background preloader

Évaluation compétences

Facebook Twitter

Structure de l’ingénierie de formation. Actualités - DNB 2017. La maîtrise du socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ;comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ; et dans chacun des quatre autres domaines :

Actualités - DNB 2017

De l'AP à l'accompagnement pédagogique au quotidien. PNF RéformeCollège FicheSynthétique AP. Les limites de l'approche par compétences. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Evaluer par compétences : pourquoi et comment ? Les savoirs essentiels dans une approche par compétences? C'est du gâteau! L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") Comment évaluer pour favoriser le développement des compétences ? Les compétences au coeur du dispositif pédagogique.

Les limites de l'approche par compétences. Les limites de l'approche par compétences. RÉFORME DU COLLÈGE - ESPACE FORMATEURS - ACADÉMIE DE CRÉTEIL. Dans les classes sans note, « il y a très peu d’élèves démotivés ou décrocheurs » Au col­lège de Bercé à Château-du-Loir, il n'y a pas de notes dans cer­taines classes de 6ème : les élèves sont évalués sur des compétences.

Dans les classes sans note, « il y a très peu d’élèves démotivés ou décrocheurs »

Une année sco­laire sans note, sans clas­se­ment, où seules les com­pé­tences sont valo­ri­sées... Un rêve d'élève, expé­ri­menté dans « plu­sieurs cen­taines » de col­lèges et lycéesde France, selon le Ministère de l'éducation nationale. Dans l'Académie de Nantes, plu­sieurs établis­se­ments appliquent cette inno­va­tion péda­go­gique. Le col­lège Trouvé-Chauvel de La Suze-sur-Sarthe fait par­tie des plus avan­cés : après cinq années d'expérimentation menée sur plu­sieurs classes, tout le niveau de 6e est passé « sans note » en sep­tembre 2012. « En 2007–2008, nous avons constaté un manque d'enthousiasme et de tra­vail per­son­nel de cer­tains élèves », explique Jean-François Augereau, pro­fes­seur d'histoire géo­gra­phie, « pour éviter qu'ils ne décrochent, nous nous sommes deman­dés quelle remé­dia­tion pro­po­ser.

Le Diaporama. 24 mai 213 - Une évaluation sans notes. Les élèves en action : expérimenter une évaluation des compétences sans notes. L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note. Une tendance qui s'affirme La tendance des "classes sans note" apparaît de manière explicite dans la base nationale d'Expérithèque (actions déclarées et suivies par les CARDIE en académie) : les actions ou dispositifs centrés sur les modes d'évaluation des élèves (approche compétences ou encore "classes sans notes") se répartissent également entre innovation et article 34.

L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note

L'inscription administrative n'est donc pas signifiante en elle-même ; elle est facteur souvent du contexte local et de l'autorisation que les acteurs se donnent à changer des routines que formellement rien n'impose, si ce n'est la conformité à des évaluations de sortie de cycle (ex. DNB ou Bac). Plus de notes : l’affaire de tous. Quelles qu’en soient les justifications pédagogiques, la suppression des notes n’a guère de sens si ce n’est que le choix d’un enseignant.

Plus de notes : l’affaire de tous

Ce collège en a fait une affaire collective, et cet article écrit à plusieurs voix en témoigne. En deux années scolaires, notre collège a connu une profonde métamorphose, du point de vue de la relation entre professeurs et élèves comme du point de vue des pratiques pédagogiques. Classes sans notes : une expérience concluante. La Classe sans notes.

Classes sans notes : une expérience concluante

Une expérience au Collège d’Uzès Paul ROBERT. Classes sans notes : l’émergence d’une autonomie. Passer de l’évaluation avec des notes au travail par compétences, voilà qui entre dans les pratiques et rencontre un écho favorable.

Classes sans notes : l’émergence d’une autonomie

C’est ce que nous montre l’exemple d’un collège de Nogent-sur-Oise, près de Paris, décrit par son principal. Dans votre collège, les élèves de 6e travaillent sans notes, c’est bien cela ? Geoffroy Merlot Le collège Berthelot a, depuis plusieurs années, proposé des expérimentations sur l’évaluation par compétences.