background preloader

Quand "les marchés" font ou défont les gouvernements

Facebook Twitter

Le Coup d’Etat a eu lieu , le Pacte Transatlantique est déjà adopté. Le marché Transatlantique. La démocrature par les firmes multinationales. Multinationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Multinationale

Une multinationale ou transnationale[1] est une entreprise implantée dans plusieurs pays par le biais de filiales dont elle détient tout ou une partie du capital. Définition[modifier | modifier le code] Une ftn (firme transnationale) est une entreprise qui a son siège social dans un pays d origine et qui a crée des filiales dans un pays étranger. Firmes "Multinationales". OMC Organisation mondiale du commerce. Les "accords" "économiques" de l'empire. Les allemands renvoient dos-à-dos Sarkozy et Hollande : Changer les statuts de la BCE ? Ce sera NEIN ! Le gouvernement allemand vient d'exprimer sa « conviction profonde que la BCE exerce son mandat de manière totalement indépendante de la politique ».

Les allemands renvoient dos-à-dos Sarkozy et Hollande : Changer les statuts de la BCE ? Ce sera NEIN !

M. Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière Angela Merkel, a précisé que « cette conviction est connue à Paris ». Cette déclaration solennelle des autorités de Berlin coupe ainsi court immédiatement à la fois : à la déclaration de Nicolas Sarkozy, qui a lancé hier dimanche 15 avril place de la Concorde, qu'il souhaitait, une fois réélu, rouvrir le débat sur la Banque centrale européenne et son rôle dans le soutien de la croissance en Europe. Et à la même idée, déjà évoquée avant lui, par François Hollande. Les marchés attendent de François Hollande qu’il trompe le peuple. Le journal Fakir vient de réaliser une interview, longue et intéressante, de Nicolas Doisy, économiste en chef de Cheuvreux, qui est la société de courtage européenne du groupe Crédit Agricole.

Les marchés attendent de François Hollande qu’il trompe le peuple

Cette interview est intéressante car elle permet de bien prendre la mesure du cynisme absolu : – des « marchés », de l’oligarchie financière et de la « construction européenne » qui en est le bras armé, – mais aussi de toute la gauche européiste française, – et aussi de la trahison générale des dirigeants politiques français, UMP, PS, VERTS et y compris Mme Le Pen qui refuse désormais de proposer de sortir de l’euro. S’agissant de la gauche, cette interview, qui corrobore ce que l’on dit mezza voce dans les allées du pouvoir, dans les salles de rédaction, et dans tous les partis politiques, y compris au Parti Socialiste, permet de comprendre 2 choses essentielles : => D’une part, François Hollande sait parfaitement qu’il est mandaté par les marchés pour « tromper le peuple ».

Du reste, M. En finir avec la tyrannie politico-financière :=) Marché transatlantique UE-Etats-Unis : le mandat explosif de la Commission européenne. Dans les dernières lignes du mandat de la Commission, sous le chapitre intitulé : « Cadre institutionnel et dispositions finales » , il est indiqué que l’accord de libre échange entre l’UE et les États-Unis « comprendra un mécanisme de règlement des différends approprié » .

Marché transatlantique UE-Etats-Unis : le mandat explosif de la Commission européenne

Ce quasi fait accompli apparaît à un autre endroit du mandat, dans la partie concernant le commerce des services et la protection des investissements : l’accord « devrait viser à inclure un mécanisme de règlement des différends investisseur-Etats efficace » . Le terme est utilisé à plusieurs reprises : la Commission souhaite ainsi inclure « le règlement des différends d'État à État, [qui] ne devrait pas interférer avec le droit des investisseurs d'avoir recours à des mécanismes de règlement des différends investisseur-État » . Souvent utilisé dans les accords bilatéraux, ce type d'arbitrage est un formidable levier pour les multinationales qui ont leurs entrées au sein de la Commission européenne. Qui sont ces puissants qui manipulent nos dirigeants ? L’époque et le contexte actuels favorisent l’opacité ou cette notion indéfinissable de “gouvernance”, qui semble être le dernier avatar de la modernité.

Qui sont ces puissants qui manipulent nos dirigeants ?

Un faisceau de facteurs nourrit ces castes, par définition endogames, chargées de la gestion des grands intérêts supranationaux. La mondialisation engendre une strate de technocrates, supposés compétents, dont l’expertise échappe par nature au grand public, mais aussi aux élus du peuple. Vous avez dit "démocratie" !? J'obéis aux marchés. Je fais beaucoup d’efforts pour obéir aux marchés.

J'obéis aux marchés

Au début, j’ai essayé d’élever mes enfants vers le nirvana du sens critique. "lobbycratie" Jeter le bébé pour garder l’eau du bain ?, par Frédéric Pierru (savoir/agir 8 - Le MHM) Revue savoir/agir, n°8, juin 2009, Éditions du Croquant, pp. 13-24.

Jeter le bébé pour garder l’eau du bain ?, par Frédéric Pierru (savoir/agir 8 - Le MHM)

Ce texte est publié avec les aimables autorisations de l'auteur et de l'éditeur. F. Pierru est Chargé de recherche CNRS (section 40 : Politique, pourvoir, organisation) USAID Agence des États-Unis pour le développement international. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

USAID Agence des États-Unis pour le développement international

L'Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID) est l’agence indépendante du gouvernement des États-Unis chargée de développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde. L'agence travaille sous les auspices du département des affaires étrangères des États-Unis. Historique[modifier | modifier le code] Tirant son origine du Plan Marshall d'aide à l'Europe après la Seconde Guerre mondiale, l'USAID fut créé le 3 novembre 1961 par le président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy[1] Karl Polanyi, le marché et le socialisme - La vie des idées. Recensé : Karl Polanyi, Essais, Paris, Seuil, 2008, 589 p., 29 €.

Karl Polanyi, le marché et le socialisme - La vie des idées

Édités par Michèle Cangiani et Jérôme Maucourant, traduits par Françoise Laroche et Laurence Collaud, avec une postface d’Alain Caillé et Jean-Louis Laville. On prend aujourd’hui la mesure de la postérité intellectuelle de Karl Polanyi, dans des domaines aussi divers que l’anthropologie (Marshall Sahlins, Louis Dumont), l’histoire de la Grèce antique (Moses Finley) ou la sociologie économique (Mark Granovetter). Un courant de sciences sociales comme le MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales, auquel appartiennent Alain Caillé et Jean-Louis Laville, auteurs de la postface) revendique son influence.

Il n’en reste pas moins que la réception française a longtemps souffert des retards et de la rareté des traductions de l’œuvre prolifique du grand penseur hongrois. Ce gros volume, annoncé il y a quelques années par Jérôme Maucourant dans une lumineuse petite monographie intitulée Avez-vous lu Polanyi ? Polanyi, le marché et la société. L'agrobiseness. Le ministère autorise l’épandage aérien pour sept pesticides. "Pétrolagroalimentopharmacochimie" Instrumentalisation de la jeunesse. Les ONG pas si non gouvernementales que ça :( Les "Cartels" La Nécessité de la Désillusion. Traduction SOTT Rien n'est plus triste que la mort d'une illusion. ~ Arthur Koestler Notre plus grande illusion est de croire que nous sommes ce que nous pensons être. ~ H.F.

La Nécessité de la Désillusion

Amiel. 30 millions de Français élisent leur Premier ministre. Les Français s’apprêtent à élire le président de leur République, mais ils semblent tout ignorer de la fonction qu’ils vont lui confier. La campagne électorale a porté sur toutes sortes de sujets scabreux, y compris la mixité dans les piscines et l’étiquetage de la viande halal, mais jamais sérieusement sur les attributs constitutionnels principaux du président : « le respect de la Constitution, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, la continuité de l’État, l’indépendance nationale, l’intégrité du territoire, le respect des traités » (article 5) [1]. Tout se passe comme si les Français en général et leurs 10 candidats en particulier avaient tacitement admis que la France n’est plus un État indépendant, qu’ils ne sont plus souverains, et par conséquent que leur démocratie est désormais limitée à la gestion des affaires courantes.

Cette chute inavouée reste impossible à verbaliser. 10 millions d’électeurs ne se rendront pas aux urnes. Le syndrome du larbin. Le déni ment ! Dissonance cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance. Relations entre les cognitions[modifier | modifier le code] Trois sortes de relations sont possibles entre deux cognitions ou entre une cognition et un comportement[1] :

La guerre de la finance privée. Oligarchie de la finance derrière le politique. Le marché contre la démocratie par Pierre VERHAS. Le beau nom de démocratie est un « mot poubelle ». Il a autant de sens différents que ceux qui l’expriment. Étymologiquement, la démocratie est le « pouvoir du peuple », par opposition à « aristocratie », le « pouvoir d’un petit nombre », souvent héréditaire, ou par opposition à tout ce que l’on met devant le suffixe « cratie ». Il a des sens dérivés puisque l’on peut avoir, par exemple, des attitudes démocratiques ou antidémocratiques. Quand les marchés font les gouvernements.

La manière dont «les marchés»ont décidé, ces derniers jours, de la composition des gouvernements, en Grèce et en Italie, est à la fois un déni de démocratie et une absurdité philosophique, quand on se souvient que ces marchés sont largement automatisés. Entretien avec Patrick Viveret, philosophe et ancien conseiller à la Cour des comptes.sur Médiapart La charge confiée à Mario Monti de former un nouveau gouvernement, en Italie, a été effective dès le dimanche soir pour permettre une ouverture sereine des bourses européennes le lundi matin.

Pour Patrick Viveret, philosophe, ancien conseiller honoraire à la Cour des comptes, et auteur de Reconsidérer la richesse, cette manière de «rassurer les marchés» est à la fois inefficace et dangereuse. Réseaux. Grèce : « J'ai signé le mémorandum du FMI sans le lire » Ce billet fait partie du dossier spécial de Global Voices sur l'Europe en crise. Les Grecs ont été stupéfaits lundi 23 janvier 2012, lorsque Louka Katseli, précédemment ministre du travail et de la sécurité sociale (2010) et ministre de l'économie, de la compétitivité et de l'armement naval (2009), révéla n'avoir eu que trois heures pour lire le mémorandum du FMI [en français] sur la crise de la dette grecque. Grèce. Tous au service du nouvel ordre mondial… Mondialisation libérale et dévoiement des dirigeants politiques.

06.02.2011Mondialisation libérale et dévoiement des dirigeants politiques. Panne de démocratie: François Asselineau censuré. Le Siècle. Banques outils réseaux et mafieux. Banksters : Quand ? La démocratie & les financiers. Les banquiers ont pris possession de l'Europe : Goldman Sachs a saisi le pouvoir. Banksters : Comment ? Bonnet blanc CAC sarko contre Blanc bonnet CAC Hollande. Document Cheuvreux Traduction [MàJ 15/03] Grèce: Il n'y aura pas de réferendum. C'est pas une crise c'est un "gold up" ! Grèce. Mario Monti, Goldman Sachs et les réseaux du pouvoir. Par Geoffrey Geuens. Goldman Sachs. La crise financière actuelle a été organisée. CES BANQUIERS MÉCÈNES DE KARL MARX. Banksters. Impostures "scientifiques" et autres "expertises" 27/10/2011...France, coup de tonnerre, Les maires ne sont pas compétents pour réglementer les antennes relais. Le gouvernement des Pays-bas démissionne à cause du budget d'austérité.

Entretien avec Nicolas Abauzit. Les marionnettes de Rothschild déstabilisent la Syrie « Société Civile. Les agents des Maitres du Monde.