background preloader

Société, Eglise et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XI

Facebook Twitter

DRDA : La Guerre de Cent Ans. Sacre de Charles VII - Jeanne la Pucelle (1994) - Jacques Rivette. Le monde paysan au Moyen Âge - Francetv Éducation. Une petite chaumière Durant les mois d’hiver, les paysans restent dans leurs chaumières, faites de pierres et de bois, et recouvertes d’un toit de chaume.

Le monde paysan au Moyen Âge - Francetv Éducation

En général, elles ne sont constituées que d’une pièce. On se tient la plupart du temps près de la cheminée, source de chaleur et de lumière. Dans le fond, une grande paillasse fait office de lit unique. Les bêtes sont parquées dans une salle attenante, la chaleur animale s’ajoutant ainsi à celle du foyer. Le château de pierre (XIIe-XIIIe siècle) - Francetv Éducation. Dans sa lutte contre le roi de France Philippe Auguste, le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion fait construire Château-Gaillard en Normandie (1197-1198), qui est à la fois classique et innovant.

Le château de pierre (XIIe-XIIIe siècle) - Francetv Éducation

La pièce maîtresse reste toujours le donjon, mais il est cylindrique et renforcé par un éperon et des contreforts. Le plan du château est complexe au vu de la succession des éléments défensifs : deux enceintes, plusieurs fossés et un ouvrage de fortification avancé qui protège le flan le plus vulnérable et sert d’entrée au château. Perché au sommet d’un éperon rocheux, la position stratégique du château permet de contrôler et de verrouiller tout un pan de la Seine en amont de Rouen. Dans le Sud, on tire également avantage des reliefs naturels : le château de Montségur (Ariège) occupe un sommet montagneux et les quatre châteaux de Lastours (Aude) sont construits sur un éperon rocheux.

De la motte castrale au donjon de pierre (Xe-XIe siècle) - Francetv Éducation. Le château, en tant que demeure fortifiée, est indissociablement lié au Moyen Âge.

De la motte castrale au donjon de pierre (Xe-XIe siècle) - Francetv Éducation

L’origine même du mot château – du latin castellum, forteresse, diminutif de castrum, camp – illustre la notion de château fort. A partir du Xe siècle et la féodalisation de la société, l’Europe se hérisse de nombreux lieux fortifiés ou châteaux. Symbole de pouvoir sur les hommes et sur la terre, le château évolue à la fin du Moyen Âge pour devenir de plus en plus un lieu de résidence seigneuriale, princière et royale. Moyen Âge : du château vers la cité - Francetv Éducation. Ainsi, des villes comme Paris et Rouen s’agrandissent bien au-delà de leurs premières fortifications, nécessitant la construction d’autres remparts englobant les nouveaux quartiers.

Moyen Âge : du château vers la cité - Francetv Éducation

Pour autant, les châteaux ne s’inscrivent pas en opposition aux villes et à leur essor : de nombreuses villes sont issues de sites castraux (Saintes, Poitiers, Angers, Angoulême, Verdun). Le château au moyen-âge représente en effet un lieu de vie et de sociabilité dynamique car il abrite, outre le seigneur et sa famille, toute la domesticité, les intendants et officiers seigneuriaux, les chevaliers et la garnison du château, et il accueille régulièrement des visiteurs.

Il est aussi un centre économique important car il draine les revenus du seigneur, essentiellement fonciers (provenant de la terre) et issus des impôts en nature payés par les paysans. Les châteaux attirent donc logiquement les populations, les marchés et les commerçants. Comment s'est faite la France ? - Francetv Éducation. Ce module pédagogique permet de découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France.

Comment s'est faite la France ? - Francetv Éducation

Il propose la reconstitution d'une chronologie historique de la préhistoire à nos jours ainsi qu'une grille de mots qui permettra de trouver le nom d'un des rois fondateurs de la France. D'autres jeux vous proposeront des explications sur la cérémonie du sacre, les implications de la succession de Charlemagne sur la création de la France et d'une partie de l'Europe et enfin comment Paris est devenue une vraie et grande capitale après less travaux menés par Philippe Auguste ... À votre service, Monseigneur ! - Francetv Éducation.

La guerre de Cent Ans : Batailles, famines et épidémies - Francetv Éducation. Les contemporains vivaient un conflit sans fin entre rois de France et d’Angleterre, une succession de batailles, de trêves et de traités, et ne savaient pas s’ils vivaient une suite de plusieurs guerres ou un conflit unique.

La guerre de Cent Ans : Batailles, famines et épidémies - Francetv Éducation

Les trêves n’étaient pas seulement des traités de paix, mais aussi des arrêts pour essoufflement, pour épidémie de peste, des répits entre prétendants à la couronne de France lors des enfances de certains rois : Henri VI d’Angleterre devient par exemple roi à l’âge de neuf mois en 1422 ! Certaines périodes sans bataille militaire ne sont pas sans souffrance sur le terrain : province soumise à l’occupation d’une armée sans loi lorsqu’elle est annexée, aux pillages lorsqu’elle est convoitée. Les chevauchées brutales du fils d’Edouard III d’Angleterre sont un exemple, provoquant rapines et atrocités dans les campagnes françaises en 1355.

La guerre de Cent Ans : une période de crise du système féodal - Francetv Éducation. La noblesse est déstabilisée par la montée des pouvoirs monarchiques et leur tentative de construire un véritable Etat royal au plan géographique et politique.

La guerre de Cent Ans : une période de crise du système féodal - Francetv Éducation

Les seigneurs de la noblesse terrienne tentent de résister aux tentatives d’établissement d’impôts convergeant vers l’Etat, à l’émergence des villes, au capitalisme naissant des bourgeois. Ne sont-ils pas alors prêts à une fuite en avant, prenant la forme de l’aventure militaire, de son cortège de profits immédiats, de ses récupérations locales de pouvoir ? Mêmes révoltes dans la campagne française dès 1358 : les Jacques (sobriquet désignant les paysans français) s’insurgent contre la noblesse, brûlent des châteaux, les pillent, rôtissent quelques nobles.

La guerre de Cent Ans : le conflit entre le royaume de France et le royaume d'Angleterre - Francetv Éducation. La guerre de Cent Ans est le conflit qui opposa pendant plus d’un siècle, à la fin du Moyen Âge, le royaume de France au royaume d’Angleterre sur le continent.

La guerre de Cent Ans : le conflit entre le royaume de France et le royaume d'Angleterre - Francetv Éducation

Commencée en 1337 lorsque le roi d’Angleterre réclama la couronne de France, entrecoupée de périodes de paix, elle se termina par la victoire française, scellée par le traité de Picquigny en 1475. Le royaume de France, malgré d’importantes destructions, en est sorti raffermi avec les bases d’une organisation étatique moderne et la naissance du sentiment national, incarné par Jeanne d’Arc. Elle est parfois appelée la seconde guerre de Cent Ans pour la distinguer du conflit qui opposa les dynasties des Capétiens et des Plantagenêt sur une période de 100 ans (1159 à 1259), où « Anglais » et « Français » étaient déjà les principaux protagonistes. Grands banquets médiévaux - Francetv Éducation. Préparer une salle Les grandes dates du calendrier chrétien (Noël, Pâques, la Pentecôte...) ou les événements familiaux (mariage, baptême...) fournissent de nombreuses occasions d’organiser un banquet.

Grands banquets médiévaux - Francetv Éducation

Le roi et les princes en profitent pour impressionner leurs invités par un étalage de luxe. Les murs de la salle choisie pour la réception sont parés des plus belles tapisseries. Dans un coin, un dressoir accueille les plus somptueuses pièces d’orfèvrerie du service de La boisson: gourdes, aiguières et bassins. À table! Gastronomie médiévale, patrimoine culturel Europe Méditerranée. Patrimoine culturel Europe Méditerranée Europe médiévale des cuisiniers, des manuscrits et livres de cuisine.

gastronomie médiévale, patrimoine culturel Europe Méditerranée

Le jardin et les épices au Moyen-âge. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France. Le beffroi de Bruges et l'essort urbain au Moyen-Âge. by so so on Prezi. Musée de la Tapisserie de Bayeux. The Animated Bayeux Tapestry.