background preloader

Le Parcoursup des filles

Le Parcoursup des filles
La loi relative à l’Orientation et la Réussite des Étudiants (ORE) repose sur le présupposé fort selon lequel les bacheliers s’orientent de manière inconsidérée vers l’université, en particulier les bacheliers des séries technologiques et professionnelles [1]. En réalité, ces derniers sont nettement minoritaires à l’université [2], mais, partant de ce constat, la loi ORE impose un certain nombre de mesures dont l’objectif n’est pas — contrairement à ce que son nom affiche — la réussite des étudiants, mais le détournement de certains candidats de l’université [3]. Cette politique de gestion des flux repose sur la sélection (ou le tri) des candidatures à l’entrée de l’enseignement supérieur, qui doit s’effectuer au sein des établissements. Les bacheliers sont également soumis à des dispositifs visant à modérer leurs aspirations en les incitant à l’autocensure (voir encadré "Un dispositif d’auto-sélection"). Figure 1 - Nombre de vœux en Droit en Île-de-France avant et après Parcoursup

http://www.laviedesidees.fr/Le-Parcoursup-des-filles.html

Related:  Chapitre 6 Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?Lutte contre les stéréotypesLes Femmesressources diverses

L'égalité entre les sexes à l'école Le Conseil du statut de la femme a publié l’avis L'égalité entre les sexes en milieu scolaire, portant sur l’école et la reproduction des inégalités entre les sexes. L’école et, avant tout, le corps enseignant ont occupé et occupent toujours un rôle central dans la lutte contre les inégalités entre les sexes. Malgré les avancées des 40 dernières années, certains éléments des programmes d’enseignement, et même des croyances et des pratiques enseignantes, sont toujours empreints de conceptions favorisant la reproduction des inégalités entre les sexes.

Bard (C.), Du mythe à l’histoire, ou ce qui relie le soutien-gorge à l’antiféminisme - Archives du Féminisme Lorsque le féminisme radical s’invente aux États-Unis à la fin des sixties, il est immédiatement associé à la contestation du soutien-gorge. Et pourtant, non, les féministes américaines n’ont pas brûlé leurs soutiens-gorges à Atlantic City alors qu’elles venaient perturber le concours de beauté Miss America en septembre 1968. Elles ont simplement jeté dans une « poubelle de la liberté » des soutiens-gorges en même temps que d’autres objets symboliques tels que des chaussures à talons hauts, des ceintures, Play Boy… L’image des « Américaines qui brûlent leur soutien-gorge » traversera pourtant les océans et les générations.

Former des « scientifiques éclairés » au regard critique : à Marseille, une licence pionnière mélange sciences et humanités Consacrer un semestre à « la couleur bleue », en mêlant enseignement de chimie, de littérature et de sociologie. Voilà ce dont rêvait une poignée d’enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille Université lorsqu’ils ont créé, en 2012, la licence sciences et humanités. Etudier l’évolution du bleu depuis l’Antiquité égyptienne jusqu’à nos jours. Expliquer comment, en ces temps-là, on préparait une couleur si rare à l’état naturel. Puis, faire un grand pas dans l’histoire de l’humanité pour évoquer les liens qui naissent à l’époque médiévale entre le bleu et la royauté. Avant de se demander ce qu’il en était de la littérature.

Cours d'égalité à la récré A l'école Pierre et Marie Curie, de Floirac, un quartier de Bordeaux, les élèves de la classe de CE2-CM1 mènent depuis plusieurs mois un travail sur l'égalité filles-garçons avec leur institutrice. Le jour de notre reportage, ils recevaient en classe la géographe Edith Maruéjouls, spécialiste des questions de genre et de mixité. Avec elle, les enfants ont évoqué leur pratique de cette micro-société qu'est la cours de récré. Ce n’est pas aux hommes de décider s’ils sont féministes “Je pense vraiment que la femme est le sexe fort, et l’avenir de l’humanité. J’ai un respect et une admiration sans failles pour elles.” Voilà ce que m’avait dit l’un de mes ex au tout début de notre relation. Je m’étais empressée de m’en réjouir auprès d’une amie, et on avait limite sabré le champagne. Enfin un mec sûr de ses convictions féministes, et qui n’avait pas peur de le dire ! Quelques mois plus tard, on s’engueulait sur divers sujets liés aux femmes, comme la notion de féminicide ou l’affaire Cantat.

Les BUT (bachelors universitaires de technologie) - Onisep Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac. Les candidatures en BUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. Dans chaque académie, 50 % de places devraient être réservées aux bacheliers technologiques pour les BUT de spécialité proche. Cles des médias - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation« C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» Incendie de forêt dans le Var"C'est difficile pour un reporter photographe de couvrir les incendies de forêts en France, car tous les accès sont très vite bloqués par la police… J’ai du emprunter une route qui longeait la mer, je savais que le feu avançait de ce côté. Inondations vues d’un drone"Je suis Portoricain, j’ai malheureusement l’habitude de ces évènements, ouragans, tremblements de terre...

L'effet Matilda ou le fait de zapper les découvertes des femmes scientifiques Qui a mis en évidence l’anomalie du chromosome responsable de la Trisomie 21 ? Pendant un demi-siècle, le nom de la brillante scientifique à qui l'on doit l'expérience ayant permis cette découverte, Marthe Gautier, a été occulté. En mai 1958, dans un laboratoire de cytogénétique de l’hôpital Trousseau à Paris, la cheffe de clinique parvient à comparer le nombre des chromosomes des cellules d’enfants atteints de la Trisomie 21 – 47 – avec celui d’enfants non atteints – 46. L'expérience permettra d'attester que la maladie est liée à un chromosome surnuméraire (pour la 21e paire). Son patron, le professeur Raymond Turpin, spécialiste du mongolisme, comme dénommé à l'époque, pense depuis longtemps que cette maladie mentale a une origine innée.

Le schéma des études après le bac - Onisep Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Le schéma des études après le bac Publication : 7 décembre 2020 Que faire après le baccalauréat ?

Related: