background preloader

Enseignement numérique

Facebook Twitter

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. InShare57 De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe.

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe

Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. Le rapport PISA et le grand plan numérique pour l'école. Après un premier rapport mitigé il y a une dizaine d’années, l’OCDE vient de publier un nouveau rapport critique sur les pratiques numériques scolaires dans de nombreux systèmes éducatifs.

Le rapport PISA et le grand plan numérique pour l'école

Ce rapport PISA, malgré certaines ambiguïtés, est d’autant plus intéressant que la France s’apprête à faire son grand bond en avant numérique, en équipant massivement les collégiens de tablettes tactiles à partir de 2016. Une “révolution numérique” d’autant plus étonnante que les professeurs n’ont jamais exprimé cette demande et, surtout, que les différentes expérimentations d’équipement menées en ce sens n’ont guère été concluantes, quand, par chance, elles ont fait l’objet d’une évaluation. Un constat timide Dans ce nouveau rapport, l’OCDE semble faire son mea culpa : Littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net.

Infographie: Quels sont les risques liés au fait de publier sur les réseaux sociaux. « Se former pour l’accompagnement à la scolarité »,
 un MOOC inédit ! Aujourd’hui, près de 700 000 jeunes sont en grande difficulté scolaire en France.

« Se former pour l’accompagnement à la scolarité »,
 un MOOC inédit !

Environ 150 000 élèves quittent l’école à 16 ans sans aucune qualification. Classe inversée : utiliser moodle pour réviser une notion. Voici une expérimentation ponctuelle qui permet de diversifier sa pédagogie.

Classe inversée : utiliser moodle pour réviser une notion

L’objectif était de faire réviser une notion en utilisant un cours en ligne. Grace à Moodle j’ai mis à disposition des élèves, un cours de révision en ligne et proposé une évaluation sous forme de test en ligne sommatif. 10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015. En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique.

10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015

Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport. L’Open University, une institution universitaire britannique dispensant de la formation en ligne, publie depuis 2012 un rapport annuel portant sur les formes de pédagogie innovante. Elle vient récemment de publier le rapport de 2014, intitulé « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers ».

Ce rapport, produit par des membres de l’Institute of Educational Technology, identifie 10 tendances pédagogiques susceptibles de se développer dans les prochaines années. Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn² Au cours de la première semaine du Mooc Elearn², Marcel Lebrun développe son approche IMAIP. C’est simple et drôlement efficace, et ça justifie de s’inscrire au Mooc si il en est encore temps. Comme souvent, Marcel Lebrun nous donne une perspective historique. Le cours magistral est un reste du Moyen-Age, époque à laquelle le livre est rare. 4 tendances en technologies éducatives jugées incontournables.

Parmi toutes les technologies en vogue, quatre sont effectivement là pour rester, et c’est sur elles que les futurs enseignants devraient se concentrer, selon le quotidien britannique The Guardian.

4 tendances en technologies éducatives jugées incontournables

Lesquelles, selon vous? Les technologies sont nombreuses et occupent une place prépondérante dans le milieu scolaire. Comment choisir son mot de passe? Voici comment créer celui qui sera parfait. Le modèle SAMR. Le modèle SMAR, une référence pour évaluer l'intégration du numérique dans sa classe. Guide illustré pour un profil parfait et optimisé sur mes réseaux sociaux. Les médias sociaux sont aujourd’hui des portes d’entrées rapides et parfois indiscrètes sur notre monde en ligne.

Guide illustré pour un profil parfait et optimisé sur mes réseaux sociaux

Il est ainsi possible d’obtenir de nombreuses informations sur une personne en naviguant sur ses différents profils sur les réseaux sociaux et ce sans trop de difficultés. Tout sur la pédagogie 3.01.

Identité numérique

30 mn pour comprendre ce qui se passe dans un groupe. Utiliser Twitter en classe. B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser.

Utiliser Twitter en classe

En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Formation de formateurs en ingénierie e-learning, présentiel et blended learning - Cursus court - E-learning first level : découverte du e-learning. Demande d'informations Description : Ce cursus court de formation de 15 jours, grâce à son format tout à distance, vous permet de découvrir la modalité e-learning tout en continuant votre travail quotidien.

Formation de formateurs en ingénierie e-learning, présentiel et blended learning - Cursus court - E-learning first level : découverte du e-learning

Éduquer aux médias et à l’information, une interview de Divina Frau-Meigs. Divina Frau Meigs est la nouvelle directrice du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information). Normalienne, agrégée d’anglais et sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation,…). Elle est experte auprès de l’UNESCO qui lui a attribué la chaire "Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information. " Que recouvre actuellement la notion d’éducation aux médias et à l’information ? Apprendre le code à l’école pour « démystifier » le quotidien numérique.

Développer l’attractivité du secteur numérique auprès des jeunes, notamment par l’intermédiaire des réseaux sociaux, le Syntec Numérique s’y emploie depuis maintenant plusieurs années déjà. A cet effet, l’organisation patronale organisait début juin la première édition de son rendez-vous « Les talents du numérique », qui a ainsi réuni plus de 1.000 personnes. « Une de nos quatre missions est de faire en sorte que les jeunes aient envie d’aller vers des études scientifiques, dans les écoles d’ingénieurs et les métiers des entreprises du numérique » rappelle le délégué général de Syntec Numérique, Laurent Baudart. Découvrir le code de manière "ludique" Au travers de cet évènement, il s’agissait donc de « montrer aussi que c’est un secteur qui permet de créer des entreprises et à des jeunes qui ont parfois suivi d’autres études, voire à des décrocheurs, de réussir » résume-t-il, inscrivant cette soirée dans la continuité des propositions en matière de formation faites en janvier.

Formation de formateurs en ingénierie e-learning, présentiel et blended learning - Cursus court - E-learning second level : utilisation du digital learning en formation. Demande d'informations. Le numérique ne peut s’affranchir des lois de la pédagogie. La révolution numérique est bel et bien en marche dans l’enseignement supérieur français : l’usage des ordinateurs portables se banalise dans les amphis, le recours au e-learning se démocratise, les MOOC se développent… Ce mouvement est accompagné par le ministère avec notamment la création en janvier 2014 de la fondation FUN (France université numérique). Apprenez à coder. Retour sur le 1er #EdTechForum de l'AWT.

Deux défis pour propulser l'école dans l'ère du numérique. Faut-il ou non des tablettes dans nos écoles? Cette question a marqué la rentrée 2012-2013. "Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde". Apprend-on mieux avec le numérique? Réussir l'école numérique. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. L'éducation critique au média et au numérique. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique. Pensée Design : libérez votre créativité !

Neelie Kroes: « L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme » La Commission européenne lance un réseau de MOOC pour favoriser l’acquis de compétences numériques en Europe. La Commission européenne lance un réseau de MOOC (Massive Open Online Courses, des cours en ligne ouvert, ndlr) afin de permettre aux citoyens européens de se former aux compétences numériques dont les entreprises européennes ont besoin. Construire votre « tribu » technologique.