background preloader

MOOC

Facebook Twitter

L'annuaire des MOOC Francophone (search) Derrière le MOOC à la française : Google. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Julien Dupont-Calbo La nouvelle ne fera pas rire tout le monde.

Derrière le MOOC à la française : Google

La plateforme de cours en ligne grand public récemment lancée par le gouvernement français s'appuie sur la technologie d'edX, l'attelage des prestigieuses universités américaines Harvard et du Massachusetts Institute of Technology... soutenu allégrement par Google. "C'est la première fois qu'un ministre de l'éducation s'engage pour l'enseignement en ligne (...).

L'adoption par la France de notre plateforme est la preuve du potentiel de notre solution", se félicitait le patron d'edX, Anant Agarwal, dans un communiqué passé inaperçu le 3 octobre, au lendemain de l'annonce de la création de "FUN", l'acronyme pour France université numérique, par Geneviève Fioraso, la ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur. L’École Centrale de Lille ouvre un cours gratuit sur Internet.

Recevez nos newsletters : Après Polytechnique, l’école lilloise investit dans les «Massive Open Online Course», dit MOOC.

L’École Centrale de Lille ouvre un cours gratuit sur Internet

La formation d’un mois, lancée le 18 Mars, pourra déboucher sur un certificat en «gestion de projet». Ils sont plus de 3000 inscrits et on les comprend. Bientôt tous diplômés d’Harvard et Stanford. Recevez nos newsletters : Stanford, Harvard ou le MIT proposent gratuitement leurs cours en ligne et délivrent des petits certificats à des millions de personnes de par le monde.

Bientôt tous diplômés d’Harvard et Stanford

Andrew Ng est professeur d’Intelligence Artificielle à Stanford. Chaque année, 400 étudiants bénéficiaient de son enseignement. Désormais, ils sont 100 000 à suivre son cours sur Coursera, un portail qu’il a imaginé avec une collègue, pour proposer gratuitement les cours en ligne de la prestigieuse université. En restant dans sa salle de classe, il aurait eu besoin de 250 années d’enseignements pour parvenir à ce résultat! MOOC. Près de 6 mois après le début de notre travail de veille technologique sur le domaine des cours en ligne massivement multi-apprenant, plus communément appelés “MOOC” (de l’anglais “Massive Online Open Course”), traitant de l’informatique, nous vous proposons d’en faire une synthèse finale.

MOOC

Le contexte de cette étude repose sur la volonté de l’Ecole Centrale de Nantes à rejoindre la communauté des MOOC en proposant à ses étudiants la possibilité, dans un premier temps, de suivre des cours en ligne de remise à niveau dans le domaine de l’informatique. Notre travail de veille a donc eu pour objectif de réaliser une étude initiale, en prévision du lancement de ce projet. Article 1 : Historique des MOOC Les cours disponibles en ligne sont regroupés au sein de plateformes.

Ces dernières proposent généralement du contenu créé par des universités partenaires à ce service, mais d’autres, privées majoritairement, offrent un contenu conçu spécialement pour l’occasion. Les critères de comparaison. Bientôt des cours filmés de l’École Polytechnique gratuitement sur Internet : l’enseignement supérieur de demain se fera-t-il à distance. Avec le développement des massively open online courses (MOOC), ces cours en ligne gratuits dispensés aux États-Unis par les plus grandes universités, le e-learning est devenu le sujet d’intérêt majeur des acteurs de l’enseignement supérieur.

Bientôt des cours filmés de l’École Polytechnique gratuitement sur Internet : l’enseignement supérieur de demain se fera-t-il à distance

En annonçant qu’elle rejoint Coursera, l’École polytechnique ouvre bien grandes les portes des MOOC à la française. On doit cette terrifiante allégorie d'un MOOC transformant tout sur son passage dans l'enseignement supérieur à Michael Branson Smith, un professeur assistant de communication du York College de New York. Parmi les spécialistes cités en bas de l'affiche, George Siemens est un théoricien de l'apprentissage dans une société basée sur le numérique (ce qu'on appelle le "connectivisme").

Aux États-Unis ils s’appellent Coursera, Udacity ou edX, au Royaume-Uni FutureLearn s’apprête à se lancer, tous mettent en ligne des centaines de cours gratuits pouvant ensuite déboucher sur l'obtention de certificats. Ebola expliqué à tous dans un Mooc inédit. Criminologie, fondamentaux en statistique, les chansons des troubadours… L'offre des Mooc, cours en ligne mis au point par des universités et ouverts à tous, ne cesse de se diversifier.

Ebola expliqué à tous dans un Mooc inédit

Elle inclut désormais un programme pédagogique dédié au virus Ebola, fortement médiatisé ces derniers mois en raison des ravages qu'il fait subir à trois pays d'Afrique de l'Ouest (Liberia, Guinée et Sierra Leone). Le programme de 5 cours, dont le premier est disponible en ligne depuis lundi, a été mis au point par l'université numérique des sciences du sport et de la santé et l'Université de Genève. Consultable gratuitement à partir de la plateforme FUN, il comprend 5 cours de deux heures chacun (prévoir une à deux heures de plus pour d'éventuelles recherches corollaires), sur les thèmes «Comprendre la maladie», «Les impacts sur nos vies et nos sociétés» ou encore «Les réponses pour l'Afrique et le monde».

MOOC Concepts et méthodes en épidémiologie. Cours d'enseignement supérieur en ligne. Des finances solides pour plus de croissance Le premier budget sans nouvel endettement est à portée de main.

Cours d'enseignement supérieur en ligne

C’est ce qu'a déclaré la chancelière fédérale lors d'un discours prononcé devant le Bundestag. Le budget de 2014 sera équilibré en termes structurels et, dès 2015, le gouvernement entend présenter un budget sans nouvel endettement. Le budget 2014 L’Europe célèbre Charlemagne, 1200 ans après sa mort. TwittMOOC. Cette programmation est indicative, vous pouvez tout à fait aborder les choses dans un autre ordre selon vos besoins et envies.Ne perdez pas de vue que le plus important est ce qui est vécu directement sur Twitter – un défi peut tout à fait être remplacé par un autre et peut aussi être relevé plusieurs fois.

TwittMOOC

Semaine 1 : Remplir votre carnet de bord pour la première semaine et en tweeter quelques éléments au choix. Semaine 2 : Tweeter un peu tous les joursLire au moins deux témoignages et réfléchir à ce que vous attendez de TwitterLire “Twittosigles courants” et demander des précisions sur Twitter si nécessaireEssayer de participer à des conversationsRelever le défi “Touver un thème récurrent” Remplir votre carnet de bord pour la semaine et en tweeter quelques éléments au choix.

Enseigner avec un MOOC ? Retour d’expérience du Professeur Patrick Zylberman. Patrick Zylberman, professeur d’histoire de la santé, a été l’un des enseignants pionniers des MOOC du Centre Virchow-Villermé.

Enseigner avec un MOOC ? Retour d’expérience du Professeur Patrick Zylberman

La première session du MOOC : « SRAS une « révolution »de la gouvernance mondiale des épidémies ? » s’est achevée en mai dernier. Nous avons souhaité lui poser quelques questions afin de recueillir des éléments qui ont pu le surprendre ou bien soulever chez lui certaines interrogations. L’implication et le dynamisme des participants ont été grandement appréciés par ce professeur d’histoire de la santé. Il n’en insiste pas moins sur le fait que le MOOC reste un objet pour lequel le terme de « pédagogie » doit encore, à ce jour, être utilisé avec des « guillemets ». Réflexions post-MOOC du Professeur Antoine Flahault : « Je sors renforcé dans ma conviction que ces techniques ne sont pas une passade. » De janvier à mai 2014, le Centre Virchow-Villermé a lancé ses quatre premiers MOOC portant sur la santé publique.

Réflexions post-MOOC du Professeur Antoine Flahault : « Je sors renforcé dans ma conviction que ces techniques ne sont pas une passade. »

Antoine Flahault, co-directeur du Centre et Professeur de santé publique a participé à cette aventure avec le MOOC « Contrôler une épidémie de maladies émergentes infectieuses». Au terme de la première session de diffusion, nous avons recueilli ses impressions sur les aspects positifs de ce dispositif et ses limites. Open Education Alliance. How are Companies Using MOOCs Today? Two weeks ago, I wrote my first blog post on corporate “massive open online courses,” or MOOCs. I described their origins in higher education and the value that corporations are beginning to achieve by using MOOCs to meet specific business objectives.

Over the past few months, my colleagues and I have had dozens of conversations with business and learning leaders, seeking to understand how they are using MOOCs today, what applications they envision for their diverse audiences, and what ideas they have for using them in the future. Corporate MOOC vs. Your Existing Learning Systems. Blackboard Pushes LMS Platforms for MOOC Use. Calling an LMS a MOOC will only confuse the learner. Perhaps the Learning Management System (LMS) is not the best of terms to use when seeking to encourage learners to engage with e-learning courses; indeed when we first launched back in 1995 we described our tool as a Training Management System, a phrase still very much in use today. We realised some years ago that even this restricted the vision of what a fully developed training tool could achieve and rebranded our system as "Enable", giving it strong learner focus.

In our view the term LMS is possibly guilty of having too much emphasis on management and not enough on learning. This is reflected in the fact that badly designed, or ‘tired’ LMSs are not overtly friendly or supportive to the learner as they embark upon the learning journey. Coursera Raises $43m, LMS and MOOC Collision In Learning Platform Market -e-Literate.

Today Coursera announced their new round of fund raising, as reported at GigaOm: The MOOC as Three Kinds of Learning Management System - EdTech Researcher. MOOC Strategies of the Traditional LMS Providers. The other evening, a close friend of ours was discussing a bad experience taking a MOOC on Coursera. The LMS and the MOOC. MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera).

Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande. Top universities embrace MOOCs, but opinion is divided. Elite universities, especially in America, are engaging enthusiastically in massive open online courses, or MOOCs. “They see opportunities for brand enhancement, pedagogic experimentation, recruitment and business model innovation,” says a review of MOOCs published by the UK government last week. But there are conflicting strands of opinion that are dividing the higher education community. Top institutions are providing brand, content, funding, staff, badging and policy support to MOOCs, and are reporting positively on MOOC experiments, “describing a process of maturing, expansion and deepening,” says the review.

Bientôt des cours filmés de l’École Polytechnique gratuitement sur Internet : l’enseignement supérieur de demain se fera-t-il à distance. Les MOOCS, facteur de rupture pour l’entreprise par @ceciledemailly. 01net. le 12/12/13 à 10h20. MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ? " "Difficile de répondre en 140 caractères... " a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue.

Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet. MOOC : à la quête de ressources éducatives libres. Pour faire un bon MOOC, il faut des ressources pédagogiques de bonne qualité. Et pourquoi réinventer perpétuellement la roue et s’épuiser à créer des ressources quand Internet regorge de pépites qui ne demandent qu’à être utilisées. Pour illustrer ce propos, je reviens sur la question de ces fameux MOOC de langues qui m’obsèdent. Vu que je ne dispose que de très peu de moyens, il s’agit de trouver des ressources que je pourrais utiliser comme base de la formation. Etats-Unis : un MOOC pour les enseignants. Autour des MOOC. Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !

"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. LE FUTUR DU LEARNING – VOL.1 : les ancêtres des MOOCs. Dans cette série en trois parties sur le futur du Learning et les MOOCS, nous nous intéressons aux écosystèmes existants d’éducation ouverte et gratuite, vieux pour certains de plusieurs siècles (I). Nous dessinons ensuite un état de l’art actuel, et notamment la stratégie des acteurs traditionnels, les universités, pour épouser ce moment d’ouverture (II). Pour conclure en expliquant que si les MOOCs veulent changer le monde, il faudra commencer par l’expérience utilisateur et le design éducatif (III).

Les Cooc, future coqueluche des universités d'entreprise. Dans les semaines qui viennent, les salariés d’Orange vont entrer de plain-pied dans le monde de la formation digitale en se branchant sur les Cooc. Blog d'EXPERT INFOS sur la communication des experts-comptablesEXPERT INFOS Solutions de communication pour experts-comptables.

Les Mooc, Cooc, Spoc et Sooc sont des abréviations in english as usual dans la sphère digitale, qui définissent des formats de formations en ligne. Cerego, l’outil qui va transformer les Mooc. MOOC, les cours en ligne. Centre for Educational Technology. Online Learning: MOOC challenges and success factors. France Université Numérique - Page de maintenance. MOOC -Université Pierre et Marie CURIE. Massive Open Online Courses (MOOCs) - UDREM. MOOC Report. List of Health & Medicine free online courses/MOOCs. Evaluation par les pairs et notation.pdf. Faire évoluer son MOOC. Accompagner les enseignants qui conçoivent un MOOC.

Monter son MOOC en 7 étapes. MOOC d’entreprise : comment commencer… Par Michel Diaz. Free online courses/MOOC aggregator - Class Central. Vous connaissiez les MOOCs, vous aller adorer les COOCs  Knewton - The World's Leading Adaptive Learning Technology Provider. Mooc: les cours en ligne indispensables pour développer son business. MOOCs. SPOC - Small Private Online Courses. Les MOOCs, diplômes de demain ? - #TruParis.

L'annuaire des MOOC Francophone. INTERVIEW SUR LE JOURNAL DU NET : LES MOOC - Maxime LEGRAND - Economist. Cours en ligne: pour réenchanter la révolution Mooc, passez aux Spoc. Blog d'EXPERT INFOS sur la communication des experts-comptablesEXPERT INFOS Solutions de communication pour experts-comptables. Liste des MOOC en français.

Des short MOOCs en réseau pour la formation professionnelle, Le Cercle. Après les MOOC, découvrez les SPOC, le nouveau format de l’enseignement à distance. La vague des MOOC. MOOC Animer une communauté privée en ligne. A complete list of Massive Open Online Courses (free online courses) offered by the best universities and entities. Créez votre MOOC d'entreprise. Canvas Network. Coursera. Neodemia. FutureLearn — Learning for Life. The MOOC School of Medicine. University of Wollongong launches free online courses - News & Media @ UOW.

OPEN2STUDY - FREE Online Study For Everyone - NEVER STOP LEARNING. Medicine. Fundamentals of Immunology, Part 2. La Seguridad del Paciente en el Domicilio (3.ª edición) Online R tutorials and Data Science Courses. Les MOOCs d'équipes débarquent ! Khan Academy. Cartographie des MOOC français. Fundamentals of Immunology, Part 2. Cvaufrey : Le #mooc #dvle c est des gens... Sera-t-on bientôt embauché grâce aux Mooc? Vous connaissiez les MOOCs, vous aller adorer les COOCs. Online R tutorials and Data Science Courses. MOOC ENACO : l'éthique dans la finance Enaco.fr. What Matters: Understanding Mental Health.