background preloader

LEXIQUE

Facebook Twitter

Syndrome d'Asperger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome d'Asperger

Le syndrome d'Asperger Ce syndrome a été nommé d'après les travaux du pédiatre autrichien Hans Asperger qui décrit en 1943 des enfants chez lesquels on constate un déficit de communication non verbale, une diminution de l'empathie, et une maladresse physique[3]. Ces travaux ne furent révélés qu'en 1981 par Lorna Wing[4], puis traduits en anglais par Uta Frith en 1991[5] et connaissent depuis une médiatisation importante. La cause ou les causes exactes du syndrome d'Asperger sont encore inconnues. Lorsque le diagnostic est établi, une prise en charge pluridisciplinaire avec différentes techniques complémentaires est proposée. Certains chercheurs comme Simon Baron-Cohen[12] et des personnes atteintes du syndrome d'Asperger[13],[14] ont posé la question de savoir si le syndrome d'Asperger doit être considéré comme une différence plutôt que comme un handicap qu'il faut traiter ou guérir.

Lexique de termes relatifs à la poésie. Aaccumulation : (cascade) se dit d'une série de mots du même groupe grammatical (noms, verbes, adjectifs, ...).

Lexique de termes relatifs à la poésie

L'accumulation crée un effet de diversité, de multiplicité, d'insistance. Exemple (Victor Hugo, "Tristesse d'Olympio") : <<Oh! Dites-moi, ravins, frais ruisseaux, treilles mûres, Rameaux chargés de nids, grottes, forêts, buissons, Est-ce que vous ferez pour d'autres vos murmures? Acrostiche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acrostiche

Un acrostiche, du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stichos, le vers), est un poème, une strophe ou une série de strophes fondés sur une forme poétique consistant en ce que, lues verticalement de haut en bas, la première lettre ou, parfois, les premiers mots d'une suite de vers composent un mot ou une expression en lien avec le poème. Acrostiches célèbres[modifier | modifier le code] En latin, composé par J.S. Facteur de flare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Facteur de flare

Halos générés par un fort facteur de flare Ce facteur est quantifié au moyen d'une mire spéciale composée d'un carré noir sur fond blanc. Le facteur de flare correspond à la différence d'éclairement de la zone noire de la mire lorsqu'elle occupe l'ensemble du cadre et lorsqu'elle n'occupe plus que 10 % du cadre[1]. Les objectifs les plus touchés par ce phénomène sont le plus souvent ceux dont la formule optique comprend le plus de lentilles, chaque lentille offrant une nouvelle possibilité de diffusion de la lumière. Les traitements anti-reflet sont l'un des moyens utilisés pour lutter contre ce phénomène avec les objectifs modernes.

Uchronie. Holisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Holisme

Holisme (du grec ancien ὅλος / hólos signifiant « entier ») est un néologisme forgé en 1926 par l'homme d'État sud-africain Jan Christiaan Smuts pour son ouvrage Holism and Evolution[1]. Selon son auteur, le holisme est : « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice[1]. » Le holisme se définit donc globalement par la pensée qui tend à expliquer un phénomène comme étant un ensemble indivisible, la simple somme de ses parties ne suffisant pas à le définir.

De ce fait, la pensée holiste se trouve en opposition à la pensée réductionniste qui tend à expliquer un phénomène en le divisant en parties. Aptonyme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aptonyme

Le terme aptonyme est un néologisme québécois forgé sur les mots « apte » (approprié, qui convient) et « onyme » (le nom), selon la définition donnée par le grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française[1]. La langue anglaise utilise le terme « charactonym » lorsque l'aptonyme est le nom d'un personnage de fiction, mais ce vocable n'a pas d'équivalent en français. Exemples d'aptonymes[modifier | modifier le code] Dylan Armstrong, lanceur de poids canadienCaroline Aigle, première femme pilote de chasse de l'armée de l'air françaiseMontee Ball, joueur de football américain (running back, joueur qui porte la balle pour courir lors de la phase d'attaque)David M. Intertextualité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intertextualité

L'intertextualité est le caractère et l'étude de l'intertexte, qui est l'ensemble des textes mis en relation (par le biais par exemple de la citation, de l'allusion, du plagiat, de la référence et du lien hypertexte) dans un texte donné. Origines[modifier | modifier le code] Cette définition de l'intertextualité emprunte beaucoup au dialogisme tel que l'a défini Mikhaïl Bakhtine[2]. Il considère en effet que le roman est un espace polyphonique dans lequel viennent se confronter divers composants linguistiques, stylistiques et culturels. La notion d'intertextualité emprunte donc à Bakhtine l'idée suivant laquelle la littérarité naîtrait de la transformation de différents éléments culturels et linguistiques en un texte particulier. X-Acto. X-Acto is a brand name for a variety of cutting tools and office products owned by Elmer's Products, Inc.

X-Acto

Cutting tools include hobby and utility knives, saws, carving tools and many small-scale precision knives used for crafts and other applications. An X-Acto knife equipped with a "Number 2" blade. Paganisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paganisme

Paganisme est un terme générique employé depuis le VIe siècle par des chrétiens pour désigner la religion de ceux qui ne sont ni chrétiens, ni juifs, ni musulmans. Il remonte au latin paganus (païen). Béotien : Définition simple et facile du dictionnaire. Parallaxe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parallaxe

Figure 1 : La mesure de la parallaxe annuelle d'une étoile proche consiste à mesurer la différence de position de celle-ci lorsque la Terre occupe les deux positions opposées de son orbite autour du Soleil. La parallaxe est l’incidence du changement de position de l’observateur sur l’observation d’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'effet du changement de position de l'observateur sur ce qu'il perçoit. Ce mot apparaît au XVIe siècle, emprunté au grec παράλλαξις, qui signifie « déplacement contigu ; parallaxe ». Driller — Wiktionnaire. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Droodle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un Mexicain faisant cuire deux œufs sur le plat Un droodle (ou parfois droudle) est une énigme sous forme de petit croquis. Histoire[modifier | modifier le code] Roger Price crée les droodles au début des années 1950, mais c'est seulement en 1953 qu'il les appelle ainsi. Phubbing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le phubbing, mot-valise anglais formé à partir de phone (« téléphone ») et de snubbing (« snober, repousser ») et qui peut se traduire par « télésnober[1] », est l'acte d'ignorer des personnes physiquement présentes en consultant son téléphone plutôt que de communiquer avec elles.

Celui qui se comporte de la sorte est appelé un phubber. Historique[modifier | modifier le code] Ce comportement antisocial des connected people s'est développé avec l'avènement du smartphone, particulièrement dans les pays développés. Au Royaume-Uni où un sondage réalisé en 2013 par la société d'étude de marché YouGov révèle que 54 % des Britanniques déclarent consulter Facebook, Twitter ou d'autres réseaux sociaux tous les jours, 16 % le consultant plus de dix fois par jour et 63 % portant leur téléphone sur eux « presque tout le temps, ou tout le temps ».

Faire long feu (ou pas) - Paye Ton Expression #11. Cosplay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. Le cosplay (コスプレ, kosupure?)

, mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer »), est un loisir qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux — à l'aide d'une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage — et leur maquillage. Le terme costumade a été proposé par l'Office québécois de la langue française en février 2010 pour traduire cosplay (« activité consistant à se costumer en personnage de fiction... », voir GDT[1]). Très courante au Japon, cette pratique n'est pas rare aux États-Unis ou en Europe lors des conventions et autres festivals de mangas ou de science-fiction. Diacritique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. Crowdsourcing. Joual. Sardanapale.

Ombromanie. Uchronie. Retargeting-Reciblage publicitaire. Pangramme. Sophisme. Syllogisme. Logique formelle. Définition Marque déceptive. Langue vernaculaire. Indentation. Dichotomie. Skeuomorphisme. Ludification ou Gamification.

Cf. Urban Dictionary: paraquel. Préquelle. Urban Dictionary: paraquel. Ubiquitaire. Ductus. Codex. Sémantique. Taxinomie. Simplexité. Sérendipité. Esperluette.