background preloader

Économie

Facebook Twitter

Taylorisme : L'Organisation Scientifique du Travail (OST) de Taylor. Le background de Taylor D’origine ouvrière, Frederick Winslow Taylor (1856-1915) n’avait pas de qualification spécifique, mais il est tout de même devenu ingénieur.

Taylorisme : L'Organisation Scientifique du Travail (OST) de Taylor

Dans ses analyses domine la notion du temps. Il veut augmenter les capacités productives par unité de temps, c’est-à-dire la productivité. La productivité se calcule en rapportant la production au nombre d’heures par travailleur. Adam Smith avait déjà apporté des éléments de réponse avec son exemple de la manufacture d’épingles où la fabrication d’une épingle nécessitait 17 opérations élémentaires. L’O.S.T : Organisation Scientifique du Travail L’OST est mise en oeuvre via 3 moyens : La composition de la masse monétaire. La masse monétaire est la quantité de monnaie en circulation dans une zone déterminée.

La composition de la masse monétaire

C’est la quantité de monnaie appartenant aux agents non financiers. Les agrégats monétaires La masse monétaire existante est répartie entre trois agrégats (par niveau de liquidité) pour cibler les politiques économiques : M1 : Somme des pièces et des billets en circulation et des dépôts à vueM2 : Somme de M1 et des dépôts à court terme (dépôts à terme inférieur ou égal à 2 ans, livrets et autres dépôts à préavis inférieur ou égal à 3 mois)M3 : Somme de M2 et des instruments négociables (pensions, titres d’OPCVM monétaires, titres de créance à terme inférieur ou égal à 2 ans).

DCG - Archives de la catégorie Economie. Bulle Internet. Le modèle économique du commerce électronique, lié à ce que l'on appelle l'immatériel, est rendu célèbre par Amazon, eBay et AOL des sociétés profitant d'une bulle des capitalisations boursières des jeunes sociétés sans équivalent dans l'histoire, qui finit en krach, phénomène touchant aussi de nombreuses petites sociétés de biotechnologies.

Bulle Internet

En 2012, on parle de seconde bulle Internet, devant le constat d'une répétition des évènements survenus dix ans plus tôt. Déroulement[modifier | modifier le code] Période d'euphorie (1995-2000)[modifier | modifier le code] Les premiers symptômes de la bulle technologique apparaissent en 1995. La frénésie des investisseurs lors de l'introduction en bourse de Netscape fait monter le cours de l'action de la jeune société de 28 à 75 $ en un jour[1],[2].

L'indice IXIC du marché électronique NASDAQ, qui était à 1 000 au début de 1995 a ainsi été multiplié par 5 en 5 ans et culminé à plus de 5 000. Les stock-options jouent un rôle central dans la surenchère. Le marché du travail. Il faut définanciariser l'économie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par André Orléan, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) L'économie européenne connaît une crise d'une gravité extrême, sans précédent depuis la crise des années 1930.

Il faut définanciariser l'économie

Elle touche simultanément la finance, la monnaie et l'emploi. Concevoir des réponses appropriées suppose qu'un juste diagnostic soit porté sur la nature des difficultés que nous traversons. Or le diagnostic lui-même ne fait pas l'unanimité. Si la responsabilité de la sphère financière est le plus souvent mise en avant, elle donne lieu à deux lectures contrastées. Cette première lecture propose autant de réformes qu'il y a de dysfonctionnements dans le but de débarrasser la sphère financière de ses excès. Ce que je mets en doute, c'est l'idée selon laquelle des marchés financiers même transparents permettraient une allocation du capital satisfaisante.

A l'évidence, ces marchés ont montré une forte myopie. Culture économique. Insee. Ressources pour économistes. Portail - Actualités économiques. Sites d’actualité français Alternatives Economiques Ce mensuel traite de ques­tions éco­no­miques et sociales.

Portail - Actualités économiques

Son site propose une sélection d’articles consacrés à des sujets variés : éco­nomie, poli­tique publique, entre­prises, déve­lop­pement durable… Alter­na­tives Economiques(alter​na​tives​-eco​no​miques​.fr) A noter : Alter­na­tives éco­no­miques propose éga­lement, depuis avril 2013, un site internet dédié avec diverses res­sources péda­go­giques classées selon les thèmes des pro­grammes sco­laires /​ uni­ver­si­taires et les degrés de dif­fi­cultés. Alter­na­tives éco­no­miques éducation Capital Ce magazine mensuel français traite d’économie. Capital(capital​.fr) Challenges Cet heb­do­ma­daire éco­no­mique français qui a comme slogan : « Que dit l’économie cette semaine ? Chal­lenges(chal​lenges​.fr) Cette page du site 20 minutes propose un tour d’horizon de l’actualité économique. Marché du travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marché du travail

Le marché du travail est le lieu théorique de rencontre de l'offre de force de travail, de savoir-faire et de compétences (par la population inactive) et de la demande solvable de travail (par des personnes privées, par les entreprises publiques ou privées). Ce marché est le plus souvent régulé par le droit qui opère la distinction juridique entre de multiples variantes de travail salarié et travail indépendant. Dans le cas du salarié, on peut dire qu'il affronte la concurrence des autres offreurs de travail par la médiation d'un employeur. Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut (PIB) ?