Cultures hors-sol : une solution acceptable pour revaloriser les friches urbaines polluées ? Marie Jo SADER. Actu environnement. www.actu-environnement.com. Une ancienne décharge de remblais a été reconvertie en culture maraichère hors sol à Saint-Cyr l'Ecole dans les Yvelines.
Les concepteurs du projet y voient un démonstrateur de "fermes en ville" reproductible sur d'autres terrains délaissés. Reportage. Le 5 septembre dernier, la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc et les fermes de Gally ont inauguré un "démonstrateur d'agriculture urbaine" sur un terrain qui surplombe l'autoroute A12 à Saint-Cyr l'Ecole dans les Yvelines. Ce projet a pour vocation de prouver que le foncier urbain ou péri-urbain délaissé peut être revalorisé en culture agricole hors-sol. En effet, le site de 8 hectares a servi durant 25 ans de décharge de remblais avant d'être abandonné en 1996 par son propriétaire, un terrassier, puis livré à l'abandon et à des activités parfois illicites (braconnage, deal etc).
Pourquoi le choix du hors sol ? Qu'en est-il de la pollution souterraine ? Culture hors sol : la solution pour subvenir aux besoins de demain ? Les fermes des villes. Up' magazine. www.upmagazine.info. Comment revaloriser les friches urbaines et périurbaines ?
L'association Orée a présenté dans leur guide « Sur la route de l’économie circulaire », paru en juillet 2016, un projet d’agriculture urbaine proposant une solution innovante, basée sur le modèle de l’économie circulaire. Le modèle économique linéaire actuel - « extraire, produire, consommer, jeter » - montrant aujourd’hui ses limites, il s’agit là d’une alternative basée sur l’optimisation de l’utilisation des ressources et le bouclage des flux de matière, d’énergie, d’eau... Son fonctionnement en boucles fermées permettant de développer des écosystèmes territoriaux sobres, efficients et durables. Tout est parti d’un terrassier qui, pendant vingt ans, a stocké ses terres sur un site situé sur la commune de Saint-Cyr-l’Ecole.
Fermé par son propriétaire en 1990 et délaissé depuis, ce site a été utilisé en terrain de cross, en zone de deal et en décharge sauvage ! Un positionnement innovant Facteurs de succès Prochaine étape. Comment la Safer part à la reconquête des friches agricoles du Centre. Céline CHOUARD. Le Berry Républicain. www.leberry.fr. Friches industrielles : les enjeux de la dépollution. Frank NIEDERCORN. Les Echos. www.lesechos.fr.
« Les Usines » ressuscitent les anciennes filatures de Ligugé. Julien PRIVAT. Aqui! www.aqui.fr. 17/07/2019 | Les Usines font partie d'un premier tiers lieux du département de la Vienne.
Il s'agit d'une ancienne filature où sont aujourd'hui installées 25 entreprises. Les Usines, une ancienne filature, devenue friche industrielle dans les années 1980, qui renaît depuis la fin de l’année 2013. A l’intérieur de ce terrain de 20 000 m2, 25 structures sont installées, un fablab, des bureaux, des ateliers… Ce matin de juillet, les fondateurs et membres des entreprises installées ici ont accueilli le président de Grand Poitiers venu y faire une annonce importante pour la suite de cette aventure humaine portée par l’association Y128 : une lettre et un nombre qui correspondent au nom de la parcelle sur l’acte d’achat.
L’ association compte désormais plus de 180 adhérents. De la friche à la pépinière d’entreprises Visite des « Usines » de Ligugé : au bout de la grande allée centrale se trouve un salon de coiffure Urban Jungle. Un Fablab Par Julien Privat. Les friches industrielles, un nouvel eldorado pour l'immobilier ? BFM immo. lavieimmo.com. Le foncier se raréfie en France.
Les friches industrielles deviennent donc des opportunités pour de nouvelles constructions, même si subsistent des obstacles réglementaires et techniques. (LaVieImmo.com) - Disponibles en nombre au moment où le foncier se raréfie, de moins en moins chères à dépolluer, les friches industrielles peuvent être une opportunité pour de nouvelles installations. "Les friches industrielles sont les endroits les plus intéressants pour les industriels" et donc "on a pas mal de mètres carrés disponibles pour de nouvelles activités industrielles", a rappelé le député Damien Adam (LREM, Seine-Maritime) lors d'un récent débat à l'initiative du spécialiste de la dépollution des sols Valgo.
"Il y a une vraie prise de conscience globale, générale, en France sur ces thématiques", a déclaré à l'AFP le président fondateur de Valgo, François Fouché, qui se dit "un peu optimiste aujourd'hui sur la revalorisation des friches". Pas de recensement exhaustif (Avec AFP) Un appel à projets pour redonner vie au site abandonné du Bon Pasteur, à Bourges. Benjamin GARDEL. Le Berry Républicain. leberry.fr. Vitraux délabrés, façades fissurées et volets rongés.
À l’abandon depuis 1992, le Bon Pasteur attend toujours son heure. Propriété du ministère de la Justice avant de devenir celle de la municipalité en 2009, l’ex-internat professionnel pour filles, créé par l’Éducation surveillée sur l’emplacement de l’ancien carmel érigé au XVIIe siècle, constitue la plus grande friche du cœur de ville. Retenue parmi les 222 villes qui bénéficieront du plan national Action Cœur de ville pour redynamiser leur hypercentre, la municipalité s’est mise à la recherche d’un investisseur pour requalifier ce site de 7.100 m² et renforcer l’attractivité du centre-ville. Un appel à projets a été lancé ces derniers jours. 1. . « C’est vrai, la vente ferait rentrer plus d’argent dans les caisses de la ville que la redevance versée par l’emphytéote. Friches & gentrification, une longue histoire. Arnaud IDELON. Medium. www.medium.com.
La gentri-friche, nouvelle maladie urbaine ?
Avec Le Droit à la Ville, le philosophe Henri Lefebvre appelait de ses voeux des lieux d’empowerment des habitants, riverains et usagers, une voix au chapitre dans la fabrique de la ville, des “lieux de simultanéité et de rencontres, (des) lieux où l’échange ne passerait pas par la valeur d’échange, le commerce et le profit”. Le Grand Paris fourmille aujourd’hui d’un grand nombre d’initiatives issues de la société civile prenant forme dans des lieux hybrides, en marge des circuits traditionnels de la culture dominante, qui redessinent à mesure la cartographie francilienne de la création. Squats, friches, artist-run-spaces et autres tiers-lieux culturels insufflent de nouveaux modes de faire et de voir, et abolissent à mesure la frontière symbolique du périphérique pour toute une génération d’urbains, mobiles et curieux. Mais en fait on parle de quoi quand on parle de gentrification ? Gentrifications La faute aux artistes ?
Passer le périph ! Béarn-Bigorre : Territoires d’industrie, c’est signé. Olivier BONNEFON. Sud Ouest. www.sudouest.fr. « Vous êtes allés très vite depuis le lancement de Territoires d’industrie fin 2018 ».
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a salué, lundi soir, le travail des élus, industriels et acteurs de l’économie du Béarn et de Bigorre, lors de la signature de ce dispositif qui vise à accroître l’attractivité du territoire, encourager l’innovation, développer le tissu d’entreprises, « attirer, former, recruter ». Elle était accompagnée d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances. C’est le cinquième contrat de ce type signé en France, le premier en Nouvelle Aquitaine.
Son but : « construire un dialogue fécond pour développer des projets de développement ambitieux ». « Permettre une gestion décentralisée et plus fine, des projets », ont rappelé les deux ministres. Rendre l’industrie attractive Alain Rousset met les pieds dans le plat « Je vais essayer d’être diplomate ». Friches industrielles, des sols à reconquérir. Jérôme DIDELOT. Université de Lorraine. videos.univ-lorraine.fr. Les friches urbaines sont d’étonnants réservoirs de biodiversité. Émilie MASSEMIN. Reporterre. www.reporterre.net. Ce reportage s’inscrit dans notre série La balade du naturaliste : une randonnée à la découverte d’une espèce ou d’un milieu exceptionnel, en compagnie d’un passionné, qui nous explique.
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), reportage C’est une sorte d’anomalie du paysage : sous les barres d’immeuble aux façades un peu décrépies, rue Jean-Ferrat, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), des mottes défoncées couvertes d’herbes folles, de buissons rampants et des ronciers emmêlés ont pris leurs quartiers. Les graminées picotent les chevilles, le soleil chauffe les bras nus, un bourdon passe en vrombissant au-dessus de la soie froissée d’un coquelicot. On surnomme « dent creuse », « terrain vague » cet ancien verger dans le flou, plus tout à fait en ville, pas encore prairie. Comment les terrils du nord de la France sont devenus des îlots de biodiversité. Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. youtube.com. Nord : des friches industrielles transformées en écrin de verdure. France Info. www.francetvinfo.fr. Les friches, derniers espaces naturels de France en voie de disparition. Yoann. Reporterre. www.reporterre.net.
Depuis quelques années, les derniers espaces naturels de nos contrées tempérées sont menacées.
Les friches, qui désignent des espaces autrefois cultivés et qui reviennent progressivement à leur état naturel, la forêt essentiellement, représentent plusieurs centaines de milliers d’hectares en France. Nées de la déprise agricole des années 50 aux années 80, ces espaces sauvages reculent grandement depuis les années 2000. Pour de multiples raisons, que nous détaillerons plus loin, liés à l’appétit féroce de la croissance économique perpétuelle, la friche est devenue le bouc émissaire du monde paysan, des urbanistes, des gestionnaires du territoire, des personnes ne supportant pas le sauvage, l’incontrôlable, des amoureux d’une nature figée.
La friche, ennemi du paysage contrôlé, géré, utilisé de manière cohérente et efficace La friche obéit ainsi à elle-même et non à l’intelligence dominatrice des hommes. Le design, un outil pour faire connaître la biodiversité des friches urbaines - Aurélie MARZOC. Défi écologique. blog.defi-ecologique.com.