background preloader

Articles

Facebook Twitter

Les SDF meurent « trente ans plus tôt que la moyenne de la population » Les associations de personnes handicapées en colère contre le futur revenu universel d’activité. Article réservé aux abonnés Le comité d’entente des cinquante-cinq associations de handicapés et de leurs familles est en colère et ne cache pas son inquiétude à propos de la nature du futur revenu universel d’activité (RUA), en cours de discussion.

Les associations de personnes handicapées en colère contre le futur revenu universel d’activité

Il s’agit d’une promesse du président de la République qui, le 13 septembre 2018, dévoilant, au Musée de l’homme, sa stratégie de lutte contre la pauvreté, annonçait notamment : Pourquoi les SDF meurent dans les rues ? Des pistes pour lutter contre la précarité économique et l’isolement des femmes âgées. Des pistes pour lutter contre la précarité économique et l’isolement des femmes âgées. Un jeune Français sur dix éprouve des difficultés à lire selon une étude du ministère de l’éducation. Précarité, travail contraint, espérance de vie… zoom sur six inégalités insidieuses. Quel écart de revenus entre riches et pauvres ? Quelle différence entre diplômés et non-diplômés ? Jeunes ou vieux, qui sont les plus mal lotis ? Les femmes ou les étrangers sont-ils toujours défavorisés ? Pour répondre à ces questions qui agitent la société et ont sous-tendu le mouvement des « gilets jaunes », l’Observatoire des inégalités, association d’experts et de chercheurs, a publié, mardi 4 juin, son troisième rapport sur les inégalités en France.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La situation financière des Français les plus modestes s’améliore légèrement Un état des lieux global est réalisé en compilant des statistiques publiques et études sur diverses thématiques : revenus, patrimoine, éducation, conditions de vie, etc. Lire aussi Dix graphiques qui illustrent les inégalités en France. « Comment fait-on quand on n’a pas d’ordinateur ? » : reportage avec les oubliés de la « start-up nation » La dématérialisation des démarches administratives, un des piliers de la « révolution numérique » du gouvernement, est potentiellement excluante.

LE MONDE | 31.10.2018 à 06h47 • Mis à jour le 01.11.2018 à 00h17 | Par Aline Leclerc (Avec Manon Rescan) Sur la table de sa salle à manger, Annie, 71 ans, a étalé tous les courriers qu’elle range habituellement précautionneusement dans des pochettes à rabats. Il y a là des lettres de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (CNAV), de la Caisse d’allocations familiales (CAF), des avis d’imposition. Cette ancienne gardienne d’immeuble en Seine-Saint-Denis veut comprendre pourquoi sa retraite de base est passée de 1 145,94 euros à 1 106,38 euros. Et depuis quand exactement ? Se lancer seule dans la création de son « espace personnel » ? « Le côté humain disparaît derrière les écrans » Vivre avec moins de 800 euros par mois en France.

Un quart des ménages craint de devenir pauvre dans les cinq ans, une inquiétude qui se diffuse dans les classes moyennes.

Vivre avec moins de 800 euros par mois en France

LE MONDE | 05.11.2018 à 06h38 • Mis à jour le 05.11.2018 à 17h01 | Par Isabelle Rey-Lefebvre. Ce que demande la non-demande - La Vie des idées. Depuis plusieurs années, de nombreux constats attestent qu’un nombre important de personnes renoncent à faire valoir leurs droits en matière d’aides sociales.

Ce que demande la non-demande - La Vie des idées

Le phénomène de non-recours n’est certainement pas nouveau, mais comme il fait de plus en plus l’objet de mesures, son ampleur apparaît et le besoin de réponses grandit. Avec des taux de non-recours variant entre 40 et 60 % dans les pays de l’Union européenne [1], des solutions techniques se mettent en place pour faciliter l’accès des aides sociales et services publics. Ces solutions ont bien entendu leur utilité. Pour autant, le non-recours ne peut pas être réduit à un seul problème d’accessibilité. Les sans-abri à Paris : 12 % de femmes, des problèmes de santé et un faible recours au 115.

En s’appuyant sur les données récoltées lors de la Nuit de la solidarité, organisée en février, l’Atelier parisien d’urbanisme fait état d’une population plus féminisée.

Les sans-abri à Paris : 12 % de femmes, des problèmes de santé et un faible recours au 115

Dans les marges de la capitale vit sans abri l’équivalent de la population d’une petite ville. Les volontaires qui ont sillonné Paris lors de la Nuit de la solidarité, organisée entre le 15 et le 16 février par la mairie pour recenser les sans-abri, ont dénombré 3 035 personnes dépourvues de solution d’hébergement, selon les chiffres définitifs publiés dans un rapport, jeudi 18 octobre, par l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR). Cette association, majoritairement financée par la mairie et le département de Paris, a réalisé une étude détaillée de la situation des sans-abri en analysant les résultats des questionnaires renseignés par une partie des personnes à la rencontre desquelles se sont rendus les volontaires. Cette enquête est inédite par son exhaustivité. Faible recours aux dispositifs d’hébergement. Le sort difficile des seniors sans emploi ni pension de retraite. C’est une photographie qui en dit long sur les difficultés rencontrées en fin de carrière par des centaines de milliers de personnes.

Le sort difficile des seniors sans emploi ni pension de retraite

En 2015, près d’un tiers des seniors n’ayant ni emploi ni retraite (« NER ») vivaient en dessous du seuil de pauvreté, selon une note rendue publique, mercredi 19 septembre, par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), un service rattaché à trois ministères (solidarités, travail, comptes publics). Le retour de la 3e classe ? - La Vie des idées. Segmenter socialement les usagers, matériellement et symboliquement : tel est l’usage en train de se généraliser depuis quelques années au cœur du service public.

Le retour de la 3e classe ? - La Vie des idées

Après une période de démocratisation progressive de l’accès aux prestations publiques, réapparaissent des « classes » d’usagers. En 2016, la France comptait près de neuf millions de pauvres. Le taux est en légère baisse, de 0,2 points, par rapport à 2015, ce qui, selon l’Insee, « s’explique principalement » par la prime d’activité créée sous le quinquennat Hollande. En 2016, la France comptait 8,8 millions de pauvres, soit 14 % de la population, selon des chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) mardi 11 septembre. Ce taux monte à 19,8 % pour les moins de 18 ans. Sont considérées comme pauvres par l’Insee les personnes seules qui perçoivent moins de 1 026 euros par mois, c’est-à-dire 60 % du revenu médian de la population, qui est de 1 710 euros par mois en 2016.

Parmi celles qui sont en dessous de ce revenu médian, près de 5 millions ont moins de 855 euros mensuels pour vivre. Voyage au pays où l’austérité fait reculer l’espérance de vie. Au Royaume-Uni, pour la première fois depuis un siècle, l’espérance de vie baisse dans certaines régions.

Voyage au pays où l’austérité fait reculer l’espérance de vie

Pauvreté, mode de vie mais aussi coupes budgétaires en sont à l’origine. Le Monde | • Mis à jour le | Par Eric Albert (Hartlepool, envoyé spécial) Paul Edmonson Jones sourit quand on lui mentionne l’étrange concept développé par quelques médecins pour résumer le problème de leurs patients : « shit life syndrome », littéralement « le syndrome d’une vie de merde ». « Oui, j’en ai entendu parler, confirme le directeur de la santé publique de la mairie de Hartlepool, une ville du nord-est de l’Angleterre. Idée reçue n° 6 : « Les pauvres s’en sortent bien, parce qu’ils paient tout moins cher » Si les personnes à faibles ressources peuvent avoir des tarifs réduits sur certaines prestations liées à l’Etat ou aux collectivités (EDF, transport en commun, cantine ou garde d’enfant, entrée dans les musées, etc.), elles paient plus cher que la moyenne pour d’autres biens et services du secteur privé.

Idée reçue n° 6 : « Les pauvres s’en sortent bien, parce qu’ils paient tout moins cher »

Le surcoût peut atteindre entre 3 % pour les assurances et 20 % pour les prêts à la consommation, selon une étude du Boston Consulting Group, reprise dans un rapport du Sénat. L’achat en petite quantité fait augmenter les prix unitaires, par exemple dans la téléphonie, où il peut revenir jusqu’à 30 % plus cher d’utiliser des cartes prépayées plutôt qu’un forfait mensuel. Le logement suit également cette logique, puisque les prix au mètre carré sont plus élevés pour les petites surfaces. Idée reçue n° 5 : « Quand on cherche vraiment du travail, on en trouve » Les responsables politiques déplorent régulièrement la quantité d’emplois non pourvus en France : 350 000, selon François Rebsamen en 2014 ; 600 000, selon Jean-Christophe Lagarde en 2017.

Idée reçue n° 5 : « Quand on cherche vraiment du travail, on en trouve »

Sans compter les « 1,7 million d’intentions d’embauche » évoqués en 2015 par Pôle emploi. Idée reçue n° 4 : « On vit mieux en cumulant le RSA et les allocations qu’en travaillant au smic » S’il existe une catégorie inquiétante de travailleurs pauvres qui peinent à joindre les deux bouts, avoir un emploi reste toujours plus avantageux que de toucher les minima sociaux.

Idée reçue n° 4 : « On vit mieux en cumulant le RSA et les allocations qu’en travaillant au smic »

Le smic net mensuel s’établit à près de 1 150 euros, soit deux fois plus que le montant du RSA pour une personne seule (545 euros). L’association ATD Quart Monde rappelle que la plupart des prestations sociales (APL, allocations familiales, tarifs sociaux du gaz et de l’électricité) continuent à être versées aux personnes gagnant le smic. Elle a réalisé plusieurs simulations en 2016, avec différentes configurations familiales. Résultat, les écarts de revenus entre travailleurs au smic et bénéficiaires du RSA sont au minimum de 300 euros par mois pour un célibataire et peuvent atteindre près de 700 euros pour un couple avec deux enfants.

