background preloader

Études

Facebook Twitter

Apprendre par coeur, 4 astuces pour y arriver! Règles grammaticales, tables de multiplication, capitales du monde entier, dates historiques, lois physiques… Voilà autant de connaissances que notre enfant doit apprendre par cœur tout au long de son cheminement scolaire.

Apprendre par coeur, 4 astuces pour y arriver!

Si votre enfant a la chance d’avoir une mémoire d’éléphant, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, tout n’est pas perdu. En effet, il pourra développer sa mémoire en s’entraînant tous les jours. 1- Comprendre pour apprendre Impossible de retenir ce qu’on ne comprend pas. 2- Utiliser des trucs mnémotechniques Un truc mnémotechnique, c’est une méthode qui permet de mémoriser par association d’idées. La rime : Le carré de l’hypoténuse est égal, si je ne m’abuse, à la somme des carrés des deux autres côtés. Aidez votre enfant à créer ses propres phrases ou histoires loufoques. 3- Mettre tous les sens à contribution Pour retenir certaines notions, il faut parfois des dizaines, voire des centaines, de répétitions. 4- Donner du repos au cerveau. Comment étudier?

Essaie de te souvenir du contenu de ton cours Prépare-toi des questions, et essaie d’y répondre Refais les tests et les exercices vus en classe Étudie avec une autre personne et posez-vous des questions T'entraîner à activer ton cerveau Quand tu apprends, tu changes ton cerveau, tu modifies sa structure.

Comment étudier?

Étudie plus souvent, mais moins longtemps Étudier sur une longue période est moins efficace que d’étudier sur plusieurs courtes périodes. Espacer tes périodes d'études Révise plus d’un sujet durant une période d’étude Prépare-toi un calendrier de tes périodes d'étude Tes erreurs n’indiquent pas que tu n’as pas de talent dans cette matière-là, simplement que tu dois continuer d’étudier pour connecter tes neurones dans ton cerveau et t'améliorer.

Maintenant que tu sais que ton cerveau se modifie littéralement au fur et à mesure que tu apprends, tu dois croire que tu peux t'améliorer. Croire que tu peux t'améliorer. Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0. Comment retenir ?

Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0

Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire.

(Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. Souvent, on a plusieurs motivations à faire quelque chose. Troubles de l’apprentissage: Réussir coûte que coûte. Nombreux sont les jeunes qui entament des études postsecondaires avec des difficultés liées aux troubles de l’apprentissage (TA).

Troubles de l’apprentissage: Réussir coûte que coûte

Ils redoublent d’effort, mais souvent l’aide d’un spécialiste est nécessaire pour leur permettre de rester sur les bancs d’école. Selon l’Institut des troubles de l’apprentissage, les TA touchent environ 1 personne sur 10, soit 700 000 Québécois. L’Enquête canadienne sur l’incapacité effectuée en 2012 révèle que «les problèmes d’apprentissage sous-jacents les plus souvent mentionnés sont le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), et d’autres troubles du développement liés aux aptitudes scolaires» tels que la dyslexie ou le trouble du spectre de l’autisme, par exemple.

Bien que plus facilement détectable chez l’enfant à cause de l’agitation motrice, le TDA/H n’en reste pas moins identifiable chez les jeunes. «Chez l’adulte, l’agitation se passe à l’intérieur. Yannicia Frechette-Hudon Quelles stratégies ont été mises en place? 25textos.