background preloader

H

Facebook Twitter

Haar Alfred. Biographie de Jacques Hadamard. S'il est bien un prototype du savant distrait, c'est bien le mathématicien Jacques Hadamard, dont le dessinateur Christophe se serait largement inspiré pour créer son Professeur cosinus.

Biographie de Jacques Hadamard

Jacques Hadamard est né le 8 décembre 1865 à Versailles. Il réalise des études secondaires très brillantes, surtout en latin et en grec, un peu au moins en maths les premières années. Il est reçu premier à l'École Polytechnique, avec le total de points le plus élevé jamais réalisé jusque-là, et à l'École Normale Supérieure. Il opte pour cette dernière. Hadamard Jacques. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Normalien, professeur agrégé (1887), Hadamard enseigna tout d’abord en lycée (Caen puis, à Paris, lycée Buffon et lycée Saint-Louis) tout en préparant sa thèse de doctorat soutenue devant Picard et Appell, intitulée Essai sur l'étude des fonctions données par leur développement de Taylor (1892).

Hadamard Jacques

La même année, Hadamard recevra le grand prix de l'Académie des sciences pour son mémoire sur les fonctions zeta. Professeur à la faculté des sciences de Bordeaux (1893-97), Hadamard enseigna l'Astronomie et la mécanique rationnelle. Sur le plan pédagogique, on doit à Hadamard ses Leçons de géométrie élémentaire (1898).

Élu à l'Académie des sciences en 1912, succédant à Poincaré, Hadamard eut la douleur de perdre deux fils tués lors de la 1ère guerre mondiale (1916). » Laurent Schwartz Plus précisément : » fonctions équivalentes Remarque : DOSSIER : JACQUES HADAMARD. Halley Edmond. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Célèbre astronome, auteur d'une théorie des comètes (1705) où il prédit le retour en l'an 1758 d'une comète à trajectoire elliptique observée par Kepler en 1607 en appliquant les lois de la mécanique céleste de Newton.

Halley Edmond

Secrétaire de la Royal Society (1713, » Société Royale de Londres) et directeur de l'observatoire de Greenwich (1720), Halley fut un grand voyageur vers les terres australes afin d'étudier les variations du champ magnétique. Margaret Hamilton (scientifique) Margaret Hamilton en 1995 Margaret Heafield Hamilton, née Margaret Heafield le 17 août 1936[1], est une informaticienne, ingénieure système et cheffe d'entreprise américaine.

Margaret Hamilton (scientifique)

Elle était directrice du département génie logiciel (« software engineering », terme de son invention[2]) au sein du MIT Instrumentation Laboratory qui conçut le système embarqué du programme spatial Apollo[3]. En 1986, elle fonde la société Hamilton Technologies, Inc. à partir de ses travaux entrepris au MIT. Elle déménage dans l'État du Massachusetts avec l'intention de poursuivre des études de Mathématiques pures à l'Université Brandeis mais finalement choisit d'intégrer le MIT en 1960 pour développer des programmes informatiques de prévision météorologique[9]sur des ordinateurs LGP-30 (en) et PDP-1[10],[1] pour le professeur Edward Lorenz.

Margaret Hamilton se tenant auprès du code du logiciel de navigation qu'elle et son équipe du MIT Draper Lab ont produit pour le programme Apollo (en 1969). M. Biographie de William Rowan Hamilton. Sir William Rowan Hamilton est un mathématicien, physicien et astronome irlandais.

Biographie de William Rowan Hamilton

Il est né le 4 août 1805 à Dublin. Son père est un avocat d'affaires qui parcourt tout le pays. William Rowan Hamilton. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Fils de juriste, enfant surdoué, William Hamilton fut d'abord ce qu'il est convenu d'appeler un littéraire : il étudie et pratique dès l'âge de 5 ans les langues anciennes : latin, grec, hébreu, entre 8 et 10 ans, il aura appris le français, l'italien et l'arabe et commence l'apprentissage du persan !

William Rowan Hamilton

Orphelin à 14 ans, son oncle, James Hamilton, le prit sous son aile. William parlait alors couramment 14 langues dont des langues relativement circonscrites comme l'hindoustani, le malais et le bengali... Hamilton et les quaternions. Biographie de Godfrey Harold Hardy. Godfrey Harold Hardy est un mathématicien anglais de la première moitié du XXiè siècle, sans doute le plus grand de cette époque, célèbre pour ses résultats en arithmétique et en analyse "dure".

Biographie de Godfrey Harold Hardy

Il est né le 7 février 1877 à Cranleigh dans une famille d'enseignants. Il révèle très tôt un grand talent pour les mathématiques, même si elles ne sont pas pour lui réellement une passion, mais plutôt un instrument de compétition contre ses camarades. Il suit une scolarité brillante, mais solitaire, qui l'amène au Trinity College de Cambridge en 1896, où il enseigne de 1906 à 1919. Pendant sa formation, Hardy a été très marqué par le Cours d'Analyse de l'Ecole Polytechnique de Camille Jordan et par la rigueur qui marque les mathématiques allemandes, françaises et suisses quand les mathématiques britanniques restent encore en retrait sur ce point. Le début des années 1910 marque un tournant dans la carrière de Hardy.

Ces deux collaborations aident Hardy à traverser la Première Guerre Mondiale. Hardy, 1877 1947 L'apologie d'un mathématicien Ramanujan, un mathématicien indien Bertrand Russell et le collège de la Trinité ( PDFDrive.com ) Godefroy Harold Hardy. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Godefroy Hardy étudia au Trinity College de Cambridge et en devient professeur en 1900.

