background preloader

8 graphiques pour comprendre la démographie française

L’Insee a publié mardi 19 janvier le bilan démographique de la France en 2015. Et il n’est pas très bon. Si notre pays se distingue encore par sa vitalité démographique, celle-ci est en perte de vitesse, avec à la fois moins de naissance et, surtout, davantage de décès, qui ont pour conséquence rare de faire diminuer l’espérance de vie. Voici ce qu’il faut retenir de ce rapport. 66,6 millions de Français C’est le nombre de Français au 1er janvier 2016, selon l’Insee. Naissances et décès en baisse La population française augmente grâce à un solde naturel (les naissances moins les décès) largement positif (+200 000 personnes) et un solde migratoire également positif (environ 47 000 personnes). Ce solde naturel a toutefois connu une diminution notable en 2015 par rapport à 2014 (-22,8 %), alimentée à la fois par moins de naissances (-20 000, s’établissant à 791 000 au total) et plus de décès (+40 000, 599 000 au total). Ce chiffre est toutefois à nuancer. Alexandre Pouchard et Samuel Laurent

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/01/19/8-graphiques-pour-comprendre-la-demographie-francaise_4849781_4355770.html

Related:  T1-1 La croissance démographique et ses effets.Thème 1/ Dynamiques territoriales de la France contemporaineDémographie

La croissance démographique mondiale 7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 15:32 A. Définitions essentielles sur la démographie « Pokémon Go » : les multiples facteurs des inégalités géographiques Il est plus facile de jouer au jeu vidéo de Niantic dans une grande ville qu’à la campagne. C’est de la faute des joueurs d’« Ingress », le précédent jeu de l’entreprise. Toutes les communes françaises ne sont pas égales devant Pokémon Go, le jeu en réalité augmentée à succès qui permet de chasser les petits « monstres de poche » dans la réalité grâce à son téléphone. La France, 65 millions d’habitants inégalement répartis Cette carte représente la variation de la population française par département entre les deux derniers recensements de l’Insee. Cliquez sur la carte pour faire apparaître les informations relatives à chaque département. Pour consultez la carte en plein écran, cliquez ici .

Qu’est-ce que le développement durable ? - Le développement durable en France : de la stratégie nationale au Grenelle de l'environnement Enfants dans le bois de Vincennes (Val-de-Marne). Photo : Jean-Charles Pinheira © La Documentation française Agrandir l'image « Le développement durable a été défini comme “le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs” par le rapport Brundtland (du nom du Premier ministre de Norvège), publié en 1987. Le processus vise à concilier l’écologique, l’économique et le social, en établissant une sorte de cercle “vertueux” entre ces trois piliers. Géographie prospective — HEG Dans l'académie de Lille, un groupe de formateurs est particulièrement investi dans un projet lié à l'insertion de la géographie prospective dans la démarche de cours. L’objectif du projet est donc d’apprendre aux élèves à être de futurs acteurs du développement durable de leurs territoires et de préparer leur épanouissement professionnel et citoyen. Autant que possible, l’école doit les former à la connaissance et à la pratique de leurs territoires – et notamment ceux de proximité – et leur montrer comment ces territoires sont connectés au reste du monde. Changer les représentations des élèves sur leurs territoires permettra aussi de faciliter les mobilités. Présentation du projet et des ressources - La présentation du LéA sur le site de l'IFé. Les ressources produites dans le cadre du LéA (niveau par niveau)

Une carte de France des « territoires qui gagnent » et des « territoires qui perdent » La croissance de la population française se polarise autour de quelques grandes aires urbaines françaises. Tel est l’enseignement principal de cette carte réalisée par Le Monde à l’occasion de la conférence organisée ce vendredi 17 novembre sur le thème « Jusqu’où va la ville ? » – journée de lancement des Prix de l’innovation urbaine Le Monde. Six grandes aires urbaines – Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Lyon – tirent particulièrement leur épingle du jeu, et ont considérablement gagné en attractivité au cours de ces dernières années, selon les données disponibles Insee (évolution du nombre d’habitants entre 2006 et 2013).

En Chine, la précarité menace en cas de perte de l'enfant unique - 2 octobre 2012 PEKIN (AFP) - Quand Wu Rui a perdu sa fille unique, morte de maladie à l'âge de 12 ans, cette habitante de Pékin a également perdu un futur soutien capital pour ses vieux jours. Aujourd'hui quinquagénaire, avec deux parents à charge qui perçoivent une pension de retraite dérisoire, la Chinoise habite une maison de deux pièces délabrée. Mme Wu vit dans la crainte permanente de devoir faire face à des soins d'urgence, qu'elle n'aurait aucun moyen de payer. "Si j'avais un gros souci de santé, alors je n'aurais probablement pas assez d'argent", dit-elle calmement. "Bien sûr, cela sera difficile". La Chinoise a divorcé en 1994 et a perdu sa fille, Zhang Weina, qui souffrait d'épilepsie, un an plus tard.

Géofiche : La France, 65 millions d’habitants [ressource] Population totale La France compte environ 65,5 millions d’habitants en 2013. Il s’agit d’une estimation prévisionnelle. Avec une superficie de 675 417 km², le pays a donc une densité de 97 habitants par km². Si on retranche les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer), ce chiffre s’élève à 115 km². Bilan démographique 2012 - Insee Première - 1429 65,8 millions d’habitants en France Au 1er janvier 2013, 65,8 millions de personnes résident en France, dont 63,7 millions en France métropolitaine et 1,9 million dans les départements d’outre-mer hors Mayotte (tableau 1). Par ailleurs, Mayotte compte 0,2 million d’habitants (encadré). La population résidant en France (hors Mayotte) a augmenté de 0,47 % entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2013, soit environ 300 000 personnes.

La réforme territoriale [ressource] Les métropoles Un premier volet a déjà été ouvert en janvier 2014 avec la loi dite de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. La création d'un nouveau statut pour ces dernières amorcera une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local. Le 1er janvier 2015 ont vu le jour les métropoles de Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier.

2016 : article du journal Le Monde sur la démographie en France et ses mutations by giguetj Aug 29

Related: