bilingue sont capables, dès l’âge de 7 mois, d’apprendre rapidement la grammaire des deux langues maternelles qu’ils entendent. Si l'on savait que les bébés possédaient certains capacités intellectuelles particulièrement tôt dans leur développement, c'est une nouvelle découverte que viennent de révéler des scientifiques du Laboratoire de Psychologie de la Perception (Université Paris Descartes/CNRS/ENS) et de l’Université de British Columbia.

Les bébés qui évoluent dans un milieu bilingue sont capables, dès l’âge de 7 mois, d’apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Le cerveau à tous les niveaux. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les bébés apprennent à parler avant même de naitre.