background preloader

Totalitarisme sans Aron ni Arendt

Facebook Twitter

Quand j'entends le mot dictature je sors ma culture. Cinéma, littérature, musique, quelques pistes originales (peut-être) pour appréhender un phénomène qui n'est pas seulement d'une autre époque.


Attention à "nous qui feignons de croire que tout cela est d'un seul temps et d'un seul pays, nous qui ne pensons pas à regarder autour de nous et qui n’entendons pas qu’on crie sans fin". Interview de Fritz Lang en français : la période allemande. Metropolis (Fritz Lang, Thea von Harbou; 1926): "Schicht" Metropolis (version française) Dictature et Surpopulation - Interview d'Aldous Huxley, auteur du "Meilleur des Mondes" Aldous Huxley's Brave New World. "le Meilleur des mondes" de Aldous Huxley (Alchimie d'un roman, épisode n°11)

Orwell vs Huxley « À gauche, Aldous Huxley avec son roman "Le Meilleur des mondes".

Orwell vs Huxley «

À droite, George Orwell avec "1984". George Orwell nous adresse un dernier avertissement. "1984", de George Orwell (Alchimie d'un roman, épisode n°22) 1984 George Orwell (1956) - Full Film. Orwell's 1984 (1956) The best one. 1984 Le film complet [part 1] [FR] 1984 Le film complet [part 2] [FR] La ferme aux animaux. BRAZIL le film de Terry Gilliam. Ciné-Club - "Brazil" de Terry Gilliam (1985)

Cycle : Les Dytopies urbaines dans le cinéma de science-fiction : 5 Amphi Ciné - École Spéciale d’Architecture.

Ciné-Club - "Brazil" de Terry Gilliam (1985)

"Dans Brazil, le machinisme a pris le pouvoir au cœur d’une société futuriste totalitaire. Le dérèglement d’un ordinateur propulse un fonctionnaire modèle dans une aventure infernale. Tout cela dans un univers de tuyaux, de pompes géantes, une sorte de ville-poumon gigantesque. Hunger Games (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hunger Games (film)

Hunger Games ou Hunger Games : Le Film au Québec (The Hunger Games) est un film de science-fiction américain écrit et réalisé par Gary Ross, sorti en 2012. Katniss Everdeen, une adolescente de 16 ans, vit dans une Amérique post-apocalyptique, connue sous le nom de Panem. Un puissant gouvernement répressif, le capitole, qui a été créé après une période de troubles internes allant jusqu'à l'utilisation de l'arme nucléaire, contrôle les douze districts nouvellement constitués qui forment ce nouvel état (Panem, la « nouvelle Amérique »).

Après la rébellion de 13 États, le capitole institue un jeu télévisé appelé Hunger Games, qui consiste à tirer au sort deux enfants, une fille et un garçon, entre 12 et 18 ans dans chacun des 12 districts (soit 24 participants) et de les faire se battre à mort dans une arène (au sens large, soit un terrain qui peut être de toute nature, ville en ruine, forêts…) où il ne peut y avoir qu'un seul gagnant. Belgique, Hunger Games (2012) - Plot Summary. Pink Floyd - The Wall. Sans titre. Archive - Axiom (Film) AXIOM, un voyage hypnotique qui appelle à la raison. Les monades urbaines. Les Monades urbaines - Robert SILVERBERG. Edition J'AI LU, Science-Fiction (1959 - 1984, 1ère série) (1980) Monade Urbaine 116 : 3000 mètres, 1000 étages, dans la Constellation des Chippitts : 50 monades, bientôt une cinquante et unième... 880 000 habitant par monade, plus une centaine par jour.

Les Monades urbaines - Robert SILVERBERG

Des dizaines de constellations, 75 milliards d'humains sur la Terre. Surpopulation ? Non, pas du tout : grâce à la civilisation verticale, Dieu soit loué, le problème de la surpopulation est résolu. L'expérience de la Troisième Vague. FOVEA #3 - La Vague ou la dictature pour les nuls... How we advertised America; the first telling of the amazing story of the Committee on public information that carried the gospel of Americanism to every corner of the globe : Creel, George, 1876-1953. [from old catalog] : Free Download & Streaming : Inter.

Henry Luce's Empire of Fascism. Quand Alexandre Zinoviev dénonçait la tyrannie mondialiste et le totalitarisme démocratique. Lire : La fabrication du consentement, de Noam Chomsky et Edward Herman (un extrait) Présentation de l’éditeur « Dans cet ouvrage, désormais un classique outre-Atlantique (1988, rééd. 2002), les auteurs présentent leur « modèle de propagande », véritable outil d’analyse et de compréhension de la manière dont fonctionnent les médias dominants.

Lire : La fabrication du consentement, de Noam Chomsky et Edward Herman (un extrait)

Ils font la lumière sur la tendance lourde à ne travailler que dans le cadre de limites définies et à relayer, pour l’essentiel, les informations fournies par les élites économiques et politiques, les amenant ainsi à participer plus ou moins consciemment à la mise en place d’une propagande idéologique destinée à servir les intérêts des mêmes élites. En attendant de proposer ici même une présentation plus détaillée, on se bornera à ajouter que La fabrique du consentement propose une modélisation de la propagande – ce que les auteurs appellent « Le modèle de propagande » - qui repose sur l’identification de cinq filtres : 1. LA STRATÉGIE DU CHOC. La Stratégie du choc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Stratégie du choc

La Stratégie du choc, la montée d'un capitalisme du désastre (titre original : The Shock Doctrine: The Rise of Disaster Capitalism) est un essai socio-politique altermondialiste publié en 2007 par la journaliste canadienne Naomi Klein. Thèse du livre[modifier | modifier le code] Après une préface où elle expose les différents points de son argumentation, le premier chapitre porte sur la torture et plus particulièrement sur les expériences de lavage de cerveau effectuées par Donald Ewen Cameron et qui auraient été financées par la CIA. D'après Naomi Klein ces recherches étaient menées pour détruire la personnalité du sujet en lui administrant des chocs divers afin d'obtenir une « page blanche » sur laquelle on pourrait écrire une nouvelle personnalité. [réf. nécessaire]

Magie et propagande – Normand Baillargeon. 27 octobre 2012 13h43 · Normand Baillargeon [Une essai paru dans la revue À Bâbord.

