background preloader

Epoques -4500 -12.900, -14.700, -28.000 et -117.00 ans

Facebook Twitter

La première explosion nucléaire date d’il y a… 8 000 ans ! Autres civilisations. Troglodytes de Cappadoce. La Cappadoce est une terre creuse, un emmenthal de vingt niveaux souterrains aménagés sur des kilomètres carrés.

Troglodytes de Cappadoce

Quand ? Pourquoi ? Des kilomètres de tunnels, des hectares de salles et d'escaliers, des milliers d'ouvriers, des millions d'heures de travail. Qui a bien pu creuser ce gigantesque pays souterrain ? D'où viennent ces villes, toutes reliées par des tunnels, pourvues du confort, eau courante, toilettes, puits de lumière ? Turquie, Cappadoce, environs de Nevsehir, vers -4000 : "Les Hittites, premiers habitants d'Anatolie, ont creusé des habitats à même la roche tendre des falaises pour se protéger des éléments et s'y réfugier en cas d'attaque.

On ne visite que les villes souterraines de Nevsehir, Özhonak, Mazi, Kaymakli ou Derinkuyu. 28 000 BP : La comète qui explosa au dessus de l’Egypte. Une comète est entrée dans l’atmosphère terrestre.

28 000 BP : La comète qui explosa au dessus de l’Egypte

Méteores, comètes et nous. Civilisations et changements climatiques. Les diamants égyptiens proviennent-ils d'une comète ? Dans le passé, sur la Terre, tombaient non seulement des astéroïdes, mais aussi des comètes.

Les diamants égyptiens proviennent-ils d'une comète ?

Peu de gens en doutaient, mais maintenant, des preuves d'un cataclysme lié à une comète ont été obtenues, affirment des scientifiques de la République Sud-africaine. 115 000 à 10 000 BP : L'âge de glace. Pendant cent mille ans, une calotte glaciaire couvrait la moitié de l'Eurasie et presque toute l'Amérique du Nord : c'est le dernier âge glaciaire.

115 000 à 10 000 BP : L'âge de glace

Si la science officielle en ignore les causes, il présente toutes les caractéristiques d'un hiver nucléaire. Pendant cent mille ans, des blizzards ont cinglé les immensités blanches, tandis que les hommes s'étaient enfouis sous terre. Ici ou là, les glaciers géants ont laissé leur signature... En Bretagne, à la limite des Côtes d'Armor et du Finistère, on trouve une curiosité naturelle appelée les gorges de Toul-Goulic. Un ruisseau minuscule coule sous un énorme amas de blocs de pierre. Certaines de ces pierres pèsent près de mille tonnes. 14 600 BP : Impressionnante élévation du niveau marin il y a 14 600 ans. }Il y a 14 600 ans, le niveau marin a connu une hausse brutale de presque 14 mètres en seulement 350 ans.

14 600 BP : Impressionnante élévation du niveau marin il y a 14 600 ans

Cette élévation impressionnante coïncide avec le début de la première période chaude qui marqua la fin de la dernière glaciation. De plus, la contribution de la calotte antarctique à cette élévation a été significative. Publiés le 29 mars 2012 dans la revue Nature, ces travaux confirment l'existence d'une accélération majeure de la remontée du niveau marin entre -14 650 et -14 300 : il s'agit d'un des événements climatiques les plus marquants des derniers 20 000 ans. Tels sont les résultats mis en évidence par une équipe du CEREGE (1), en collaboration avec des collègues anglais et japonais (2). La grande débâcle glaciaire redatée. Impact d'astéroïde il y a 13 000 ans: nouveaux indices. Un bolide a peut-être percuté la Terre il y a 13000 ans.

Impact d'astéroïde il y a 13 000 ans: nouveaux indices

Crédit : P. Carril/Ciel et Espace Photos Un gros bolide a-t-il percuté la Terre il y a 12900 ans et modifié le climat de l'époque ? Une nouvelle découverte penche en faveur de cette hypothèse controversée. L'équipe menée par Isabel Israde-Alcantara, de l'université Michoacana de San Nicólas de Hidalgo, de Mexico (Mexique), a en effet détecté près du lac Cuitzeo dans le centre du pays, mais aussi dans divers sites situés en Europe, au Canada, aux Etats-Unis, en Russie et en Syrie (tous datés de -12900 ans ), plusieurs éléments habituellement associés aux impacts célestes.

12 000 à 4500 BP : La Terre du Milieu. La deuxième Atlantide a été découverte au fond de la mer du Nord - un immense monde sous-marin englouti par la mer.

12 000 à 4500 BP : La Terre du Milieu

Les plongeurs ont trouvé des traces d'une ancienne terre avalée par les vagues il y a 8500 ans. Cette terre s'étendait jadis de l'Ecosse au Danemark, on l'appelle Doggerland à cause du plateau sous-marin de Dogger Bank. On a pu voir le tracé des rivières sur le fond marin. La Grande-Bretagne n'était pas une île - et cette terre sous la mer du Nord était parcourue par des mammouths et d'autres animaux géants.

Avec une population de plusieurs dizaines de milliers d'habitants, ce monde disparut sous les eaux de la mer du Nord entre 12.000 et 4500 BP à la fonte des glaciers qui couvraient tout le nord de l'Europe. Disparition des néandertaliens : l'hypothèse climatique serait exclue. Répartition de H. neanderthalensis (images de gauche) et de H. sapiens (images de droite) à trois époques distinctes selon modélisation.

Disparition des néandertaliens : l'hypothèse climatique serait exclue

Rangée du haut, période pré-H4 (avant la cohabitation des espèces) ; du milieu, période H4 (-40,2 à -38,6 milliers d’années) ; du bas, période GI8 (-38,6 à -36,5 milliers d’années). Les zones où les conditions d’habitabilité sont confirmées par 1 à 5 modèles théoriques sur 10 sont marquées en gris, les zones confirmées par 6 à 9 modèles sur 10 en rose et les zones confirmées par tous les modèles (10 sur 10) en rose. Disparition des néandertaliens : l'hypothèse climatique serait exclue - 1 Photo. L'Homme de Néandertal espagnol aurait disparu bien plus tôt que prévu. Une étude anglo-espagnole affirme, à l'aide d'une nouvelle technique de datation, que l'Homme de Néandertal aurait disparu de la péninsule ibérique au moins 10 000 ans plus tôt que prévu.

L'Homme de Néandertal espagnol aurait disparu bien plus tôt que prévu

La rencontre avec l'Homme moderne aurait donc été impossible. Une grande nouvelle qui changera le contenu des livres d'histoire ? Plutôt un faux débat pour Marylène Patou-Mathis, préhistorienne interrogée par Futura-Sciences. © Fuzzyraptor, Flickr, cc by nc sa 2.0Les Néandertaliens ont vécu sur une période de 300.000 ans et ont fini par s'éteindre peu après avoir rencontré les Hommes modernes.

Mais leur déclin avait commencé déjà avant la rencontre. Un dossier pour tout savoir de l'Homme de Néandertal. Le Palmarès des Cassiopéens n°9 : ADN, Dessein Rationnel et Origines de la Vie. Traduction SOTTUn article controversé contestant la théorie dite « Out of Africa » des origines de l'homme a été récemment publié dans la revue Advances in Anthropology.

Le Palmarès des Cassiopéens n°9 : ADN, Dessein Rationnel et Origines de la Vie

Basculement de climat en une année. Comme quoi les choses peuvent changer très très vite ... L’équipe internationale de chercheurs, à laquelle participent les paléoclimatologues français du LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement regroupant le CEA, le CNRS et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), a analysé les carottes extraites lors du forage profond du NorthGrip (North Greenland ice core project) et mis en évidence que de brusques changements climatiques ont été provoqués par des modifications radicales de la circulation atmosphérique. Un premier réchauffement rapide s’est produit il y a 14.700 ans, la température du Groenland augmentant alors de 10°C. Cette période particulièrement douce est appelée par les scientifiques le Bølling, et correspond à l’époque où les premiers humains de l’âge de pierre se sont installés en Europe et en Scandinavie.

A ce scénario connu, les auteurs de l'étude ajoute un coup de théâtre surprenant : Les archives secrètes de l’inlandsis.