Godefroy Harold Hardy

Jusqu'en 1910, il s'investit en analyse. Son cours, Course of pure mathematics (1908) eut un grand retentissement. G H Hardy (1877 - 1947) - Biography - MacTutor History of Mathematics. Biography G H Hardy's father, Isaac Hardy, was bursar and an art master at Cranleigh school.

G H Hardy (1877 - 1947) - Biography - MacTutor History of Mathematics

His mother Sophia had been a teacher at Lincoln Teacher's Training School. Both parents were highly intelligent with some mathematical skills but, coming from poor families, had not been able to have a university education. Felix Hausdorff. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Philosophe, poète, physicien et astronome, sa thèse soutenue à Leipzig en 1891 porte sur la réfraction de la lumière.

Felix Hausdorff

Auteur d'essais philosophiques et de pièces de théâtre, sa contribution en mathématiques débute en 1902 lorsqu'il obtient un poste d'enseignement à Leipzig. Nommé à Bonn (1913), il conserva ce poste jusqu'en 1935 : de confession juive, pourchassé par les nazis, Hausdorff dut quitter ses fonctions. Lors de la seconde guerre mondiale, il se suicida pour échapper à la déportation. Kurt Hensel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kurt Hensel vers 1925. Hensel au pays des merveilles. Biographie de Charles Hermite. Charles Hermite voit le jour à Dieuze (en Lorraine) le 24 décembre 1822. Il est le sixième d'une famille de 7 enfants, et est né avec une déformation au pied droit qui rend ses déplacements difficiles. Même si l'instruction n'est pas la priorité de ses parents, ils le laissent étudier au lycée Louis-le-Grand, où il a le même professeur que Galois 15 ans auparavant. Contrairement à ce dernier, Hermite réussit en 1842 le concours d'entrée à l'Ecole Polytechnique, où il n'étudie qu'une seule année, en raison de problèmes liés à son handicap.

À Paris, Hermite rentre en contact avec la communauté mathématique. Il devient ami avec Joseph Bertrand, dont il épouse la soeur : le couple aura deux filles. Les années qui suivent sont les plus prolifiques sur le plan de la recherche. Charles Hermite. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Après des études secondaires à Nancy et Paris (collège Henri IV) et ses classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand, Charles Hermite entre à Polytechnique en 1842.

Étudiant brillant, il se fit connaître par ses correspondances avec Jacobi à propos des intégrales abéliennes. Ce grand mathématicien français, polytechnicien, ami de Cauchy, fut professeur à l'École Polytechnique (1869) et à la faculté des sciences de Paris. Il sera élu à l'Académie des sciences en 1856. Ses travaux portent essentiellement sur la théorie des nombres et la théorie des fonctions elliptiques suite aux travaux de Jacobi. Hermite. Charles Hermite (1822-1901) est né en Lorraine, à Dieuze (57). Le portrait ci-dessous est certes bien connu, mais dans la mairie de sa ville natale, il est rehaussé d'une belle plaque de cuivre! Et voici son acte de naissance: La ville de Dieuze le mentionne parmi ses hommes célèbres, et a baptisé son lycée en hommage au grand mathématicien. La méthode de Charles Hermite en théorie des nombres transcendants. 1 Cette démonstration date de 1844 (voir texte BibNum correspondant à (...) 2 Voir ce texte de Lambert commenté sur BibNum (...) 3 Cette démonstration de Fourier a été reprise par Janot de Stainville en 1812, voir le texte BibNum (...) 2Quand Hermite publie en 1873 son mémoire, la démonstration par Liouville de l’existence de nombres transcendants remonte à moins de trente ans1.

La théorie de l’irrationalité est bien maîtrisée, grâce à l’outil fondamental constitué par le développement en fractions continues. Euler avait développé cette théorie et explicité un certain nombre de tels développements, comme celui du nombre e en 1737. 3C’est seulement un an après la publication du mémoire de Hermite que Georg Cantor introduira des arguments différents pour démontrer l’existence de nombres transcendants, basés sur sa théorie de l’infini. Figure 1 Un portrait de Charles Hermite (1822-1901) jeune, sur l’édition de ses œuvres complètes. Théorème d'Hermite-Lindemann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie de David Hilbert. David Hilbert est unanimement reconnu comme la figure emblématique des maths du XXè s.

Hilbert David. Laurent Moret-Bailly - Diophante, Hilbert et les algorithmes. Hilbert Les principes fondamentaux de la Géométrie. Hipparque. Hipparque de Nicée - Grec (-180 ; -125) Hipparque. Hipparque est né à Nicée, en Bithynie (actuelle Iznik en Turquie) vers 190 av. J. -C. et est mort vers 120 av. J. -C.. Hopf Heinz. William George Horner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Méthode de Horner (ou schéma de Horner) Jules Houël. Autour du réseau scandinave de Jules Houël (1823-1886) dans les années 1870-1880 - WebTV Université de Lille.

Hurwitz Adolf. Christian Huygens. Christiaan Huygens (1671), peint par Caspar Netscher. San Vũ Ngọc - Huygens et le pendule magique. Huygens et le problème du choc. Pourquoi accepter où ne pas accepter le principe de Torricelli comme axiome mécanique - WebTV Université de Lille. Biographie de Hypathie d'Alexandrie. Femmes scientifiques #10 - Hypatie d'Alexandrie. Arithm'Antique n°32 - La véritable histoire d'Hypatie. Voyage en Mathématique - Véronique Lizan - A la recherche des Hypatie des temps modernes. Hypatie d'Alexandrie : le sac et le bateau (Agora) Hypathie d'Alexandrie, une étoile brillante de l’Antiquité. La beauté en Astronomie : de Hypathie aux images des sondes spatiales - WebTV Université de Lille.