background preloader

B

Facebook Twitter

Babbage Charles. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges.

Babbage Charles

Louis Bachelier (célébrité posthume) 11 mars 1870 - 28 avril 1946 Piste verte Le 15 octobre 2006 - Ecrit par Laurent Carraro, Pierre Crépel (Cet article, écrit en 2006, est issu de la version papier d’Images des mathématiques.)

Louis Bachelier (célébrité posthume)

Incroyable destinée, pour un mathématicien contemporain, que celle de Bachelier, qui fut d’abord déconsidéré, qui obtint son premier poste fixe à l’université (de Besançon) à 57 ans, et ne devint célèbre que 20 ans après sa mort. Louis Bachelier naquit au Havre, dans une famille habituée aux affaires bancaires et commerciales. Il fit des études sans éclat, puis soutint son doctorat sous la direction de Poincaré le 29 mars 1900, avec seulement la mention “honorable”, sous le titre “Théorie de la spéculation”.

La thèse de Bachelier contient, et cela de trois façons différentes, la première théorie mathématique du mouvement brownien (cinq ans avant Einstein). Bachelier Louis. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Issu d'une famille de commerçants et financiers habitués aux opérations boursières, Louis Bachelier fait ses études secondaires à Caen.

Bachelier Louis

Théorie de la spéculation (Louis Bachelier) Stefan Banach. Stefan Banach.

Stefan Banach

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Stefan Banach naît le 30 mars 1892 à Cracovie[1] alors sous l'occupation autrichienne. Il porte le nom de sa mère, Katarzyna Banach, qu'il n'a jamais connue. Ses parents ne sont pas mariés et sa mère l'abandonne dès sa naissance à son père, Stefan Greczek, un modeste fonctionnaire dans un bureau des impôts. Biographie de Stefan Banach [30 mars 1892. Banach est un mathématicien polonais qui a posé les bases de l'analyse fonctionnelle.

Biographie de Stefan Banach [30 mars 1892

Il est né à Cracovie en 1892, en Autriche-Hongrie (actuellement il 'agit d'une ville polonaise). Il porte le nom de sa mère, qui l'abandonne quelques jours après sa naissance. Son père, S.Greczek, est un soldat au service de l'empire Austro-Hongrois et Banach est élevé par diverses personnes de l'entourage de son père. Il fait ses études secondaires à Cracovie; il se révèle particulièrement brillant en mathématiques et en sciences naturelles, mais son désintérêt pour les autres matières l'empêche d'obtenir les meilleures mentions. Banach Stephan. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges i Source éléments biographiques : CDSB& Encyclopædia Britannica.

Banach Stephan

Espace de Banach. Caractérisation par les séries[modifier | modifier le code] Exemples d'espaces de Banach[modifier | modifier le code] Théorème de l'application ouverte et ses variantes[modifier | modifier le code] Soient E et F deux espaces de Banach et f une application linéaire continue de E dans F.

Espace de Banach

Banach. Matilde Martínez - Le théorème de Banach-Tarski, un paradoxe géométrique. Deux (deux ?) minutes pour... Le théorème de Banach-Tarski. Biographie de René Baire. Avec Emile Borel et Henri Lebesgue, René Baire est un des mathématiciens français du début du XXè siècle dont les idées nouvelles ont le plus influencé le développement de l'analyse.

Biographie de René Baire

Fils d'un tailleur, Baire est donc issu d'une famille modeste, à la condition d'autant plus précaire que son père meurt quand il a 16 ans. Toutefois, l'aide de son frère ainé ainsi qu'une bourse qu'il a obtenu lui permette d'aller au lycée, puis plus tard d'entrer à l'Ecole Normale Supérieure. Il s'y révèle un excellent étudiant, mais malheureusement sa faiblesse à l'oral lui coûte quelques places à l'agrégation. Naissance de « René-Louis Baire », mathématicien français - Espace-Turing. Le théorème de Baire et sa descendance - Les Amphis de France 5. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et pour vous proposer des services adaptés à l’utilisation du site OK | En savoir plus Canal-U Mon compte.

Le théorème de Baire et sa descendance - Les Amphis de France 5

Biographie de Thomas Bayes. Né à Londres en 1701 ou 1702, Thomas Bayes est un scientifique et pasteur anglais.

