background preloader

Alimentation - Activité physique

Facebook Twitter

Manger bouger. Nutrition et activité physique – Santé Publique France. Alimentation et nutrition humaine. Face à la mondialisation des échanges, à l’apparition de nouveaux modes de consommation et à la diversité de l’offre, une grande vigilance s’impose pour prévenir de nouveaux risques dans le champ alimentaire.

Alimentation et nutrition humaine

Ceux-ci doivent être évalués, sans laisser de côté les risques « classiques » physico-chimiques ou microbiologiques (contaminations par des bactéries, salmonelles,…) ainsi que certains risques liés aux contaminants de l’environnement. C’est le rôle de l’Anses qui intervient à toutes les étapes de la chaine alimentaire et évalue les risques sanitaires de la production primaire à l’assiette du consommateur. Comprendre les enjeux de l'éducation à l'alimentation et au goût. L'éducation au développement durable L'éducation au développement durable (EDD) constitue un contexte particulièrement intéressant pour travailler l'engagement des élèves, notamment en ce qui concerne des problématiques liées à l'alimentation : gestion des déchets, modalités de production et de transport, choix alimentaires, gaspillage alimentaire.

Comprendre les enjeux de l'éducation à l'alimentation et au goût

Cette éducation transversale permet aux élèves d'appréhender le monde contemporain en tenant compte des interactions entre l'environnement, la santé, l'économie et la culture. Elle s'inscrit dans le contexte des 17 Objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 (ODD 2030) des Nations Unies. Il est particulièrement important qu'en tant que futurs citoyens, les élèves expérimentent dans des situations concrètes la transition écologique et le développement durable. En tant qu'éco-délégués (un élève élu par classe), les élèves peuvent proposer des projets pédagogiques. CERIN - Centre de recherche et d’information nutritionnelles. OCHA. Le programme national nutrition santé. ONAPS - Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité. Icofas. Nutritions des enfants et des jeunes - Emergence.

Pnns4 2019 2023. Alimentation de qualité. L'alimentation c'est aussi... Le kit "L’alimentation c’est aussi…" a été créé afin de soutenir des animations qui appréhendent l’alimentation sous ses multiples dimensions, dans une approche globale telle que nous la soutenons en promotion de la santé.

L'alimentation c'est aussi...

L’affiche et l’imagier, qui composent notamment cet outil, illustrent une multitude de facteurs qui influencent l’alimentation tels que le budget, l’équipement et l’offre alimentaire à disposition, le plaisir associé à l’alimentation, les habitudes et rythmes de vie, les traditions… ALIM'ANIM - une animation sur les dimensions culturelles de l’alimentation. Ce guide d’animation est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socio-professionnelle et du social, avec un public d’adultes.

ALIM'ANIM - une animation sur les dimensions culturelles de l’alimentation

Il permet d’envisager l’alimentation comme vecteur d’identité individuelle et collective, comme vecteur de sens. Dans un groupe nouvellement constitué, l’animation permet aux membres de mieux faire connaissance, d’établir ou de renforcer la cohésion du groupe. Des slogans dans nos assiettes. Jeu de la ficelle. L'aventure sensorielle. 50 petites astuces pour manger mieux et bouger plus. Le petit CABAS. Le petit CABAS (Conseil - Alimentation - Bien-être - Activité physique - Santé) est un outil d'intervention en éducation et promotion de la santé auprès des enfants de 6 à 11 ans conçu par l'Ireps Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du programme "J'aime manger bouger", financé par l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

Le petit CABAS

Cet outil labellisé PNNS s'adresse à tout acteur souhaitant mettre en place un programme de promotion de la santé sur l’alimentation et l’activité physique auprès d’enfants de 6 à 11 ans. Il permet de construire un parcours d’activités pédagogiques à la carte, à travers une approche de découverte, de partage et de plaisir, visant à promouvoir des comportements favorables à la santé. Suite aux nombreuses demandes d'achat, nous éditons la mallette depuis janvier 2020. Vous pouvez éditer le BON DE COMMANDE ici Pour toute demande complémentaire contactez i.demeurie@irepsna.org Mis à jour et augmenté en 2018. Guides et documents. Apprendre à bien manger. Qu’y-a-t-il dans votre cuisine? Pourquoi cela vous concerne?

Qu’y-a-t-il dans votre cuisine?

Saviez-vous que de simples gaufrettes peuvent contenir des acides gras trans? Que sont-ils? Depuis quelques décennies, l’industrie utilise des graisses partiellement hydrogénées dans des produits industriels, comme les biscuits, les gaufrettes, les pizzas et les frites. Pourquoi? Ces graisses sont bon marché, améliorent la texture des aliments et prolongent leur durée de conservation. La visite au supermarché En République Tchèque, 60% des gaufrettes au chocolat testées par dTest contenaient plus que la quantité acceptable de 2g d’acides gras trans pour 100g de graisse. Astuce Si vous voyez «huile partiellement hydrogénée» dans les ingrédients, cela signifie que le produit peut contenir des acides gras trans.

La Table des Enfants. L'obésité des jeunes, faut qu'on en parle. Mediapilote. Outil alimentation : Bisbrouille dans la tambouille. "Bisbrouille dans la tambouille" Réconcilier bon, vite fait, pas cher, éthique, durable, équilibré... possible ?

Outil alimentation : Bisbrouille dans la tambouille

Dans un monde idéal, chaque produit alimentaire vendu devrait être "bon-bon-bon" (bon au goût, bon pour la santé, bon pour la planète) tout en restant accessible financièrement. Ainsi, une alimentation de qualité inclut les aspects nutritionnels bien sûr (équilibre, vitamines, etc.) mais aussi le goût, l’impact environnemental (pesticides, transport, emballage …), les conditions de production (respect et bien-être des travailleurs) et un prix accessible à tous. Tentations en rayons. Cet outil d’animation et de réflexion permet aux participants de comprendre et de déjouer des mécanismes d’accaparement déployés au sein même des supermarchés afin de séduire le consommateur et de l’inciter à acheter des produits auxquels il ne songeait pas.

Tentations en rayons

L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de la thématique des supermarchés et de leurs différentes stratégies destinées à tenter les clients. Par les pistes d’animations proposées, les participants sont invités à analyser leur parcours au sein du magasin et à identifier les différentes tentations auxquelles ils sont soumis. 50 petites astuces pour manger mieux et bouger plus.