background preloader

EC4

Facebook Twitter

Lettre Édu_Num Ressources - L'actualité des ressources numériques pour l'École. Sommaire Cette lettre Édu_Num recense et identifie une sélection de ressources pédagogiques pour travailler à distance avec les élèves en éducation aux médias et à l’information (EMI), en particulier sur la thématique des fake news et de la désinformation en lien avec l’épidémie du Coronavirus (COVID-19). Les activités menées à partir de ces ressources contribuent à développer les compétences identifiées dans le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et qui seront évaluées l’an prochain dans la certification Pix.

À l’occasion de la semaine de la presse et des médias à la maison (SPMM) 2020, le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) a réalisé un dossier de veille très complet sur « Comment lutter contre l’épidémie d’infox ? ». Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) publie des informations régulières qui peuvent faire l’objet d’une exploitation en sciences, géographie, enseignement moral et civique (EMC), etc. La désinformation scientifique - CLEMI. L’information scientifique est l’une des principales victimes de ce que le sociologue Gérald Bronner nomme la dérégulation du marché de l’information : grâce aux réseaux et médias sociaux notamment, chacun peut exprimer son point de vue, y compris les plus radicaux et les plus marginaux.

De nombreuses théories fleurissent sur Internet, souvent sans fondement scientifique, jouant sur la peur et le manque de connaissances des internautes. Ces phénomènes, qui s’inscrivent dans un contexte d’infobésité, amplifiés par un web hypermnésique, s’opposent également à la temporalité et aux principes de la science, qui se construit sur la curiosité, le doute et l’incertitude, dans un temps souvent beaucoup plus long que celui de la sphère médiatique. > Voir la fiche ressources Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative parue dans le dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2020. Faites entrer les ados - Dans les coulisses de la justice - francet. Pendant un an, une classe de 4e d'un collège parisien découvre l'univers de la justice correctionnelle, côté scène et côté coulisses. Tous ensemble, les adolescents découvrent ce lieu emblématique et historique qu'est le palais de Justice de Paris. Ils apprennent quel est le rôle des professionnels de la justice lors d'un procès.

Procès auquel ils assistent, puis interviewent sur le vif différents protagonistes. Ils tentent de comprendre ce qui distingue le système judiciaire français du système américain, largement véhiculé par les séries américaines dont ils sont fans. « Faites entrer les Ados ! Dans les coulisses de la justice» croise leur point de vue. Mots clés : Voir aussi : Quiz Dossier. Les jurés populaires arrivent dans les tribunaux correctionnels - Société. Les jurés populaires, ou "citoyens assesseurs", se préparent à faire leur entrée, mardi 3 janvier, dans les tribunaux correctionnels de Dijon, Toulouse et Foix. L'idée avait été lancée en septembre 2010 par Nicolas Sarkozy, qui voulait "rapprocher le peuple de la justice", pour remédier à une incompréhension supposée entre les justiciables et des juges prétendument laxistes.

Un argument qui, selon les syndicats de magistrats, "ne résiste pas à l'analyse". Jusqu'alors, et depuis plus de deux siècles, les jurés populaires, citoyens tirés au sort sur les listes électorales, ne siégeaient que dans les cours d'assises. Ces dernières jugent les crimes, infractions plus graves que les délits, qui relèvent eux des tribunaux correctionnels. "Votre bon sens suffit" Pour être citoyen assesseur, il faut avoir au moins 23 ans et remplir quelques conditions mais, globalement, "votre bon sens suffit", assure la Chancellerie aux jurés potentiels.

Risque d'allongement du temps d'audience. France 5 Education :: Justice :: Présentation de la justice. I - L'EXERCICE DES LIBERTES EN FRANCE - Thème 1 - Les libertés individuelles et collectives - page 1. Libertés et droits.