background preloader

Rapports

Facebook Twitter

Pour le Secours populaire, « la crainte de basculer dans la pauvreté imprègne toute la société française » « Eh oui, je fais partie des nouveaux publics précaires », reconnaît, fataliste, Sandra, 46 ans, qui élève seule ses deux enfants, un fils étudiant de 20 ans et une fille collégienne.

Pour le Secours populaire, « la crainte de basculer dans la pauvreté imprègne toute la société française »

Photographe indépendante, propriétaire de sa maison en Corrèze, elle gagnait bien sa vie jusqu’à ce que les confinements la privent de ses ressources, faute de clients, notamment des particuliers faisant appel à elle pour leurs mariages et baptêmes. « Au début, j’ai pioché dans mes réserves et je me suis finalement décidée à rencontrer une assistante sociale qui m’a orientée vers des associations comme le Secours populaire. J’ai mis beaucoup de temps à pousser la porte des banques alimentaires… J’étais à trois mille lieues de penser qu’un jour j’en aurais besoin, puisque j’étais, jusqu’ici, plutôt donatrice. » Lire aussi La difficile équation du pouvoir d’achat Article réservé à nos abonnés Lire aussi Comment la crise sanitaire a aggravé la pauvreté en France. Panorama des inégalités scolaires d’origine territoriale en France. Les inégalités scolaires d’origine territoriale sont peu explorées et demeurent taboues dans une République une et indivisible.

Panorama des inégalités scolaires d’origine territoriale en France

Aussi, le Cnesco a conduit une évaluation très fine des disparités scolaires d’origine territoriale en Île-de-France en se fondant sur la plus petite unité géographie établie par l’Insee, appelée IRIS ou plus communément, quartier. Ce découpage permet de révéler des inégalités invisibles à des niveaux d’études territorialement plus agrégés (par exemple au niveau communal).

Cette évaluation s’est appuyée sur un éclairage national des inégalités socio-spatiales à l’école. Elle révèle que dans des contextes socio-spatiaux et démographiques inégaux, l’Éducation nationale et les collectivités territoriales déploient des ressources (humaines, budgétaires, offre de formation…) qui s’avèrent très variables selon les territoires. Ces fortes inégalités de ressources éducatives se développent aux côtés de disparités importantes dans l’orientation et la réussite scolaire. Cinq choses à retenir du rapport du Secours catholique sur l’état de la pauvreté en France. L’association publie jeudi son 34e rapport statistique annuel.

Cinq choses à retenir du rapport du Secours catholique sur l’état de la pauvreté en France

Et constate que la pauvreté ne cesse d’augmenter. Aux premières loges, les femmes et les étrangers. La pauvreté ne faiblit pas en France. En 2015, le Secours catholique-Caritas France a ainsi rencontré 608 500 ménages en situation de pauvreté, soit une augmentation de 2,7 % par rapport à l’année 2014. En grande difficulté, la majorité (78 %) de ces familles ou personnes seules ont poussé les portes de l’association après avoir été orientées par les services sociaux ou d’autres organismes privés.Ce rapport qui dresse un état des lieux de la pauvreté en France en 2016 repose sur l’analyse de 85 179 fiches statistiques que remplissent les bénéficiaires au moment de leur inscription.

Toujours plus de femmes et d’étrangers Depuis 2000, l’augmentation de la part des femmes est « nette et régulière ». En 2015, les étrangers représentent un tiers (36,4 %) des personnes accueillies par le Secours catholique. Ip1614. Revenus-Salaires - Les niveaux de vie en 2014. Imprimer la page Julie Argouarc’h, Antoine Boiron, division Revenus et patrimoine des ménages, Insee Résumé En 2014, en France, le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 150 euros annuels, soit un montant proche de celui de 2013 en euros constants.

Revenus-Salaires - Les niveaux de vie en 2014

Il stagne depuis le début de la crise, en 2008. Dans le haut de la distribution, la situation continue de se dégrader, mais de façon moins marquée qu’en 2013. Après deux années de baisse, les inégalités globales, mesurées par l’indice de Gini, se stabilisent en 2014. Le seuil de pauvreté, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s’établit à 1 008 euros mensuels. La situation vis-à-vis de la pauvreté est grandement dépendante du statut d’activité.

Sommaire Encadré Des résultats proches des indicateurs précoces de pauvreté et d’inégalités publiés pour 2014 Publication En 2014, le niveau de vie médian reste stable Retour au sommaire Des évolutions contrastées selon la position sur l’échelle des niveaux de vie Encadré. RAPPORT travailleurs sociaux FORS.