background preloader

Généralités

Facebook Twitter

"Réduire les risques - éthique, posture et pratiques" le guide est paru ! - Fédération Addiction. Née dans le contexte idéologique de la « guerre à la drogue » via la loi de 70 en réponse à l’épidémie du sida, la RDR a connu une reconnaissance institutionnelle tardive, co-construite à partir des pratiques des usagers et de l’engagement militant d’acteurs de terrain.

"Réduire les risques - éthique, posture et pratiques" le guide est paru ! - Fédération Addiction

Sans cesse d’actualité dans notre société addictogène, la réduction des risques est restée une posture éthique et pragmatique, mais est aussi devenue un concept, une philosophie d’intervention. MAAD Digital : Un nouveau site web sur les addictions élaboré pour et par les jeunes ! / INSERM, 2016. 24 novembre 2016 Un programme novateur unique en France Pourquoi l’alcool peut-il rendre violent?

MAAD Digital : Un nouveau site web sur les addictions élaboré pour et par les jeunes ! / INSERM, 2016

Modifier les performances sexuelles ? Pourquoi le cerveau des adolescents est-il plus accro à la cigarette que celui des adultes ? C’est pour répondre à ces questions (et bien d’autres) que l’Inserm et la MILDECA ont soutenu le programme MAAD Digital, novateur et unique en France. Usages de drogues et conséquences : quelles spécificités féminines - Tendances n° 117 - mars 2017. Tendances n° 117, OFDT, 8 p.Mars 2017 Les hommes et les femmes sont-ils autant consommateurs de substances psychoactives ?

Usages de drogues et conséquences : quelles spécificités féminines - Tendances n° 117 - mars 2017

La réponse à cette question globale est assurément négative. En France, comme partout ailleurs, les hommes consomment plus de drogues licites ou illicites et ce d’autant plus qu’il s’agit d’un usage intensif en quantité et en fréquence. Ce constat général demande néanmoins à être nuancé car, parmi les récentes évolutions observées, celle d’un rapprochement progressif des niveaux de consommation masculins et féminins est souvent soulignée. ELSA. Les addictions et leurs conséquences constituent un problème de santé publique majeur, dont les effets sont multiples, tant sanitaires que sociaux.

ELSA

La prise en charge des personnes ayant des conduites addictives mobilise fortement les acteurs du système de santé, notamment au sein des établissements de santé, avec en première ligne les services d’urgence. L’addictologie hospitalière s’est ainsi développée de façon importante, prenant en compte tant la qualité des soins que les droits des personnes concernées. Les équipes de liaison et de soins en addictologie - ELSA Créées en 1996, les ELSA ont vu leur cadre de fonctionnement et leurs missions définis par la circulaire DHOS/DGS du 8 septembre 2000.

Ces équipes font désormais partie des acteurs clés de la prise en charge des personnes souffrant d’addictions ; leur place dans la filière hospitalière de soins en addictologie a été précisée par la circulaire DHOS du 26 septembre 2008. 1996 - 2016 : 20 ans in Revue Swaps, n°83, décembre 2016. Addiction(s) : recherches et pratiques - Parution du premier numéro sur le thème "Réduire les risques" - Fédération Addiction. La Fédération Addiction lance une nouvelle revue à dimension internationale, Addiction(s) : recherches et pratiques, en partenariat avec plusieurs partenaires francophones : L’AIDQ (Association des intervenants en dépendance du Québec), au QuébecLa Fedito Bxl asbl (Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes), en BelgiqueLe GREA (Groupement romand d’études des addictions), en SuisseLe RISQ (Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec), au Québec Addiction(s) : recherches et pratiques remplace la revue Actal, éditée entre 2006 et 2015 par la F3A puis la Fédération Addiction.

Addiction(s) : recherches et pratiques - Parution du premier numéro sur le thème "Réduire les risques" - Fédération Addiction

Préparation du sommet francophone sur la réduction des méfaits à Montréal Le thème de ce premier numéro s’est naturellement imposé, à l’approche de la 25e conférence internationale sur la réduction des risques (HR17) de mai 2017 à Montréal, et du Sommet francophone sur la réduction des méfaits liés aux drogues qui va la précéder (13 mai 2017). Guide "Femmes et addictions" - Fédération Addiction, 2017. La Fédération Addiction réfléchit à la question de l’accueil et de l’accompagnement des femmes depuis de nombreuses années.

Guide "Femmes et addictions" - Fédération Addiction, 2017

Après la diffusion d’une base d’expériences en ligne, d’une revue de littérature internationale et d’une brochure pour aider les structures à mettre en place une action spécifique pour les femmes, elle publie un guide de la collection Repère(s : « Femmes et addictions. Alcool, cannabis, conduites addictives : quelles sont les propositions de l'ANPAA aux candidat-e-s à la présidentielle ? Détails A l'occasion de l'élection présidentielle 2017, l'ANPAA soumet à l’ensemble des candidat-e-s 5 propositions pour faire de la prévention et des soins en matière de conduites addictives une priorité du prochain quinquennat : 1.

Alcool, cannabis, conduites addictives : quelles sont les propositions de l'ANPAA aux candidat-e-s à la présidentielle ?

Prévenir les risques et réduire les dommages liés aux conduites addictives : une priorité de santé publique 2. Organiser un débat public sur la légalisation du cannabis 3. 4. Base de données ODICER (ex-bases ILIAD et ESCAPAD régions) - Cartographie. Quelle est, dans les différentes régions, la part des filles de 17 ans ayant déjà expérimenté le cannabis ?

Base de données ODICER (ex-bases ILIAD et ESCAPAD régions) - Cartographie

Et celle des garçons ayant déjà consommé des poppers ? Y a t-il de plus en plus d’interpellations pour ivresse sur la voie publique dans tel ou tel département ? Où se situent les ventes les plus élevées de cigarettes et de tabac à rouler? Voici des exemples de questions auxquelles permet de répondre ODICER, acronyme d’Observation des drogues pour l’information sur les comportements en régions, un outil mis en place avec le soutien de la Direction Générale de la Santé. S’adressant en priorité aux professionnels des secteurs sanitaire, social et de l’application de la loi, mais accessible, comme le reste du site de l’OFDT, à tout public intéressé par les questions relatives aux drogues, ODICER plsuieurs grands types de données aux plans régional et départemental, en France métropolitaine et dans les DOM :

Jeunes et addictions [ouvrage] / Beck, François. OFDT, 208 p.Décembre 2016 Quels produits psychoactifs les jeunes Français consomment-ils ?

Jeunes et addictions [ouvrage] / Beck, François

Comment leurs usages évoluent-ils? Un MOOC pour comprendre les addictions. Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l'ensemble de la société civile.

Un MOOC pour comprendre les addictions

Dans les quinze dernières années, l'accent a été mis sur les connaissances cliniques et les définitions, dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques, dans les données épidémiologiques et sociologiques, dans le maniement de nouvelles thérapeutiques, mais l'information et la formation des personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions peuvent et doivent être développées. Addiction : des patients experts diplômés pour prévenir les jeunes. Le 14 novembre 2016. Se servir de l’expérience de personnes qui ont connu une addiction s’avère extrêmement efficace pour aider les patients à s’en sortir. Pour féliciter ce travail, le Fonds Actions Addictions a créé un diplôme.

Prévention dans les lycées Certains patients qui ont réussi à se libérer de la cocaïne ou de l’alcool, décident de faire de la prévention dans les lycées pour alerter les jeunes du danger de ces drogues. Un engagement que le Fonds Actions Addictions a souhaité récompenser en créant un diplôme. Forts de ce diplôme, les patients experts peuvent, en toute légitimité, se rendre dans les établissements scolaires sans craindre de passer pour d’anciens délinquants. Une formation qui accrédite leurs propos. Cadre, structures et citoyenneté en addictologie. Par Santo Gentile, infirmier spécialisé au Service d’addictologie des HUG, et Dre Rita Manghi, médecin psychiatre spécialiste FMH au Service d’addictologie des HUG La notion de cadre de soin dans les addictions renvoie à l’essence même de ce trouble du comportement qui est caractérisé par la perte ou la non acquisition de la capacité à se limiter.

Ceci amène une personne souffrant d’addiction à consommer de façon répétée et de poursuivre ce comportement malgré les conséquences négatives [1]. Par ailleurs, notre façon de penser les soins est issue de nos représentations de l’addiction et du cadre de référence que nous avons acquis. « Le cadre est une bordure rigide… » Par exemple, si le comportement addictif est perçu comme une faute liée à l’incapacité de se contrôler, les réponses thérapeutiques peuvent se caractériser par leur rigidité et visent à extirper le fauteur de troubles qu’est la substance ou le comportement problématique. . « Le cadre est ce qui borne… » Un cadre individualisé. Tabac et cigarette électronique - Synthèse des connaissances - MàJ mai 2016. Accès rapides : - Présentation- Production / offre- Consommation- Conséquences- Perceptions/opinions- Cadre légal et orientations publiques récentes- Sélection de documents- Repères législatifs et réglementaires haut du document Le tabac est une plante cultivée dans le monde entier.

