background preloader

Cultivation!

Facebook Twitter

Journal de Bord. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

(Redirigé depuis Cultures associées) En cours de rédaction .... Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consiste à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes" Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparues : notamment les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. BLOG. Formations "Réussir en Sol Vivant" - agrovideo.fr.

Le compost des templiers. La Méthode templière (courtoisie d’Armand ELL) Recette synthétisée par Armand Ell en 1972 à partir de la traduction du bas-latin en français par l’historien français Laurent Dailliez du manuscrit templier du 12e siècle .

Le compost des templiers

Il s’agit ici du compost no 1: « Fertilitate ac necessitate » (le plus intéressant des huit dont DAILLIEZ a retrouvé la description). Armand Ell explique la fabrication alchimique de L’Or Organique, « Humus Vivant », déjà employé par les agriculteurs de l’Ordre du Temple, dès l’an 1 160, à Tomar, sous l’impulsion du Grand Maître Gualdim Pais. Les Ateliers en Herbe. Faire ses graines au jardin Faire ses graines au jardin : atelier – 8h Faire ses graines permet, d’une année sur l’autre, de cultiver une plante potagère, aromatique ou médicinale sans avoir à passer par la case porte-monnaie.

Les Ateliers en Herbe

C’est économique mais surtout très satisfaisant de préserver une variété pour avoir le plaisir de la partager avec ses amis… Il s’agit […] Travail Manuel et autres histoires de famille ... - Mon jardin potager. Beignets de tomates vertes - Octobre 2013 Si seulement elles pouvaient mûrir un peu, cela nous arrangerait !

Travail Manuel et autres histoires de famille ... - Mon jardin potager.

Comptes du jardin 2013 - Mai 2013 Je reprends mes comptes du jardin. Est-ce que cela vaut le coup financièrement d’avoir un potager ? Achat de fourniture pour plusieurs années : Etagère pour les semis 25€ Mars 2013 DateTemps passéTravail effectuéCoûtRécolte 17/03 1h Semis des tomates, maïs ... 24/03 30’ Semis des tomates Avril 2013 DateTemps passéTravail effectuéCoûtRécolte 20/04 1h Plantation des oignons, ails, échalotes ... Mai 2013 DateTemps passéTravail effectuéCoûtRécolte 05/03 30’ récolte de 1.5 (...)

Premiers semis de 2013 - Mars 2013 Il y commence à avoir assez de toute cette neige. Le carton dans votre potager en lasagne, est-ce nocif ? Le carton a été inventé en 1751 par un français, un élève de René-Antoine Ferchault de Réaumur qui l’aurait élaboré pour des applications bien précises comme les plats, les emboîtages de reliure et les cartes à jouer.

Le carton dans votre potager en lasagne, est-ce nocif ?

L’industrie du carton a démarré au début du 20ième siècle. Quelles substances trouve-t-on dans le carton ? Votre potager en lasagne doit être composé de carton qui soit le plus simple possible, de couleur brune. Ce brun est la couleur du carton brut. Pretersonjardin.com : des jardins à partager entre particuliers dans toute la France ! CA VIENT DU JARDIN. Plantes, graines et matériaux à donner dans votre quartier. Troc-légumes.fr. LePotiron.fr - Trouvez, vendez et échangez des produits du jardin.

Agriculturebio.org. Quelques mauvaises herbes (ou pas) - Jardin Bromont. Cette petite rubrique vous illustre quelques plantes qui poussent spontanément.

Quelques mauvaises herbes (ou pas) - Jardin Bromont

Des mauvaises herbes vraiment méchantes, d'autres qu'on croit méchantes et qui sont délicieuses, et certaines qui n'en sont pas! Le chiendent et les graminées S'il y a un ennemi au jardin, c'est cette plante qui résiste à tout. Hélas elle n'est pas comestible, enfin pas entièrement. Plus vous désherbez tôt, moins vous aurez de pépin avec cette mauvaise herbe. Chou gras (chénopode blanc) D'où l'expression de jeter les choux gras, parce que ça se mange et autrefois les dédaigner était un exemple de gaspillage!

Un élément permettant de bien le reconnaître est la présence d'une fine poudre blanche scintillante sur les jeunes feuilles. Galinsoga Quel drôle de nom. Amaranth On achète des amaranth rouges décoratives et comestibles, ces petites amaranths sauvages le sont aussi. Renouée La renouée est une vraie peste. Pavot (attention, certains sont interdits) Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année : mode d'emploi ! Hôtel à insectes : quels intérêts ? Jardinez toute l’année grâce à la serre enterrée ! La serre enterrée est une véritable innovation.

Jardinez toute l’année grâce à la serre enterrée !

Comme une serre traditionnelle, elle vous permet d’entretenir un potager, des plantes, des fleurs tropicales ou même des espèces animales tout au long de l’année. Sa particularité est de s’intégrer totalement à votre environnement paysager. Heureux avec 800 euros par mois. Abeilles. Et si l'abeille n'était pas si intéressante qu'on le dit ?

abeilles

Hier encore, à la radio : "nous avons des fruits et légumes grâce aux abeilles... " il y a du vrai... mais ce qu'on ne nous dit pas : - les abeilles (sociales domestiques) ne sont pas de chez nous : elles ont été importées et il n'y en avait pas avant ; elles vivent dans les pays chauds et ici elles ont besoin de nos abris et de nos soins : certes elles peuvent vivre bien sûr mais pas dans les conditions et dimensions qu'on leur donne aujourd'hui... et leur présence, ici, n'est pas indispensable. - elles ont été sélectionnées et sont devenues des vaches à miel dans des élevages industriels au même titre que tout élevage industriel : mécanisé, chimique, nourries artificiellement au moyen de sucre industriel, fragiles, surpeuplées, manipulées, rentabilisées, et par conséquent dépendant de la technologie moderne.