background preloader

12 octobre 1492 - Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde

12 octobre 1492 - Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde
Le vendredi 12 octobre 1492, après deux longs mois de mer, Christophe Colomb pose le pied sur une île des Bahamas. Le navigateur génois croit de bonne foi avoir atteint l'Asie des épices et pour cette raison appelle « Indiens » (habitants de l'Inde) les premiers indigènes de rencontre. La Fête de l'Hispanité Tous les ans, le 12 octobre, les habitants de l'Espagne et les communautés de langue espagnole, en Amérique du Nord et du Sud, commémorent cet événement. C'est le jour de l'Hispanidad (ou « Hispanité »), aussi appelé Día de la raza (« Jour de la race »). Aux États-Unis, la découverte du Nouveau Monde est commémorée chaque année par un jour chômé, le Columbus Day (« Jour de Colomb »), le deuxième lundi d'octobre. Six mois plus tôt, Christophe Colomb (en espagnol, Cristobal Colón) a convaincu les souverains espagnols de le soutenir dans son projet fou d'atteindre l'Asie des épices en navigant vers l'Ouest, à travers l'Océan Atlantique. Les navires accostent sur une petite île.

https://www.herodote.net/12_octobre_1492-evenement-14921012.php

Related:  Quelques sujets de l'histoire moderneL'ouverture atlantiqueL'ouverture atlantique

Portrait de Baldassare Castiglione, écrivain et diplomate (1478-1529) La discrétion et l'élégance du costume, la présence intense mais simple et naturelle du modèle font de ce portrait de Castiglione, auteur du Livre du courtisan (publié en 1528) et ami de Raphaël, l'incarnation par excellence, en peinture, du gentilhomme accompli, du parfait homme de cour décrit dans cet ouvrage. Ce tableau fut probablement peint à Rome en 1514-1515, à l'occasion de l'ambassade dont le duc d'Urbin avait chargé Castiglione auprès du pape. Balthazar Castiglione Le modèle de ce portrait est Baldassare Castiglione (1478-1529), poète, humaniste et ambassadeur du duc d'Urbin, dont Raphaël avait fait la connaissance dans sa jeunesse, à Urbin même. Resté célèbre comme auteur du Livre du courtisan, publié en 1528 et consacré au portrait de l'homme de cour idéal, Castiglione était devenu l'ami de Raphaël et tous deux partageaient une même conception de la beauté et de l'harmonie.

Christophe Colomb (1451 - 1506) - L'Amiral de la mer Océane On est à la fin du Moyen Âge. La chrétienté occidentale est assiégée par les Turcs mais, forte et confiante en elle-même, elle rêve d'horizons nouveaux. Tandis que les Portugais s'échinent à contourner l'Afrique afin d'atteindre l'océan Indien et l'Asie des épices, un navigateur génois conçoit le projet insensé d'atteindre l'Asie d'une traite, à travers la « mer Océane » (l'océan Atlantique). Ysaline Homant Une jeunesse aventureuse L'Âge d'or des cartes marines La découverte des cannibales du Brésil Les « Floridiens » Tortues géantes sur l’île Maurice Colomb vogue vers le Nouveau Monde, environné d’allégories de la mer

Portrait équestre de Charles V - Equestrian Portrait of Charles V - qwe.wiki Peinture par Titian Portrait équestre de Charles V (également l' empereur Charles Quint , à cheval ou Charles V à Mühlberg ) est une huile sur toile peinture de la Renaissance italienne artiste Titien . Créé entre Avril et Septembre 1548 alors que Titien était à la cour impériale d' Augsbourg , il est un hommage à Charles Quint, empereur du Saint Empire romain , après sa victoire en Avril 1547 bataille de Mühlberg contre les armées protestantes. Le portrait en partie gagne son impact par son immédiateté et le sens de la puissance contenue: la force du cheval semble juste en échec, et Charles resplendissait l' armure et les rouges profonds de la peinture sont des rappels de combat et l' héroïsme.

Quel fut le voyage de Magellan ? Fernand de Magellan (1480-1521) est un navigateur portugais, célèbre pour avoir réalisé la première circumnavigation : le premier voyage autour du monde. Après deux ans de préparation, il se lance vers l'île des épices. L'objectif initial du voyage de Magellan n'est pas de faire le tour du monde mais de rejoindre les îles Moluques (aujourd'hui l'Indonésie) par l'ouest pour prolonger le chemin des épices. Financée par l'Espagne, l'expédition comprend cinq navires et 237 hommes.

Les voyages de Christophe Colomb, 1492-1504 Relisant Aristote, Marco Polo et Pierre d’Ailly, Colomb multiplie les faux calculs et prévoit d’atteindre le Japon au terme d’un voyage de 750 lieues (4 440 km), soit une distance quatre fois inférieure à la réalité… Il effectue quatre voyages, restant jusqu’au bout persuadé d’avoir abordé l’Asie. Cliquer pour agrandir Lors de son premier voyage, il atteint les Bahamas, Cuba et Haïti (qu’il baptise Hispaniola). Il n’a rien vu des cités d’or promises ou de Cathay (la Chine) et Cipango (le Japon), mais l’accueil à son retour est enthousiaste et il repart rapidement. Le jeu de la société dans le Courtisan de Baldassar Castiglione Le débat s'y ouvre d'ailleurs sur une discussion à propos de la noblesse de naissance (livre I, chap. XIV), laquelle renvoie à un leitmotiv sous-jacent et en quelque sorte obligé, au demeurant présent dans maint traité du temps de l'Humanisme (et notamment, à l'époque même de Castiglione, dans Le Prince de Machiavel) : celui de la dialectique entre virtù etfortuna (valeur personnelle et chance ou valeur accidentelle). Mais ce dialogue initial a surtout pour but et pour objet l'analyse des concepts d'estime, de renommée ou de renom, c'est-à-dire de cette re-connaissance qui est étymologiquement à la source du mot noblesse3. Le courtisan y est donc identifié sur la base de sa reconnaissance par l'autre, autrement dit d'une extériorité témoignant pour autrui de l'existence de qualités intérieures ou intrinsèques, car « les choses extrinsèques sont souvent témoins de choses intrinsèques »4. 3. 4.

Vasco de Gama et l'expansion portugaise du 24 mai 2012 Le Portugal, c'est la Lusitanie qui borde la mer et voit le soleil couchant descendre dans les flots. Ainsi parlait le poète national Camoens . Il ajoutait : nos rois rêvent de rejoindre, par le Sud, le soleil levant, la Terre Sainte et de libérer Jérusalem. Les souverains de Lisbonne entrent dans le monde élargi des grandes découvertes avec l'intention de constituer un monde uni selon le vieux mythe de croisade. L'origine et les biens de Vasco de Gama sont trop modestes pour qu'il puisse contester la volonté du souverain.

Histoire de la colonisation espagnole de l'Amérique au XVIe siècle L'enjeu majeur de la colonisation est bien évidemment la quête de métaux précieux : le terme « Siècle d'or espagnol » s'applique au sens propre à la péninsule ibérique du XVIe siècle, car l'afflux d'or et d'argent va conférer à la monarchie de Charles Quint puis de Philippe II, une puissance économique et un rayonnement politique déterminants en Europe. Dans la recherche effrénée de richesses, la colonisation des Indes espagnoles se fait aux dépens des populations amérindiennes qui sont massacrées et exploitées jusqu'au risque de leur extinction. Lorsque l'on observe un planisphère au milieu du XVIe siècle, on s'aperçoit que les territoires conquis par les Espagnols en Amérique, s'étendent du Mexique au Pérou, Chili et Argentine, en englobant la Floride, Cuba, Saint-Domingue...

Quel a été le rôle de l'Inquisition espagnole ? L'Inquisition espagnole était une institution religieuse mise en place en Espagne à partir de 1478, à l'époque de la Reconquista. Elle avait pour but de réprimer les actes non orthodoxes dans les royaumes d'Espagne. À la fin du XVe siècle, les rois chrétiens de la péninsule ibérique mettent fin à plusieurs siècles de domination musulmane en s'emparant de leur dernier bastion, Grenade. Vasco de Gama, le revers de la légende Que reste-t-il de nos années d'écoliers ? Christophe Colomb, Vasco de Gama et Fernand de Magellan. A chacun son trophée. Histoire : l'argent et l'or d'Amérique envahissent l'Europe et le Monde Dès la fin du XVIe siècle, l'argent et l'or extraits dans les régions minières d'Amérique espagnole arrivent massivement en Europe. L'accroissement très important du stock de métaux précieux dans le royaume de France, est directement lié à l'argent et l'or hispaniques. Ils amplifient la circulation monétaire dans l'Europe entière et génèrent des flux commerciaux mondiaux. L'argent et l'or d'Amérique parviennent en Europe de trois façons différentes mais complémentaires : le commerce entre Amérique espagnole (Mexique, Pérou) et colonies des grandes puissances européennes, l'achat de métaux précieux à Séville -- port andalou devenu la plaque tournante du négoce d'or et d'argent américain dès le milieu du XVIe siècle -- et enfin la contrebande, présumée intensive entre Amérique et Europe.

Le Caravage : biographie du peintre italien de la Renaissance BIOGRAPHIE DU CARAVAGE - Peintre naturaliste italien, Le Caravage est célèbre pour ses tableaux "Narcisse" et "Méduse". Il a révolutionné la peinture italienne par le réalisme de ses toiles et son usage novateur du clair-obscur. Biographie courte du Caravage - Peintre italien né à Milan le 29 septembre 1571, Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit le Caravage, est resté célèbre pour l'évolution qu'il a insufflée à la peinture de la Renaissance. Marco Polo, qui ne l'a vu ne pourrait le croire IGN : Marco, qu’est-ce qui vous a décidé à partir en Asie ?Marco Polo : Mon père Niccolo et son frère Matteo avaient déjà fait le voyage jusque Cambaluc dans les années 1260, dans le cadre de leur métier de marchands. Lorsqu’ils ont décidé d’y retourner en 1271, il était naturel que je les accompagne : après tout, je suis l’héritier de leur commerce. IGN : Y avez-vous découvert des choses intéressantes ?MP : Tellement que vous n’y croiriez pas ! Nous avons été reçus par Kubilai Khan, petit-fils de Gengis.

Related: