background preloader

Géographie 6°

Facebook Twitter

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente.

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères

Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde. Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants (le bateau livre, collège) - Réfléchir sur ce qui a changé entre avant / après (les représentations et le ressenti confrontés au réel). - Avoir des carnets à disposition, pour observer dessins, photos, croquis, cartes. - On choisit ce dont on veut parler, ce que l’on veut montrer. - On fait des recherches et on complète à partir d’écrits documentaires. - On cherche à appréhender des héritages culturels (produits, langues, recettes de cuisine). - Réfléchir à la mise en page.

Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants (le bateau livre, collège)

Elle a lieu pendant le voyage (notes rapides, à partir du vocabulaire des 5 sens) et immédiatement après. Cette écriture est corrigée par l’enseignant (orthographe, syntaxe) qui oriente les enfants sur des compléments documentaires. Le texte figurant sur le carnet doit être obligatoirement rédigé.

Le monde habité

Habiter des littoraux. Habiter un espace de faible densité. Habiter une métropole.