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Jeux sérieux

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Tamagocours. A digital game to learn the copyright rules for the use of digital resources in an educational context. Tamagocours is a serious game that helps teachers trainee to prepare the IT and Internet certificate, level 2 (C2i2e). V 1.1 of the application is available. It was experimented with 200 students from ENS Lyon. The game and the results of the experimentation will be presented at ECGBL 2014 in Berlin Team Project lead by Benjamin ABRIAL (development, gameplay), Quentin BONNET (development), Gaetan DESHAYES (development), Valérie EMIN-MARTINEZ (development and instructional design), Yvonnick FESSELIER (development), Dominique MANIEZ (Univ. The game synopsis This is a collaborative multiplayer online game lying on a metaphor: a Tamagotchi must be fed to stay alive. Every student team has a mission : to breed a Tamagocours by providing it digital resources used at school.

What is a serious game for? The design choices were made according to the 3E development model (Sanchez et al., 2012). Un jeu sérieux juridique — Enseigner avec le numérique. Un jeu sérieux juridique — Enseigner avec le numérique. Tamagocours. SocioGeek. Retrouvez résultats, analyses et retours d’expériences du premier "jeu-enquête en ligne" Présentation de l’expérience Sociogeek est un jeu-enquête en ligne visant à mesurer l’impudeur des internautes et à comprendre la façon dont on choisit ses amis sur les sites sociaux.

L’enquête a été mise en ligne en Octobre 2008, les premiers résultats ont été publiés trois mois plus tard, après que 11 000 participants y aient répondus. Pourquoi cette enquête ? L’idée de l’étude a été lancée par la Fing dans le cadre de son programme “Identités actives", Faber Novel et Orange Labs était de mesurer, par le biais d’un petit jeu, s’il y avait des différences dans les manières de s’exposer sur le web 2.0. Avec quelque 11 000 participants, majoritairement masculins (74 % de l’échantillon) et jeunes (28 ans de moyenne), l’échantillon correspond à des internautes plutôt actifs sur les sites sociaux, aux pratiques internet assez avancées.

En savoir plus. Through the Wild Web Woods - A game by the Council of Europe based on the Internet Literacy Handbook. Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs. Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation. Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog. Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0.

Objectif du jeu « Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte. Accueil | L'Isoloir. E-virtuoses 2013 : "Sociorezo" un sérious game de sensibilisation aux réseaux sociaux - Ludovia Magazine. Serious Game Lab. L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux serieux pour internet responsable. Patricia Mac Kenzie, professeure documentaliste au collège du Pays de Banon évoque, à l’occasion des « Rencontres de l’ORME 2013 », l’intérêt des jeux sérieux dans la responsabilisation des élèves sur Internet. Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ».

Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ». Celle-ci a été inscrite dans le projet CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du projet d’établissement. Problématique et objectifs Déroulement de l’activité L’autonomie des élèves est un élément facilitant le bon déroulement de l’activité. À la fin du jeu, deux solutions se présentent : Implication des élèves Apports des TICE Compétences mises en œuvre. Le jeu vidéo en journalisme et en documentaire | Choose Your Own (real) Adventure. Gaëlle Engelberts C’est bien connu et documenté, le journalisme traverse une période de grands changements.

Les salles de presse se tournent vers Internet à la recherche de nouveaux moyens pour rejoindre les consommateurs. Les journalistes et documentaristes tâtonnent et essaient. Ils sont sur Twitter, Facebook, Storify. Ils réalisent des webdocs, se lancent dans le journalisme de données ou réalisent des applications pour tablette numérique comme La Presse + qui tente de révolutionner la consommation de l’information au Québec (La Presse +, 2013). Parmi les plus audacieux, certains s’aventurent dans le monde du jeu vidéo. Alors que les médias traditionnels sont en perte de vitesse, le jeu vidéo connaît une popularité grandissante. Les entreprises se tournent vers le jeu vidéo pour mousser leur popularité, accroître l’engagement de leurs utilisateurs et engranger des profits.

Un aspect à ne pas négliger est la mauvaise presse dont souffrent communément les jeux vidéo. Jens M. Like this: Untitled. Accueil | www.2025exmachina.net. SocioGeek. L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux serieux pour internet responsable. Grille d'analyse 2025Exmachina Zoumbi'City - Académie-Toulouse. Grille d'analyse 2025Exmachina Zoumbi'City - Académie-Toulouse. Grille d'analyse 2025Exmachina Ecran Total - Académie-Toulouse. Grille analyse Yoogle - Académie-Toulouse. Grille d'analyse 2025Exmachina Prise sur le vif - Académie-Toulouse.

Grille d'analyse 2025Exmachina Chat Démoniaque - Académie-Toulouse. Through the Wild Web Woods - A game by the Council of Europe based on the Internet Literacy Handbook.