background preloader

Lycéens au théâtre contemporain

Facebook Twitter

Pièces de théâtre - Captation complète ou extraits. C'est de la physique ! LES PALMES DE MR SCHUTZ ASTROLABE PARIS. Bande Annonce Les Palmes de monsieur Schutz au Michel. (56) Secrets d'Histoire - Molière tombe le masque ! Le théâtre à l’école : tout pour s’éclater. Au théâtre, presque tout est permis; en fait tout est permis, le «presque» réfère uniquement à ce que l’auditoire est prêt à recevoir.

Ce qui n’est quand même pas à négliger. Molière savait de quel coté (du roi) et jusqu’où il pouvait aller dans ses satyres. À l’école, lieu consensuel et de bonne moralité, les mêmes principes s’appliquent, avec une même tolérance qui sait faire la différence entre «la scène» et la vie ordinaire. Un peu de nouveauté Indépendamment de l’école que vous avez fréquenté, vous avez probablement été exposé aux classiques de Molière, de Marivaud, de Ionesco et, pour les plus chanceux, de Beckett, Miller, Tchekhov ou Tremblay. Mais des centaines d’auteurs continuent d’écrire des pièces de théâtre et plusieurs proposent des pièces sur des problématiques modernes, traitées de manière dramatique ou comique, souvent les deux.

De l’impro Un peu de temps et d’énergie, et nous voilà transporté dans les univers les plus étranges et originaux. Références. Théâtre. Histoire du théâtre au 17e siècle - Français Première - Les Bons Profs. Histoire du théâtre au 20e - Français Première - Les Bons Profs. Théâtre tragique : continuité et renouvellement - Français 3e - Les Bons Profs. Faire du théâtre | Artsvivants.ca Théâtre français. © BNF Gallica Pantalone, un des personnages de la commedia dell'arte, gravure de Maurice Sand, 1862. Comédie La comédie est un genre très diversifié et n’a pas de définition précise : c’est généralement une pièce mettant en scène des gens ordinaires, écrite de manière plaisante, voire drôle, et qui finit bien… La comédie est aussi née à Athènes, peu après la tragédie.

Elle ridiculise d’abord les gens connus de la cité, mais évolue pour traiter de façon plaisante, souvent comique, les relations humaines : conflits entre les parents et les enfants, entre les esclaves et les maîtres. Ce type de comédie se répand dans les cités de l’antiquité grecque, puis romaine, avant de s’éteindre avec la désintégration de l’empire romain. Au Moyen Âge, apparaissent les farces : de courtes pièces populaires à l’humour volontiers physique où, habituellement, un personnage tente d’en tromper un autre. Sur la comédie La Comédie par P. Tragédie Sur la tragédie : Lire la tragédie par Alain Couprie, Dunod.

Drame. Ressources histoiredesarts. Illustrée en France par le théâtre de Victor Hugo (1802-1885) et la bataille d’Hernani en 1830, mais aussi par Alexandre Dumas (1802-1870) et Alfred de Vigny (1797-1863), la révolution romantique puise dans Shakespeare et s’inscrit dans le mouvement de renouvellement des formes dramatiques lancé par les classiques allemands : Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), Friedrich von Schiller (1759-1805), Gotthold Ephraïm Lessing (1729-1781) et Heinrich von Kleist (1777-1811). Le genre, qui trouve son origine dans des chansons populaires du XVe siècle, mêle aux XVIIe et XVIIIe siècles textes parlés et chantés. La comédie « à vaudevilles » devient au XIXe siècle une comédie d’intrigues et de quiproquos, emblématique du théâtre de Boulevard, dont les maîtres sont Eugène Scribe (1791-1861), Eugène Labiche (1815-1888) et Georges Feydeau (1862-1921).

LiensEugène Scribe L’Affaire de la rue Lourcine de Labiche Le Voyage de monsieur Perrichon de Labiche La Dame de chez Maxim de Feydeau Peer Gynt d’Ibsen. Www.aveyron-culture.com/download/Petite_chronologie_historique_09___partie_2.pdf. Glossaire du théâtre. Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C.

Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Fragment retrouvé à Luxor (autrefois Thèbes) en 1895. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols).

HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. MAINGUENEAU, Dominique. 1996. Festi'comédies - Pièces de théâtre à télécharger, Comédies, Saynètes - Thierry François. Portail des Arts de la Marionnette. Japonline - Encyclopédie - Kabuki - Historique. Sommaire Historique La scène Accessoires Acteurs Assistants Les racines du Kabuki...

Le Kabuki est la forme de théâtre japonais traditionnel et populaire par excellence. Tout d'abord, un peu de linguistique: Kabuki est un mot composé de trois termes: Ka pour musique, Bu pour danse et Ki pour jeu de scène. Les origines du Kabuki remontent à la fin du XVIe siècle, un peu avant l'avènement au pouvoir de la famille Tokugawa, sous le règne du Shogun Toyotomi Hideyoshi (1536-1598). Dans les plus grandes villes on pouvait voir des artistes de rue déguisés en étrangers pour jouer de petites scénettes. C'est au même moment que dans le district d'Izumo (aujourd'hui Shimane) qu'une prêtresse nommée Okuni introduisit la danse dans ce genre de divertissement populaire.

On date ses premières représentations aux alentours de 1603. Le succès fut rapidement au rendez-vous et dans le sillage d'Okuni, de véritables prostituées montèrent sur scène pour jouer de nouvelles pièces. Le style Héroïque d'Edo. | Artsvivants.ca Théâtre français. © Richard-Max Tremblay Anne-Pascale Clairembourg et Sébastien Dutrieux dans Le Moine noir d'Anton Tchekhov, 2004. Title: Le Moine noir Playwright: Anton Tchekhov Translation: André Markowicz and Françoise Morvan Adaptation and set design: Denis Marleau Coproduction: National Arts Centre French Theatre, manège.mons-centre dramatique, UBU, compagnie de création and the Borderline Festival, within Lille 2004 Cultural Capital of Europe. Artistic collaboration and video production: Stéphanie Jasmin Music: Denis Gougeon Sound design: Nancy Tobin Costumes: Daniel Fortin Lighting: Stéphane Jolicoeur.

Vous cherchez des outils pour la connaissance et la pratique du théâtre? Sommaire du Glossaire des Termes Techniques du Spectacle. Dramaction | la communauté des enseignants de théâtre. La Théâtrothèque.com : la passion du théâtre et bien plus encore... CanalTheatre.com : Portail, Annuaire, Guide du Theatre. En France et International. Webthea | Le magazine en ligne du spectacle vivant.

Médiathèque - Iconographie. Molière Œuvres Chronologie Molière de A à Z Molière et Pézenas Médiathèque Bibliographie Filmographie Iconographie Actualités Liens Contact Mentions légales Création site internetUne création Topwize Accueil > Médiathèque > Iconographie Iconographie Personnages Frontispices des pièces Autres. Claude.philip.pagesperso-orange. Analyse théâtrale. Sites-ressources. Pédagogie du théâtre à l'école. Sans titre. Site officiel de Peter Brook. Cours Théâtre tragique : continuité et renouvellement : la fiche de révision. Le Proscenium : Textes de théâtre contemporains francophones : Pièces, sketches, drames, tragédies, contes, saynètes, comédies.

Ariane mnouchkine sesc sp (video) [AP_1e] Les 7 familles des personnages de roman. Objectif : se constituer un corpus de connaissances et de citations concernant l'objet d'étude au programme "Le personnage de roman du XVIIe s à nos jours" Compétences mises en œuvre : savoir chercher et sélectionner les informations utiles dans des manuels, s'engager et collaborer dans un projet collectif, organiser et planifier son travail de façon autonome. Consignes : Canevas à compléter : Tâche à réaliser : le jeu des sept familles des personnages de romans. Lettres - mettre en scène un extrait de L'Avare par un travail sur les didascalies. Théâtre en boîte. Projet podcast« Théâtre en boîte » : mise en ligne sur un blog de petits films tournés avec des figurines dans des maquettes fabriquées à partir de boîtes à chaussures, avec l’enregistrement de la voix des élèves, qui interprètent différents extraits de … Prévoir 5 heures en demi-groupes (soit 10 heures de cours), en marge d’une séquence plus classique sur l’étude de l’œuvre intégrale et de groupements de textes sur le théâtre.