Biographie de Thomas Bayes

Il est issu d'une éminente famille de protestants nonconformistes (c'est-à-dire des protestants qui ont rompu avec l'église anglicane pour ne pas se conformer à l'Act of Uniformity). Cette famille avait fait fortune à Sheffield dans la coutellerie. Du fait de sa religion, Thomas Bayes ne peut pas fréquenter les collèges et universités anglais. □ Le pasteur Bayes et son théorème du savoir / Maths C qui ? #5. Thomas Bayes. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Théologien (protestant), il s'adonna aux mathématiques sous la houlette d'Abraham de Moivre en s'intéressant aux travaux de son maître : le calcul des probabilités et le calcul différentiel au sujet desquels il soutint et exposa la théorie newtonienne des fluxions (Introduction to the doctrine of fluxions, 1736), similaires, sur le continent, aux premières ébauches du calcul infinitésimal et au concept de fonction dérivée initiées par Leibniz.

Introduit par De Moivre, ll fut élu membre de la Royal Society en 1742. Bayes sera le premier, avant Laplace, dont il admira les travaux en ce domaine, à exposer, à titre posthume cependant car publié deux ans après sa mort (1763), un essai novateur en théorie des probabilités : Essay towards solving a problem in the doctrine of chances (essai sur la résolution d'un problème en théorie des probabilités). P(A. Gilbert de Beauregard Robinson. Gilbert de Beauregard Robinson Compléments Gilbert de Beauregard Robinson (Toronto, 3 juin 1906 - Toronto,8 avril 1992) est un mathématicien canadien réputé pour ses travaux en combinatoire et en théorie des représentations du groupe symétrique, y compris la correspondance de Robinson-Schensted.

Biographie[modifier | modifier le code] Biographie[modifier | modifier le code] Œuvre[modifier | modifier le code] Jean Baptiste Charles Belanger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Baptiste Charles Joseph Belanger Jean Baptiste Charles Joseph[1],[2] Belanger, né le 4 avril 1790 à Valenciennes, mort le 8 mai 1874 à Neuilly-sur-Seine, est un mathématicien français. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages scientifiques très estimés. En 1828, il développe l'équation du remous pour les écoulements à surface libre graduellement variés, et, en 1838, l'équation de Belanger, qui décrit un ressaut hydraulique dans un canal ouvert rectangulaire[3]. Nombres de Bell. Giusto Bellavitis. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Passionné de géométrie, autodidacte, Bellavitis commença une carrière d'enseignant des mathématiques à Vicence (Vicenza en Vénétie) avant d'obtenir (1845) une chaire de géométrie à l'université de Padoue (Padova).

On lui doit le concept de lignes équipollentes du plan (dès le début des années 1830) tel qu'on l'enseigne encore aujourd'hui avec sa Méthode des équipollences qui annonçait celui de vecteur dû à Hamilton une dizaine d'années plus tard et les travaux de Grassmann sur le calcul vectoriel. On trouvera en réf.4 une traduction par Laisant (1874) du traité de Bellavitis. »Laisant. Eugenio Beltrami. Eugenio Beltrami (1835-1900), appelé Eugène Beltrami en français, est un mathématicien et physicien italien. Il est connu pour ses travaux sur l'élasticité, l'hydrodynamique, l’électricité et le magnétisme, mais son nom est surtout associé à l'histoire de la géométrie, et au rôle fondamental qu'il joua dans l'affermissement des fondements de la géométrie non euclidienne. Biographie[modifier | modifier le code] Sa famille paternelle comptait des artistes, dont son père, un peintre passionné de miniatures.

Né à Crémone en Lombardie, dans l’Empire d'Autriche-Hongrie de l’époque, Beltrami commença des études de mathématiques à l’université de Pavie en 1853 où il suivit les cours de Francesco Brioschi, nommé depuis peu professeur de mathématiques appliquées dans cet établissement. Il dut cependant abandonner ses études en 1856 tant par manque de financement, qu'à cause de ses sympathies politiques pour le mouvement du Risorgimento, qui lui avaient valu une expulsion du collège Ghislieri. Eugenio Beltrami.

Eugenio Beltrami (1835 - 1900) - Biography. Frank Benford. Loi de Benford. Voyages au pays des maths. Singularités statistiques et usages inégaux des chiffres et des nombres : loi de Benford et variantes. L’étrange loi mathématique de Benford. Bernays Paul. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges. Bernoulli et sa prononciation. Biographie de La famille Bernoulli. □ La dynastie des Bernoulli / Maths C qui ? #10. Les frères Bernoulli. La famille Bernoulli est un phénomène unique : sur trois générations, pas moins de neuf d'entre eux ont laissé un nom dans l'histoire des sciences.

La figure 8 montre leurs liens de famille ; les trois plus importants, Jacob (Jacques), Johann I (Jean) et Daniel, apparaissent en gras. Leurs aïeux avaient quitté Anvers vers 1567 pour fuir vers un pays protestant les persécutions du pouvoir catholique. Fixée à Bâle dès le début du XVIIe siècle, la famille s'enrichit, et figura bientôt parmi les notabilités de la ville. A (very) Brief History of the Bernoulli Family. Daniel Bernoulli. Daniel Bernoulli pionnier des modèles mathématiques en médecine. Jacques Bernoulli. Pour échapper aux persécutions religieuses menées par les Espagnols aux Pays-Bas, la famille Bernoulli quitte Anvers en 1583 pour se réfugier à Francfort et s’établir définitivement à Bâle en Suisse en 1622. Parmi les descendants, il y aura huit mathématiciens de talent sur trois générations, dont les plus célèbres sont les frères Jacques et Jean, qui sont également les deux premiers mathématiciens de la lignée, et leur neveu Daniel. Jacques Bernoulli est né à Bâle le 27 décembre 1654 et y est mort le 16 août 1705.

Pour répondre aux attentes de son père, Jacques Bernoulli a d’abord étudié la théologie. Jacques Bernoulli, mathématicien dans les gènes. Jacques Bernoulli, dit Jacques 1er. Travaux de Jacques Bernoulli sur les séries. Bernoulli. Paul Bernays. Sergeï Natanovitch Bernstein. Polynôme de Bernstein. Théorème de Bernstein sur les fonctions totalement monotones. Bertrand Joseph Louis. Biographie de Friedrich Bessel. Bessel Friedrich Wilhelm. Biographie de l'horloger friedrich-wilhelm-bessel. Les fonctions de Bessel. Betti Enrico. Bézier Pierre. Pierre Bézier. Les courbes de Pierre Bezier. Bezier. Bezier. Biographie de Etienne Bézout. Etienne Bézout, le professeur de l'artillerie.

Deux (deux ?) minutes pour... le théorème de Bézout. Bézout et les intersections de courbes algébriques. RHM 2008 14 2 211 0. Bianchi Luigi. Irénée-Jules Bienaymé. Irénée Jules Bienaymé. MSH 1991 114 5 0. Inégalité de Bienaymé-Tchebychev. Formule de Binet. Charles Bioche. Biographie de George David Birkhoff. Birkhoff G. David. George Birkhoff (1884 - 1944) - Biography - MacTutor History of Mathematics. Rudolf Bkouche. David Blackwell. David Blackwell page1 - Mathematicians of the African Diaspora. Étienne Bobillier. Cleber Haubrichs dos Santos , Étienne Bobillier (1798-1840) : parcours mathématique, enseignant et professionnel. À propos d' André Bloch et de son théorème, par Michèle Audin.

André Bloch (mathématicien) André Bloch CSHM 1988 9 211 0. Harald Bohr. Bohr. Paul David Gustav Du Bois-Reymond. Andreï Bolibroukh un Mathématicien, un ami. Video library: Claude Sabbah, Andrey Bolibrukh and the (Miwa) theta divisor. International Conference "Analytic Theory of Differential and Difference Equations" dedicated to the memory of Andrey Bolibrukh. Ludwig Boltzmann. Bolyai János. János Bolyai. Biographie de Bernard Bolzano. Bolzano, le prêtre matheux. Bernard Bolzano. Théorème de Bolzano-Weierstrass. [EM#17] Théorème de Bolzano-Weierstrass (Démonstration) Bombelli Raffaele. Raphaël Bombelli. Pierre-Ossian Bonnet. - BONNET Pierre-Ossian. Pierre Ossian BONNET (1819-1892) Bibliothèque de l'École polytechnique.