background preloader

Terrorismes, guérillas, stratégie et autres activités humaines

Terrorismes, guérillas, stratégie et autres activités humaines
La photo de Bruno Lévy dans Le Monde du 25 mars dit tout. Souriante, Marine Le Pen savoure son triomphe alors que la mairie de Hénin-Beaumont vient d’être emportée par son parti au premier tour des élections municipales. A ses côtés, sombre, défait, les mains posées sur le pupitre comme s’il jouait à un quelconque jeu télévisé, Harlem Désir peut contempler l’échec, cinglant, cruel, de ses trente années d’engagement politique contre l’extrême droite. La claque est sévère, en effet, à défaut d’être surprenante, et elle a de quoi inquiéter au-delà des roulements d’yeux des habituels idiots. Près de deux années après son arrivée au pouvoir, le Président ne peut que contempler l’impasse dans laquelle il se trouve, à la tête d’un pays plus que jamais malade, à la tête d’une équipe qui s’impose déjà comme le pire gouvernement de la Ve République, sans la moindre marge de manœuvre politique ou économique.

http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/

Related:  Froussardistes+ 00blogs

Communiqué de l’Union Générale des Travailleurs Guadeloupéens (UGTG) : A propos des attentats de Paris Afin de visibiliser l’activité syndicale de Guadeloupe totalement méconnue en France, aussi bien en terme d’action que de production de discours et d’idées, je reproduis ici un communiqué de l’UGTG concernant les événements tragiques survenus en France. Comme vous le verrez, la condamnation ferme ne se prive pas d’une certaine lucidité, notamment sur la politique étrangère de la France, entre autres. A propos des attentats de PARIS

Notes de veille "Afrique" x En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus Recherche avancée Mettre l’animation en pause Actualités Thématiques :Votre solde|International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture

Sahel. La conflictualité dans la bande saharo-sahélienne, d’hier à demain © TFLQ.ca La zone d'influence d'Al-Qaïda au Maghreb islamique © a.e.f. Le coup d’État raté du 22 avril dernier, fomenté par le fameux capitaine Sanogo (qui semble sortir d’un album de Tintin), est exemplaire. On est d’ailleurs dans un scénario latino-américain des années 70. Le capitaine Sanogo est le modèle type de l’arroseur arrosé, qui persiste avec détermination : géopolitiquement catastrophique, il aura abouti à l’inverse du but recherché. À savoir : le renforcement des Touaregs indépendantistes (bien mal en point, aujourd’hui), le renforcement des apôtres de la charia et le renforcement de la partition rampante du Mali.

Pierre Alonso Djihadisme 170 tweets 207 Likes Il y a un autre front dans la guerre menée par EI: la bataille contre al-Qaida, celle pour être rejoint par le plus... Droit 75 tweets 70 Likes Un article du projet de loi contre le terrorisme actuellement débattu a peu fait parler de lui. Initier à L'Appel de Cthulhu : Trouver des joueurs « Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel. » – HP Lovecraft Parmi toutes les expériences de jeu de rôle possibles, l’initiation fait partie des incontournables. Tôt ou tard, de nombreux meujeux se mesurent à un groupe de débutants pur jus, qu’ils se proposent de corrompre à notre loisir favoris. J’ai tenté l’expérience à de nombreuses reprises. 1 - Mali : Vers une intervention militaire ? Géopolitique, le débat Alors que le Mali est coupé en deux depuis l’occupation du Nord par les rebelles djihadistes et touaregs, le projet d’une opération militaire étrangère avance. Une résolution des Nations unies portée par la France et adoptée à l’unanimité, le 12 octobre 2012, donne 45 jours aux acteurs régionaux pour arrêter un concept d’intervention militaire crédible. Ce plan d’action sera élaboré en concertation avec l’organisation onusienne avant d’être soumis au Conseil de sécurité.

Le Sahel en crises Ce numéro de la fin de l’année 2012 de la revue question internationale, qui est traité de façon systématique par la Cliothèque depuis de nombreuses années, vient encore une fois à point ommé pour apporter un éclairage précieux sur la crise qui affecte le Sahel depuis de nombreux mois. En mars 2012, le gouvernement du Mali a été renversé par un coup d’état militaire directement lié à son impuissance à faire face à la rébellion des Touaregs et à des groupes armés affiliés à l’organisation Al Qaïda au Maghreb islamique. Depuis les années 2000, le Sahel est perçu comme un espace dont l’instabilité menacerait la sécurité du monde, ce qui a conduit de nombreux acteurs ainsi engagés, aussi bien les États-Unis que l’Union européenne mais également la Chine, toujours en quête d’énergie accessible et bon marché.

En Syrie, une expérience de démocratie directe, égalitaire et multiconfessionnelle tient tête à l'Etat islamique Photo : © Michalis Karagiannis Les raisons d’espérer sont rares en provenance de Syrie. Mais en janvier 2015, le monde découvre, ébahi, les images de femmes kurdes en treillis qui participent à la résistance puis à la libération de la ville syrienne de Kobané. Accueil - gican.net Portail de la communauté SSEM du GICAN Ce portail Gican est dédié à la communauté SSEM. Il propose un ensemble de publications, d'alertes et d'outils collaboratifs. Une partie des ressources sont en libre accès dans "l'Espace public". Cet espace permet d'accéder à certaines publications du domaine SSEM : Dernières Actualités, aperçu des Appels d'Offres, cartographie des institutions SSEM...

Al Qaida dans les pays du Maghreb islamique AQMI dans l’espace (...) L’ESPACE géographique où sévit AQMI s’insère dans un espace gigantesque : le Sahara couvre 8 000 000 km2, auxquels il convient d’ajouter les 3 000 000 km2 du Sahel. Ces contrées, comparables en cela à des étendues maritimes, se montrent difficilement contrôlables. AQMI en utilise une partie car la configuration du terrain lui offre de multiples avantages : les conditions de vie très difficiles écartent la plupart des hommes, il existe de nombreux axes de communication hormis les routes transsahariennes répertoriées et des ressources importantes se trouvent dans la région. Un relief accidenté Contrairement à un lieu commun répandu, les dunes n’occupent que 20% du territoire du Sahara.

L’organisation de l’État islamique, de l’autre côté du miroir (1) C’est un signe des temps, bien au-delà du Proche-Orient. Nous sortons d’un monde relativement bien défini et intelligible et nous nous trouvons dans un temps de bouleversement chaotique et de réinvention. Par peur de l’inconnu et par nécessité de mettre un nom sur ce qui est en train de se passer, nous utilisons des parallèles et des références historiques erronés. Un jour c’est la fin des frontières Sykes-Picot ; le lendemain la Guerre froide recommence. Les responsables iraniens aiment lire les événements actuels à travers le prisme des années 1980, quand ils menaient une guerre héroïque et traumatisante contre l’Irak de Saddam Hussein et ses bailleurs de fonds. En Occident, au lieu de nommer un chat un chat, on a tendance à employer un vocabulaire rassurant qui ne correspond à aucune réalité.

al-Furqân présente // Discours audio du Shaykh al-Mujâhid, Abû Muhammad al-'Adnânî ash-Shâmî, intitulé: "Car ton Seigneur demeure aux aguets." - Ansar al Haqq الترجمة فرنسيةTraduction Françaiseبسم الله الرحمن الرحيمAu Nom d'Allah, le Miséricordieux le très Miséricordieux Car Ton Seigneur demeure aux aguetsPar le Shaykh Abou Mouhammed Al 3adnani Ash Shami hafidhahou Allah Toutes les louanges sont à Allah, le Fort et Puissant. Et que la bénédiction et la paix soient sur celui qui a été envoyé avec l'épée comme miséricorde pour les deux mondes. Soit après, Comprendre la géopolitique du Mali, les fondamentaux DEPUIS LE COUP D’ÉTAT “involontaire“ (?) survenu le 22 mars 2012 à Bamako, le Mali, déjà en proie à de graves difficultés, a entamé une descente aux enfers, particulièrement dans ses deux-tiers nord. Les plus pessimistes jugent son évolution irréversible et vont jusqu’à prédire son entrée dans la catégorie des États “faillis“, au même titre que la Somalie ou l’Afghanistan. Sans préjuger de l’avenir, l’examen de la situation permet de comprendre les diverses rivalités de pouvoir qui agitent ce pays. Le territoire, étendu, enclavé et pratiquement dépourvu de richesses naturelles, occupe une situation de carrefour qui fit autrefois sa fortune. Pauvre, la population est pluriethnique et presque entièrement musulmane.

Pourquoi les services de renseignements français patinent face à l'Etat islamique C'est un axiome que les experts de services de renseignement connaissent bien: dans le monde opaque des espions et des informations ultra-confidentielles, deux règles régissent tous les échanges, y compris en matière de lutte contre le terrorisme. Les deux règles d'airain du renseignement La première est le «donnant-donnant»: celui qui donne aujourd'hui doit pouvoir recevoir demain, ce qui suppose une confiance dans la fiabilité à long terme de son interlocuteur. La seconde est celle du rapport de force, y compris entre occidentaux: «Tout en haut, il y a les Etats-Unis, appuyés par leurs alliés inébranlables des "Cinq Yeux" (Etats-Unis, Royaume Uni, Australie, Canada, Nouvelle Zélande), explique à Paris un familier de ces questions. En dessous, la France, l'Allemagne, et éventuellement l'Italie ou l'Espagne, compte tenu de leur longue expérience anti-terroriste. En revanche croire que les services français vont accepter de traiter d'égal à égal avec les belges, c'est rêver».

Related: