background preloader

Chapitre 7. Qualité des sols et de l'eau

Facebook Twitter

L’eau à haute teneur en minéraux: dangereuse pour la santé? Non. □ Edition spéciale : journée mondiale de l'eau. Plus de 800 millions d’humains privés d’eau potable. Toujours plus d’humains (7,7 milliards), qui consomment toujours plus d’eau – la demande augmente en moyenne de 1 % chaque année depuis la décennie 1980 –, mais qui n’ont pas encore réussi à la partager.

Tel pourrait être le résumé du rapport 2019 des Nations unies (ONU), présenté à l’occasion de la Journée mondiale sur l’eau, le 22 mars, et publié par l’Unesco mardi 19 mars. Ce travail nourri de statistiques puisées auprès d’une dizaine d’agences onusiennes et de diverses organisations s’intitule « Ne laisser personne pour compte ». Il y a urgence à cela, car le stress hydrique s’accentue : la pollution est généralisée en surface et dans les nappes souterraines, dont certaines ne se rechargent plus, aggravant le sort d’une large partie de l’humanité. Mais cette injonction tient du vœu pieux si l’on se fie aux données collectées par les rapporteurs. Trois humains sur dix n’ont pas la possibilité de boire à leur robinet sans inquiétude pour leur santé. Sans titre. MICROCOSMOS.

sans titre

Dans un hangar de la Drôme, des milliards de larves de papillons sont concentrées dans une petite salle immaculée. Sans titre. Les sols sont dans un état critique.

sans titre

C'est le constat alarmant publié dans une vaste étude, le lundi 26 mars 2018, à l'issu de la 6ème session plénière de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), qui avait lieu du 17 au 24 mars 2018 en Colombie, à Medellín. Ce rapport qui a demandé 3 ans de travail a impliqué pas moins de 3.000 scientifiques, gouvernements, indigènes et populations locales. Leurs observations, données et témoignages ont été décortiqués par une centaine de chercheurs venus de 45 pays différents, puis été regroupés dans un rapport d'un millier de pages. Il s'agit de la première étude mondiale sur l'état des sols.

Et son constat est alarmant. Brochure finale Env nov 2015. Ce qu'il faut savoir. Mis à jour le 24/10/2016 Le sol est la couche supérieure de la croûte terrestre.

Ce qu'il faut savoir

Il est le produit d’interactions complexes au cours du temps entre le climat, la géologie, la végétation, l’activité biologique et l’utilisation des terres. D'une épaisseur de quelques centimètres à quelques mètres, il est organisé en couches différenciées, appelées horizons. Les proportions des différents éléments constituant le sol (sable, argile, matières organiques, eau, air), ainsi que l’agencement de ces éléments, définissent un type de sol.

Plus de 320 types importants de sols ont été identifiés en Europe, avec des différences notables dans leurs propriétés chimiques, physiques et biologiques, conditionnant les paysages et les écosystèmes terrestres. Des millions de Bangladais empoisonnés à l'arsenic. Une grande partie des puits auxquels s'abreuvent les Bangladais sont contaminés par l'arsenic.

Des millions de Bangladais empoisonnés à l'arsenic

Une pollution découverte dès 1993, mais peu de choses ont changé depuis, selon Human Rights Watch. 7 choses à savoir sur la rareté de l'eau. PRÉCIPITATIONS.

7 choses à savoir sur la rareté de l'eau

Si la Terre est surnommée la "planète bleue", ce n'est pas pour rien. 1,5 million de Français toujours privés d'une eau de qualité. Pour l'association UFC-Que Choisir, l'amélioration globale de la qualité de l'eau du robinet se fait au prix d'une dépollution coûteuse alors qu'il faudrait protéger davantage les nappes.

1,5 million de Français toujours privés d'une eau de qualité

Malgré quelques progrès depuis deux ans, près de 1,5 million de Français reçoivent encore une eau trop polluée au robinet, a souligné aujourd'hui l'association UFC-Que Choisir. L'agriculture demeure la principale cause des pollutions. Comment épure-t-on l'eau ? Pollution : les nitrates gagnent du terrain en France - 30 juillet 2014. Le Ministère du développement durable vient de reconnaître officiellement dans son plan d’action de reconquête de la qualité de l’eau présenté le 23 juillet 2014 ce que tous les acteurs français du secteur savaient déjà : la France n’honorera pas son engagement de bon état écologique des 2/3 de ses masses d’eau prévu par la directive cadre européenne pour 2015.

Pollution : les nitrates gagnent du terrain en France - 30 juillet 2014

Principale raison de cet échec, la pollution diffuse agricole par les engrais et les pesticides. La faiblesse des actions pour limiter les teneurs en nitrate dans les eaux de rivière vaut d’ailleurs à l’hexagone d’être régulièrement condamné par la Cour européenne de justice, la dernière fois en juin 2013. Nourrir l’humanité sans détruire de nouvelles forêts. Selon la FAO, il est possible de produire davantage de denrées sans conquérir de nouvelles terres.

Nourrir l’humanité sans détruire de nouvelles forêts

L’organisation préconise plutôt d’améliorer les rendements avec des pratiques respectueuses des écosystèmes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout L’agriculture est la principale cause de déforestation dans le monde ; pourtant il est possible de nourrir l’humanité sans détruire de nouvelles forêts, démontre l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans un rapport sur la situation des forêts du monde publié lundi 18 juillet.

Entre 1990 et 2015, la superficie forestière mondiale a diminué de 129 millions d’hectares (3,1 %) et compte aujourd’hui un peu moins de 4 milliards d’hectares. Lire aussi : Déforestation : 18 millions d’hectares de forêts perdus en 2014. Comment nourrir tout le monde ? - Accessibilité. Anim cah potassium 2. Anim cah potassium. Les ressources mondiales en eau pourraient se raréfier d'ici 2050.

Au Zimbabwe, l'eau potable une denrée rare qui se vend en seau. Depuis quelques semaines, elle se vend en seau au coin des rues, aussi précieuse qu'une liasse de dollars américains.

Au Zimbabwe, l'eau potable une denrée rare qui se vend en seau

Dans Bulawayo écrasée par la sécheresse, l'eau potable est une denrée rare, qui fait l'objet d'un commerce sans scrupule. Officiellement au chômage comme la quasi-totalité des Zimbabwéens, Bernard Phiri s'est improvisé "vendeur d'eau" dans les rues de la deuxième ville du pays pour arrondir ses fins de mois. Sans le moindre état d'âme. "Je n'ai pas de voiture mais je loue une camionnette à un prix raisonnable pour livrer de l'eau", raconte-t-il. "Mon bénéfice est marginal, mais au moins ça me rapporte un petit quelque chose à la fin de chaque journée". Pour un seau de 20 litres d'eau potable, il demande un dollar. Son activité est florissante, Bernard Phiri confie vendre jusqu'à 1.000 litres les meilleurs jours... La population mondiale atteindra 9,8 milliards d’habitants en 2050, selon l’ONU.

L’ONU prévoit une importante croissance en Afrique alors que l’Europe et l’Asie vont régresser.

La population mondiale atteindra 9,8 milliards d’habitants en 2050, selon l’ONU

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La population continue d’augmenter et le scénario moyen prévoit que nous serons près de 10 milliards en 2050 – 9,77 milliards exactement –, soit une augmentation de près de 30 % par rapport aux 7,55 milliards actuels. Selon un rapport des Nations unies publié mercredi 21 juin, la planète compterait 11,18 milliards d’individus en 2100. « La population mondiale augmente mais la croissance décélère, observe Gilles Pison, professeur au Muséum d’histoire naturelle et chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques. La croissance a atteint son taux maximal, à plus de 2 % par an, il y a cinquante ans, et elle se situe à un peu plus de 1 % aujourd’hui.

Chaque année, la population mondiale croît de 83 millions d’habitants, et ceux-ci vont être de plus en plus nombreux en Afrique, alors que l’Europe va régresser et l’Asie perdre du terrain. Dessalement: mettre la mer en bouteilles. Comme un luxe devenu ordinaire, l'eau douce coule à flots dans notre quotidien. Chaque Français en consomme, en moyenne, 148 litres par jour. Pourtant, ailleurs sur la planète, 2,1 milliards de personnes vivent sans eau potable à domicile, estime l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'usage des pesticides a augmenté de 12% entre 2014 et 2016. Tout savoir sur l'eau.