Idée reçue n° 3 : « La fraude aux prestations sociales est massive » Les prestations versées sous conditions de revenus peuvent être détournées par de mauvaises déclarations des revenus ou de la situation familiale. L’ensemble des fraudes constatées par la branche famille de la Sécurité sociale (intentionnelles ou non) atteignait 248 millions d’euros en 2015, dont 62 % concernent le RSA et 21 % les aides au logement, selon le Comité national de lutte contre la fraude. Ces montants ne sont pas négligeables, mais restent minimes par rapport aux dépenses globales : 12,9 milliards d’euros versés pour le RSA et 13,2 milliards pour les APL en 2015. Idée reçue n° 2 : « Les pauvres sont mieux soignés que les autres grâce à la CMU et à l’AME » Idée reçue n° 1 : « Les pauvres profitent du système » « Assistés », « profiteurs », « paresseux »… en finir avec les clichés sur les pauvres. A Marseille, dans le quartier le plus pauvre de France.

A l'occasion ce mardi de la journée mondiale du refus de la misère, et pour tenir ses promesses de campagne, Emmanuel Macron lance aujourd'hui sa une stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Une quarantaine d'acteurs (associations, entreprises et experts) sont invités à l'Elysée ce midi pour trouver des solutions. Précarité : près de 20 % des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Le gouvernement entend réduire les dépenses publiques en rabotant les APL de cinq euros par mois. Baisse des APL : « Le corps social est en souffrance »

Le président de l’association Habitat et humanisme, Bernard Devert, estime, dans une tribune au « Monde », qu’il ne faut pas considérer les aides sociales comme une charge, mais comme un soin. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bernard Devert (Président et fondateur de l'association Habitat et humanisme) Pour la santé des femmes, une précarité lourde de conséquences. «Urgence.» Découvert bancaire : une personne sur quatre « dans le rouge vif » chaque mois. Les clients des banques seraient 23 % à dépasser mensuellement la limite de leur découvert autorisé.

Dix graphiques qui illustrent les inégalités en France. Vague de froid : combien de personnes peinent à chauffer leur logement ? La « précarité énergétique », c’est-à-dire l’impossibilité pour une personne d’avoir un accès normal et régulier aux sources d’énergie nécessaires, concerne jusqu’à un Français sur cinq. Mobilité et précarité, deux enjeux très liés pour les femmes.

Au moins 497 personnes sans domicile sont mortes en 2015. La pauvreté et les inégalités ont encore augmenté en France en 2015. Près de 12 millions de Français ont des difficultés à payer leurs factures de gaz et d’électricité. Cinq choses à retenir du rapport du Secours catholique sur l’état de la pauvreté en France. Plus de 14% des français vivent sous le seuil de pauvreté - le Parisien. « Après dix mois de rue, retrouver un toit, c’est une renaissance » Les fractures territoriales se creusent en France. Les prénoms, révélateurs des discriminations du bac. Revenus des 18-24 ans : l’origine sociale déterminante. Toujours plus de millionnaires dans le monde. Les enfants pauvres, grands oubliés des pays riches. Pauvreté : aggravation en Ile-de-France, cri d'alarme du Secours catholique. Qu’est-ce que la précarité ? La difficile ascension des enfants d’immigrés. En France, le nombre de ménages sans aucun revenu augmente. En France, la pauvreté a légèrement augmenté en 2014.

Pauvreté des enfants : une réalité qu’on ne cesse de redécouvrir. La progression de l’extrême pauvreté en France en trois chiffres. Les enfants européens toujours plus menacés de pauvreté. En France, une baisse contrastée des inégalités. Les enfants : premières victimes de la pauvreté en France. Pauvreté des enfants : une réalité qu’on ne cesse de redécouvrir. L’homophobie s’enracine en France. Les idées fausses, ça suffit ! Les pauvres fraudent dix fois moins que les riches - Stigmatisation. La pauvreté selon l’âge. Allocations chômage, RSA... la vérité sur "la France des assistés" Décrypter les préjugés sur les pauvres. Serge Paugam, Les formes contemporaines de la pauvreté et de l'exclusion. Le point de vue sociologique. Une journée dans la vie d'Eric, SDF à Paris. En France, 23 % des jeunes sont pauvres.

L'Insee fait le portrait d'une France inégale. Sortir de la pauvreté : quelques chiffres et beaucoup d'idées reçues. 5 chiffres à retenir sur la pauvreté. En France, les pauvres encore plus pauvres. Réduire la pauvreté et les inégalités, un investissement d’avenir pour toute la société. Les seniors de plus en plus touchés par la pauvreté. Les minima sociaux sont loin des critères d’« une vie décente »