background preloader

SOCIAL MÉDIA MARKETING

Facebook Twitter

Community Management

16 Lessons on Using Social Media for Business. It's been over 6 months now since I started this blog with the aim of sharing a few ideas, developing my own book content and learning about the social web.

16 Lessons on Using Social Media for Business

As a result, I've learnt a few things along the way that I wanted to share with you so that you can apply them to your business if you are using social media or are thinking about using social media in your business. Here are the 16 lessons that I've learnt so far: Define your goals to keep you on track — this all has to have a purpose otherwise how will you know what you are doing, where you are going, what you are creating and how you are getting on. We can be everywhere — the internet opens up potential markets across the globe and, so, thinking globally will help you expand your reach. Don't be limited by geography. These things I have not learnt in isolation but have learnt from a number of people. What lessons have you learned? Thanks to thiquinho for the image. 16 outils utilisés par les Community Managers.

Dossier réseaux sociaux. Réseaux sociaux : notre dossier de l’année !

Dossier réseaux sociaux

Cela tombe bien, c’est celui de janvier ! Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : social media, social CRM, SCRM, emailing social, rapports internautes / marques, RH, recrutement et réseaux sociaux, prospective et réseaux sociaux... Guest stars et sujets d’actu Cinq conseils pour un bon usage des médias sociaux en 2012. Hervé Kabla, blogAngels Lutter contre l’infobésité, anticiper la saturation des utilisateurs, gérer l’évolution des plateformes… Les 7 C du Social Media : les clés pour y bâtir une bonne stratégie. Dans « stratégie« , il y a « stratège« , ce qui vous implique en première ligne dès que vous souhaitez réaliser une série d’action sur le social média.

Les 7 C du Social Media : les clés pour y bâtir une bonne stratégie

La mise en place d’une stratégie est souvent une expérience difficile à vivre : l’inconnu, le danger, les consultants, les avis des amis, les contraintes que l’on se fixe, les envies et le manque de moyen. Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est une accumulation des petites choses que l’on doit voir venir lorsqu’on s’attaque à la réflexion autour de cette thématique. Stratégie médias sociaux : avant de penser outils… Certes, les organisations gagnent en maturité sur les médias sociaux.

Stratégie médias sociaux : avant de penser outils…

Pourtant, la vieille tentation reste tenace de choisir d’abord Facebook ou Twitter, puis de se demander ce qu’on va y faire. L’infographie ci-dessous fixe quelques points à prendre en compte avant de se lancer. Si elle n’est pas exhaustive, elle rappelle utilement certains points essentiels souvent oubliés. Je précise qu’il ne s’agit pas d’une traduction même si je pense en respecter l’esprit. 1. 2. 3. The Blog, 03 July -Beautiful-Apps Creator — Les réseaux sociaux part 2 : Pourquoi la Société Générale a choisi Twitter et pas Facebook ?

Quels risques réseaux sociaux pour les entreprises ? Actions à mettre en place. Dans une approche traditionnelle de marketing et d’analyse du marché (modèle SWOT), les "menaces" constituent l’un des aspects étudiés avec soin par les entreprises et les organisations.

Quels risques réseaux sociaux pour les entreprises ? Actions à mettre en place

Aussi, se poser la question des risques des réseaux sociaux pour les organisations n’a rien d’une fatuité. Cela permet au contraire d’envisager ce qui peut poser problème ou s’interroger dans la pratique des réseaux sociaux de la part d’une communication "corporate" de l’entreprise (image, réputation en ligne, marketing, communication ciblée…) ou de présence et d’expressions d’employés sur cette même organisations. Menaces, risques et impacts pour l’entreprise Menaces, risques et impact s’enchevêtrent dans ce contexte : ils forment souvent un ensemble cohérent de points à étudier.

Infographie : 5 étapes pour créer un contenu social. Source : L'agence London East recommande de suivre cinq étapes pour constituer un contenu dit "social" : 1/ Prendre son temps au départ pour trouver LA bonne idée.

