background preloader

Déjà folkés

Facebook Twitter

Foule Pâques. Le pape François a appelé les catholiques à porter la foi "jusqu'au confins de la Terre", ce soir lors de la veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre à Rome. Au cours de son homélie commentant la Résurrection du Christ, Jorge Bergoglio a affirmé que Pâques signifiait "quelque chose de beau", "puiser une énergie nouvelle à la racine de notre foi". Son message rappelait son souhait répété d'une Église catholique plus proche des gens ordinaires, plus internationale et moins auto-centrée sur le Vatican.François a ainsi appelé les fidèles à devenir des "témoins" de la résurrection du Christ, ajoutant: "Ce n'est pas un retour en arrière, ce n'est pas une nostalgie. C'est revenir au premier amour, pour recevoir le feu que Jésus a allumé dans le monde, et le porter à tous, jusqu'aux confins de la Terre". Otages Syrie. Les quatre journalistes français, otages en Syrie libérés samedi à la frontière avec la Turquie, ont atterri, dimanche 20 avril, à l'aéroport de Villacoublay, au sud de Paris, où les attendaient le président François Hollande, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, leurs familles et de nombreux confrères.

Habillés de pantalons beiges et de simples vestes polaires, visiblement fatigués mais souriants, ils ont ensuite retrouvé leurs familles à leur sortie de l'hélicoptère de l'armée de l'air. Edouard Elias a notamment retrouvé ses grands-parents, Nicolas Hénin a embrassé ses deux enfants et son épouse. Didier François s'est entretenu, à part sur le tarmac, avec le président de la République. Lire les portraits de Didier François, un éclat de rire libéré , de Nicolas Hénin, témoin de la guerre des gens normaux , de Edouard Elias, 23 ans, ex-otage et de Pierre Torres, photographe autodidacte François Hollande a été le premier à s'adresser à la presse :

Signes religieux. FIGAROVOX/OPINION - La réaction d'un professeur d'Histoire, spécialiste de la laïcité à la multiplication des procédures judiciaires contre les symboles catholiques dans l'espace public. Jean- François Chemain est diplômé de l'IEP de Paris, diplômé de Droit international, agrégé et docteur en Histoire. Il a exercé pendant une dizaine d'années le métier de consultant international avant de devenir cadre dirigeant d'un grand groupe industriel français.

Depuis 2006, il a choisi d'enseigner l'Histoire, la Géographie et l'Education Civique dans un collège de ZEP. Il est l'auteur d'Une autre Histoire de la laïcité (2014, Via Romana) préfacé par Rémi Brague, avec une postface du Cardinal Barbarin. Peut-on, au nom de la laïcité, éradiquer tout signe chrétien du paysage public, et le doit-on? Allons plus loin: s'il est convenu de prétendre que les valeurs «républicaines» se sont construites contre le christianisme, il est pourtant évident qu'elles en sont, sécularisées, les héritières.

Voire! Otages Liban88. Non-floutage. Autre laïcité. France chrétienne. Clades clans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Sept Filles d'Ève (titre original : en anglais The Seven Daughters of Eve) est un essai du biologiste anglais Bryan Sykes. Génétique[modifier | modifier le code] Grâce à la génétique, Bryan Sykes, professeur à Oxford, propose de reconstituer la généalogie des Européens.

Il présente dans ce livre la théorie de la génétique mitochondriale. Sykes explique les principes de la génétique et de l'évolution humaine, les particularités de la génétique mitochondriale et la façon dont il est parvenu à analyser l'ADN fossile. Investigation et théorie[modifier | modifier le code] Dans Les Sept Filles d'Ève, il raconte son investigation qui commence avec le cadavre congelé d'Ötzi, datant de plus de 5 000 ans, retrouvé dans les Alpes italiennes en 1991.

ADN mitochondrial[modifier | modifier le code] L'étude est basée sur l'utilisation de l'ADN mitochondrial (ADN mt), une molécule présente dans toutes les cellules humaines. En 2000, B. Battlestar galactica. Haplo_R (Y-ADN) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En génétique humaine, l’haplogroupe R (M207) est un haplogroupe du chromosome Y. Cet haplogroupe est principalement rencontré en Europe, en Asie centrale, en Asie du Sud et chez les Indiens d'Amérique. Portail de la biologie.

Spil and fire. Jonction cône. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sonde russe démontée avec la tête rétractée Un système d'amarrage sonde-cône est un dispositif d'accrochage mécanique des véhicules spatiaux comportant une partie mâle, appelée sonde, portée par le vaisseau manœuvrant et une partie femelle (le cône) portée par le vaisseau approché. Ses fonctions sont de guider dans la dernière phase d'approche le vaisseau arrivant, d'amortir les réactions des vaisseaux entrant en contact, puis de verrouiller l'accrochage. Ce système d'amarrage est le système standard des vaisseaux spatiaux russes et a été celui des vaisseaux du programme Apollo.

Principes de fonctionnement[modifier | modifier le code] La sonde au centre de l'anneau d'amarrage sur lequel on distingue les systèmes de verrouillage et les connexions Le dispositif comprend une sonde extensible portée par le vaisseau qui effectue la manœuvre d'amarrage et un cône porté par le véhicule passif. Le système russe[modifier | modifier le code] Haplo groupe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Y-haplogroupes en Europe Dans l'étude de l'évolution moléculaire, un haplogroupe est un grand groupe d'haplotypes, qui sont des séries d'allèles situés à des sites spécifiques dans un chromosome. Pour la génétique humaine, les haplogroupes qu'on étudie généralement sont des haplogroupes du chromosome Y (ADN-Y) et des haplogroupes de l'ADN mitochondrial (ADN mt).

On peut employer les deux pour définir les populations génétiques. L'ADN-Y suit seulement la lignée patrilinéaire, alors que l'ADN mt suit seulement la lignée matrilinéaire. Les hommes disposent des deux types de marqueurs génétiques (ADN mitochondrial de la mère et chromosome Y du père); les femmes possèdent uniquement un seul type : l'ADN mitochondrial de la mère. Généalogie génétique[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Mitochond mapping. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Ève mitochondriale est le nom donné à une femme hypothétique considérée comme la plus récente ancêtre commune par lignée maternelle de l'Humanité. Son existence est attestée par la démonstration qu'il y a une lignée unique de mitochondries dans les cellules de tous les humains.

Seuls de très rares cas de transmission d'ADN mitochondrial ont été rapportés, et l'effet de ces occurrences est donc négligeable. Les mitochondries sont des organites cellulaires qui ne sont transmis que par l'ovule de la mère et il a été démontré que tous les ADN mitochondriaux humains ont une origine commune. L'Ève mitochondriale est l'équivalent féminin de l'Adam Chromosome-Y, l'ancêtre commun le plus récent[évasif] par lignée paternelle. En tenant compte de la vitesse de mutation (concept de l'horloge moléculaire), dans cet ADNmt, les calculs font supposer que l'Ève mitochondriale a vécu il y a quelque 150 000 ans. Importance d'Ève[modifier | modifier le code]

Para groupe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paragroupe est un terme utilisé en génétique des populations pour décrire des lignages dans un haplogroupe qui ne sont pas définis par quelque marqueur génétique unique additionnel. Dans les haplogroupes du chromosome Y humain, les paragroupes sont typiquement représentés par un astérisque (*) placé après le principal haplogroupe[1]. Le terme "paragroupe" est un mot-valise pour le terme haplogroupe paraphylétique indiquant que les paragroupes forment des clades paraphyletiques[1]. Sauf les mutations qui definissent l'haplogroupe parent, les paragroupes ne doivent pas posséder de marqueurs uniques additionnels connus. Un exemple de lignage dans un paragroupe auquel fut assigné un nouveau nom est l'haplogroupe E1b1b1g. . ↑ a et b T. Portail de la biologie cellulaire et moléculaire.

Les bio exams. R de Y (m207) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En génétique humaine, l'haplogroupe R1a est un haplogroupe du chromosome Y. Aire de répartition de l'haplogroupe R1a Répartition des principaux haplogroupes (Y-ADN) en Europe Portail de la biologie. Y-chromo evidence.