background preloader

Accompagnement personnel

Facebook Twitter

Le professeur documentaliste et l’accompagnement personnalisé- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. • Le Contexte Un lycée polyvalent (LGT et SEP) de 1000 élèves environ.

Le professeur documentaliste et l’accompagnement personnalisé- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Deux professeurs documentalistes à temps plein évoluent dans un CDI avec une grande capacité d’accueil (plus de 100 places et 20 postes informatiques) L’accompagnement personnalisé dans les textes : En classe de seconde, l’accompagnement personnalisé doit permettre à l’élève de s’adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d’orientation. En classe de première, l’accompagnement personnalisé favorise l’acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. . • La mise en place dans le lycée Dès juin 2009, le Proviseur du lycée a programmé des réunions pour la mise en place du dispositif. L’ensemble de l’équipe a décidé pour identifier les besoins des élèves de leur faire passer des entretiens individuels.

Une formation systématique de tous les élèves du LGT et de la SEP : visite du CDI, présentation du portail documentaire et du fonds documentaire du lycée. Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique. La recherche au service de la différentiation pédagogique Le CNESCO* organisait une nouvelle conférence de consensus les 8 et 9 mars à Paris dont la thématique était la différentiation pédagogique (DP).

Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique

Plusieurs chercheurs ont présenté leurs travaux à un jury d’experts qui devra proposer des préconisations au courant du mois d’avril. La DP est une tâche complexe pour les enseignants : « c’est une pédagogie des processus. Elle met en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir-faire communs exigés. » Cette démarche demande une prise en compte de nombreux facteurs comme le montrent les postulats de Burns**, Il n’y a pas 2 apprenants qui :

A l'écoute de chaque élève : guide de différenciation. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier.

ASTOLFI, J. L'accompagnement des collégiens. Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves.

L'accompagnement des collégiens

Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement. Des dispositifs d'accompagnement répondent à des besoins spécifiques ; certains sont notamment organisés en éducation prioritaire. Rentrée 2017 : instaurer le programme "devoirs faits" Au cours de la campagne présidentielle, le président de la République a indiqué qu’il souhaitait offrir à tous les élèves un accompagnement après la classe. Le travail personnel est important pour la réussite de la scolarité.

Les Devoirs faits Après les congés scolaires de la Toussaint 2017, il pourra être proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Les outils numériques au service de l’Accompagnement Personnalisé. Séquences d'accompagnement personnalisé - EDU'bases documentation. Identifier les besoins des lycéens. Guide pour organiser l'accompagnement personnalisé. Séquences d'AP au lycée. Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies.

Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel

Objectifs L'accompagnement personnalisé permet d'individualiser le parcours de l'élève. Il répond à différents objectifs, par exemple : améliorer le niveau des élèves dans les disciplines fondamentales (par exemple, la compréhension écrite et l'expression écrite en français) ;offrir une aide méthodologique (par exemple, l'apprentissage de la prise de notes et l'entraînement à des recherches documentaires) ;préparer une nouvelle orientation, en approfondissant un champ disciplinaire (en mathématiques par exemple), en entraînant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel.

Public concerné L'accompagnement personnalisé apporte une réponse ciblée aux besoins de chaque élève. Disciplines concernées Mode d'organisation. AP au collège à la rentrée 2016. Principes généraux La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dispose que : « Le collège unique est organisé autour d'un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves.

Celles-ci doivent favoriser l'épanouissement personnel et la construction de l'autonomie intellectuelle des élèves. Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire. » Ces pratiques différenciées nécessitent que l'enseignant observe non pas la difficulté à enseigner, mais l'élève dans son apprentissage : c'est à partir de cette observation qu'il peut construire un accompagnement personnalisé, tenant compte de l'approche propre à l'élève des notions à acquérir.