background preloader

Outils numériques

Facebook Twitter

Ze-questionnaire.com - Padagogie. Cet outil en ligne entièrement gratuit permet de créer rapidement et simplement un questionnaire et de l’envoyer simultanément à un ensemble de destinataires. Chaque destinataire du questionnaire reçoit un lien qui lui permet de répondre directement en ligne aux questions qui lui sont posées. Les résultats de l’enquête sont gérés par le logiciel. Ils sont présentés sous forme de graphiques. La présentation est agréable. Pour créer un questionnaire c’est très simple ! On crée les questions et on choisis leurs types (fermée, ouverte...) On renseigne les réponses possibles pour les questions à choix multiples. Lorsque le questionnaire est créé : Sélectionner les options de diffusion. Renseigner votre adresse mail pour recevoir vos liens d'administration et de suivi, et compléter les informations nécessaires. A la fin, lorsque vous cliquerez sur Enregistrer & Envoyer Mails, votre questionnaire sera envoyé à tous les destinataires.

Cliquez ici pour accéder au site ze-questionnaire. Un site : le portail Éduscol « Apprendre avec le jeu numérique » - Histoire-géographie - Éduscol. En plein essor, le jeu numérique tend à s’adresser à des domaines d’enseignements variés et à des publics divers. En réponse à cette diversité, le portail « Apprendre avec le jeu numérique », lancé lors du dernier salon Éducatice, propose d’aborder de façon pluridisciplinaire et transdisciplinaire l’exploitation pédagogique des jeux numériques. Sans être exhaustif, il s’adresse à tous les publics enseignants des 1er et 2nd degrés, des filières générales et professionnelles. Articulé autour des trois entrées « Enseigner », « S’informer » et « Actualités », ce portail propose réflexions et accompagnements pour l’exploitation de ressources numériques ludiques. Les travaux issus de la recherche offrent une assise théorique aux visiteurs. Les contributions éditoriales d’enseignants/formateurs des réseaux académiques, experts dans le domaine du jeu numérique, enrichissent les contenus proposés.

Actualité à exploiter avec : Tous niveaux en histoire, géographie et EMC Actualité en lien avec : Cloudschool - Pour créer et proposer des cours en ligne. Si vous êtes dans l'enseignement, la formation ou tout simplement quelqu'un qui aime partager son savoir avec les autres, je pense que ce service devrait vous intéresser. Ça s'appelle Cloudschool et ça permet de créer en ligne des cours, composés de leçons qui en fonction de ce que vous choisissez pourront être abondamment illustrées (photos, vidéos) et interactives. Voici comment ça se présente : Vos étudiants pourront alors accéder à vos cours (mooc !!! ;-) ) depuis leurs ordinateur, smartphone ou tablette et comme il est possible d'exporter en .doc ou .pdf les cours, vous pourrez même leur imprimer la leçon du jour sur papier pour leur donner quand vous les verrez.

Alors bien sûr, Cloudschool reste un outil hébergé dans le cloud donc je vous recommande conserver une copie de tout ce que vous faites sur le site pour éviter de vous retrouver dans la panade si un jour le site ferme. Cloudschool est gratos, mais limité à un stockage de 1,1 Gb. Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Typeform, l'outil incontournable et gratuit pour créer vos formulaires, questionnaires et sondages.

Besoin de recueillir l'avis de vos clients, lecteurs ou employés ? Typeform met fin aux questionnaires, enquêtes et sondages souvent rasoirs en proposant un outil gratuit et innovant afin d'obtenir le maximum de réponses à toutes vos questions. Créée en 2013 par une start-up barcelonaise, Typeform est une plateforme en ligne dédiée à la création et au partage de questionnaires en ligne.

Qu'il s'agisse d'une enquête de satisfaction, d'un quiz ludique ou d'un sondage sur le lancement d'un produit, cet outil s'adapte à tout type d'usage concernant la collecte d'avis. Un concurrent sérieux à Google Forms ? Nombreux sont ceux qui ont recours à Google Forms, l'un des services de la suite Google Docs pour créer des formulaires en ligne de collecte d'informations en tout genre.

