background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

L’email de motivation a définitivement remplacé la lettre de motivation. Podcast: Comment recruter du personnel compétent ! Comment embaucher un salarié qui comprend réellement ce que fait votre entreprise ?

Podcast: Comment recruter du personnel compétent !

Voici quelques pistes ! L’un des premiers pièges à éviter dans un recrutement… est d’embaucher la mauvaise personne ! Il existe une méthode (celle du “banc virtuel”, développée par Brad Smart dans le livre TopGrading) qui permet d’éviter les embûches d’un premier recrutement. Dans ce podcast, j’explique cette méthode, et je vous indique également qu’un poste de marketeur est disponible au sein de mon équipe. Recruter du personnel compétent : quelques règles simples. La première règle à observer est simple : surtout, n’engagez jamais quelqu’un comme vous-même.

Recruter du personnel compétent : quelques règles simples

Pourquoi ? Car la richesse est dans la diversité, pas dans la reproduction ou l'imitation ! Voici les six autres : 2. Recrutez d'abord pour l’attitude, pas la compétence Acquerir des compétences n’est rien comparé à la difficulté de faire changer les attitudes. Recrutement de personnel : comment attirer la crème des employés? Ressources humaines 2.0, 6 conseils pour recruter sur les réseaux.

Aujourd’hui les réseaux sociaux font partie du quotidien des entreprises, pour développer l’activité, le chiffre d’affaires, communiquer mais également recruter.

Ressources humaines 2.0, 6 conseils pour recruter sur les réseaux

Recrutement: comment trouver la perle rare? La principale force d'une entreprise?

Recrutement: comment trouver la perle rare?

Ses équipes. Dénicher la perle rare est un enjeu stratégique pour toutes les PME. Il est essentiel de ne pas se tromper dans le choix de ses futurs collaborateurs, car un recrutement raté coûte cher. Au-delà du prix de l'annonce, qui dépend de son canal de diffusion, vous devez ajouter le temps consacré par la personne en charge du recrutement (écriture de l'annonce, sélection des CV, entretiens, supervision des tests de compétence, etc.), et le multiplier par le taux horaire de son salaire. « Un montant qui peut s'envoler quand] c'est le chef d'entreprise qui s'occupe du recrutement», souligne Alain Gavand, p-dg du cabinet conseil en ressources humaines Alain Gavand Consultants. Accueil / intégration. Intégration des salariés, un enjeu stratégique pour l’entreprise. Intégration des salariés : un enjeu stratégique pour l’entreprise La rentrée rime souvent avec nouveau départ et intégration de nouveaux salariés dans l’entreprise.

Intégration des salariés, un enjeu stratégique pour l’entreprise

Une fois le processus de recrutement finalisé avec succès, les entreprises doivent être attentives et favoriser une bonne intégration des nouveaux collaborateurs. Comment réussir l'intégration du nouveau salarié. 1.

Comment réussir l'intégration du nouveau salarié

Intégration du salarié : une étape primordiale La bonne gestion de l'intégration d'un nouveau salarié est fondamentale à plusieurs titres. Elle permet d'abord à la personne recrutée de prendre son poste dans les meilleures conditions, en se sentant accompagnée et soutenue. Il faut en outre garder à l'esprit qu'une intégration de salarié qui se passe mal et conduit au départ prématuré du nouveau collaborateur peut coûter cher à l'entreprise : en temps passé pour le recrutement, en heures passées par le manager pour former la nouvelle recrue, mais aussi pour organiser un remplacement.

L'effort consenti sera donc forcément coûteux. VIDEO. Leçon de management n°5: Comment intégrer un nouveau salarié? Amazon - Le processus de recrutement. L'armée de l'air se sert d'une BD numérique pour recruter, Transformation digitale. Réseaux sociaux et recrutement. Recrutement 2.0 : le Web et les réseaux sociaux pour attirer les meilleurs talents (1/2) Méthodes de recrutement : la grande enquête 2017. RegionsJob renouvelle sa grande enquête sur le recrutement et la recherche d’emploi. Pour cette édition 2017, 6 466 candidats ont répondu à nos questions sur leurs habitudes et leurs usages entre le 14 avril et le 2 mai 2017 via un questionnaire en ligne.

Les résultats ont été redressés afin d’être représentatifs de la population active*. Arbitrer entre un recrutement interne et externe. Avant de se lancer à la recherche du profil idéal sur le marché du travail pour remplacer un collaborateur qui s'en va, il est bon de regarder s'il ne se trouve pas déjà dans l'entreprise... à moins d'avoir de bonnes raisons de s'orienter vers l'extérieur.

Arbitrer entre un recrutement interne et externe

Mobilité interne ou recrutement externe ? Les conseils de deux experts pour faire le bon choix. La mobilité interne, source d'économies et de motivation "Lorsqu'un poste se libère, il est d'usage de le faire savoir à l'ensemble du personnel, explique Jean-Jacques Meyer, directeur associé du bureau de Paris du cabinet de conseil en recrutement Argos. Contre la discrimination à l’embauche, les « emplois francs » de nouveau expérimentés à partir d’avril.

Ce dispositif, déjà mis à l’essai pendant le quinquennat Hollande, avait échoué en raison d’un trop grand nombre « de critères et de contraintes ».

Contre la discrimination à l’embauche, les « emplois francs » de nouveau expérimentés à partir d’avril

Présentés par Emmanuel Macron comme « le pendant indispensable de la lutte contre la discrimination », les emplois francs seront ré-expérimentés à partir du mois d’avril dans une dizaine de territoires, avant d’être généralisés en 2020. Le principe ? Génération Z, un recrutement VRAIMENT différent. Génération X, génération Y et maintenant génération Z: l’évolution est en marche!

Génération Z, un recrutement VRAIMENT différent

Certains ne seront pas d’accord sur ce découpage générationnel mais il reste tout de même intéressant pour comprendre les tendances de fond. La génération Z, celles et ceux qui sont nés après 1995 et qui ont moins de 20 ans, sont les collaborateurs que demain vous recruterez. Et ils frappent déjà aux portes des entreprises! Les métiers RH tendances de demain. La transformation digitale et les nouvelles technologies imposent de nouveaux défis aux entreprises.

Les métiers RH tendances de demain

Contraint de s’adapter rapidement, la fonction des ressources humaines évolue afin de répondre à ces nouveaux besoins. Dorénavant, on ne parle plus d’un seul métier mais de plusieurs complémentaires les uns des autres. Traditionnellement, la fonction RH rime avec des termes comme paie, formation ou encore licenciements. Bref, on la réduit à bien peu de choses… Les différentes évolutions à la fois sociétales et technologiques ont conduit les ressources humaines à revoir leur champ d’action et les responsabilités inhérentes au métier. Ces nouvelles missions obligent la fonction à sortir de son champ de compétences coutumier et à s’agrandir au travers de nouveaux jobs. Qui dit fonction qui se transforme, dit nouveaux métiers qui apparaissent. L'intelligence artificielle, sixième sens du recrutement.

Récemment, je répondais à un journaliste qui voulait écrire un papier sur les dernières innovations en recrutement. Les patrons de PME peinent à recruter. Le moral progresse doucement chez les patrons de PME et d'ETI. 69 % des dirigeants interrogés pour le baromètre de l'Observatoire PME-ETI de la Banque Palatine* se disent confiants pour leur propre activité. C'est le plus haut niveau du baromètre depuis octobre 2012. En revanche, ils sont très pessimistes sur le sort de l'économie française. Seuls 14% d'entre eux ont confiance dans le sort du pays. Favoriser les formations courtes Sur le front de l'emploi, 11% des PME-ETI prévoient de recruter. Et les dirigeants souhaitent embaucher en majorité des techniciens (54%) et des ouvriers (52%), ainsi que des commerciaux (48%). Les priorités d'embauche concernent des profils techniques de cursus rapides (BAC+2), sont visiblement difficiles à trouver. Le CICE peine à séduire 50% des patrons font confiance au CICE (crédit d'impôt compétitivité emploi) pour améliorer les performances de leur entreprise.

*Sondage réalisé auprès de 305 dirigeants entre le 18 et le 26 avril.