Comprendre les contraintes et les enjeux de la mise en scène théâtrale. -S’exercer à l’expression théâtrale, donner à voir et à entendre le résultat de son travail sur la pièce, de façon très complète, en réalisant un véritable spectacle miniature. :- Dans le cadre d’une étude plus classique de la pièce en classe entière, deux spectacles « grandeur-nature » ont été vus par les élèves, l’un en classe entière, en journée ( , mise en scène par William Mesguich) et l’autre en soirée pour les élèves volontaires ( , mise en scène d’Elisabeth Chailloux au théâtre d’Ivry). Jean-Luc Lagarce - Toute l'oeuvre de l'auteur. Sans titre. MONDE - Théâtre : Pièces, auteurs, acteurs.. en scène(s) Educ.theatre-contemporain.net - Site de ressources sur le théâtre des XX et XXI siècles - educ.theatre-contemporain.net.

Pbrook. L'acte fondateur du théâtre À propos de Peter Brook, L'espace vide, Ecrits sur le théâtre, éditions Points Seuil Essais "Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène. Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé". Prendre un espace vide comme il en existe peu, le nommer. Ainsi commence l'acte théâtral. Ne serait-ce pas nommer aussi l'espace du quotidien, celui dans lequel chacun joue piètrement son rôle? Non il s'agit bien de cet espace précis qu'on affublera du nom de "scène". Parler ainsi de l'acte fondateur du théâtre, c'est revenir à son essence perdue. "Le théâtre a souvent été traité de prostituée parce que son art était impur. "Quiconque se penche sur les grands succès du théâtre actuel découvre un phénomène très curieux.

La culture de l'ennui, voilà la nécessité pour en détourner une majorité. Or, "se faire les muscles ne peut, à soi seul, favoriser l'éclosion d'un art. Histoire et règles de la tragédie. Genres littéraires ► Le théâtre ► vous êtes ici Genres littéraires : Le théâtre La tragédie antique Le philosophe allemand Nietzsche, dans son livre La Naissance de la tragédie, a tenté d’expliquer historiquement l’apparition de ce genre majeur du théâtre dans la république athénienne du Ve siècle av.

J. Trois noms prestigieux résument l’épanouissement de la tragédie : Eschyle, Sophocle et Euripide. Après Euripide, le déclin des cités grecques entraîne le déclin de la tragédie elle-même, trop liée à la vie collective de la cité-État. . → À lire : Sophocle : Œdipe roi. Aristote et la tragédie L’ouvrage d’Aristote exerce toujours une influence immense plus de dix-huit siècles après la mort de son auteur. Qu’est-ce qu’une tragédie ? La fable La fable, ou intrigue, est la combinaison logique des péripéties de l’histoire représentée dans la pièce. Enfin, selon le philosophe, la fable doit être assez élaborée. Les personnages Les règles de la tragédie classique en France Les trois unités Les bienséances. Dispositif scénique - Les règles du savoir-vivre dans la société moderne - Jean-Luc Lagarce - mise en scène François Thomas.

Visuellement, le spectacle se caractérise par sa simplicité. Il peut être joué sur un petit espace (minimum 4m x 3m). Les seuls éléments de décor, fournis par la compagnie, sont un fauteuil et une plante, choisie pour le contraste chromatique que crée son vert avec le rouge de l’étole de la Dame et le noir de la robe et du fond de scène. L’idée est de suggérer comme en filigrane que la Dame est peut-être chez elle, dans son salon, dans son jardin intime, et donc de créer un trouble sur le lieu même de la représentation, entre l’ancrage direct, au présent, dans le théâtre qui devient salle de conférence, et l’évocation d’un intérieur dans lequel ce personnage évolue, écrit et parle, seule parmi ses livres et ses fantasmes.

La qualité de l’éclairage va aussi dans le sens de cette ambivalence, avec le resserrement progressif du plein feu, initialement rayonnant, sur le visage du comédien. Origine de la tragédie. · La Tragédie. I Origine et signification de la tragédie: La tragédie est une œuvre théâtrale dont l’origine remonte au théâtre grec antique. En effet, la tragédie apparaît à Athènes au VI siècle av J-C. Elle est jouée lors des fêtes données à l’honneur de Dionysos. Le mot tragôidía est composé de « bouc » et de « chant ». II Auteurs tragiques à Athènes: Il y a trois grands auteurs tragiques au cinquième siècle : il s’agit d’Eschyle, de Sophocle et d’Euripide. ESCHYLE Les pièces d’Eschyle sont marquées par la présence constante des dieux. SOPHOCLE Chez Sophocle, les dialogues ont une grande importance : c’est d’ailleurs avec eux que l’auteur commence un grand nombre de ses tragédies.

EURIPIDE Son œuvre se caractérise par son innovation : les comportements humains et les situations sont représentés avec plus de réalisme. Album : Les grandes pièces tragiques grecs 3 images Voir l'album. Théâtre contemporain - theatre-contemporain.net - Auteurs de théâtre, spectacles, mise en scène et tout l'univers du théâtre. Actualités de Michel Vinaver, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités. Pièce (dé)montée. Théâtre classique. CRIS : Centre de Ressources Internationales de la Scène.

Centre national du théâtre. Danse : vidéothèque internationale. Olivier Py - toutes les vidéos. Vous êtes ici : Accueil Artistes Vidéos de Olivier Py Olivier Py 59 vidéos associées voir aussi sur + d'infos sur Olivier Py Presentation, par Olivier Py, de l'avant-programme du 68e Festival d'Avignon Document enregistré lors de la conférence de ... lire la suite Ajoutée le 21/03/2014 0 commentaire(s) 2 vote(s) Intégrale de la conférence de presse du 68e Festival d'Avignon Annonce, par Olivier Py, de l'avant-programme... lire la suite Ajoutée le 21/03/2014 0 commentaire(s) 2 vote(s) Ajoutée le 01/07/2011 0 commentaire(s) 0 vote(s) Ajoutée le 27/04/2012 0 commentaire(s) 1 vote(s) Ajoutée le 09/12/2013 0 commentaire(s) 1 vote(s) Ajoutée le 09/12/2013 0 commentaire(s) 1 vote(s) Ajoutée le 09/12/2013 0 commentaire(s) 1 vote(s) Ajoutée le 09/12/2013 0 commentaire(s) 1 vote(s) Ajoutée le 09/12/2013 0 commentaire(s) 3 vote(s) Ajoutée le 09/12/2013 0 commentaire(s) 6 vote(s) Accueil d'Olivier Py par H.Archambault et V.Baudriller Ajoutée le 24/07/2013 0 commentaire(s) 3 vote(s)

Vidéos de théâtre sur theatre-video.net - des vidéos de spectacles, des entretiens et des rencontres avec des auteurs, des metteurs en scène et des comédiens. Théâtre — Théâtre. - Pièce (dé)montée. Numéridanse : capatation d'extraits de spectacles (hip hop, danse contemporaine, classique, jazz, ballet...) | Artsvivants.ca Danse. Enseigner le théâtre... selon Jean-Pierre Ronfard. Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne. Cinéma et théâtre : Les TIC et l’apprentissage en autoformation.

Place au théâtre ! Des extraits en accès libre | Bordas Interactif. Romeo Castellucci " Inferno" Watch & Download MP4 Online – vDownload.eu. Olivier Dubois | Danse Danse. Colloque International sur le théâtre. Paris, 9 oct 2014 : Théâtres, opéras, musées: l'INA veut centraliser les archives vidéo de la culture. SceneWeb | l’actualité du spectacle vivant | Théâtre | Danse | Festival d'Avignon. Théâtre | Spectacles, agenda, sorties, critiques à Paris et en France | Journal La Terrasse. Vidéos d'extraits de spectacles de théâtre. Théâtre scolaire : près de 4500 textes à jouer au théâtre sur Proscenium. Présentation du projet Éduc.