background preloader

Eco

Facebook Twitter

CEJM - Thème 5 - Les principales évolutions du marché du travail. CEJM - Th5 Chap1 : Les évolutions du marché du travail. CHAP 7 : Les évolutions du marché de travail. Les dangereuses mutations du travail et de l'emploi. Le travail a pris un nouveau tournant durant les trois dernières décennies. Si l’après-Seconde Guerre mondiale avait vu les inégalités de salaires reculer, depuis les années 1980, les écarts se creusent toujours plus. Aux Etats-Unis, un cadre gagne aujourd’hui cinq fois plus qu’un ouvrier, alors que l’écart n’était que de trois en 1970.

A cet essor des inégalités s’ajoute une recomposition profonde des emplois dans un sens favorable aux plus qualifiés et défavorable aux moins qualifiés. Les économistes parlent ainsi de polarisation pour désigner ce mouvement où s’accroissent simultanément les emplois peu qualifiés et mal payés, d’un côté, et les bons emplois très qualifiés mais devenus difficilement accessibles, de l’autre.

Des trajectoires nationales contrastées. Le marché du travail. Articles et leçons pour tous: CEJM Thème 5 Dossier économie. Comment se répartissent les salaires en France ? Le grand écart du salaire minimum en Europe. Chap 8 / Les politiques de l'emploi. Demandeurs d'emploi -Allocations chômage : un nouveau calcul des droits à partir du 1er octobre 2021.

En raison de l'amélioration de la situation de l'emploi, la réforme de l'assurance-chômage entre en vigueur le 1er octobre 2021.

Demandeurs d'emploi -Allocations chômage : un nouveau calcul des droits à partir du 1er octobre 2021

Les règles de calcul du salaire journalier de référence servant à déterminer le montant de l'allocation chômage sont modifiées. La période prise en compte pour calculer l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) des demandeurs d'emploi est désormais de 24 mois au lieu de 12 mois et le calcul tient compte des périodes d'inactivité entre contrats. Un décret est paru au Journal officiel le 30 septembre 2021. 20 ans d’emploi précaire. Taux d’activité, taux d’emploi, taux de chômage - Vidéo Emissions Lumni. Formation professionnelle - ministère du Travail. La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi.

Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Vous souhaitez développer vos compétences ? Réforme de la formation professionnelle : 3 minutes pour tout comprendre.