Magie et propagande – Normand Baillargeon

Reproduction en revue ou livre autorisée à condition de m'en informer] La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des comportements des masses joue un rôle important dans une société démocratique. De la servitude moderne - DOCUMENTAIRE COMPLET - HD - VF - 52min. De la servitude moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

De la servitude moderne

De la servitude moderne est un livre écrit en 2007 par Jean-François Brient[1]. En mai 2009, il bénéficie d'une adaptation cinématographique sous forme de film documentaire monté par Victor León Fuentes. Il est diffusé gratuitement dans plusieurs langues et sous plusieurs formats dans certains lieux alternatifs en France et en Amérique latine[2]. Richard Brouillette - L'encerclement : La démocratie dans les rets du néolibéralisme. L'encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme (1/5) Pub Amazon 'le sourire' 2012 [HQ] 17_04.pdf. Les techniques de manipulation. Islamisme, nouveau totalitarisme. L'idée majeure de cet essai est que l'islamisme n'est pas un simple intégrisme mais un totalitarisme s'appuyant sur le fondamentalisme religieux.

Islamisme, nouveau totalitarisme

L’islamisme, une lecture totalitaire du monde. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Chahla Chafiq (Ecrivaine et sociologue) A trop se focaliser sur le djihadisme, le débat se détourne des processus de réislamisation idéologique en cours depuis les années 1990, en France et en Europe, et banalise le phénomène de l’islamisme, dont le djihadisme est pourtant l’une des facettes.

L’islamisme, une lecture totalitaire du monde

L’islamisme, à distinguer tout autant des pratiques individuelles et séculières de l’islam que des diverses pratiques traditionnelles, travestit la religion en une idéologie à caractère totalitaire qui explique tout, répond à toutes les incertitudes et définit l’ordre auquel il faut se soumettre. « L’islam, c’est l’application des règles, ce qui était interdit reste interdit et ce qui était autorisé reste autorisé, il n’y a pas d’autre voie », nous dit Abdel, jeune converti à l’islam, avant d’expliquer sa conversion par son besoin de contrôle : « Je suis quelqu’un qui aime que tout soit maîtrisé, j’aime la sécurité. » Géopolitique. Le Califat : une entreprise totalitaire - Moyen-Orient. Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur la plaine ? Ami, entends-tu le bruit sourd du pays qu’on enchaîne ? Ohé partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme !

Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes. MONDE MUSULMAN. L’Etat islamique est un totalitarisme. La crise qui secoue actuellement la république islamique d’Iran prouve l’impossibilité de concilier religion et démocratie. Aux différents mouvements islamistes qui prônent le pouvoir religieux d’en tirer la leçon. Tous ceux qui suivent l’évolution de l’islam politique et s’intéressent à la question du rapport entre religion et pouvoir sont interpellés par ce qui se passe en Iran. Les manifestations de masse et leur violente répression soulèvent des interrogations fondamentales. Le système totalitaire de l’Etat islamique.

Un voile noir a recouvert en quelques heures la tête et le visage de tous les mannequins féminins dans les vitrines de Mossoul, un jour de mi-juillet. Pas un commerçant de la ville ne pouvait désobéir à la dernière directive de l’Etat islamique (Daech, selon l’acronyme arabe), au risque de voir son magasin fermé, saccagé ou saisi. En plus des atrocités et des exactions commises dans les territoires d’Irak et de Syrie qu’il a conquis, le nouveau califat impose chaque jour, depuis début juin, des ordres et des interdits aussi aberrants qu’anecdotiques, au nom de l’application de la charia. La mise à l’écart de tous les gynécologues hommes dans les maternités et hôpitaux, la fermeture des coiffeurs et des barbiers, ou l’obligation pour les éleveurs de recouvrir d’un cache les pis des vaches, jugés indécents, figurent parmi les commandements des nouveaux maîtres islamistes. Raqqa, le laboratoire. Rapace. Champs pétroliers. Daech ou la tentation totalitaire. Le terme de «totalitarisme» appliqué par certains hommes politiques à l'organisation islamiste est âprement débattu par les chercheurs.

Pour Manuel Valls, intervenant à la tribune de l'Assemblée nationale mi-septembre, l'Etat islamique «est un totalitarisme qui dévoie l'islam». Quelques semaines auparavant, François Fillon prônait pour sa part «une coalition mondiale contre le totalitarisme islamique». Incarnation armée d'un salafisme (vision rigoriste de la tradition musulmane appelant les fidèles de l'islam à renouer avec l'esprit des débuts de cette religion) conquérant et désormais doté d'un territoire, l’État islamique affiche des traits (exécutions publiques, condamnation des opposants idéologiques ou des sujets jugés trop tièdes, rejet d'une démocratie vue comme une corruption de l'Occident moderne) qui rappellent les autocraties qui ensanglantèrent l'Europe entre les années vingt et les années cinquante, puis l'Asie dans les décennies suivant la Seconde Guerre mondiale.

Jack Lang : « Les méthodes de Daech sont les mêmes que celles des nazis » Le Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Florence Evin. L’islamo-fascisme : une grave erreur d’analyse et de jugement. Tribune 16 mars 2015 par Christophe Courtin, Consultant international Etat de droit/Société civile.