background preloader

Cuisine

Facebook Twitter

Pâtes

Poisson. Recette Curry Keema à la noix de coco et au tofu. Viande. Chutneys et autres condiments : recettes d'achards, pickles, aromes, anchois, caviar, airelles, truffe. Le terme condiment n’est déjà pas parlant en lui même mais en lisant la définition du Larousse ("Substance alimentaire utilisée pour relever le goût naturel des aliments et des mets cuisinés, stimuler l’appétit, favoriser la digestion ou conserver les aliments, sic, etc…")... merci, mais on n’a rien compris... Ceci dit le condiment, c’est gentil, sympa, ça ne fait pas de bruit et c’est propre en général. Essayons donc de transcender avec cette simplicité qui nous illustre tant cette rhétorique spécieuse… et œuvrons à la rédaction d’une définition simple et acceptable. Pour condimenter, nous ajoutons aux produits que nous consommons crus, cuits, nature des « add-on », gourmands, qui, sont : le beurre sur les radis, la moutarde avec la terrine, les petits oignons avec le jambon, le pain avec le foie gras... mais aussi les huiles et vinaigre, épices, colorants.

Ketchup. Sauce crue au citron entier, herbes fraîches et poivron. Photos par Ôna Maiocco Et si l’on arrêtait de presser les citrons pour les considérer enfin dans leur globalité, écorce comprise, même crue ? Cette petite sauce émulsionnée vient nous montrer que la peau des citrons, bio bien entendu, possède un goût et une texture qu’il fait bon adopter en cuisine. Tout un citron ! La première fois que j’ai utilisé des citrons crus entiers dans une recette, c’était en suivant les recommandations d’un livre de cuisine indienne ayurvédique. Sous le nom de chutney mixte, ce plat avait de quoi surprendre : citrons, gingembre frais, ail, piment, sel et sucre !

Grâce aux commentaires de l’auteur, Kiran Vyas, j’ai compris que ce condiment cru comprenait tous les goûts : l’amer, l’acide, le sucré, le salé et le piquant : quelle richesse ! Je n’ai cessé depuis d’intégrer le citron en entier aux sauces crues, chutneys et achars, apprenant à aimer l’amertume lorsqu’elle est discrètement tempérée par le sucré. Avec quoi manger la sauce ? Rendement : Pour 6 personnes 1. Les aliments de substitution, un jeu d'enfant.

Que ce soit pour cause d’allergie, d’intolérance alimentaire ou tout simplement parce que vous n’avez pas l’ingrédient nécessaire demandé pour réaliser une recette, voici de belles idées d'aliments de substitution qui fonctionnent vraiment. Boisson de sojaBoisson de lait de riz enrichieLait d’amandesLait de cocoJus de fruits Margarine sans produits laitiersHuile d’oliveHuile de canolaHuile de coco fondueShortening végétal Gelée de graines de lin Ingrédients : 3 T. d'eau, 5 c. à table de graines de lin Bouillir 20 minutes, filtrer, congeler dans un bac à glaçon pour usage ultérieur. 1 glaçon = 1 œuf Purée de légumes ou de fruits non sucrée Purée de pommes, poires, bananes, patates douces, courges, citrouille. 1/4 T. = 1 œuf Yogourt nature de lait de vache, de soja ou de lait de coco, crème sure ou tofu mou 1/4 T. = 1 oeuf Graines de chia 1 c. soupe de graines de chia + 3 c. à soupe d'eau Laisser reposer quelques minutes afin de faire gonfler le mélange Pour les tartinades ou les sauces :

Lunchboxes

25 trucs culinaires maison qui révolutionneront votre quotidien. Blogs. Micro onde. Mesures. CONFITURE DE CAFÉ AU LAIT. Monsieur Gourmandises et moi sommes très très fans de café et de bon café. J'achète la plupart du temps du café italien et je vais régulièrement déjeuner à La brûlerie du Roy où je déguste un grand bol de latte et j'en profite pour acheter leur mélange maison. Quand j'ai vu cette idée de confiture de café au lait dans un magazine, j'étais certaine d'adorer et de faire plaisir à monsieur Gourmandises.

L'évaporation est beaucoup plus longue qu'annoncée dans le magazine et j'ai modifié aussi les quantités. Ce n'est pas aussi épais qu'un dulce de leche que l'on cuit dans sa boite, mais la texture est assez épaisse et très nappante. J'imagine très bien sur mes crêpes cette fin de semaine ou comme sauce sur une part de gâteau au chocolat. Pour environ 600 ml de confiture de café au lait : 3/4 tasse (150 g) de sucre 2 boites (2 x 340 ml) de lait évaporé de type Carnation (Qc) ou Gloria (Fr) 1/4 tasse (60 ml) de café soluble (lyophilisé) Transvaser la préparation dans un saladier.

Sites recettes

Fécules, farines, mais à quoi ça sert, lesquelles utiliser ? Fécules, farines, mais à quoi ça sert, lesquelles utiliser ? Si vous êtes nouveau sur ce site, vous voudrez surement souscrire au flux RSS pour rester informé. Merci de votre visite! Mon petit doigt m’a dit – enfin une lectrice pour être plus terre à terre- que parfois vous vous demandiez comment utiliser les fécules, quelles sont les différences et aussi à quoi elles servent. Alors voici un petit condensé non exhaustif, seulement indicatif !

Presque toutes les moutures obtenues à partir des graines de céréales donnent un glucide complexe, appelé amidon. Important : Les fécules sont une excellente alternative pour les personnes allergiques au gluten. Les différentes fécules sont connues sous les noms de « crème de maïs », « crème d’orge », « crème de riz », « fécule de pomme de terre », « tapioca ou perles du japon », « arrow-roat » ou encore sous la marque Maïzena pour la fécule de maïs. Edit suite aux commentaires : Attention, la crème d’orge ne convient pas aux régimes sans gluten. Astuces gateau leger. Cannelloni aux épinards et ricotta mais façon Jamie Oliver !

Tarte moelleuse à l’Aubergine et aux Anchois. 8 septembre 2014 1 08 /09 /septembre /2014 07:11 L’aubergine laisse toujours un peu perplexe. Elle est comme une éponge et a une fameuse propension à absorber la graisse et la sauce lorsqu’on la prépare. Il y a longtemps que je ne fais plus d’aubergines à la poêle, elles demandaient trop de matière grasse. Mais j’adore la cuire en « auto papillote » c'est-à-dire dans sa propre peau, au four. J’ai profité de la cuisson d’un autre plat pour glisser dans le four une aubergine juste lavée et emmitouflée dans du papier sulfurisé. Pour une tarte rectangulaire il faut : Une pâte feuilletée bio Une grosse aubergine Un œuf 10 ml de crème de soja 1 cc de miso Un petit bocal d’anchois Quelques olives noires 3 échalotes Sel et poivre du moulin Piment d’Espelette Action : Laver l’aubergine. Chemiser le moule de papier sulfurisé pour éviter de le beurrer.

Garnir le moule de pâte feuilletée. Couper l’aubergine cuite dans le sens de la longueur et récupérer la chair.

Pains et brioches

Enfin la Recette de La Sauce Secrète des Restaurants "L'Entrecôte" Dévoilée. Voici enfin révélée... ... la vraie recette de la sauce si célèbre et si convoitée des restaurants : "l'Entrecôte". Après des années d'attente, vous allez finalement pouvoir la faire chez vous à la maison. Vous allez voir, ce n'est pas bien compliqué et c'est délicieux : Ingrédients pour 1 personne - 1 foie de volaille. - 1 échalote. - 1 branche de thym. - 10 cl de crème fraîche liquide. - 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon. - 20 g de beurre. - 3 cl d’eau. La recette de la fameuse sauce 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Résultat Et voilà, vous avez fait LA sauce secrète des restaurants l'Entrecôte :-) Vous m'en direz des nouvelles ! À découvrir aussi : Attendrir la Viande Grâce au Bicarbonate, une Astuce Infaillible. Mes 5 Sauces Maison Incontournables et Inratables ! ©2015 Comment Économiser. {Base} Yaourt nature et yaourt à la grecque | 1001 façons.

Dans la veine du « do it yourself », faire soi-même ses yaourts est certainement l’une des choses les plus faciles à réaliser. C’est grâce à ma soeur que je m’y suis mise, elle qui fait des yaourts à tous les parfums possibles et imaginables. Moi, je reste encore très simple. Il faut dire que j’aime bien rajouter ce qui me fait envie sur le moment : confiture, miel, sucre… ou rien du tout. Voici les quelques petites choses que j’ai apprises au fur et à mesure. Il existe une très grande quantité de yaourtières différentes : des plus sommaires aux plus sophistiquées, qui possèdent notamment plusieurs programmes, pour faire du fromage blanc par exemple. Il n’est cependant pas obligatoire d’avoir une yaourtière : ➛ Il est possible de placer les pots dans un four chauffé à 40°

. ➛ La méthode de la cocotte minute consiste à faire bouillir de l’eau dans une cocotte. En règle générale, le temps de cuisson va dépendre de la méthode utilisée. . ➛ Les laits d’amandes, de noisettes… ne marchent pas. Où trouver les produits particuliers de mes recettes ? Souvent, je reçois en message privé la même question, à savoir, où je trouve les produits que j'utilise pour réaliser mes recettes à IG bas... C'est très simple, le plus souvent (dans 95 % des cas) en magasin bio. Je tiens tout d'abord à préciser que réaliser des recettes à IG bas nous fait utiliser des produits intégraux. Les produits intégraux s'ils ne sont pas bio, contiennent tous les pesticides utilisés lors de la culture des céréales...

Un empoisonnement à petite dose, mais régulière ! On sait que cela peut conduire à des cancers "alimentaires", d'où mes précautions à n'utiliser que des produits bio sur ce type de produits... Le problème se pose moins avec les farines blanches, puisque l'enveloppe du grain en a été retirée et que c'est elle qui contient le maximum de pesticides. Et puis certains produits sont très difficiles à trouver dans les hypermarchés... Je tourne avec deux enseignes complémentaires "La vie saine" et "la vie claire". Et je complète avec quelques sites internet... Le pique-nique des 6 continents : exotique et facile à préparer ! Le pique-nique, ça ne se résume pas au taboulé/jambon-beurre : voici des idées venues du monde entier ! Il y a les pique-niques où tout le monde débarque avec son sandwich triangle et son Coca sous le bras. Il y a les pique-niques qu’on organise à la sortie du Mac Do. Et puis il y a les vrais pique-niques, ceux qui se préparent comme des repas de gala mais avec trois fois rien.

Pour un pique-nique digne de ce nom, il fallait un thème, nous vous avons choisis le plus appétissant de tous : le pique-nique 6 continents ! À titre indicatif, la préparation totale de ce pique-nique m’aura pris trois heures et demande un budget de 50€ au total, pour 8 à 10 personnes (en partant du principe que vous n’avez aucun des ingrédients au départ). Le karkadé, une boisson africaine, pour remplacer le rosé Commençons notre voyage en douceur avec une boisson que j’ai découverte en Égypte ; on l’y offrait aux touristes assoiffés au retour d’une longue balade dans le désert. La marche à suivre : Il vous faudra… Gelatine, agar-agar, fécule, amidon : quelles équivalences et comment les utiliser ? Cet article me trottinait dans la tête depuis longtemps.

D'abord les gélifiants ou épaississants m'ont toujours intriguée (c'est un peu magique) au point que j'ai essayé, dès que je me suis mise en cuisine, d'en savoir plus. Et puis, en discutant, des questions reviennent souvent : qu'est- ce j'utilise ? La gélatine, l'agar-agar ou la fécule ? Quelles sont les proportions, les précautions à prendre, les résultats, les différences ? Pourquoi c'est raté ? Comme dans la vie, rien n'est exactement pareil ni équivalent. Chacun à son rôle et s'adapte à certains types de préparation.

Il existe bien entendu d'autres épaississants anciens comme la farine ou les oeufs par exemple. Voici donc un petit tour d'horizon pour savoir de quoi on parle mais surtout comment utiliser la gélatine, la fécule ou l'agar-agar. Qu'est-ce que c'est ? La gélatine est une substance transparente, naturelle, issue de tissus animaux (peau, os, couenne de porc ou de boeuf) riches en collagène.

Comment l'utiliser ? A. B.

Légumes

Réussir vos fritures. Tous les conseils : type d'huile, température, recettes... On aime ça tout l'année et Carnaval approche. Quelques bons conseils de base pour obtenir une friture parfaite sont bienvenus n'est-ce ? Quelle matière grasse, quelle température, exemples de recettes... voici la réponse à vos questions. À nous les bugnes, beignets, arancini ou les boulettes de viande... ! Cuire dans une matière grasse bouillante est méthode de cuisson très très ancienne et universelle, répandue du monde entier. Ce fil rouge me plait.

Je vous avoue qu'un peu comme le caramel, la friture a été longtemps ma bête noire. Je vous donne donc quelques points de repères et mon expérience personnelle. Quelle matière grasse utiliser ? Il faut une matière grasse qui résiste à haute température (point de fumée) sans brûler. Mon huile préférée reste l'huile d'arachide (travaillée à froid, elle résiste bien et a un goût neutre). L'huile d'olive vierge extra : je l'aime beaucoup mais uniquement pour certaines préparations comme le poisson et certains légumes par exemple. Salées :

Exotique

Cuisine et santé. Desserts. Cuisine. Veggie. Recettes de Noel. Poisson. Temps de Cuisson : le site indispensable en cuisine.