Parmi les reproches que l'on pourrait faire à ce service : une interface datée et des entrées de formulaires pré-définies trop classiques et souvent limitées. Les points forts de Typeform. Docs Online Viewer. Ouvrir tous les fichiers dans votre navigateur. Docs Online Viewer est une extension pour votre navigateur qui va vous permettre d’ouvrir et visionner des fichiers dans la plupart des formats. Une sorte de couteau suisse qui va vite vous devenir indispensable. Légère comme l’air, cette extension va vous faciliter la vie. Quel que soit le format du fichier (ou presque) présent sur le web, vous allez pouvoir l’ouvrir et le visionner directement depuis votre navigateur.

Plusieurs applications et services en ligne vous proposent des extensions pour ouvrir tel ou tel format de fichier. Docs Online Viewer s’appuie sur les API d’autres applications pour ouvrir un nombre impressionnant de formats de fichiers. Une fois installée sur votre navigateur, l’extension va faire apparaitre une petite icône à côté des fichiers que vous allez rencontrer lors de vos pérégrinations sur le web. Docs Online Viewer est une petite extension qui mérite une place dans votre boîte à outils web. Lien : Docs Online Viewer. Nuggets. Souvenez-vous de ce que vous apprenez.

Nuggets est un service en ligne assez original qui s’est donné comme ambition de vous aider à mémoriser ce que vous apprenez. L’outil a en tout cas le mérite de mettre en relief les difficultés de mémorisation croissantes à une époque où nous sommes bombardés d’informations de toute sorte. Les créateurs de Nuggets ont travaillé sur les mécanismes de mémorisation pour mettre au point leur formule magique qui consiste à vous proposer régulièrement et à intervalles réguliers les notions apprises. Le constat est cruel selon plusieurs études au bout d’une semaine nous avons oublié 80 % des choses que nous avons apprises. Pour combattre les effets de cette courbe les créateurs de Nuggets font valoir l’intérêt de l’apprentissage répété à intervalles réguliers. À chaque fois que vous revoyez une notion, la période de rétention de l’information est prolongée. Nuggets se présente sous la forme d’une extension sous Chrome. Nuggets est une extension gratuite. Lien : Nuggets Sur le même thème.

3 bons outils en ligne pour s'initier à l'infographie. Editer et mettre en forme des données, voilà une activité facilitée et rendue possible par le Web2. La représentation graphique des données gagne du terrain chaque jour et les infographies fleurissent aux quatre coins du Web.

Comment se lancer ? Quels outils pour soi et quels outils proposer à ses étudiants ? Voici une sélection de trois outils en ligne qui sont à la fois simples à utiliser tout en offrant des résultats remarquables. Trois bons outils en ligne pour s’initier sans crainte à l’infographie. Infogr.am Cet outil n’est pas gratuit mais vous avez une période d’essai de 30 jours pour en mesurer toute la puissance et efficacité. Easel.ly C’est un de mes outils de création d’infographies préférés. Piktochart Encore un outil formidable dont j’ai déjà parlé ici même sur Outils Tice. Si ce type d’outils pour créer des infographies en ligne vous intéresse, vous pouvez consulter également un précédent article dans lequel je présentais dix outils pour créer des infographies.

Facebook et Twitter pour apprendre : Site pour mettre en place des activités pédagogiques. C’est un mini-site très intéressant réalisé pour un bref atelier dans le cadre d’un stage sur l’éducation aux médias et à l’information : Facebook, Twitter et leur utilisation à l’École qui s’est déroulé dans l’Académie de Caen en mai 2015. Son contenu est mis à disposition sous licence Creative Commons. Il s’agit pour les enseignants (mais aussi pour les animateurs multimédia en EPN) d’appréhender ce que peuvent apporter Facebook et Twitter dans un cadre pédagogique.

