background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

Livres & revues

Documentaire: Le Cerveau et la perception de la réalité. La neuroscience de l’intestin : Etrange mais vrai, le cerveau est façonné par les bactéries du tube digestif. Le cerveau, un organe épigénomiquement à part. Un gène du cerveau trouvé chez l'Homme mais pas chez les singes. L'Homme et le chimpanzé partagent plus de 98,5 % de leur patrimoine génétique.

Un gène du cerveau trouvé chez l'Homme mais pas chez les singes

Parmi les petites divergences qui existent, il y aurait un fragment d'ADN à l'origine du microARN miR-941. Quel impact a-t-il eu sur l'évolution humaine ? Dr. Allan Schore. Allan Schore Neurobiology of Secure Attachment.f4v. Esprit génial après 60 ans. Esprit génial après 60 ansTu es aussi jeune que tu te sens L’attitude positive et la clarté de l’esprit peuvent t’aider à te sentir encore mieux et à rajeunir ton cerveau.

Esprit génial après 60 ans

Tu es déjà curieux ? C’est bien! Neuromarketing. Drogues et Cerveau - Opiacés et Tranquillisants. Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée. En 1996, Giacomo Rizzolatti, neurologue de l’Université de Parme, fit la surprenante découverte des neurones miroirs.

Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée

Une découverte qui, bien que très peu connue du grand public, pourrait être à l’origine d’une révolution scientifique majeure dont on ne pressent que quelques contours. 1. Découvertes des neurones miroirs. Evoquer les neurones miroirs en un seul billet risque de laisser de côté nombre d’implications scientifiques mais aussi philosophiques. Ce sujet mérite à lui seul un ouvrage, ce que fit Rizzolatti dont le livre co-écrit avec Corrado Sinigaglia, philosophe des science, a été traduit en français en 2008 chez Odile Jacob. Neurones miroirs, empathie, et psychopathie. News of Tomorrow, 11 mars 2009. Que fait le cerveau quand il ne fait rien ? LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Marc Gozlan Tout commence en novembre 1992 par une découverte fortuite faite par Bharat Biswal, un étudiant ingénieur électricien alors âgé de 25 ans.

Que fait le cerveau quand il ne fait rien ?

Voulant se former en biophysique et neurosciences, il se voit proposer un poste dans le département de radiologie de la faculté de médecine du Wisconsin à Milwaukee (Etats-Unis). Les cellules gliales : ces autres cellules du cerveau. Dans notre cerveau, il n'y a pas que des neurones !

Les cellules gliales : ces autres cellules du cerveau

Il y a tout un enchevêtrement de petits vaisseaux sanguins mais aussi une multitude d’autres cellules : les cellules « gliales ». Chez l'homme, ces cellules seraient 10 fois plus nombreuses que les neurones mais on a longtemps pensé qu'elles servaient essentiellement de « glue » pour les maintenir entre eux. Les cellules gliales sont totalement différentes des neurones : elles ne véhiculent pas l’information nerveuse et ne possèdent pas ces longs prolongements que sont les axones et qui permettent aux neurones de transmettre cette information sur des distances de plusieurs centimètres. Depuis plusieurs années, on sait tout de même que ces cellules particulières ont un rôle fondamental pour le fonctionnement du cerveau et des neurones.

Ainsi grâce à un type particulier de cellules gliales que l’on appelle « astrocytes » à cause de leur forme en étoile, les neurones sont bien nourris ! Carte mentale de notre cerveau. Des bébés bilingues sont plus doués pour les langues. Les bébés bilingues peuvent distinguer deux autres langues différentes, même s'ils ne les ont jamais entendues. © daor, Flickr, CC by-nd 2.0 Des bébés bilingues sont plus doués pour les langues - 2 Photos Idées reçues et vérités sur les bébés dans notre dossier Des bébés élevés dans un environnement bilingue sont capables de différencier deux autres langues, même s’ils n’avaient jamais été exposés à ces deux langues auparavant !

Des bébés bilingues sont plus doués pour les langues

C’est en observant des bébés de différentes origines que Janet Werker, psychologue et directrice du centre d’étude des enfants à l’Université de Colombie Britannique à Vancouver, s’est rendu compte des facultés particulières des bébés bilingues comparativement aux bébés monolingues. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L'opium était sans doute déjà connu des Sumériens, environ 3 000 ans av.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

J. -C. comme en témoignent des tablettes gravées de cette époque. Certains écrits égyptiens datant de l'époque de Ramsès II (1300 av. Akinator. Schémas heuristiques. Actualité articles Neurones miroir. La puissante introspection de Jill Bolte Taylor. La Glande pinéale ou « Troisième oeil »

La glande pinéale située au milieu du cerveau humain est considérée comme étant le « TROISIEME OEIL » car elle dispose d’une membrane qui capte les images comme celle au fond de la rétine des yeux, la glande pinéale est remplie d’eau et c’est la partie la plus magnétique du corps humain.

La Glande pinéale ou « Troisième oeil »

La machine LOOKING GLASS et le ORION CUBE sont des répliques techniques de cet attribut naturel que nous avons tous dans le cerveau. Pour ceux qui me connaissent ou qui ont lu mes autres articles, vous savez que je combat toutes les religions, mais cela ne m’empêche pas de citer des passages de la Bible que je trouve intéressant car certains sont des vérités, des vérités qui une fois comprises ne font que confirmer ce que j’avance.

Dans la bible (Luke 34) il est dit : The light of the body is the eye: therefore when your eye is single, your whole body also is full of light; but when your eye is evil, your body also is full of darkness. Nos pensées et nos intentions influencent-elles la réalité ? Et si nos pensées exerçaient une influence sur la réalité Et si la vigueur de nos intentions, focalisées sur ce que l’on souhaite vraiment, avait le pouvoir d’induire de véritables changements dans notre vie et de façonner le monde qui nous entoure ?

Nos pensées et nos intentions influencent-elles la réalité ?

Le Secret, best-seller de Rhonda Byrne, traduit en quarante-six langues, évoquait déjà en 2008 la loi de l’attraction de la pensée. Selon l’auteure, il suffit de visualiser l’objet de nos désirs et d'être convaincu qu’on l’aura pour qu’un message soit alors envoyé à l’Univers, qui se débrouillera pour réaliser notre souhait dans n’importe quel domaine : amour, santé, bonheur mais aussi pouvoir, argent, biens matériels, etc. Une recette simpliste, généreusement saupoudrée de « magie » et de « new age », un peu dure à avaler pour les plus cartésiens – qui taxèrent ce livre de « tissu de mensonges » -, et trop difficile à digérer pour les plus ouverts d’esprit– qui reprochèrent à l’auteure de mélanger ambitions matérialistes et spiritualité. Comprendre_le_cerveau. On sait désormais rendre le cerveau transparent.

Il s'agit d'une petite révolution pour les neurosciences.

On sait désormais rendre le cerveau transparent

Des chercheurs américains de Stanford, emmenés par Karl Desseiroth - membre du récent projet de recherche américain BRAIN sur les neurotechnologies - ont mis au point une technique capable de rendre totalement transparent un cerveau de souris.

Ondes cérébrales

«Le cerveau fait l'objet d'une course à la connaissance» LE FIGARO. . - L'IRM fonctionnelle (IRMf) existe depuis 1992 et vous avez vous-même largement contribué au développement de cette technique. Aujourd'hui, le titre de votre livre, Le Cerveau de cristal*, laisse entendre que l'IRMf peut donner accès à nos pensées les plus intimes. Est-ce le cas? Denis LE BIHAN. - Les premières images que nous avons réalisées en 1992, qui montraient l'activation du cortex visuel chez un sujet simplement en train d'imaginer un objet, ont montré qu'il était désormais possible d'imager le support de la pensée. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Le cerveau à tous les niveaux. Dissonance cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action.

Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance. Relations entre les cognitions[modifier | modifier le code] Trois sortes de relations sont possibles entre deux cognitions ou entre une cognition et un comportement[1] :

Le Cerveau et la perception de la réalité. Your Brain Health Headquarters. Entraînement cérébral.