background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

Gestion de classe. LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ...

Gestion de classe

QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. Remarques préliminaires :

L'autorité éducative

L'ado fragile et l'école. Quel enseignant n'a pas été confronté à cette demande : "Puis-je vous parler un instant après les cours ?

L'ado fragile et l'école

" pour se retrouver ensuite face à une confidence qu'il doit accueillir, entendre et peut-être accompagner. Comment écouter l’élève en difficulté sans être une éponge ? Comment s'investir sans outrepasser les limites de sa fonction ? Et que répondre à l'adolescent fragilisé par un passé douloureux, un présent difficile à gérer, une inquiétude ? II n'y a pas de recette, forcément. Afin de permettre à l’adulte ainsi interpellé de se positionner, ce livre s’articule sur quinze témoignages et autant de balises pour "écouter" – apprendre à écouter. Remerciements Préface de Jacques Salomé Sommaire Introduction. Première partie. Parler de la sexualité Chapitre 1. Chapitre 2. Chapitre 3. Chapitre 4. Deuxième partie. Adolescence et motivation scolaire : une histoire compliquée. Le manque de motivation pour le travail est une des grandes constantes de l’adolescence.

Adolescence et motivation scolaire : une histoire compliquée

Nos consultations sont pleines de ces garçons et de ces filles, qui, parfois de façon assez brutale, ne font plus rien ou presque… Il s’ensuit rapidement un fléchissement scolaire qui inquiète les parents. Désemparés, oscillant entre exaspération, punitions ou lâcher prise, ils viennent nous demander de l’aide.

Car comment réagir face à un adolescent qui semble incapable de faire ce qu’il faut pour réussir correctement, devant son énorme résistance à l’effort, d’autant que cette attitude peut tout à fait succéder à une période de scolarité satisfaisante. Émotion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émotion

Une taxonomie non-définitive des émotions existe. Certaines catégorisations incluent : Il faut distinguer, entre l'émotion et les résultats d'émotions, principalement les expressions et les comportements émotionnels. Chaque individu agit (réagit) généralement d'une manière déterminée par son état émotionnel, sa réponse se situant généralement dans l'un des axes combattre - fuir - subir (pleurs, voire rire). Définition générale[modifier | modifier le code] Huit types d'émotions tirées d'un manga, incluant (de gauche à droite) : neutralité, euphorie, joie, tristesse, férocité, déception, gêne et perplexité. Enseignement-Éducation - Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ?

Agathe Dardier, Nadine Laïb, Isabelle Robert-Bobée Un quart des jeunes entrés en 6e en 1995 n'ont pas terminé avec succès leur formation dans l'enseignement secondaire.

Enseignement-Éducation - Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ?

Ils sont « décrocheurs ». Parmi eux, huit sur dix n'ont pas de diplôme de l'enseignement secondaire et deux sur dix ont un BEP ou un CAP, mais ont échoué dans la formation qu'ils ont poursuivie ensuite. Les jeunes décrocheurs ont souvent eu des difficultés scolaires et sont souvent d'origine sociale modeste, mais pas tous. On distingue trois grands profils de décrocheurs : des jeunes au faible niveau d'études qui ont massivement redoublé au collège (près de la moitié des décrocheurs) ; des jeunes avec un bon niveau d'études à l'entrée au collège, mais qui échouent au CAP, au BEP ou au Baccalauréat (un tiers des décrocheurs) ; et des jeunes qui sont passés par des enseignements spécialisés au collège (section d'enseignement générale et professionnel adapté - SEGPA - notamment) (un cinquième des décrocheurs) .

Dix conseils pour… Développer une bienveillance scolaire globale. " À quelques exceptions près l’établissement scolaire est un univers pédophobe".

Dix conseils pour… Développer une bienveillance scolaire globale

Gilbert Longhi ne mâche pas ses mots et donne ici 10 conseils pour rendre l'Ecole bienveillante et respectueuse. " Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici ses exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1) ". Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie.

Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. Les empêchements à apprendre - « Les mots qui blessent n’aident jamais un enfant à grandir » Gilles Lazimi, médecin généraliste, revient sur la première campagne vidéo sur les violences verbales faites aux enfants, qu’il a coordonnée.

« Les mots qui blessent n’aident jamais un enfant à grandir »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Moina Fauchier-Delavigne « T’es une moins que rien », « Tu as toujours été plus lent que ton frère », « Heureusement que tu es jolie ma chérie, ça t’aidera peut-être »… Cinq adultes apparaissent dans un clip vidéo, marqués à vie par « une petite phrase » entendue enfants.