Infographie : 5 étapes pour créer un contenu social

Rester ouvert aux autres et être curieux, car les bonnes idées viennent de partout. 2/ Se poser ensuite la question : comment vais-je faire en sorte que mon idée soit la mieux communiquée possible? 3/ Réfléchir ensuite à la cible que vise votre message. Plan de communication pour les réseaux sociaux : Guide d’actions en 7 étapes.

Toute présence en ligne est stratégique pour une entreprise que ce soit via un site Web, les réseaux sociaux numériques, l’image subie ou entretenue, les échanges avec les internautes (clients, clients potentiels, prospects, partenaires, prestataires, clients, collaborateurs, concurrents).

Plan de communication pour les réseaux sociaux : Guide d’actions en 7 étapes

Dans l’univers mouvant des réseaux sociaux, il est important de ne pas partir tête baissée et de considérer que les objectifs, les cibles, le budget et les items d’évaluation comme points primordiaux pour des actions pensées et coordonnées. Bref, appelez cela gestion de projet ou méthodologie, mais se tenir à ces phases/étapes est essentiel pour la réussite du projet et la mesure qualifiable et quantifiable des actions in fine (le fameux retour sur investissement). Dossier d’actions essentielles pour l’entreprise Les questions concises visent l’opérationnel et invitent à réfléchir sur les priorités à mettre en place. Ce guide est précis, bien construit et avec des questions pertinentes. 1. 2. Comment le Community Manager peut-il établir sa ligne éditoriale.

Cette semaine je vais m’intéresser aux différentes possibilités dont dispose le Community Manager pour établir sa ligne éditoriale.

Comment le Community Manager peut-il établir sa ligne éditoriale

Après avoir créé vos espaces sociaux, il est nécessaire de préparer vos contenus et structurer votre planning de publications. C’est dans ce sens que tout d’abord, j’analyserai les raisons pour lesquelles une marque peut franchir le cap des médias sociaux. Celles-ci auront des finalités différentes s’exprimant au travers de publications de contenus adaptées.

Ensuite, j’aborderai l’importance de la notion de contenus dits « chauds » et « froids » afin de pouvoir séquencer ces actions sur les court et moyen termes. Enfin nous verrons comment analyser vos statistiques pour vérifier que le contenu proposé plaît à votre cœur de cible, et si celui-ci corrobore votre démarche d’expansion et de visibilité. 18 conseils pour une stratégie médias sociaux efficace [Partie 2] Comment choisir le réseau social le plus adapté à votre entreprise ? Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube… il existe une multitude de médias sociaux différents et à un moment ou à un autre, il faut faire un choix dans sa stratégie sociale et se concentrer sur une ou plusieurs plate-formes spécifiques.

Comment choisir le réseau social le plus adapté à votre entreprise ?

Faut il avoir une stratégie de marque sur le web social ? Bloc. Résumé : la présence des marques sur internet est une préoccupation majeure des entreprises sur le web social.

Faut il avoir une stratégie de marque sur le web social ? Bloc

Mais entre se penser et penser son action comme une marque ou comme une organisation implique, au delà des mots, des différences majeures. La marque est l’expression d’une identité, l’organisation s’inscrit dans une logique d’action au service du client. Les deux doivent aller de paire mais, malheureusement, le canal social est souvent la propriété exclusive des responsables d’une des deux approches, au détriment de l’autre. Le client, s’il apprécie le paraitre, valorise surtout l’exécution de la promesse comme le montrent de récentes études. Interviews : 45 community managers présentent leur stratégie.

Le community management est un domaine encore récent. On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. Plutôt que de se fier à des idées reçues ou à des articles plus ou moins en phase avec la réalité, il est préférable de se faire sa propre opinion en partant de ceux qui font ce métier au quotidien : les community managers eux-même.

C’est pour cette raison que nous interviewons régulièrement des personnes en poste. Elles nous dévoilent leur vision de leur métier, leur stratégie, leur quotidien. St Michel : la biscuiterie familiale arrive sur Twitter, 110 ans après son lancement. IBM : Constance Bordes et Sandrine Durupt, respectivement directrice de la communication et team leader communication externe, présentent la stratégie digitale et Social Media d’IBM France. Community management : comment la Croix-Rouge sensibilise les internautes sur les réseaux sociaux.

Nous réalisons régulièrement des interviews de community managers : elles permettent de mieux cerner les stratégies engagées par les marques sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir Kevin Clech. Comment définir une stratégie pour les réseaux sociaux - Documentation Wifeo.com. Comment créer une expérience Twitter intéressante ? 31inShareinShare31 Twitter est compliqué et demande un investissement avant d’en tirer un bénéfice. Essayons ensemble de raccourcir ce temps d’apprentissage. Mais qui est la "digital elite", ces accros. Difficile de connaître le profil exact des utilisateurs de smartphones ou de tablettes. Quel sont leurs âges, leurs centres d’intérêts ou leurs revenus? Une étude américaine répond à ces question et dessine le profil types de l’accros à ces nouveaux gadgets. 76.000 dollars de revenus par an Âgée de 21 à 34 ans, les adeptes des nouvelles technologies sont urbains car ils vivent principalement dans les villes.

Mais ils sont aussi des adeptes des voyages à l’international. Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ? Petit à petit, les réseaux sociaux prennent leur place dans les stratégies de relation client multicanal. D'ailleurs, selon la deuxième édition de l'étude Social media attitude du SNCD, ils s'imposent devant le téléphone et le courrier dans la hiérarchie des canaux de relation avec la marque suite à l'achat.

10 conseils pour rédiger des publications plus engageantes sur Facebook. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos concurrents arrivent à générer des dizaines de likes, de partages et de commentaires sur chacune de leurs publications sur Facebook alors que les vôtres sont pour la plupart ignorées ? C’est certainement parce que, contrairement aux apparences, rédiger une publication Facebook qui engage ses lecteurs, c’est tout un art (si, si, demandez à n’importe quel Community manager, il vous confirmera !). Et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui, car avec les récents changements d’algorithme effectués par Facebook, il devient de plus en plus difficile d’atteindre facilement son audience.

Le Community Manager, cet OVNI de l'open space. Ah le community manager, #CM pour les intimes… Ce fameux cavalier solitaire dont on ne sait jamais trop ce qu’il fait de ses journées. Mais quel est le vrai visage de ce chat sauvage de l’open space ? Liste des outils de statistiques pour analyser vos sites web. Si vous avez un site, il va falloir utiliser des outils qui analysent vos visiteurs afin de savoir si votre site est visité ou non. Les sites d'outils de statistiques sont là pour vous aider à connaitre la fréquentation de votre site avec notamment le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues,... 2 experts expliquent comment mesurer son impact sur les réseaux sociaux ?

Social media monitoring - Mesurer l'impact d'une stratégie social media ? Développer sa présence sur les médias sociaux permet entre autres d’accroître la notoriété de sa marque, d’entrer en contact avec ses clients et prospects et de constituer un nouveau canal de vente. Les enjeux de l'e-réputation mobile pour le Community Manager. Plus le temps passe, plus les contenus portant sur les marques peuvent être visibles sur de multiples plateformes. Avec l’explosion des usages d’applications telles qu’Instagram ou SnapChat, le Community Manager doit désormais passer du temps sur l’aspect mobile dans sa veille en e-réputation. Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion.

Vos membres ne se sont pas vus depuis longtemps. Il faut intégrer des nouveaux. Une animation peut facilement briser la glace. Les règles d'or du community management - Weddict : agence web & référencement. Comment réagir aux plaintes des clients sur les réseaux sociaux? Etre présent sur les réseaux implique également de gérer les plaintes de ses clients et de répondre à leurs attentes. Community management : un nouvel eldorado pour les jeunes diplômés ? Les 10 bonnes pratiques pour booster votre communauté. Votre communauté, ce sont tous ceux qui, un jour ou l’autre, vont interagir avec vous. Clients, prospects, partenaires, prescripteurs, fournisseurs, distributeurs… Ils sont des centaines et peuvent devenir des milliers ! Et vous, vous avez plus d’outils que jamais pour établir le contact et le garder. 2ème atelier social media: Les community managers en Tunisie.