background preloader

Deleuze

Facebook Twitter

La voix de Gilles Deleuze. Interview enrichie de Gilles Deleuze sur Stand Alone Media. Gilles Deleuze Première partie de l'abécédaire de Gilles Deleuze (entretien avec Claire Parnet) Pour Deleuze, le "désert" culturel qu'il observe à la fin des années 80 est du à 3 facteurs : TweetModifier Pour Deleuze, le "désert" culturel qu'il observe à la fin des années 80 est due à 3 facteurs : W.C.

Interview enrichie de Gilles Deleuze sur Stand Alone Media

Concept de "devenir animal" : « Les devenirs-animaux sont d'abord d'une autre puissance, puisqu'ils n'ont pas leur réalité dans l'animal qu'on imiterait ou auquel on correspondrait, mais en eux-mêmes, dans ce qui nous rend tout d'un coup et nous fait devenir, un voisinage, une indiscernabilité, qui extrait de l'animal quelque chose de commun, beaucoup plus que toute domestication, que toute utilisation, que toute imitation » (Gilles Deleuze, dans Mille Plateaux).

Deleuze et Guattari voulaient montrer qu'on ne désire pas quelque chose ou quelqu'un mais qu'on ne fait jamais que désirer des ensemble et qu'est ce qui fait que les éléments de l'ensemble sont désirables 2. 1. 2. 3. Interview enrichie de Gilles Deleuze sur Stand Alone Media. Gilles Deleuze This 45 minute talk at a conference in 1987 on the "act of creation" in cinema is perhaps the most intimate capture of Gilles Deleuze on film besides the Abécédaire interview.

Interview enrichie de Gilles Deleuze sur Stand Alone Media

Gilles Deleuze speaks continuously and fluidly in a raspy but gentle and sincere voice that betrays much reverence for the work of figures such as Bresson and Kurosawa, particularly as concerns what Deleuze claims to be an absolute need of theirs to adapt the works of Shakespeare and Dostoevsky for film. Other figures discussed include Syberberg, Straub and Duras, along with a discussion of Foucault and disciplinary societies. Deleuze concludes with a meditation on what he calls the "mysterious connection between the work of art and the act of resistance. " To have an idea is a rare event, it occurs infrequently TweetModifier To have an idea is not a general thing: we don't have an idea "in general" Philosophy is not made for reflecting on anything A scientist invents and creates as much as an artist. Accueil. Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987.

Accueil

Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement. C'est dans la création de micro-mondes non hiérarchisés et anti-autoritaires que ce site vient s'inscrire comme un acte mineur, un acte mineur de résistance.

Big SysOp. Recherche. Leitura de “Rizoma”, de Gilles Deleuze e Félix Guattari. « J13. O que é rizoma?

Leitura de “Rizoma”, de Gilles Deleuze e Félix Guattari. « J13

Quase metade do texto lido, muitos menos que isso compreendido e a pergunta continua. Uma pesquisa rápida na biologia ajuda: em botânica, o rizoma é uma ramificação própria de algumas plantas; é distinto porque ele pode brotar de qualquer ponto da planta e pode funcionar como raiz, talo ou ramo, independentemente de sua localização na figura da planta. Ficou mais fácil ler a proposta de Deleuze e Guattari, tendo esse ideia em mente. Para os autores, rizoma é a proposta de um novo tipo de texto – o texto da pós-modernidade. Mas para entendê-lo é preciso entender os outros dois tipos de texto aos quais ele se opõem. O primeiro, clássico, é o livro-raiz. O segundo tipo é moderno. Até aqui, temos o que não é rizoma. É no ponto em que o rizoma começa a ser abordado que eu encontro alguns problemas no texto de Deleuze e Guattari. ¹Ao que parece, estou constantemente me lembrando de Lacan.

Curtir isso: Curtir Carregando... Gilles Deleuze: désir / Wunsch (dt. Untertitel) Gilles Deleuze. Gilles deleuze. Deleuze: Sur Spinoza, séance 1. Conférences: 00/00/1970. DELEUZE / CONFéRENCESThéorie des multiplicités chez Bergson - 00/00/1970Télécharger ce cours en : pdf (disponible) rtf (disponible) ...

Conférences: 00/00/1970

Je voulais vous proposer une recherche sur l'histoire d'un mot, et encore une histoire très partielle, très localisée. Le mot, c'est celui de multiplicité. Il y a un emploi très courant de multiplicité : par exemple, je dis : une multiplicité de nombres, une multiplicité d'actes, une multiplicité d'états de conscience, une multiplicité d'ébranlements. Ici, multiplicité est employé comme un adjectif à peine substantivé. Pourquoi sentons-nous que cet emploi de multiplicité, comme substantif, est à la fois insolite et important ?