background preloader

Brain Gym® : l'importance du corps pour apprendre

Brain Gym® : l'importance du corps pour apprendre
Pour que les apprentissages soient efficaces et durables, nous ne pouvons pas dissocier activité intellectuelle et activité physique. Comme je le soulignais dans l’article Pourquoi l’exercice physique est-il indispensable aux enfants ?, il ne faut pas oublier que certaines notions se construisent avec le corps, comme se repérer dans l’espace et le temps ou se situer par-rapport à un point spatial par exemple. Le corps est donc un vecteur d’apprentissage et son utilisation dans les situations d’apprentissage facilitent les acquisitions intellectuelles. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau insistent sur la nécessité de faire des pauses « qui bougent » pendant les phases d’apprentissages : votre enfant doit se défouler et recharger ses batteries entre deux moments de travail. Dans Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau nous font découvrir des exercices de Brain Gym® pour réconcilier mouvements du corps et apprentissage. se concentrer mémoriser L’éléphant

Documents Le recrutement des enseignants des établissements catholiques d'enseignement. Accueil et accord collégial Devenir professeur des écoles, faire des remplacements dans l’Enseignement catholique (enseignement privé sous contrat). Pourquoi pas vous ? Je me demande si je souhaite enseigner dans l’Enseignement catholique… L’Enseignement catholique a mis en place les SAAR (Service d’Accueil et d’Aide au Recrutement) dans chaque département, diocèse ou académie. L’accord collégial, qu’est-ce que c’est ? Préaccord, accord collégial est-ce la même chose ? Je suis étudiant et je souhaite préparer les concours de professeurs des écoles, je souhaite faire des remplacements, j’ai enseigné ailleurs que dans l’Enseignement catholique, suis-je concerné par cet accord collégial ? A. Vous serez accueilli dans l’Enseignement catholique quand vous vous manifesterez. B. Vous serez accueilli dans l’Enseignement catholique quand vous vous manifesterez. C. Que va-t-on me demander ?

Blog du Petit Brain Gym - Le Petit Brain Gym illustré Ça y est : je jongle avec trois balles ! Yes, j’y arrive ! (I’ve got it !) Les trois balles de couleur trônent dans ma cuisine depuis quinze jours. A chaque pause culinaire, je m’exerce... Bal-A-Vis-X ® (BAVX) a été créé aux États-Unis par Bill Hubert, a peu près en même temps que Paul et Gail Dennison créaient le Brain Gym®. Cette approche s’est avérée très efficace pour lever divers problèmes d’apprentissage et de comportementtelsque :troublesdel’attention, hyperactivité, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, agressivité, ... L’objectif de Bal-A-Vis-X ® est d’améliorer l’équilibre et la coordination (Balance), les compétences auditives (Audio) et visuelles (Vis), par des exercices nécessitant le recours à des sacs de sable, des petites balles et des planches d’équilibre. Fin septembre, Brain Gym Belgium a invité Marian Devitt-Awater (Pays-Bas) pour explorer cette approche aussi ludique qu’intégrative. Vous voulez en savoir plus ? www.eenreisgenoot.eu (en néerlandais).

Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Réunies récemment sur le site Web de Thierry Karsenti sous l’intitulé « Publications », ces infographies (en français et en anglais) indiquent des points-clés, critères, outils ou services qui s’avèrent utiles ou prépondérants dans un rapport pédagogique avec le numérique. 12 infographies pour apprendre avec le numérique 25 principaux avantages du livre numérique (pdf)

Faites cet exercice pour voir votre « aura » | Elishean Portes du Temps Je vous propose de faire un petit exercice très simple si vous voulez apprendre à voir votre aura. Premièrement, il faut savoir que c’est très simple à faire et que tout le monde peut le faire, à la limite la seule difficulté pourrait être le fait d’arriver à croire qu’on est capable de le faire. Cet exercice permet de voir la 1ère couche de l’aura, le corps éthérique,c’est à dire la couche la plus facile à distinguer (il existe 7 couches). Exercice pour voir son « aura » : – Prenez une feuille blanche et mettez-vous dans un lieu bien éclairé.- Posez votre main à plat sur la feuille. Le cerveau va toujours essayer de ramener votre vision à la logique, ne cherchez pas à interpréter ce que vous voyez. Vous distinguerez ainsi un « flou » qui n’est en fait qu’une énergie lumineuse, en principe bleu, vert avec quelques nuances propres à chacun. Pendant l’exercice le cerveau va continuer à essayer de faire une mise au point par réflexe là où votre vision deviendra floue. Exercice: Ex.

Les 5 grandes théories de l'apprentissage Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Les 2 lois de l'apprentissage :La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché. Burrhus Frederic Skinner est un psychologue et un penseur américain. Il est l'inventeur d'un dispositif de conditionnement opérant communément appelé boîte de Skinner. (Wikipedia) Gestalt- psychologie et l'école de Wurzburg de la denkpsychologie Wertheimer et Köhler Max Wertheimer (15 avril 1880 - 1943) est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme. Les recherches de Max Wertheimer portent à l'époque sur la psychologie criminelle (Stumpf enseigne cette matière et Wertheimer suit également les cours de criminologie de Hans Gross). La psychologie cognitive Gardner Le constructivisme

Personnes intuitives: 10 choses qu’elles font différemment des autres Les Chroniques d'Arcturius Il est difficile de spécifier l’intuition, malgré rôle primordial qu’elle joue dans la vie de tous les jours. Steve Jobs disait que l’intuition est « plus puissante que l’intellect. » Mais quelque soit la façon dont on la définit, nous savons tous, intuitivement, ce que c’est. On a tous déjà plus ou moins eu une intuition – ce raisonnement inconscient qui nous pousse à agir sans qu’on sache pourquoi ou comment. « Je définis l’intuition comme le fait de savoir quelque chose sans avoir aucune idée de pourquoi on le sait, » a ditSophy Burnham, auteure de The Art of Intuition. « C’est différent de la pensée, c’est différent de la logique ou de l’analyse… C’est savoir sans savoir. La science cognitive commence à élucider la présence forte mais parfois inexplicable du raisonnement inconscient dans nos vies et nos pensées. Voici 10 choses que les personnes intuitives font différemment. Elles écoutent leur voix intérieure. « Il est très facile d’ignorer l’intuition, déclare Sophy Burnham.

Renoncez à ces 10 choses et le bonheur vous sourira Il y a des attitudes qui sont dangereuses pour votre bonheur professionnel et personnel. Renoncez-y et vous en serez instantanément plus heureux. Promis ! A arrêter immédiatement : 1. L’erreur est humaine, soit ! 2. Une belle voiture, une marque de vêtements très chère, une nouvelle fonction. Des relations pures, par contre, vous rendent bien plus heureux et elles naissent lorsque vous cessez de vouloir impressionner les autres. 3. Vous êtes peu sûr de vous, vous avez peur, souvent vous vous attachez à ce que vous connaissez. Cela ne rend vraiment pas plus heureux. 4. Couper la parole à quelqu’un pour en place une, c’est tout simplement impoli. 5. Se plaindre continuellement sur ce jour de con ou sur tout ce qui va mal dans sa vie, on fait mieux franchement, c’est ainsi qu’on se sent moche. 6. Le seul que vous puissiez vraiment contrôler, c’est vous-même. 7. La critique est facile. 8. 9. Apprenez de vos erreurs et des fautes des autres. 10. On a tous nos angoisses. Sources : Inc.com

Les stages ACMOS Les stages de formation ACMOS ont généralement lieu le week-end. Ils s'adressent, selon le niveau de connaissances recherché, à toutes les catégories de participants : simples curieux souhaitant acquérir des connaissances sur la dimension énergétique de l’être et les moyens de contrôle élémentaires (1er et 2ème degrés), professionnels de la santé (physique et psychique) ou de la remise en forme, professionnels du contrôle de la qualité de l’environnement. Les 4 premiers stages présentés ci-dessous, ont pour objet l'acquisition des connaissances de base du bioénergéticien ACMOS. Ils débouchent, en cas de réussite à l'examen final, sur l'obtention du Certificat de Formation de Bioénergéticien. Cette première formation peut être complétée et enrichie par des stages de travaux pratiques ou de travaux dirigés, ainsi que par des stages de formation aux techniques ACMOHABITAT de contrôle de la qualité de l'environnement. Le stage BIO 1 (1er degré ACMOS) est ouvert à tout un chacun.

Related: