background preloader

Entretien maison

Facebook Twitter

Argile et terre. Savon noir. Vinaigre blanc et bicarbonate. Ménage écolo, Esprit Cabane. Je prépare moi-même mes produits d’entretien. Faire son ménage au naturel permet de limiter l'usage d'emballages mais aussi de préserver notre santé en évitant l'inhalation de produits irritants.

Je prépare moi-même mes produits d’entretien

Ces nouvelles habitudes vous simplifieront la vie car nul besoin d'encombrer vos placards avec des dizaines de produits, quelques produits simples suffisent…. Vous pouvez fabriquer vous-même une partie de ces produits mais pensez également à utiliser des produits courants, simples, efficaces et bon marché. Avec 25 euros par an en moyenne, vous pouvez concevoir vous-même vos produits d'entretien. Quels sont les ingrédients utiles ? L’eau : Elle est essentielle pour la préparation des produits mais également pour le nettoyage à proprement dit. Le vinaigre d’alcool (ou vinaigre blanc) : Il est dégraissant, détartrant, antiseptique, désinfectant, anti-parasite, anti-fongique,… Il coûte moins de 1€ le litre et vous le trouverez dans toutes les grandes surfaces. Version-ecranbm.pdf. Faire ses produits ménagers et d'entretien. Pour préserver et votre santé et l'environnement vous souhaitez découvrir des alternatives aux produits d'entretien du commerce.

Faire ses produits ménagers et d'entretien

Cette page vous aidera à trouver des conseils et des recettes pour fabriquer vous-même, souvent à moindre coût des substituts pour entretenir votre maison ou utiliser tout simplement certains produits naturels tout simples pour le nettoyage. Pour fabriquer des produits ménagers "maison" vous aurez besoin de certains produits de base. Faire sa lessive Voir la page consacrée à la lessive, et aussi aux détachants pour le linge, aux assouplissants... Maison écologique : 6 recettes naturelles pour l'entretien (1) Les méthodes de nettoyage modernes dépendent beaucoup des produits chimiques, dont certains, nous le savons, sont loin d’être anodins.

Maison écologique : 6 recettes naturelles pour l'entretien (1)

Pourtant, pour une maison écologique, il existe des produits de nettoyage vieux comme le monde, à la fois sûrs, non-toxiques et à portée de main. Des recettes simples qui se transmettent de génération à génération. Produit d’entretien naturel 1 – une cire naturelle pour vos bois. Nettoyer les toilettes, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. Les toilettes, qu’elles soient classiques ou sèches, ont besoin d’être nettoyées au moins une fois par semaine.

Nettoyer les toilettes, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques

Ces deux recettes désinfectent et laissent un agréable parfum de lavande ou de pin. Recette à l’alcool ménager : – Eau – Alcool ménager – Huile essentielle de lavandin. C'est du propre : les astuces nettoyage maison. Comment empêcher les mouches de rentrer dans la maison ?

C'est du propre : les astuces nettoyage maison

Mettre des plantes répulsives : citronnelle, basilic dans toutes les pièces de la maison et mettre des géraniums au bord des fenêtres. Nettoyer autrement. Loin des « nouveaux produits miracles » ou de « nouvelles molécules encore plus efficaces », nous vous invitons plutôt à (re)découvrir les qualités et performances de produits simples, vieux comme le monde (ou presque), peu chers et inoffensifs pour notre santé, mais que nous avons pourtant eu tendance à oublier.

Nettoyer autrement

Remplissons nos armoires différemment ! Que contiennent nos armoires pour un entretien écologique ? Blanchir le linge - 4 astuces de Grand. Pour redonner de la blancheur à votre linge, il existe des solutions naturelles afin d’entretenir vos vêtements et serviettes.

Blanchir le linge - 4 astuces de Grand

Découvrez vite ces 4 astuces de grand-mère pour blanchir le linge ! Le percarbonate de sodium aussi appelé peroxhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté est un excellent blanchissant ! Il se présente sous la forme d’un solide cristallisé incolore et hygroscopique. Il est soluble dans l’eau en donnant une solution très basique. Eliminer la poussière facilement. 6 Utilisations Incroyables d'un Produit Inconnu : la Terre de Sommières. Vous ne connaissez pas la Terre de Sommières ?

6 Utilisations Incroyables d'un Produit Inconnu : la Terre de Sommières.

C'est normal. Peu de gens savent se que c'est. Et pourtant, tout comme le bicarbonate, c'est un produit miracle pour nettoyer les taches en tout genre. 20 astuces qui vont complètement changer votre manière de faire le ménage !! Ça relève vraiment du Génie, surtout la numéro 13... On déteste tous faire le ménage. Ca prend du temps, c'est pénible, et on a l'impression de ne jamais en voir le bout... 14 Utilisations Surprenantes du Dentifrice. Si vous pensez encore que le dentifrice ne sert qu'à se laver les dents, cette astuce est faite pour vous.

14 Utilisations Surprenantes du Dentifrice.

Voici 15 utilisations astucieuses du dentifrice que très peu de gens connaissent et qui sont pourtant très utiles. Vous allez en adopter plusieurs, j'en suis sûr. Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage. Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage 03 mai 2011 Guillaume 24.

Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage

L’aspirateur anti-puces - Anti-puce. Les puces adultes (imagos) se nourrissent exclusivement de sang animal ou humain (hématophages). Mais leur larves sont détritipahges. Elles se régalent de dejections d’imagos de puces et de déchets organiques. Les pièces à vivre de votre intérieur peuvent facilement devenir vecteurs de prolifération par la présence de peaux mortes, de miettes de pain, de gâteaux etc… Aucune pièce n’est épargnée. En cas d’invasion de votre intérieur ou simplement en prévention, nettoyez régulièrement votre intérieur avec un aspirateur – le balai ne permettant pas de capturer facilement ces parasites. Mais cela ne suffit pas : Une puce adulte mesure entre 2 et 6 millimètres. Vous ne pourrez malheureusement pas capturer toutes les puces en un passage.

Notre sélection : Coussins, matelas, peluches... Que faire ? - Anti-puce. Après avoir piqué un animal ou un homme et s’être gorgée de sang, la femelle fécondée pond dans un délai de 24 à 48 heures entre 20 et 30 œufs par jour qui peuvent tomber sur le sol. Les lieux de repos favoris de votre animal de compagnie comme la panière, le canapé, le lit, le tapis…sont donc à surveiller de près. Les textiles sont des refuges adaptés aux puces dans l’attente de trouver un hôte (puces nouvellement écloses de leur dernier état larvaire). L’existence de deux griffes et de deux tubérosités à l’extrémité de chaque patte leurs permettent d’agripper les poils des mammifères.

Remèdes simples et naturels contre les puces de chiens et chats - Consommer Durable Consommer Durable. Le 22/11/12 par Vincent.F Les puces peuvent se développer l’hiver à l’intérieur des limites chaudes d’une maison chauffée. Quelque soit votre animal de compagnie, s’il a des poils, il est susceptible d’y accueillir des puces. Sachez dès à présent qu’il est possible d’y remédier avec des moyens naturels. Lutter contre les puces des chiens Parce que s’il existe des moyens d’action radicaux, disponibles chez les vétérinaires et en pharmacie, leur potentiel de « traitement » s’étend bien au delà de l’extermination des bestioles indésirables…

Bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo. Oubliez tâches, mauvaises odeurs, produits polluants et dépenses excessives ! Le bicarbonate de soude est le produit naturel miracle qui facilite la vie et soulage l’environnement. Poudre très fine, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide… avec une réelle efficacité. Le vinaigre blanc, l'arme du nettoyage écolo. Avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc constitue le produit naturel miracle, qui remplace vos détergents, dégraissants et autres désherbants chimiques dans la maison et dans le jardin. Vieille recette de nos grands-mères, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, redevient un produit écolo 100 % biodégradable très à la mode.

Nettoyer un réfrigérateur - Toutes les astuces. Trucs et astuces. Nettoyer sa cuisine naturellement ! Dans la cuisine, certains usent et abusent de produits antibactériens, pour la plupart chimiques et dangereux pour l’environnement. Trucs et astuces. Nettoyer sa cuisine naturellement ! Trucs et astuces. Nettoyer sa cuisine naturellement ! Fixer la couleur d’un tissu qui déteint. Comment fixer la couleur d’un vêtement déteint. Si votre jean ou n’importe quel vêtement déteint sur un canapé clair, si la couleur du vêtement dégorge et si à chaque fois que vous lavez ce vêtement en machine tout le linge devient coloré, il faut en finir avec un vêtement ou un tissu qui déteint !

Déchoucher les éviers au bicarbonate et sans toxiques. Moisissure sur les murs. Dangereuse pour la santé, la moisissure sur les murs doit absolument être évitée. Elle peut être la cause de problèmes respiratoires comme l’asthme. Ces champignons sont plus souvent présents dans les pièces humides comme la salle de bain, la cave ou la cuisine. Le vinaigre blanc va éliminer les taches de moisissures et l’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) est antifongique, elle va détruire les champignons. Eliminer la poussière facilement. Faire son absorbeur d’humidité maison soi même. Le Grand Ménage. Vinaigre. Cristaux soude. Le Bicarbonate de Soude - Indispensable pour nettoyer, cuisiner, prendre soin de soi.