Après séchage, les feuilles sont mises à fermenter pour obtenir un goût spécifique.Il est proposé à la consommation sous forme de cigarettes, cigares, en vrac, à rouler ou pour la pipe, et à chiquer. Le tabac contient de la nicotine, qui possède un effet "éveillant", anxiolytique et coupe-faim. La cigarette électronique, aussi appelée e-cigarette, reproduit les sensations d’une cigarette classique à base de tabac. Depuis 25 ans, les ventes de cigarettes déclinent en France [1, 2] passant de 97,1 milliards d'unités en 1991 à 45,5 milliards d'unités en 2015. L'accompagnement des consommations : parution des actes des séminaires - Fédération Addiction. Que ce soit autour des salles de consommations à moindre risques ou à propos des usages dans et autour des structures, les questionnements liés à l’accompagnement des consommations font aujourd’hui partie des préoccupations cliniques et institutionnelles de très nombreux intervenants.

En 2013, la Fédération Addiction et le Réseau français de réduction des risques ont mené un cycle de trois séminaires pour faire le point sur ces enjeux. Ils ont été réalisés en partenariat avec l’AFR¹, Aides, Médecins du Monde, Sos Hépatites, Safe. Pour une prévention des conduites addictives. Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire. Prise en charge des urgences en contexte Addictologique. Mémento. Espaces publics et conduites addictives - Les maires peuvent agir. Guide Repères. Vient de paraître le Guide Repères « Espaces publics et conduites addictives - Les maires peuvent agir » Ce guide rappelle les moyens juridiques et les possibilités d'organisation et de régulation de la vie publique dont disposent les maires et les responsables des collectivités territoriales pour contribuer très efficacement à réduire les risques et les dommages résultant d'excès d'alcool ou d'autres produits psychoactifs dans les espaces publics.

De multiples expériences, déjà réalisées ou en cours, sont présentées comme autant de possibilités opérationnelles d'agir. France : le budget de lutte contre les addictions baisse encore. Toutes les drogues devraient être légales, selon un groupe. ADDICTIONS: 15 recos pour une régulation des drogues légale et éducative. Actualité publiée il y a 13 jours Ces 15 recommandations pour un changement d’orientation de la politique des drogues en France, sont l’aboutissement des travaux d’une Commission large et diversifiée, indépendante de toute pression et de tout lien d’intérêt, présidée par le Professeur Didier Sicard, Président d’honneur du Comité National Consultatif d’Éthique.

Catalogue d'outils de prévention "Addiction" IREPS Pays de la Loire. LA PRÉVENTION et LA RÉDUCTION DES RISQUES EN milieu festif. Intervenir en milieu festif : cadres et pratiques. Le milieu festif, au-delà de ses dimensions géographiques et temporelles, est avant tout une dynamique qui vient remplir une fonction sociale importante (marquage des saisons, des évènements de la vie, de la culture…) et au travers de laquelle s’expriment des identités d’une manière toute particulière.

Addictions et lutte contre les exclusions : travailler ensemble. La santé des étudiants en 2015 : Une augmentation inquiétante de la consommation de substances addictives. "Au plus près du délire" [ouvrage] Lavoine, Pierre-Ludovic. Les éditions Santé mentale propose un outil précieux pour les soignants en psychiatrie qui accompagnent les patients délirants. Un e-book à télécharger, format PDF. Le point sur... tabac, alcool et risque de cancers - Actualités. Actualités 2015 - En quoi le paquet neutre peut-il aider à lutter contre le tabagisme ?

Lors de son examen du projet de loi de Santé, le Sénat a rejeté la mesure visant à instaurer le paquet neutre au profit de l'obligation de porter un avertissement sanitaire sur 65 % de la surface du paquet. Après l'échec de la commission mixte paritaire, Madame Touraine a réaffirmé son attachement à cette mesure en faveur de la lutte contre le tabac.

L'article portant sur le paquet neutre sera par conséquent réintroduit lors de la dernière lecture à l'Assemblée Nationale le 16 novembre. Compétences pour les intervenants en prévention de la consommation de substances chez les jeunes. Rapport. Les addictions - juin 2015. L’addiction ne doit plus rester un secret de famille. 22 octobre 2015, 10:00 Addiction Suisse / Illustratrice Gaëlle Pecoraro - www.organicdesign.ch Environ 100'000 enfants en Suisse ont un parent qui boit. A ceux-là s'ajoute un nombre indéterminé d’enfants dont les parents ont un autre problème d’addiction. Estimation des marchés des drogues illicites en France. Synthèse. Prévenir les conduites dopantes des élèves : les personnels de l’Education nationale se forment - InfoLettres, n°18. Forme moins visible des conduites addictives des jeunes, les conduites dopantes interrogent les professionnels, de l’éducation notamment.

Actualités 2015 - En quoi le paquet neutre peut-il aider à lutter contre le tabagisme ? Rapport européen sur les drogues - 2015.