background preloader

Enseignement numérique

Facebook Twitter

Vie numérique: «Fake news», l’ennemi public numéro 1 - News Vivre: Société. Imaginez une version moderne de David contre Goliath, un combat 2.0 dans lequel un frêle internaute en quête de vérité s’oppose à coups de clics à un géant qui hurle que la Terre est plate, que l’homme n’a jamais marché sur la Lune ou qu’il existe une plante qui guérit miraculeusement le cancer. À la fin, David gagnerait et Internet serait définitivement débarrassé des multiples théories du complot et autres fake news qui pourrissent les fils d’actualités et nos cerveaux. Sauf que ce combat n’a pas lieu. Dans la réalité, David se contente de retweeter, sans vérifier, que le kebab pourrait être interdit en Europe (faux!) , et partage sur Facebook un article qui démontre le lien de causalité entre l’autisme et les vaccins (encore faux!). Et le phénomène prend de l’ampleur. Cette semaine, un sondage Ifop révélait aux Français abasourdis qu’ils étaient 80% à croire à au moins une théorie du complot.

Gare à la jeunesse Mais comment lutter efficacement? Retrouver un esprit critique Votre avis. Paquet «Avenir de l'éducation» - Commission Européenne. La Commission propose de nouvelles mesures pour stimuler les compétences clés et les aptitudes numériques, ainsi que la dimension européenne de l'enseignement. La Commission européenne a adopté aujourd'hui de nouvelles initiatives visant à améliorer les compétences clés et les aptitudes numériques des citoyens européens, ainsi qu'à promouvoir les valeurs communes et la connaissance par les élèves du fonctionnement de l'Union européenne. Ces nouvelles propositions sont présentées deux mois seulement après que les chefs d'État et de gouvernement européens ont discuté de l'éducation, de la formation et de la culture lors du sommet de Göteborg de novembre 2017. Elles sont destinées à réduire les inégalités socio-économiques, tout en soutenant la compétitivité, afin de bâtir une Europe plus unie, plus forte et plus démocratique.

Concrètement, la Commission a proposé une recommandation du Conseil sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe.

Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Manque de formation L’argument le plus souvent avancé est le manque de formation. Un outil Inutile. Le rapport PISA et le grand plan numérique pour l'école.

Après un premier rapport mitigé il y a une dizaine d’années, l’OCDE vient de publier un nouveau rapport critique sur les pratiques numériques scolaires dans de nombreux systèmes éducatifs. Ce rapport PISA, malgré certaines ambiguïtés, est d’autant plus intéressant que la France s’apprête à faire son grand bond en avant numérique, en équipant massivement les collégiens de tablettes tactiles à partir de 2016. Une “révolution numérique” d’autant plus étonnante que les professeurs n’ont jamais exprimé cette demande et, surtout, que les différentes expérimentations d’équipement menées en ce sens n’ont guère été concluantes, quand, par chance, elles ont fait l’objet d’une évaluation. Un constat timide Dans ce nouveau rapport, l’OCDE semble faire son mea culpa : « Les projets d’intégration des nouvelles technologies dans l’éducation ont parfois laissé escompter l’amélioration de l’efficacité des processus éducatifs, en permettant l’obtention de meilleurs résultats à moindres coûts. » (p. 36)

Littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes par de nouvelles façons de s’engager en ligne. Nous devons former nos jeunes et les préparer à vivre dans un monde hautement médiatique; les jeunes doivent absolument acquérir les compétences de la littératie numérique - développer leurs connaissances, renforcer leurs valeurs, posséder toute une gamme d’aptitudes adaptées au numérique, allant de la pensée critique à la gestion de l’information et des communications. 1. 2. 3. 4. 3.

