background preloader

Éducation

Facebook Twitter

La loi expliquée en un seul endroit | Éducaloi. Publications SMART. Teachers. GroupZap — Welcome. Ten. Zone des profs. Les SAÉ ont été développées en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise. Programmes disciplinaires. Les SAÉ sont principalement destinées aux programmes de: Univers social - Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté; Français, langue d'enseignement; Science et technologie et Éducation physique et à la santé. Compétences disciplinaires. Dans chaque programme abordé par la SAÉ, des compétences disciplinaires sont identifiées en lien avec les activités à évaluer. Compétences transversales.

Les activités font également appel à diverses compétences transversales à développer chez l’apprenant, particulièrement : exploiter l’information; exercer son jugement critique; exploiter les technologies de l’information et de la communication; structurer son identité; et communiquer de façon appropriée. Domaines généraux de formation. Programmes disciplinaires.

Compétences transversales. Domaines généraux de formation. Présentation générale | Outils | PRODUITS. RÉCIT MST > TIC en MST, U. Laval TEN1903. Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image. CREM - Le choc médiatique. Academos Cybermentorat | persévérance scolaire | avenir professionnel | choix de carrière. Le WEB 2.0 : une boîte à outils pour l’enseignant! Absolument, en voici quelques-uns : Un enseignant d’éducation physique a créé une communauté de pratique, sous forme de site interactif, entre les intervenants du milieu du sport et de la santé de son cégep, les étudiants et la population régionale. Une enseignante a mis en place un wiki favorisant les échanges entre les enseignants d’expérience, qui s’apprêtent à quitter l’enseignement, et les nouveaux enseignants qui arrivent sur le marché du travail.

Une autre en programmation Web a développé un site qui donne la possibilité aux étudiants de présenter leurs travaux. Un enseignant a mis en place un blogue éducatif qui incite les étudiants à développer leurs habiletés de rédaction, d’édition et de pensée réflexive. Une enseignante a intégré l’utilisation de la baladodiffusion lors de ses visites culturelles avec ses étudiants. Ils m’ont également témoigné que les TIC constituaient un véritable coffre à outils leur permettant d’améliorer leurs stratégies pédagogiques. 1. 2.

Le Web 2.0 et les profs. Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler.

S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former Construire ensemble Du plaisir de la mise en réseau. Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants. En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf).

Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: affiche, conseil, donnee personnelle, éducation au multimédia, enseignant, internet responsable, reseau social, vie privée.

Le RÉCIT. Suivez-nous Suivez-nous sur Suivez-nous sur Partager Enseignants Trouver une école Actualités Investissements dans les infrastructures sportives et récréatives dans Lanaudière Avis d’interruption de service La première ministre Pauline Marois lance les activités entourant les 50 ans de la création du ministère de l’Éducation Dossiers Références Aide et soutien Activités scolaires Administratif Santé, loisir et sport Cette semaine Mois de l'autisme Congrès du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) Tout le calendrier » This page in French only Closest related page in English Please note This section is in French only.

To continue For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy. Détection du zoom. Outils Web 2 et réseaux sociaux en contexte pédagogique : dispositifs et scénarios par Laurence juin, enseignante au lycée. Accueil. Atlas historique.

L'Histoire à la carte : un atlas historique multimédia constitué de cartes animées pour mieux comprendre l'Histoire. L'application Web de la ligne du temps. Carrefour éducation.

Université Laval

TED: Ideas worth spreading. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Normand Baillargeon. [Recension parue dans la revue Les Libraires] «Chaque jour il nous faut prendre parti dans notre vie d’écrivain, dans nos articles, dans nos livres» Jean-Paul Sartre, Situations II, 1948 Il y a cinquante ans, à l’automne 1963, un groupe de tout jeunes gens (ils sont au début de la vingtaine…) appartenant aux milieux populaires a lancé au Québec une revue qui deviendra aussi une maison d’édition. Son nom? Parti Pris. Beaucoup d’entre ces jeunes gens et des participants à cette aventure sont maintenant bien connus, puisqu’ils s’appelaient Jean-Marc Piotte, Paul Chamberland, André Brochu, Gaston Miron, Patrick Straram, Pierre Vadeboncoeur — et plusieurs autres.

L’aventure ne durera cependant pas très longtemps et Partis Pris, «météore dans le firmament culturel et politique québécois» (p.9), publiera son dernier numéro à l’été 1968, au sommet de sa gloire et de son influence.