Support de l’atelier Twitter et Facebook pour une utilisation pédagogique Voici le diaporama de l’atelier (en pdf, 15 pages) : Facebook, Twitter et leur utilisation à l’École – Support . A travers 4 rubriques, il est question de mettre en place des dispositifs de créativité avec Facebook et Twitter (publication sur les réseaux sociaux, s’informer-informer sur les réseaux sociaux…) et de différentes expérimentations en soulignant les plus-values multiples de l’utilisation de ces plateformes. Education au numérique. Archive mots-clés. Dossier serious game “Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières 12 janvier 2016 Les “3e Star Wars” du collège de Sens étudient de nombreux sujets, dans toutes les matières, en se servant de la saga et de son univers.

Un projet pédagogique original et ludique, qui permet “d’accrocher” et de motiver les élèves. Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets 7 mai 2015 Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux. Comment motiver des élèves ? 23 avril 2015 Pour motiver des élèves et booster leurs apprentissages, rien de tel que la conception de jeux vidéo. Serious games : ils ne sont pas que numériques ! 3 avril 2015 L’usage des jeux sérieux se développe. Mathador : un jeu pour comprendre la valeur des nombres 17 mars 2015 Les serious games ne sont pas seulement numériques : ils existent aussi sous la forme de jeux de plateau ou de dés à lancer, comme Mathador. Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire 25 février 2015. Les huit clés d'une newsletter performante. Pourquoi créer une (e-)newsletter ? Parce que vous avez une cible captive. Parce que vous partagez ou souhaitez partager avec elle des contenus. Parce que vous gérez une activité à valeur, qui évolue et peut susciter une actualité riche.

Parce que vous souhaitez nourrir la relation client autour d'un sujet commun. Voici huit clés opérationnelles pour y parvenir. La (e- )newsletter est prioritairement un outil de fidélisation. Nourrir un intérêt commun: la cible Comme un support presse, une (e-)newsletter a son audience. . - Cible interne : les actionnaires, les salariés, la force de vente, les responsables de branches, les responsables magasins. - Cible externe : clients intermédiaires ou finaux. Chaque groupe cible doit avoir un intérêt commun à vous lire, ce qui suppose peut- être une version déclinée et adaptée de votre (e)newsletter. Structurer la lecture: l'architecture Un chemin de fer est déployé à la conception de la (e- )newsletter.

Informer et attirer: les contenus. 10 logiciels de création de site web gratuits. Un logiciel de création de site web CMS est idéal pour créer son site internet et surtout effectuer soi-même ses propres mises à jour régulières de façon intuitive. Mais, attention ! Pas n'importe quel outil de conception de site web gratuit. Il va s'agir de choisir un logiciel de création web qui corresponde à l'architecture et à la complexité de votre projet de conception de site. Vous devez donc tenir compte de vos propres besoins et surtout de votre capacité à utiliser l'éditeur de site web de votre choix. Voici des détails qui vont vous aider à opter pour le logiciel de création de site qui vous convienne. S'il existe des webmasters et autres webdesigners, c'est parce que de nombreuses personnes n'ont pas les connaissances techniques nécessaires pour créer leur propre site internet. Mais, lorsqu'on désire se lancer dans l'aventure de la conception de site internet, il serait mieux de trouver un logiciel de création web intuitif, et donc facile à manipuler. 2 - Joomla!

Joomla! 4 - Xoops. Techniques de prospection commerciale : 11 exemples très efficaces ! Vous pratiquez déjà le cold calling et souhaitez tester de nouvelles techniques de prospection commerciale ? Des salons professionnels aux opportunités offertes par Internet, voici 11 manières efficaces de trouver de nouveaux clients ou d’optimiser vos actions existantes. 1) Préparez les salons comme vous le feriez pour un entretien Vous participez sûrement déjà à différents salons dans votre secteur et dans celui de vos clients.

Ce sont de belles opportunités pour trouver de nouveaux contacts et décrocher des contrats à la clé. Pour autant, votre prospection ne doit pas se résumer à assister aux conférences et à visiter un maximum d’exposants. Vous devez arriver préparé : dès votre inscription, créez une liste des sociétés qui vous intéressent le plus, des personnes qui les représenteront et compilez des informations précises sur ce qu’ils font déjà et la manière dont vous allez les aider à aller plus loin. 2) Participez à différents types d’événements Comment cela fonctionne-t-il ? Listes d'outils pour les réseaux sociaux. Que s'est-il passé dans le monde depuis le jour de votre naissance ? - Les Outils du Web. Your Life on Earth. La vénérable BBC vient de lancer une drôle d’application Web qui va vous permettre de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur et découvrir comment le monde a changé depuis que vous y êtes arrivé.

A travers une vingtaine d’infographies, la BBC déroule ce qu’il s’est passé sur notre petite terre depuis le jour de votre naissance. La BBC a beau être vénérable, elle reste encore un modèle d’inventivité sur le web. Ce mini site en est une preuve éclatante. Les concepteurs jouent avec le data et l’infographie pour proposer à chaque visiteur une expérience unique et personnalisée. Une vraie réussite. Le site Your Life on Earth va vous demander d’introduire votre date de naissance, de lui indiquer si vous êtes un homme ou une femme, et votre taille. Car au delà de la prouesse technique, la BBC n’oublie pas sa mission éducative. Une superbe réalisation que je vous invite à tester. Lien: Your Life On Earth. Un moteur de ressources pédagogiques pour France Université Numérique. Le portail France Université Numérique inaugure un tout nouveau moteur de recherche de ressources pédagogiques qui rassemble plus de 30 000 éléments. 30 000 ressources cela n’est pas mal du tout pour une début, d’autant que le fonds devrait continuer à grandir et grossir au fil du temps.

On ne peut que se féliciter d’une telle initiative qui facilite ainsi l’accès libre à une multitude de ressources universitaires utiles au étudiants, enseignants, chercheurs mais aussi à monsieur et madame tout le monde. Le moteur de ressources pédagogiques de FUN s’adresse en effet à tous ces publics et propose des milliers de ressources de toute sorte et dans de nombreux formats. Textes, vidéos, webdocumentaires, logiciels ou sites internet. Tiens il faudra que je regarde si OutilsTice est listé Le moteur de recherche se présente de manière assez classique. Une excellente initiative et une bonne idée. Lien: Moteur de recherche de ressources pédagogiques numériques Sur le même thème. EduCanon. Créer facilement des vidéos interactives pour ses étudiants.

EduCanon est un outil tice qui permet de créer facilement des vidéos intégrant des questions, quizzs et compléments multimédias. Un outil idéal pour la classe inversée qui permet de proposer des leçons en vidéo intégrant des moments de contrôle de la compréhension par l’apprenant. EduCanon est une alternative a EdPuzzle ou Zaption dont j’ai déjà parlé sur les Outils Tice. EduCanon vous permet donc d’insérer des questions dans une vidéo à partir de Youtube ou Vimeo et collecter les réponses des élèves l’ayant regardé. Vous allez ainsi transformer une consultation passive d’un contenu en une expérience interactive. L’utilisation d’EduCanon est simple. Il suffit de copier coller l’url de la vidéo puis de la visionner. lorsque vous atteignez un moment où vous souhaitez poser une question, il faudra cliquer sur le bouton « Build a question ». Lorsque l’élève va visionner la vidéo, celle-ci marquera une pause à l’endroit où vous avez inséré votre question et lui demandera d’y répondre.

Google Photos. Stockage gratuit et illimité de toutes vos photos et vidéos. Les 10 meilleurs outils pros pour gérer vos réseaux sociaux. 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription.

MeDesinscrire. Comment supprimer vos comptes sur les services Web. E-book gratuit sur la curation de contenu - Defineed|Blog. Évaluer avec son téléphone portable.