Infographie: Quels sont les risques liés au fait de publier sur les réseaux sociaux. « Se former pour l’accompagnement à la scolarité »,
 un MOOC inédit ! Aujourd’hui, près de 700 000 jeunes sont en grande difficulté scolaire en France. Environ 150 000 élèves quittent l’école à 16 ans sans aucune qualification. Face à cette réalité, de nombreux bénévoles souhaitent accompagner ceux qui décrochent. C’est pour les aider à se former dans ce rôle d’accompagnateur que ce MOOC a été réalisé. Comment s’y prendre concrètement pour accompagner les jeunes dans leurs parcours de réussite scolaire? Gratuit et interactif, ce MOOC, diffusé sur la plate-forme OpenClassrooms, propose de nombreux témoignages et reportages de bénévoles et d’acteurs de terrain. Les thèmes principaux abordés seront : les missions d’un accompagnateur, comment choisir une association où s’engager, les différentes façons de conduire une séance individuelle ou collective, comment se perfectionner et élargir l’horizon, accompagner les projets professionnels et l’ouverture culturelle des jeunes, l’utilisation des outils numériques, etc.

Lu : 379 fois. Classe inversée : utiliser moodle pour réviser une notion | Eco-Gest. Voici une expérimentation ponctuelle qui permet de diversifier sa pédagogie. L’objectif était de faire réviser une notion en utilisant un cours en ligne. Grace à Moodle j’ai mis à disposition des élèves, un cours de révision en ligne et proposé une évaluation sous forme de test en ligne sommatif.

Moodle est disponible dans l’espace numérique de travail (ENOE) déployé dans tous les établissements de l’académie de Besançon Le bilan est positif : Les élèves ont révisé et sont demandeurs d’explications lors du cours suivant. Les résultats du test en ligne m’ont permis d’anticiper le cours : Je connaissais nominativement les résultats du test en ligne, je savais à l’avance les questions qui ont causé problème, j’ai pu voir le temps et l’heure de connexion de chaque élève, Moodle a calculé une note pour chaque élève… Vous voulez en savoir plus ? 10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015. En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique. Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport.

L’Open University, une institution universitaire britannique dispensant de la formation en ligne, publie depuis 2012 un rapport annuel portant sur les formes de pédagogie innovante. Elle vient récemment de publier le rapport de 2014, intitulé « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers ». Ce rapport, produit par des membres de l’Institute of Educational Technology, identifie 10 tendances pédagogiques susceptibles de se développer dans les prochaines années. Pour procéder, les auteurs ont d’abord fait une recension des théories, des termes et des paradigmes les plus répandus dans le milieu de l’éducation. Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn²

Au cours de la première semaine du Mooc Elearn², Marcel Lebrun développe son approche IMAIP. C’est simple et drôlement efficace, et ça justifie de s’inscrire au Mooc si il en est encore temps. Comme souvent, Marcel Lebrun nous donne une perspective historique. Le cours magistral est un reste du Moyen-Age, époque à laquelle le livre est rare. La formation se limite souvent à une lecture publique. La compétence essentielle est la mémoire. Avec les livres, et plus encore avec Internet, le modèle doit évoluer. . « La formation peut être regardée comme la mise à disposition du futur formé d’occasions où il puisse apprendre.

Marcel Lebrun nous promet un modèle simple, en cinq mots clés… L’enchevêtrement de fils électriques derrière lui, sur la vidéo nous dit pourtant le contraire. Mais avant d’y venir, il nous propose un itinéraire à travers les pédagogues qui l’ont inspiré. Le modèle se construit autour de trois mots clés : Au cours de la vidéo, le modèle est détaillé. J'aime : J'aime chargement… 4 tendances en technologies éducatives jugées incontournables. Parmi toutes les technologies en vogue, quatre sont effectivement là pour rester, et c’est sur elles que les futurs enseignants devraient se concentrer, selon le quotidien britannique The Guardian. Lesquelles, selon vous? Les technologies sont nombreuses et occupent une place prépondérante dans le milieu scolaire. Les futurs enseignants en sont évidemment bien conscients.

Mais, parmi les technologies en vigueur, comment départager celles qui se distingueront réellement des tendances éphémères? Selon les propos avancés dans cet article, la formation en ligne représente une voie d’avenir. L’utilisation des médias sociaux, comme Facebook ou Twitter, demeure, pour différentes raisons, controversée dans le domaine de l’éducation.

Les blogues figurent également dans la liste des quatre technologies prometteuses identifiées dans l’article en question. La ludification, bien qu’elle ne fasse pas l’unanimité dans le milieu de l’éducation, semble être là pour rester. Comment choisir son mot de passe? Voici comment créer celui qui sera parfait. Le modèle SAMR. Le modèle SMAR, une référence pour évaluer l'intégration du numérique dans sa classe. Guide illustré pour un profil parfait et optimisé sur mes réseaux sociaux. Les médias sociaux sont aujourd’hui des portes d’entrées rapides et parfois indiscrètes sur notre monde en ligne. Il est ainsi possible d’obtenir de nombreuses informations sur une personne en naviguant sur ses différents profils sur les réseaux sociaux et ce sans trop de difficultés. La question de la confidentialités des données n’est d’ailleurs pas à prendre à la légère si on veut éviter d’exposer des détails de sa vie privée.

Quelques articles en traitent d’ailleurs sur le blog. A lire : Ce que vous ne devez pas dire sur Facebook Néanmoins, un profil sur Facebook, Google+ ou encore Linkedin peut également servir à se présenter et à afficher une belle présentation de nos activités, hobbys et compétences. Les éléments de base étant notamment : Tout sur la pédagogie 3.01. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.

Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Définition de la pédagogie 3.0 : Contrairement à une méthode, la pédagogie 3.0 est une approche complète qui englobe : Maintenant, d’où provient la nomenclature de la pédagogie 3.0? Au plaisir,

Identité numérique

30 mn pour comprendre ce qui se passe dans un groupe. Utiliser Twitter en classe. B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. Juin dans son article « Une twittclasse attention danger à maîtriser » [23], demanderiez-vous à vos élèves de travailler sur un manuel scolaire ou un logiciel que vous n’avez jamais ouvert ou testé et qui risque donc de n’être adapté ni à vos élèves ni à vos objectifs ? 1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères.

Une obligation de concision qui oblige à la reformulation,synthèse et précision sont de rigueur,les liens sont forcément raccourcis pour ne pas dépasser les 140 caractères,les photographies sont hébergées et leur lien est inséré au message. 2. 3. 4. 5. 6. La charte d'usage est un autre passage obligatoire. 7. Formation de formateurs en ingénierie e-learning, présentiel et blended learning - Cursus court - E-learning first level : découverte du e-learning. Demande d'informations Description : Ce cursus court de formation de 15 jours, grâce à son format tout à distance, vous permet de découvrir la modalité e-learning tout en continuant votre travail quotidien. A raison par exemple d'un module de 30 minutes par jour, vous appréhendez les spécificités du e-learning au fil des jours. Des classes virtuelles avec un formateur vous sont proposées à chaque fin de semaine pour pouvoir poser vos questions sur les nouveautés que vous avez pu découvrir en autonomie.

Suite aux deux premières semaines de formation, vous avez quelques jours pour passer une certification en ligne pour définir votre niveau d'acquisition sur la modalité e-learning. Type : Modules e-learning et classes virtuelles Durée : 5h30 Prix : Intra : sur demande / Inter : 350 € HT Objectif général de la formation : Découvrir la modalité e-learning. Objectifs pédagogiques : Semaine 1. Pré-requis : Aucun. Éduquer aux médias et à l’information, une interview de Divina Frau-Meigs. Divina Frau Meigs est la nouvelle directrice du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information). Normalienne, agrégée d’anglais et sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation,…).

Elle est experte auprès de l’UNESCO qui lui a attribué la chaire "Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information. " Que recouvre actuellement la notion d’éducation aux médias et à l’information ? La notion d’éducation aux médias et à l’information est en profonde mutation du fait de son augmentation par le numérique. À l’ère numérique elle se doit d’y ajouter la maîtrise des cultures de l’information enrichie par l’informatique et ses applications. Apprendre le code à l’école pour « démystifier » le quotidien numérique.

Formation de formateurs en ingénierie e-learning, présentiel et blended learning - Cursus court - E-learning second level : utilisation du digital learning en formation. Le numérique ne peut s’affranchir des lois de la pédagogie | Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. Apprenez à coder. Retour sur le 1er #EdTechForum de l'AWT. Deux défis pour propulser l'école dans l'ère du numérique. "Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde". Réussir l'école numérique. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. L'éducation critique au média et au numérique. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique.

Pensée Design : libérez votre créativité ! Neelie Kroes: « L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme » Construire votre « tribu » technologique.