background preloader

Chris marker

Facebook Twitter

Chris Marker. Planète Marker - Dossier pédagogique - Centre Pompidou. Chris Marker et Guillaume-en-Égypte.

Planète Marker - Dossier pédagogique - Centre Pompidou

Dr Une place à part. Chris Marker. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chris Marker

Pour les articles homonymes, voir Marker. La Jetée (1962) Chris Marker - Film complet. A propos de « La Jetée » (Jean-Louis Schefer) - L'oBservatoire - projections recherches cinéma. « Ceci est l'histoire d'un homme marqué par une image d'enfance. » Telle est l'ouverture (la première voix) du film de Chris Marker.

A propos de « La Jetée » (Jean-Louis Schefer) - L'oBservatoire - projections recherches cinéma

Cette phrase ouvre une histoire (le héros voyagera dans le temps vers cette image) : la destruction d'une ville, l'abrasement de la surface de la terre ont mis en péril la réalité même du présent et libèrent ainsi des virtualités temporelles autrement enfermées ou tenues captives dans le passé (le passé ne consiste qu'en séries d'images devenues autonomes ou seulement liées au vivant par un affect, un trauma). La fiction de La Jetée est ainsi le travail dont le héros est l'objet, portant sur les paradoxes de sa mémoire : sur cette inclusion du passé qui vit en lui comme une image, comme un secret que des expériences de laboratoire menées dans « le camp souterrain » doivent lui faire avouer. Le terme réalisé d'un tel aveu est la mort du héros qui revit un moment de son passé ou refait la rencontre d'une jeune fille dont l'image l'a hanté. Jean-Louis Schefer. Les Statues Meurent Aussi (1953) Chris Marker et Alain Resnais - Film complet.

Chris Marker. Chris Marker travaille très jeune comme critique et journaliste.

Chris Marker

Il fait ses premières armes dans la revue Esprit, qui décrypte les évolutions sociales, culturelles et politiques en France et dans le monde. En y publiant de nombreux articles entre 1946 à 1955, il apparaît déjà comme un témoin engagé dans son époque. Parallèlement, il est très actif au sein de Peuple et Culture, une organisation dédiée à l'éducation populaire, où il rencontre entre autres André Bazin et se lie avec Alain Resnais. Avec ce dernier, il réalise en 1953 Les Statues meurent aussi, un court métrage sur " l'art nègre ". Ce film, réquisitoire contre le colonialisme, sera censuré en France pendant onze ans. Hommage à Chris Marker. Chris Marker au Seuil.

Hommage à Chris Marker

Par Hervé Serry Chris Marker a été proche des éditions du Seuil durant une décennie. Après la guerre, les affinités qui le lient à cette jeune maison d’édition fondée en 1935 et marquée par son engagement catholique, à ses fondateurs et patrons, Paul Flamand et Jean Bardet à ses collaborateurs et auteurs, à ses réseaux, sont nombreuses. Paul Flamand et Jean Bardet réunis pour un portrait réalisé au milieu des années 1970. « Chris Marker est né le 21 juillet 1921 à l’Ile-aux-Moines. Divers témoignages révèlent que Christian Bouche-Villeneuve manifeste dès l’adolescence un vif intérêt pour la littérature[3]. Avant cela, durant les « années noires », installé à Vichy où son père travaille dans l’administration d’un ministère, il fonde et dirige sous le nom de Marc Dornier une éphémère revue d’étudiants, La Revue française.

Couverture d'un volume de la série des livres de l'association. CHRIS MARKER - Revue Vertigo n°46. À l’occasion de la rétrospective Chris Marker organisée aux Cinémas du centre Pompidou, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris (octobre-décembre 2013), Vertigo consacre un numéro spécial au cinéaste et documentariste disparu en 2012. « Quel que soit l’intérêt particulier du film, de la photo, ou du tableau, le truc véritablement passionnant, le phénomène, c’est la totalité de ces expressions, leurs correspondances évidentes et secrètes, leurs interdépendances, leurs rimes.

CHRIS MARKER - Revue Vertigo n°46

Ce qui fait que ce peintre ne devient pas photographe, puis cinéaste, mais part d’une seule et unique préoccupation – percevoir et transmettre – pour la moduler dans tous les états possibles de la représentation. Comme s’il émettait un faisceau particulièrement intense, dont les écrans de matières et de formes diverses nous décrivent, en s’interposant, le chiffre. » Si on ne peut embrasser en quelques traits la cosmogonie Marker, on peut tenter néanmoins d’en saisir la nature étonnamment composite. Le Fond de l'air est rouge de Chris Marker (1977.

Entièrement constitué d’images d’archives, Le Fond de l’air est rouge est un film charnière dans l’œuvre de Chris Marker qui signe le bilan d’une décennie de militantisme.

Le Fond de l'air est rouge de Chris Marker (1977

Au cours de la décade 1967-1977, le cinéaste se préoccupe de l’émergence de la nouvelle gauche et des différents mouvements de contestation qui embrasent les capitales du monde entier. Mais l’engagement politique de Chris Marker est en réalité bien antérieur à 1967. D’une certaine manière, ce documentaire éclaire rétrospectivement les premiers pas de Chris Marker en tant que cinéaste. Dans les années cinquante, il entreprend de nombreux voyages dans les pays communistes, qu’il a immortalisés sur les documentaires Un Dimanche à Pékin et Lettre de Sibérie.

A l’image d’autres cinéastes français comme Agnès Varda, il part également filmer Cuba peu de temps après l’arrivée au pouvoir de Castro au début des années soixante (Cuba Si) . « Une honnête synthèse », mais de quoi exactement ? Le fond de l'air est rouge.