background preloader

Articles

Facebook Twitter

Barbara Stiegler : « La crise due au coronavirus reflète la vision néolibérale de la santé publique » Professeur de philosophie politique à l’université Bordeaux-Montaigne et responsable du master « soin, éthique et santé », Barbara Stiegler est l’auteure d’Il faut s’adapter.

Barbara Stiegler : « La crise due au coronavirus reflète la vision néolibérale de la santé publique »

Sur un nouvel impératif politique (Gallimard, 336 p., 22 euros) et de Du cap aux grèves. Récit d’une mobilisation. 17 novembre 2018-5 mars 2020 (Editions Verdier, 139 p., 7 euros, à paraître). Barbara Stiegler : « La crise due au coronavirus reflète la vision néolibérale de la santé publique » Sans titre. La médicalisation de l’expérience humaine, par Gérard Pommier (Le Monde diplomatique, mars 2018) Devant la réalité de la souffrance psychique — l’une des plus importantes pathologies modernes — s’est mise en place, depuis quelques décennies, une machinerie diagnostique inédite, qui a pour objectif de rentabiliser cet énorme marché potentiel.

La médicalisation de l’expérience humaine, par Gérard Pommier (Le Monde diplomatique, mars 2018)

Pour ce faire, il fallait en priorité remplacer la grande psychiatrie européenne, qui, grâce à des observations cliniques multiples et concordantes rassemblées durant les deux derniers siècles, avait répertorié les symptômes et les avait classés en trois catégories : les névroses, les psychoses et les perversions. Armé de ces connaissances, le clinicien de terrain pouvait établir un diagnostic et distinguer les cas graves de ceux qui étaient causés par des circonstances passagères. Il départageait alors ce qui demandait l’aide de médicaments de ce qui pouvait trouver une meilleure solution grâce à des entretiens. Psychiatrie classique et psychanalyse étaient arrivées aux mêmes constats. Éteindre le volcan. Accidents, cancers, maladies cardiaques… De quoi meurt-on en France ? Meurt-on davantage d’un accident vasculaire cérébral (AVC) que d’accident de la route ?

Accidents, cancers, maladies cardiaques… De quoi meurt-on en France ?

Y a-t-il plus de personnes qui succombent à un cancer qu’il y a vingt-cinq ans ? En France, le CépiDC, un organisme de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), recense les décès survenus en France, et leurs causes, selon une typologie très précise. Les causes de ces morts, recensées à partir des certificats de décès établis par les médecins, ont évolué au fil du temps, au gré des connaissances médicales, de certaines politiques de prévention ou encore de l’évolution des comportements.

Quand les cabinets médicaux discriminent les patients les plus précaires. Article réservé aux abonnés Des médecins spécialistes qui refusent un rendez-vous au motif que le patient est bénéficiaire d’une aide à la complémentaire santé : le phénomène est bien présent et d’ampleur.

Quand les cabinets médicaux discriminent les patients les plus précaires

C’est ce que montre le testing mené début 2019 par le Défenseur des droits et le Fonds CMU-C auprès de 1 500 cabinets médicaux. Selon cette enquête publiée mardi 29 octobre – la première d’une telle ampleur depuis près de quinze ans –, 9 % des chirurgiens-dentistes, 11 % des gynécologues et 15 % des psychiatres libéraux discriminent les patients bénéficiaires d’une aide sociale à la complémentaire santé en refusant de leur donner un rendez-vous qu’ils accordent dans le même temps à un patient « lambda ». Les SDF meurent « trente ans plus tôt que la moyenne de la population » Thibault, le tétraplégique qui se déplace grâce à un exosquelette "comme le premier homme sur la lune" Dans son fauteuil roulant, Thibault peut bouger la tête, un peu ses bras, et c'est tout.

Thibault, le tétraplégique qui se déplace grâce à un exosquelette "comme le premier homme sur la lune"

Dans l'exosquelette conçu par le centre de recherches grenoblois Clinatec, il met doucement un pied devant l'autre. Les nouveaux cas de cancer en forte hausse en France. La pollution de l’air tue deux fois plus que prévu. La pollution de l’air tue. Et le nombre de ses victimes a jusqu’ici été très largement sous-estimé, selon une étude publiée mardi 12 mars dans l’European Heart Journal. La revue médicale de la Société européenne de cardiologie conclut en effet que celle-ci serait à l’origine d’environ 800 000 morts prématurées en Europe chaque année. Un bilan sinistre, qui atteint près de 9 millions à l’échelle de la planète. La France mal classée pour l’espérance de vie en bonne santé. Article réservé aux abonnés « Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années », écrivait Oscar Wilde. Un arrêt maladie sur quatre n'est pas suivi par les salariés, selon une étude.

Selon une étude de Malakoff Médéric, la durée moyenne des arrêts longs a augmenté de 10% entre 2012 et 2016.

Un arrêt maladie sur quatre n'est pas suivi par les salariés, selon une étude

Près d'un quart n'est pas respecté. Les arrêts maladie de longue durée ont tendance à s'allonger dans le monde de l'entreprise et près d'un arrêt maladie sur quatre n'est pas suivi par les salariés, selon une étude de Malakoff Médéric publiée mercredi 28 novembre. Une étude rendue publique au moment où l'Inspection générale des affaires sociales, l'IGAS, réunit de nouveau, mercredi 28 et jeudi 29 novembre, les partenaires sociaux. Souffrance au travail : qui peut intervenir ? La santé au travail est un "investissement social mais aussi économique", expliquait il y a quelques semaines devant l'Assemblée nationale la Ministre du travail Muriel Pénicaud.

Souffrance au travail : qui peut intervenir ?

Elle a d'ailleurs, conjointement avec la Ministre de la Santé Agnès Buzyn, lancé une mission sur la santé au travail dont les résultats sont attendus fin mai. Si ce qu'on appelle désormais les "risques psychosociaux" sont connus depuis longtemps, les situations de souffrance au travail restent encore très nombreuses. Et les acteurs de la santé au travail s'inquiètent, en dépit des déclarations, des menaces qui pèsent sur certains d'entre eux. Réponse individuelle ou collective : qui peut aider les travailleurs? Voyage au pays où l’austérité fait reculer l’espérance de vie. Au Royaume-Uni, pour la première fois depuis un siècle, l’espérance de vie baisse dans certaines régions.

Voyage au pays où l’austérité fait reculer l’espérance de vie

Pauvreté, mode de vie mais aussi coupes budgétaires en sont à l’origine. Le Monde | • Mis à jour le | Par Eric Albert (Hartlepool, envoyé spécial) Sylviane Agacinski : “Le don d’organes solidaire et gratuit est la seule option pour éviter la marchandisation du corps” - Idées. Connue pour ses positions anti-GPA, Sylviane Agacinski, auteure en 2013 de Corps en miettes, publie aujourd’hui un livre de réflexion sur le don d’organes, Le Tiers-Corps (éd. du Seuil).

Sylviane Agacinski : “Le don d’organes solidaire et gratuit est la seule option pour éviter la marchandisation du corps” - Idées

Attentive au risque éthique et à la violence sociale inhérente à la marchandisation du corps, la philosophe s’oppose aux partisans d’un marché légal des organes qui pourrait, en un sens, répondre à la pénurie et sauver plus de vies. Comment se positionner, en effet, face à cette réalité troublante : en sauvant des vies, la pratique médicale de la transplantation crée aussi une « demande » d’organes. La mort deviendrait-elle une ressource à optimiser ? « Lorsque le nombre des accidents mortels diminue, le nombre des organes “disponibles” diminue aussi. Espérance de vie en France : treize ans d’écart entre les plus pauvres et les plus aisés. Le nombre de suicides continue de diminuer. Malgré cette baisse des suicides de – 26 % en 2014 par rapport à 2003, la France reste au dixième rang sur trente-deux du nombre de personnes se donnant la mort en Europe.

Le nombre de suicides continue de diminuer

En 2014, 8 885 décès par suicide ont été officiellement enregistrés en France métropolitaine, soit un par heure en moyenne. Un chiffre élevé, mais en diminution de près d’un quart (– 26 %) par rapport à 2003, et qui confirme une baisse tendancielle entamée en 1985. C’est ce que révèle le rapport de la troisième édition de l’Observatoire national du suicide, publié lundi 5 février par le ministère de la santé et l’agence Santé publique France, à l’occasion de la Journée nationale de prévention du suicide. Le rapport précise d’emblée que ce chiffre de 8 885 suicides est sous-évalué de 10 %, car il ne prend en compte que les décès officiellement enregistrés comme morts volontaires. Lire aussi : « Suicide. Au dixième rang en Europe Ces chiffres ne sont pas bons.

Le burn-out : 40 ans de non-reconnaissance. Depuis sa découverte, le burn-out n'a jamais été reconnu comme maladie professionnelle. En France, en février 2018, la proposition de loi sur le burn-out qui visait à "reconnaître comme maladies professionnelles les pathologies psychiques" liées au travail, initiée par François Ruffin (FI), avait été rejetée. Faut-il craindre un retour de la rougeole ? L’espérance de vie des femmes en léger recul. Gynécologie, pédiatrie, psychiatrie... l’inquiétante fracture sanitaire. Editorial. De quoi meurt-on aujourd'hui ? Le changement climatique a déjà un impact concret sur notre santé.

Un rapport estime que les vagues de chaleur ont notamment, chez certains individus, provoqué du stress thermique, et aggravé une insuffisance cardiaque pré-existante. Coups de chaleur, pertes de productivité, expansion des maladies transmises par les moustiques… Le changement climatique a déjà un impact concret sur notre santé, avertit un rapport publié mardi 31 octobre, qui invite à « accélérer la transition vers une société bas carbone ». La pollution, responsable de 9 millions de morts dans le monde par an. Une étude publiée par « The Lancet » estime qu’un décès sur six à l’échelle de la planète est attribuable à une forme de pollution (air, eau, sol ou milieu professionnel). Pour les malades, obtenir un crédit reste une épreuve. Cinq choses à savoir sur la maladie d’Alzheimer. Jeudi se tient la journée mondiale de sensibilisation à cette maladie neuro-dégénérative qui touche quelque 850 000 personnes en France. Comment le logement pèse sur les budgets en 10 graphiques. Alzheimer : 900 000 malades, 2 millions d’aidants, 19 milliards d’euros de coûts… et 0 traitement.

La 24e Journée mondiale de l’Alzheimer jeudi met l’accent sur cette maladie neurodégénérative qui touche 1,3 % des Français. Chronique de la maltraitance médicale ordinaire. Les mensonges d’un message qui dénonce le coût des soins accordés aux sans-papiers. Les Français mangent mal et se sédentarisent. Alerte sur le détournement des médicaments à base de codéine par les adolescents et jeunes adultes. Pour la santé des femmes, une précarité lourde de conséquences. Stress, alcool, sexualité à risques… le bilan santé perfectible des étudiants français. De plus en plus maigres, « les ados partagées entre diktat de la minceur et restrictions alimentaires » Santé : forte hausse du nombre de malades nécessitant des traitements de longue durée en France d’ici 2020. L’obésité touche quatre fois plus les enfants d’ouvriers que ceux de cadres. Près de 15 000 cancers pourraient être évités chaque année chez les plus défavorisés. Ivg.net, le site très orienté d’un couple de militants catholiques.

Derrière la hausse des problèmes de dos, des rythmes de travail qui « dépassent les capacités humaines » Alzheimer : 900 000 malades, 2 millions d’aidants, 19 milliards d’euros de coûts… et 0 traitement. En 2060, la pollution de l’air pourrait tuer 6 à 9 millions de personnes dans le monde. La pollution de l’air est responsable de 9 % de la mortalité en France.

En 2060, la pollution de l’air pourrait tuer 6 à 9 millions de personnes dans le monde. Malades du travail. Cancer : les inégalités persistent. En France, l’alcool et le tabac sont les drogues les plus meurtrières. “Immortalité, dernière frontière”, ce soir sur Arte : un docu pour en finir avec la mort. Euthanasie ou soins palliatifs. En moyenne, une ouvrière vit plus longtemps qu’un cadre. Un homme cadre peut espérer vivre six ans de plus qu’un ouvrier. 8 graphiques pour comprendre la démographie française. Le stress, une fonction essentielle à la vie. Marisol Touraine ouvre le débat sur la vaccination obligatoire. Près de 2,5 millions de Français vivent dans un désert médical. Les Français fument, boivent, mais vivent longtemps. Les étudiants consultent moins leur médecin et privilégient l’automédication.

Diagnostic, évolution, traitement : ce que l’on sait de la maladie d’Alzheimer. Le bilan de santé des étudiants se dégrade. Lien social et santé en situation de précarité. Clones et bébés parfaits : c’est pour demain, et on fonce les yeux fermés. Les Français en bonne santé mais des inégalités subsistent. « Bienvenue à Gattaca » sera-t-il bientôt réalité ? L’inégal accès à la complémentaire santé. Les vertiges de la « chirurgie du génome »