background preloader

Chris Marker — Notes from the Era of Imperfect Memory

Chris Marker — Notes from the Era of Imperfect Memory

Chris Marker - Cornelius Castoriadis : une leçon de démocratie Je viens de recevoir de plusieurs d'entre vous ce texte extra-ordinaire (qui court déjà sur le net, bien sûr). Je les en remercie vivement. Je vous parle souvent de Castoriadis lors de nos rencontres, et c'est donc encore de lui que je vais vous parler aujourd'hui, avec ce texte REMARQUABLE publié par Médiapart, au format PDF. Vous allez voir la quantité impressionnante de connexions qu'il y a entre cette pensée et la mienne ; il faut dire que je m'en nourris, littéralement, ceci expliquant cela Cornelius est un des philosophes dont je me sens le plus proche. Allez, je me tais, et je vous laisse lire (et relire) cette merveille. Chris Marker - Cornelius Castoriadis : une leçon de démocratie C'était en 1989. (La transcription intégrale de cet entretien se trouve dans les pages suivantes et peut être téléchargée ici, en fichier PDF) L'invention grecque de la démocratie directe L'héritage de la chouette Retranscription de l'entretien vidéo entre Chris Marker et Cornélius Castoriadis

LIMINAIRE Planète en vue - films sur les enjeux mondiaux À propos de cette sélection La sélection Planète en vue a été créée pour aider les professionnels de l’enseignement au niveau secondaire à intégrer des documentaires sur les divers enjeux planétaires à leur curriculum, et ce, dans diverses matières. La sélection convient au programme d’études de chaque province ou territoire du Canada. Les films et œuvres interactives ont été sélectionnés de manière à représenter une variété d’enjeux mondiaux regroupés en grandes catégories, notamment Protection de l’environnement et développement durable, Droits de la personne, Justice sociale et mondialisation, Guerre, conflits et paix, ainsi que Développement international. L’éducation à la citoyenneté mondiale encourage les jeunes à développer de l’empathie à l’égard de tous les habitants de la planète et les amène à réaliser que nous sommes tous responsables de notre environnement. Nous encourageons les enseignants et enseignantes à utiliser cette sélection pour bonifier l’apprentissage classique.

Chris Marker Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marker. Chris Marker Guillaume en Égypte, l'avatar de Chris Marker Chris Marker, né Christian Hippolyte François Georges Bouche-Villeneuve, le à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et mort le à Paris, est un réalisateur, écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, éditeur, philosophe, essayiste, critique, poète et producteur français. Pour le grand public, son œuvre renvoie à ses films majeurs : La Jetée, Sans soleil, Le Joli Mai, Le Fond de l'air est rouge ou encore Chats perchés. Cependant, son œuvre d'ensemble ne se limite pas aux films signés Chris Marker. Tout au long de sa carrière, Chris Marker s’est attaché à observer les vicissitudes de l’histoire mondiale tout autant qu’individuelle, avec curiosité et discernement, avec ironie et souvent un regard amusé, parfois avec colère. « Chris Marker, c'est un peu le plus célèbre des cinéastes inconnus. » — Dubois 2006, p. 6 — Marker 2006[note 1].

UbuWeb Chris MARKER, repérage effectué le 10 janvier Free ebooks - Project Gutenberg Hommage à Chris Marker Chris Marker au Seuil. Par Hervé Serry Chris Marker a été proche des éditions du Seuil durant une décennie. Après la guerre, les affinités qui le lient à cette jeune maison d’édition fondée en 1935 et marquée par son engagement catholique, à ses fondateurs et patrons, Paul Flamand et Jean Bardet à ses collaborateurs et auteurs, à ses réseaux, sont nombreuses. Paul Flamand et Jean Bardet réunis pour un portrait réalisé au milieu des années 1970. « Chris Marker est né le 21 juillet 1921 à l’Ile-aux-Moines. Divers témoignages révèlent que Christian Bouche-Villeneuve manifeste dès l’adolescence un vif intérêt pour la littérature[3]. Avant cela, durant les « années noires », installé à Vichy où son père travaille dans l’administration d’un ministère, il fonde et dirige sous le nom de Marc Dornier une éphémère revue d’étudiants, La Revue française. Couverture d'un volume de la série des livres de l'association "Peuple et culture" publiée par le Seuil. Chris Marker et Bégnigno Cacérès.

CHRIS MARKER - Revue Vertigo n°46 À l’occasion de la rétrospective Chris Marker organisée aux Cinémas du centre Pompidou, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris (octobre-décembre 2013), Vertigo consacre un numéro spécial au cinéaste et documentariste disparu en 2012. « Quel que soit l’intérêt particulier du film, de la photo, ou du tableau, le truc véritablement passionnant, le phénomène, c’est la totalité de ces expressions, leurs correspondances évidentes et secrètes, leurs interdépendances, leurs rimes. Ce qui fait que ce peintre ne devient pas photographe, puis cinéaste, mais part d’une seule et unique préoccupation – percevoir et transmettre – pour la moduler dans tous les états possibles de la représentation. Si on ne peut embrasser en quelques traits la cosmogonie Marker, on peut tenter néanmoins d’en saisir la nature étonnamment composite.

Chris Marker Chris Marker travaille très jeune comme critique et journaliste. Il fait ses premières armes dans la revue Esprit, qui décrypte les évolutions sociales, culturelles et politiques en France et dans le monde. En y publiant de nombreux articles entre 1946 à 1955, il apparaît déjà comme un témoin engagé dans son époque. Parallèlement, il est très actif au sein de Peuple et Culture, une organisation dédiée à l'éducation populaire, où il rencontre entre autres André Bazin et se lie avec Alain Resnais. Écrivain, photographe, cinéaste et artiste multimédia, Chris Marker est l'auteur d'une oeuvre protéiforme et novatrice, centrée sur les rapports entre image et mémoire, et qui s'interroge sur la substance profonde des civilisations.

Related: